Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale intégrale WAVRECHAIN ss DENAIN (59)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Election municipale intégrale WAVRECHAIN ss DENAIN (59)

Messagede SALVAT » Mar 15 Mar 2022 12:06

Dans cette commune de 1637 habitants, les électeurs devront départager 3 listes dimanche prochain

Rappelons que le scrutin de 2020 s'était soldé par la différence d'UNE SEULE voix entre J-François BUIRETTE (DVG-PS) et le maire sortant J. DELCROIX (PCF)

C'était la seconde fois que ces 2 personnalités s'affrontaient.
en 2014 le maire PCF avait été réélu par 53,11 % contre J-F BURETTE 24,52%, un troisième compétiteur ( J.BLARY DVG-citoyens) rassemblant 22,35% des suffrages.
Les deux listes minoritaires étaient nées de dissensions entre les quelques alliés du PCF dans la municipalité précédente élue sur une liste unique.

En 2020, F-François BURETTE a su rassembler - à l'exception d'un candidat retourné sur la liste PCF - ceux qui
voulaient un changement de municipalité depuis 2014. La voix qui a fait la différence ne provient-elle pas d'une dame DELCROIX judicieusement placée parmi les candidats de la liste victorieuse ?

Dimanche prochain, le scrutin va fournir une indication :
-- le "sortant" bénéficiera-t-il de la fameuse "prime" qui lui permettrait de donner à la sensibilité PS un succès alors qu'on connaît les difficultés actuelles des socialistes ?
-- Cette "prime" sera-t-elle suffisante pour annihiler une poussée du PCF dont le candidat à la présidentielle (Fabien ROUSSEL) est le député de la circonscription voisine et bénéficie d'une bonne exposition publique ?

J'opterais pour un résultat d'opportunité, c'est-à-dire le retour de J. DELCROIX aux manettes de la municipalité.
Bertrand SALVAT

ajout : un retour que la présence d'une troisième liste ne peut que favoriser
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5461
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale intégrale WAVRECHAIN ss DENAIN (59)

Messagede SALVAT » Dim 20 Mar 2022 22:33

Effectivement...et il s'en est fallu de peu dès le premier tour :

jacques DELCROIX app PCF : 49,4 %
J-François BURETTE PS : 29,8 %
J-Paul STACHOWSKI DVG : 20,8%

Les candidats de la 3 ème liste, parmi lesquels les démissionnaires de la municipalité sortante, ne vont pas se reporter sur le maire qu'ils avaient désavoué. Vraisemblablement, un second tour avec trois listes et le succès de Jacques DELCROIX assuré.

Bertrand SALVAT

une précision : J. DELCROIX faisait partie des communistes ayant appelé à voter MELENCHON (sept 2021 ): j'ignore s'il a maintenu cette position depuis la candidature de Fabien ROUSSEL.
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5461
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale intégrale WAVRECHAIN ss DENAIN (59)

Messagede stephed » Dim 20 Mar 2022 22:56

La partielle est ici provoquée non pas par une invalidation suite à un recours mais par une crise de la majorité municipale. Et dans ce cas là, la prime au sortant fonctionne rarement: l'électorat sanctionnant généralement la "chienlit" et le blocage de la ville (faute de majorité au conseil municipal) en chassant "ceux à qui ils avaient données les clefs".
La logique est ici respectée.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4448
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Election municipale intégrale WAVRECHAIN ss DENAIN (59)

Messagede SALVAT » Lun 21 Mar 2022 17:40

Analyse proposée.
Comme indiqué dans mon message introductif, la victoire électorale de J-François BURETTE en 2020, à UNE VOIX PRES, posait problème : élue , donc "majoritaires", la nouvelle majorité n'était "ni franche ni massive" pour reprendre une citation célèbre.

Les élus majoritaires ne pouvaient se prévaloir, sans concevoir des doutes intimes, d'une adhésion incontestable de la population : résultant d'une fusion de listes antagonistes minoritaires qui avaient vécu, six ans durant, chacune, avec 2 élus, ils n'étaient pas garantis d'une cohésion sans faille.
Ils avaient été élus "contre" J. DELCROIX...allaient-ils suivre inconditionnellement J-F BURETTE, militant PS de Denain, envoyé en mission pour dégommer la municipalité PCF de Wavrechain, sur le modèle denaisien, et qui, après sa tentative avortée en 2014, était arrivé à ses fins ?

Ledit J. DELCROIX, PCF, devenu minoritaire en élus, mais à quasi égalité en voix, a conservé un groupe homogène qui, intelligemment, a posé et exposé les problèmes à résoudre, laissant à une majorité inquiète et apeurée le soin d'y apporter des réponses qui avaient toutes chances de déplaire à une moitié de la population...activée par la minorité municipale...qui n'avait qu'à attendre que, tel un fruit trop mûr, la municipalité PS-DVG...tombe.
Chaque question (abattage d'arbres, licenciement d'un employé municipal...) offrait le spectacle d'une majorité municipale s'entredéchirant sous les yeux impassibles de la minorité....qui avait mis chaque question sur le tapis.

