Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election Législative partielle 8ème circo de Haute-Garonne

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election Législative partielle 8ème circo de Haute-Garonne

Messagede avavainouva » Mar 20 Fév 2018 18:32

De ce que j'observe de cette campagne et des échos des locaux que je recois, voici le pronostic que j'émets:

Entre 30 et 35% de participation. Autour de 29 000 votants.


Joël AVIRAGNET (PS) 8000 voix = 27.5%
Michel MONTSARRAT (REM) 5900 voix= 20%
Philippe GIMENEZ (FI) 5000 voix= 17%
Philippe MAURIN (LR) 3900 voix = 13%
Marie-Christine PAROLIN (FN) 3600 voix= 12%
Marie-Cécile SEIGLE-VATTE (EELV) 800 voix= 3%
Corinne MARQUERIE (PCF) 600 voix= 2%
Sébastien BROUCKE (DLF) 400 voix= 1.5%
Guy JOVELIN (PDF) 300 voix= 1%
Hervé MINEC (UPR) 300 voix =1%
Martine GUIRAUD (LO) 200 voix= 0.7%
Francis MEYNIER 0 voix= 0.0%
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Election Législative partielle 8ème circo de Haute-Garonne

Messagede SALVAT » Mar 20 Fév 2018 22:13

Content de confronter...à la marge... et d'exposer mes arguments à l'appui !

Joël AVIRAGNET (PS) 29,8% - enracinement tit. et suppl.+vote fonctionnaires hospitaliers et enseignants+réseau élus
Michel MONTSARRAT (REM) 19% - agriculteurs+ cheminots + fonctionnaires pas contents, peu d'élus locaux
Philippe GIMENEZ (FI) 16,5% mécontentement fonction publique+Sud rail
Philippe MAURIN (LR) 12,5% pas d'enracinement, venu d'ailleurs, peu de relais dans les communes
Marie-Christine PAROLIN (FN) 9% limite sa chute puisque pas de Patriote
Marie-Cécile SEIGLE-VATTE (EELV) 4,5% , en hausse au niveau national (cf dernières partielles)
Corinne MARQUERIE (PCF) 3,5 % les cheminots CGT iront et feront voter à fond+ quelques élus
Sébastien BROUCKE (DLF) 3% en hausse au niveau national (cf.dernières partielles)
Guy JOVELIN (PDF) 0,5%
Hervé MINEC (UPR) 1%
Martine GUIRAUD (LO) 0.7%
Francis MEYNIER 0 voix= 0.0%

Amicalement
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5763
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election Législative partielle 8ème circo de Haute-Garonne

Messagede Estagel66 » Mer 21 Fév 2018 11:03

A 20 jours de l'élection, il est difficile de connaître les dynamiques de campagne.
Pour moi :
Aviragnet 25% (maximum) Certes il est député sortant dans une circo PS depuis 1973 mais ce parti se déchire pour le Congrès et n'a pas de ligne politique claire. Aviragnet est un opposant mais peut-il faire comme son confrère Olivier Dussopt ?
Monserrat va reculer de plus de 10%. Ce recul supérieur à celui des 2 élections législatives partielles est du au fait que cette circonscription est entièrement rurale.
Gimenez devrait conserver son électorat et peut-être le renforcer au détriment d'Aviragnet car FI est clairement dans l'opposition (même si sur le scrutin de rétablissement de la circonscription unique pour les élections européenne, il a voté comme LREM) mais de façon insuffisante pour être au 2nd tour, sauf si le candidat du PS est autour de 20% et que la baisse du candidat LREM dépasse les 15%.
Maurin, le candidat LR est certes inconnu et a peu de relais sur le terrain. Le candidat UDI imposé par Paris en juin 2017 était un mauvais candidat. Il ne peut que progresser et il ne sera aux alentours de 15-17% car il récupérera une grande partie des voix de droite qui avaient voté LREM, plus par anti-PS que par adhésion à "En Marche".
Les autres candidats feront peu ou prou les scores que vous donnez.
Je penche pour une baisse du candidat du PCF et une hausse du candidat DLF, par rapport à juin 2017.
La candidate EELV fera un score proche de 5%.
Les autres entre 0 et 1%.

Cette élection permettra de jauger l'impopularité du gouvernement dans la France rurale et d'évaluer les évolutions de l'électorat de gauche (PS et FI).
Estagel66
 
Messages: 971
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Election Législative partielle 8ème circo de Haute-Garonne

Messagede WitherBoss » Mer 21 Fév 2018 11:15

Si le score final se rapproche de vos pronostics, alors la division FI-PCF leur aura potentiellement coûté une circo de plus...
Enfin, dans tous les cas au second tour Gimenez se fera sans doute battre par le sortant mais il aurait peut-être été juste de s'accorder.
Sinon, pour répondre à Estagel, Aviragnet semble vraiment être dans l'opposition. Il avait parrainé Hamon à la présidentielle, et de surcroit il fait partie des rares aux PS qui ont voté contre la confiance au gouvernement.
WitherBoss
 
Messages: 335
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

Re: Election Législative partielle 8ème circo de Haute-Garonne

Messagede Estagel66 » Mer 21 Fév 2018 12:20

Le problème, pour lui, c'est d'exister au sein d'un groupe politique à l'assemblée nationale, qui est extrêmement divisé entre pro-Macron (Le Foll), les "pas d'opposition systématique" et les opposants et qui, donc ne parle pas d'une seule et même voix. Comme il n'est pas un ténor politique, son action n'est pas relayée par les médias et, par conséquent, l'électeur a du mal à déterminer son degré d'opposition.
Olivier Dussopt a voté contre le budget 2018 puis 3 jours plus tard, il est entré au gouvernement malgré les critiques exprimées depuis juin 2017 à l'encontre de Macron et du gouvernement.
C'est sur ce fait que le candidat de la France Insoumise se bat : "Je suis un opposant déterminé qui porterait haut et fort la voix du Comminges et du Savès au sein du groupe de la France Insoumise. L'opposition de gauche à Macron, c'est moi." C'est ce discours porté par les militants de la FI qui peuvent faire évoluer les votes et créer une surprise. Il ne faut pas oublier que dans le département voisin, au comportement politique très voisin de cette circonscription, 2 candidats de la FI se sont imposés, certes de justesse 50.5% des voix contre les candidats LREM.
Soit le vote traditionnel des électeurs de Gauche perdurent c'est le PS qui l'emporte, soit le vote pour une opposition de gauche gagne c'est FI qui confirmera son leader-ship de la Gauche française.
Estagel66
 
Messages: 971
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Election Législative partielle 8ème circo de Haute-Garonne

Messagede Azertyuiop » Mer 21 Fév 2018 12:50

Eco92 a écrit:Info très intéressante (ce n'est pas rien un élu qui se présente pour l'UPR pour la 1ère fois), toutefois le 6,25 % est à remettre en perspective, cela représente 4 voix ;-)

Vous êtes dur : à la présidentielle, cela représentait 5 voix :D (le même score pour l'UPR au centième de point près dans cette commune à la présidentielle et aux législatives).

Blague à part, les 4 et 5 voix se comptaient sur des totaux respectifs de 60 et 80 suffrages exprimés. Sur de si petits échantillons, l'UPR rassemblait rarement plus d'une voix et était souvent à zéro surtout que c'est un parti qui est davantage urbain que rural si on en croit la carte électoral de ses scores. C'est d'ailleurs le principe du pourcentage de pouvoir comparer avec des quantités très différentes.

Estagel66 a écrit: Ce recul supérieur à celui des 2 élections législatives partielles est du au fait que cette circonscription est entièrement rurale.

Dans ma circonscription, c'est justement sur la partie rurale que la REM a le moins reculé à la partielle alors que les chutes dans les villes ont été très prononcées.

Je crois assez moyennement à un siphonage du PS par la FI à cause de considérations nationales alors que les partielles donnent un caractère local à l'élection et c'est d'autant plus vrai dans les zones rurales. Les partielles précédentes ont montré une stagnation de la FI en dépit de campagnes menées avec le pied sur l'accélérateur, ce qui est certes un très bon résultat pour un parti de ce type, mais je ne vois pas pourquoi il en serait différemment ici : seule la venue de JLM fera une différence mais elle ne compensera pas le fait que la concurrence PS sera bien plus féroce ici (a priori, on ne part pas sur un scénario à la Belfort concernant le score du PS...)

J'ai tendance à partager le pronostic d'Avavainouva sur la plupart des tableaux : je retirerais toutefois 1,5 point à la FI pour les transférer à EELV (les Verts sur-performent bien plus que ça en partielle), DLF sera aussi nettement plus haute (au moins le double du score ici prédit, je dirais. Reste à savoir à qui je les retirerais : sans doute le PS me paraît-il un poil haut (d'un point) et je retirerais un demi-point au FN. Et à moins que la popularité de l'exécutif ne s'affaisse complètement d'ici le scrutin, je verrais la REM quand même au-dessus de 20% mais pas de beaucoup.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Election Législative partielle 8ème circo de Haute-Garonne

Messagede Fabien » Mer 21 Fév 2018 14:38

Estagel66 a écrit: Il ne faut pas oublier que dans le département voisin, au comportement politique très voisin de cette circonscription, 2 candidats de la FI se sont imposés, certes de justesse 50.5% des voix contre les candidats LREM.
Soit le vote traditionnel des électeurs de Gauche perdurent c'est le PS qui l'emporte, soit le vote pour une opposition de gauche gagne c'est FI qui confirmera son leader-ship de la Gauche française.


Ariège et Cominges ont certes des traditions politiques assez voisine, mais l'engouement pour JLM était nettement plus prononcé dans le "09".
Mélenchon y était arrivé en tête à la présidentielle avec 26,76% des voix, contre 21,70% à Le Pen, 20,92% à Macron, et 12,75% à Fillon. Dans la 8e circonscription de Haute Garonne, Mélenchon (21,47%) était certes d'un cheveu devant Macron (21,31%) et beaucoup plus largement Fillon (14,58%), mais derrière Le Pen (23,56%).
Fabien
 
Messages: 2013
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Election Législative partielle 8ème circo de Haute-Garonne

Messagede SALVAT » Mer 21 Fév 2018 22:15

Vous me trouvez trop optimiste pour Joel AVIRAGNET : peu importent les conflits intra PS au niveau national, quand il incarne deux domaines à travers sa carrière professionnelle : la Santé et l'Education Spécialisée, deux secteurs particulièrement malmenés dont les fonctionnaires et les libéraux approchant ces activités se retrouvent à travers lui. Deux secteurs sui comptent en milieu rural et qui se caractérisent par une grande empathie entre le professionnel et ceux qui l'approchent.
J'ajoute la forte implantation, dans ce secteur, de l'UNSA-ex-FEN (Ed. Nat à travers toutes les petites écoles rurales menacées, dans cette circonscription plus qu'ailleurs) : ses relais, proches du PS, se mobiliseront et mobiliseront les parents d'élèves d'autant plus que le député sortant a travaillé dans le domaine éducatif et a dû être militant de cette organisation syndicale
Marie-Claire UCHAN, maire, est introduite dans les milieux agricoles par sa profession, ce qui n'est pas rien.

Cette circonscription compte, je crois, 281 communes :
L'une domine, Saint Gaudens -PRG- avec 11255 habitants, suivie de Cazéres -PS- (4871), Rieumes -DVD- (3516),
Bérat -PS- ( 2919), Montréjeau-appFG- (2879), Luchon -PS- (2445), Martres- Tolosane -PS- (2285),
Le Fousseret -DVG LREM?- (1875), Salies de Salas -DVG- (1814), Villeneuve Riv -DVG- (1793), L'Isle en Dodon-DVD- (1769), Labarthe-Riv.-PS- (1350), Gourdan-Polignan -PS- (1223), Aurignac -PS- ( 1184), Boussens -PS- (1122) , Lafitte-Vigordane -DVG non PS- ( 1109)

et donc ensuite, une nuée de communes..dont, parmi les maires non DVG-PS, j'ai relevé
6 PCF
2 écolos (EELV ou app)
6 PRG
1 LREM
37 DVD-UMP-MODEM-UDI
6 app FN
1 UPR
sans que l'on ait adéquation absolue avec les résultats des législatives : souvent de meilleurs pourcentages que le pourcentage moyen sur la circonscription, mais il y a des exceptions.
Dans nombre de ces communes, on aura de 20 à 60, 70 électeurs en mars prochain chaque voix influe lourdement sur le pourcentage comme l'a illustré un échange de messages ci-dessus : un ménage vote ou s'abstient et les pourcentages peuvent s'inverser et surprendre.
A noter que les communes avec maire DVD-UMP, ont voté puissamment LREM mais ont porté également le FN à des scores étonnants : si le nouveau candidat LR devait retrouver davantage de couleurs, ces deux partis perdraient encore sur mes estimations.
FI, sous effet MELENCHON, a siphonné bien des voix dans les communes PCF/FG : le scrutin redevenu local devrait ramener une part de ces voix perdues, d'où l'augmentation que je donnais à ce parti et donc la limitation de FI.

On sait qu'au niveau national le PRG est compris dans la galaxie LREM : sans doute, cela a-t-il été vrai pour nombre de ses électeurs de juin : la conjoncture locale (agriculture, fermetures de classes rurales, CSG pour les retraités, fermeture de services publics) devrait ramener ces électeurs PRG-DVG vers le député sortant. Le réflexe d'union PRG-DVG-PS, ancré dans le secteur depuis 1956, ne devrait pas connaître d'éclipse.
200 maires derrière soi en plus des élus cités pour les communes les plus importantes... me fait penser que je n'ai peut-être pas évalué leur poids à sa juste mesure en contenant le score du député sortant juste au-dessous de 30%.....
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5763
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election Législative partielle 8ème circo de Haute-Garonne

Messagede avavainouva » Mer 21 Fév 2018 22:21

plus de 1000 personnes à saint-gaudens pour le meeting mélénchon-giminez.
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Election Législative partielle 8ème circo de Haute-Garonne

Messagede WitherBoss » Jeu 22 Fév 2018 02:13

avavainouva a écrit:plus de 1000 personnes à saint-gaudens pour le meeting mélénchon-giminez.

Cela présagerait-il un bon score de la FI? Personnellement j'aimerais bien mais le fait est que la Haute-Garonne est un des futurs fiefs de la FI (avec des personnalités importantes du mouvement comme Manuel Bompard ou Liem Hoang-Ngoc qui y ont fait des bons scores et qui pourraient jouer un rôle important dans les prochaines échéances électorales), et qu'il est probable que des militants insoumis locaux, y compris en provenance d'autres circonscriptions, se soient mobilisés.
WitherBoss
 
Messages: 335
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités