Estagel66 a écrit:Vu les candidatures, on devrait avoir au 2nd tour, un duel RN contre Horizon ou LR. La bataille sera rude pour la 2ème place entre ces 2 candidats comme cela a été 2024. LREM 20.74 et LR 19.05.
Je donne un avantage à LR, car la réflexion de mettre fin à la niche fiscale des 10% pour les retraités sera un boulet pour la candidate Horizon et un plus pour le candidat LR car ce parti s'est prononcé contre.
La Gauche part diviser et ne pourra pas accéder au 2nd tour: 23.28 au 1er tour en 2024.
Je partage ce pronostic : second tour RN contre LR ou Horizons, le RN n'ayant quasiment aucune chance de l'emporter en duel.
C'est donc le premier tour qui devrait déterminer le vainqueur :
Qui arrivera deuxième derrière le sortant RN ?
-
Marie-Claude Jarrot (Horizons), maire de Montceau-les-Mines, avec comme suppléant Louis Margueritte, député Renaissance battu en 2024
- ou
Sébastien Martin (LR), conseiller municipal de Chalon-sur-Saône, président du Grand Chalon et conseiller départemental.
Je pense que LR ont été malins en présentant Martin :
- probablement moins clivant que le maire de Chalon Gilles Platret,
- bien implanté en tant que président de la communauté d'agglomération, dont la majeure partie des électeurs votent dans la 5ème circonscription,
- et en tant que cons. dép. de Givry, dont la moitié sud (ancien canton de Buxy) est une autre partie de la circonscription.
J'imagine aussi qu'il sera moins associé aux impopulaires gouvernement et président de la République que le duo Ensemble.
Donc je donne moi aussi un avantage Ã
LR.