Le maire PS a voulu faire montre qu'il était le patron et a donné dans l'autoritarisme ce qui ne pouvait que déplaire à ses colistiers qui se sont autorisés des critiques et ont été sanctionnés !
Il fallait redonner la parole aux électeurs : le scrutin était une sorte de catharsis souhaitée par "ses" élus et par le maire.

Je persiste à penser que la proximité géographique de la circonscription d'élection de Fabien ROUSSEL et la crise dans les rangs du PS dans ce secteur ont joué un rôle comme écrit dans le premier post.

Le maire et ses derniers affidés d'un côté et les démissionnaires sur l'autre liste ont été balayés, puisque, dimanche prochain, il n'y aura pas de surprise. mais confirmation des résultats du 1er tour.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5461
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale intégrale WAVRECHAIN ss DENAIN (59)

Messagede Boby13 » Mar 29 Mar 2022 16:19

Le Maire PCF Jacques Delcroix, battu de quelques voix en 2020, reconquit la mairie très nettement !

https://www.lavoixdunord.fr/1158670/art ... -les-renes
Boby13
 
Messages: 321
Inscription: Mar 15 Oct 2013 10:18

Re: Election municipale intégrale WAVRECHAIN ss DENAIN (59)

Messagede SALVAT » Mar 29 Mar 2022 19:43

Précisions :

La liste DELCROIX - PCF et app - obtient 335voix, 53,51% et 16 sièges et reconquiert la mairie.
La liste BURETTE- PS - obtient 179 voix, 28,59% et 3 sièges
La liste STACHOWSKI - DVG - obtient 112 voix, 17,89% et 1 siège.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5461
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale intégrale WAVRECHAIN ss DENAIN (59)

Messagede DelcGreg » Lun 25 Avr 2022 13:29

Originaire de ce village et encore très au fait de son actualité politique, c'est avec un réel plaisir que j'ai pris connaissance de l'analyse proposée par Bertrand SALVAT.

A peu de choses près, cette dernière est juste. Je me permettrai toutefois d'apporter les précisions suivantes :

- Si J-F Burette a bien été "envoyé en mission par le PS" (et notamment Anne-Lise Dufour-Tonini, maire de Denain) en 2014, il a depuis pris ses distances avec le parti qui, par ailleurs, ne pèse plus vraiment dans le secteur.

- La fameuse "voix manquante" à la liste J Delcroix de 2020 pourrait effectivement provenir de cette Mme Delcroix (nièce de l'intéressée) mais aussi (et surtout ?) d'une cinquantaine d'électeurs votant traditionnellement pour ce dernier et qui, contrairement à 2016, ne se sont pas déplacés lors du scrutin de mars 2021. A mon sens, la liste de J-F Burette avait parfaitement réussi ce jour là à mobiliser ses électeurs, contrairement à celle de J Delcroix.

- Bien que J Delcroix soit toujours membre du PCF, je ne pense pas du tout que cela ait contribué d'une quelconque manière à son retour aux manettes. Non seulement les instances du parti ont été très discrètes au sujet de cette élection mais, de plus, la dynamique sur la commune est bien plus à l'avantage de JL Mélenchon, comme en témoigne les résultats du 1er tour des élections présidentielles (149 voix pour JLM contre 47 pour FR, bien loin derrière MLP cela étant).

- Je peux vous confirmer que ce sont bien des dissensions particulièrement importantes au sein de la liste majoritaire élue en 2020 qui sont à l'origine de cette nouvelle élection. Ces tensions ont par ailleurs atteint leur point d'orgue quelques semaines avant le 1er tour du scrutin de mars 2022 avec la distribution d'une "lettre d'information" particulièrement virulente (le mot est faible) à l'encontre de JF Burette et rédigée par ses anciens colistiers. Un plainte en diffamation a par ailleurs été déposée par JF Burette suite à la distribution de ce pamphlet.

- Enfin, comme il l'avait annoncé à la veille du second tour des élections municipales, JF Burette, ainsi que l'ensemble de ses nouveaux colistiers, a démissionné de tout mandat suite à sa défaite. Le conseil municipal de Wavrechain sous Denain sera donc composé de 16 élus (15 issus de la liste de J Delcroix et 1 un seul issu de la liste de JP Stachowski).

https://www.lobservateur.fr/denain/2022 ... -manettes/
DelcGreg
 
Messages: 3
Inscription: Mer 23 Mar 2011 10:01


Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Découvrir l'ouvrage

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités