Alambic a écrit:Herimene a écrit:Attention, la circonscription est très équilibrée politiquement, avec un léger tropisme à droite avant l'entrée en lice en LREM dans le paysage politique malgré la présence de Trappes, mais bien moins marqué que dans le reste du département. Seulement LR a failli conserver la circonscription en 2017 justement car la donne a changé, la circonscription est comparé au reste du département très peu ouverte au Macronisme. Aussi un duel gauche/droite très classique est y est très probable.
Je suis d'accord pour dire que la circonscription est équilibrée mais je suis un peu circonspect quand on dit qu'elle penche légèrement à droite : à mon sens, elle penche légèrement à gauche au contraire. Si on regarde les résultats de la présidentielle en 2017 et des européennes en 2019, le bloc de gauche est clairement au dessus de sa moyenne nationale (ne parlons même pas de la moyenne des Yvelines...) Quant au résultat des législatives, Fourgous était bien implanté et je pense que ça explique grandement son score de 2017 - bien plus qu'un éventuel tropisme à droite de la circonscription. C'est clairement la circonscription la plus à gauche des Yvelines (Hamon l'avait emporté avec 55% en 2012 contre Fourgous contre 53% pour la candidate PS dans la circonscription du Mantois qui avait été l'autre gagnée par la gauche dans le département cette année là ).
Herimene a écrit:Alambic a écrit:Herimene a écrit:Attention, la circonscription est très équilibrée politiquement, avec un léger tropisme à droite avant l'entrée en lice en LREM dans le paysage politique malgré la présence de Trappes, mais bien moins marqué que dans le reste du département. Seulement LR a failli conserver la circonscription en 2017 justement car la donne a changé, la circonscription est comparé au reste du département très peu ouverte au Macronisme. Aussi un duel gauche/droite très classique est y est très probable.
Je suis d'accord pour dire que la circonscription est équilibrée mais je suis un peu circonspect quand on dit qu'elle penche légèrement à droite : à mon sens, elle penche légèrement à gauche au contraire. Si on regarde les résultats de la présidentielle en 2017 et des européennes en 2019, le bloc de gauche est clairement au dessus de sa moyenne nationale (ne parlons même pas de la moyenne des Yvelines...) Quant au résultat des législatives, Fourgous était bien implanté et je pense que ça explique grandement son score de 2017 - bien plus qu'un éventuel tropisme à droite de la circonscription. C'est clairement la circonscription la plus à gauche des Yvelines (Hamon l'avait emporté avec 55% en 2012 contre Fourgous contre 53% pour la candidate PS dans la circonscription du Mantois qui avait été l'autre gagnée par la gauche dans le département cette année là ).
Le problème c'est qu'on est typiquement face à une circonscription qui vote beaucoup plus à gauche au niveau national que local... Pour une Législative, a fortiori une partielle, l'implantation locale jouera je pense pas mal, d'où pourquoi je donne l'avantage à la droite vu que la gauche ne détient plus que Trappes dans le coin, et encore elle a failli la perdre face au candidat de droite à la prochaine Législative...
Alors oui très léger tropisme à gauche si vous voulez dans l'absolu, mais la droite est quand même favorite (sans que ce soit non plus injouable pour la gauche bien sûr).
alamo a écrit:LR ou gauche unie, je ne sais pas où ça ira, mais on peut estimer les chances de LREM de conserver le siège à 1%. En arrondissant au-dessus...
Alambic a écrit:alamo a écrit:LR ou gauche unie, je ne sais pas où ça ira, mais on peut estimer les chances de LREM de conserver le siège à 1%. En arrondissant au-dessus...
Sauf si la sortante se représente avec un autre suppléant. J'ai lu que ça serait envisagé et effectivement ça serait la meilleure chance pour LREM de conserver le siège (même si ça ne serait pas gagné là non plus).
Un 2e candidat se déclare pour LR : Philippe Benassaya le maire réélu de Bois d'Arcy. Bois d'Arcy qui était gérée par le PS jusqu'en 2014... En 2020, Benassaya obtient 63.67% en duel au premier tour.
Pierre Bédier, le puissant président du conseil départemental, n'a pas du tout apprécié la candidature de d'Othman Nasrou, qu'il qualifie de « solitaire et précipitée ».
https://www.leparisien.fr/amp/yvelines- ... 348823.php
Retourner vers Elections partielles
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité