Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election législative partielle - 1°circo du Tarn-et-Garonne

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election législative partielle - 1°circo du Tarn-et-Garonne

Messagede Proximus » Dim 5 Oct 2025 20:49

Les résultats s'ils se confirment sont assez intéressants:

Pierre-Henri Carbonnel (RN/UDR) 29,25 %
Cathie Bourdoncle (Gauche, PS…) 24,3%
Bernard Pécou (LR) 17,55 %
Samir Chiki (Génération·s, LFI) 10,50%
Brigitte Poma (RN dissident) 7,34%
Catherine Simonin-Bénazet (Renaissance) 5,27%
Ariztegui 2,57%
Aymes 0,73%
Blanco 0,6%
Gruilhault des Fontaines 0,48%
Jovelin 0,34%
Schwartz 0,15%

https://france3-regions.franceinfo.fr/o ... 28188.html

Peut-être ce résultat n'est-il pas étranger à la hausse des enchères de Retailleau à Lecornu.
Proximus

Messagede Ambroize Croisat » Dim 5 Oct 2025 20:51

On connaît le 2e tour
https://france3-regions.franceinfo.fr/o ... 28188.html

Voici les résultats par candidats récoltés par l'équipe de France 3 Occitanie

Le taux de participation ne dépasse pas les 33,3 % des inscrits.

Pierre-Henri Carbonnel (RN/UDR) 29,25 %
Cathie Bourdoncle (PS) 24,3%
Bernard Pécou (LR) 17,55 %
Samir Chiki (Génération·s, LFI) 10,50%
Brigitte Poma (RN dissident) 7,34%
Catherine Simonin-Bénazet (Renaissance) 5,27%
Ariztegui 2,57%
Aymes 0,73%
Blanco 0,6%
Gruilhault des Fontaines 0,48%
Jovelin 0,34%
Schwartz 0,15%

Les dissidents se sont bien mieux tenus que prévus, et le RN n'a pas mobilisé comme il aurait voulu.
Que fera Bernard Pécou ? Front républicain ou continuité dans l'alliance Macron-Le Pen à l'assemblée cette semaine ?
Ambroize Croisat

Messagede Estagel66 » Dim 5 Oct 2025 21:47

Les scores annoncés ne font que 99.08%.

La Gauche est stable. En 2024, elle était à 38.67 et aujourd'hui elle est à 38.85

La candidate Renaissance s'effondre :5.27%.
En 2017, 29.10%; 2022: 17.33; 2024 15.49 et 11.26% aux Européennes de 2024

Pour LR, le score est plus qu'honorable : 17.55% comparé au 9.26% du candidat LR en 2022 et des 6.18% aux Européennes de 2024.

Pour le candidat UDR, la chute est spectaculaire : -14.68%.
Le score de la candidate ex-RN avec 7.34% et le score du candidat LR ont fait exploser le Clan Barèges qui domine la Droite locale depuis plus de 20 ans.

Le second tour sera sérré mais je donne un léger avantage au PS .... si le 2nd tour a lieu.
A mon avis, au vu du "nouveau" gouvernement, je pense qu'une motion de censure votée avant le 12 octobre est très probable.

Au vu de cette élection, les candidats du Bloc Central auront des difficultés pour accéder au 2nd tour et les candidats LR mordront sur l'électorat de 2022 tant de Renaissance que du RN.
Estagel66

Messagede Estagel66 » Dim 5 Oct 2025 22:12

En fait l'erreur est pour LO qui fait 1.50% et non 0.60%.

La Gauche progresse de 1%.
Estagel66

Messagede Nico78 » Lun 6 Oct 2025 08:12

Le score de la candidate Renaissance est catastrophique, elle passe à peine la barre des 5%...
Nico78

Messagede Fabien » Lun 6 Oct 2025 09:42

Estagel66 a écrit:Le second tour sera sérré mais je donne un léger avantage au PS .... si le 2nd tour a lieu.
A mon avis, au vu du "nouveau" gouvernement, je pense qu'une motion de censure votée avant le 12 octobre est très probable.

Au vu de cette élection, les candidats du Bloc Central auront des difficultés pour accéder au 2nd tour et les candidats LR mordront sur l'électorat de 2022 tant de Renaissance que du RN.

Il n'y a plus de gouvernement à censurer, mais la possibilité d'une dissolution demeure. J'imagine qu'en effet, cela entraînerait l'annulation du second tour?

Extrême-droite d'un côté et gauche de l'autre pèsent d'un poids sensiblement équivalent. Le peu qui reste d'électorat macroniste devrait se partager entre la candidate PS et l'abstention. Reste donc LR, bien moins porté sur le Front Républicain. Le second tour me semble très incertain.
Fabien

Messagede Fabien » Lun 6 Oct 2025 09:46

Estagel66 a écrit:Les scores annoncés ne font que 99.08%.

La Gauche est stable. En 2024, elle était à 38.67 et aujourd'hui elle est à 38.85

Vous comptez le parti animaliste à gauche? Il ne se revendique pourtant pas comme tel... et dans sa jeune histoire, ses alliances ne sont pas exclusivement de ce côté-ci!
Fabien

Messagede stephed » Lun 6 Oct 2025 17:45

Ambroize Croisat a écrit:
Les dissidents se sont bien mieux tenus que prévus.

Je dirais quand meme que tout dépend de ce qui était attendu et que le verre est à moutié plein/vide

moitié plein: pour des candidatures dissidente de dernière minute et avec pas de notoriété, ni de visibilité médiatique, ni de soutiens d'élus, ni de troupes militantes nombreuses le résultat est plus qu'honorable pour une partielle.

Moitié vide: si l’objectif était le deuxième tour bon..... ou si comme indiqué plus haut, l'objectif était surtout de priver d'autres de deuxième tour là c'est raté
et pour le RN, cela montre que sans l'image de Marine Le Pen ou Jordan Bardella, point de salut électoral
Quand à la gauche, on dira que ça confirme aussi que pour LFI ou les écologistes, l'image de Jean-Luc Mélenchon ou de Sandrine Rousseau ne sont pas tout à fait les mêmes en zone rurale que dans les centres urbains.
Sans trop connaitre la réalité de la campagne électorale, je suppose que la candidate PS n'a pas fait figurer l'étiquette écologiste sur ses documents pour éviter que chacune de ses sorties publiques ne soit "polluée" par des comités d'accueil d'arboriculteurs (nombreux en Tarn et Garonne), d'agriculteurs, chasseurs venant lui parler des récentes déclarations de la célèbre député du 13ème arrondissement
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Vaulti » Lun 6 Oct 2025 18:22

Pour être franc, vu le profil de la circonscription et l'historique électoral, le score du candidat officieux LFI est très bon.

Peut-être une notoriété locale personnelle sous-estimée...
Vaulti

Messagede Nico78 » Mar 7 Oct 2025 17:48

En ce qui concerne les consignes de vote pour le 2e tour :

Côté LR, Bruno Retailleau a déclaré aujourd'hui sur Europe1/Cnews : "Pas une voix pour la gauche, c’est notre ligne. Les électeurs se déterminent". Il n'appelle donc pas à faire barrage à l'extrême droite, bien au contraire. Un tournant peut-être chez LR.
https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/10/07/legislative-partielle-dans-le-tarn-et-garonne-bruno-retailleau-refuse-de-faire-barrage-a-l-extreme-droite_6644967_823448.html
Le candidat Bernard Pécou arrivé 3e a exprimé une position plus neutre : "Dès dimanche soir, je me suis exprimé sur les réseaux sociaux en ne donnant aucune consigne de vote. J'ai pris connaissance ce matin de l'appel de B. Retailleau à ne laisser aucune voix à la gauche. Je reste fidèle à ce que j'ai toujours défendu - l'indépendance d'esprit, la cohérence et la liberté de choix. J'ai pleinement confiance dans les électeurs pour exercer, en conscience, leur responsabilité citoyenne". (Source France 3 Occitanie)

Coté Renaissance : la candidate Catherine Simonin (sévèrement éliminée au 1er tour) s'est exprimée clairement sur son compte X : "parce qu'il est temps qu'une page se tourne dans notre circonscription, j'appelle mes partisans à voter en faveur de Cathie Bourdoncle qui sera opposée au successeur de Brigitte Barèges."

Le candidat Génération.s-LFI Samir Chikhi appelle indirectement à voter pour la candidate PS en indiquant "pas une voix ne doit aller à l'extrême droite". (Source France 3 Occitanie)
Nico78

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos