Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election départementale partielle de Gérardmer (Vosges)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election départementale partielle de Gérardmer (Vosges)

Messagede avavainouva » Mar 20 Sep 2016 19:08

Prono:

LR : 42
FG/DVG : 38
FN : 20
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Election départementale partielle de Gérardmer (Vosges)

Messagede Boby13 » Mar 20 Sep 2016 19:35

Si effectivement il n'y a pas de règle mathématique certaine en politique...je maintiens mon pronostic car la droite à jouer avec le feu et cela les desserviront forcément...sans compter que ce coin des Vosges est encore très ouvrier.
Boby13
 
Messages: 326
Inscription: Mar 15 Oct 2013 10:18

Re: Election départementale partielle de Gérardmer (Vosges)

Messagede padamalgam » Mer 21 Sep 2016 07:26

bien que ce coin des Vosges soit resté "ouvrier" (de manière assez relative, l'industrie du tissage ayant beaucoup souffert) cela aurait tendance - au vu de la nouvelle sociologie électorale propre à notre époque - à favoriser plutôt le FN. La très relative force de la gauche (notamment PCF) dans ce secteur n'est qu'un reliquat de l'époque où Gérardmer était un bastion communiste dans les années 60/70 (une époque où effectivement on pouvait affirmer que ouvrier=vote à gauche), avec un électorat principalement retraité, comme dans la plupart des derniers bastions communistes.
padamalgam
 
Messages: 269
Inscription: Mer 18 Nov 2015 16:46

Re: Election départementale partielle de Gérardmer (Vosges)

Messagede Boby13 » Mer 21 Sep 2016 18:56

à Padamalgam...

Justement, dire que l'électorat du PCF/FG est essentiellement composé de retraités dans ses anciens "bastions", c'est allez vite en besogne d'amalgame...pour bien connaitre les Bouches du Rhône, je peux vous dire que dans les municipalités gérés par un maire PCF...beaucoup de jeunes sont dans les conseils municipaux, signe du renouvellement générationnel important dans ce parti et dans bien d'autres d'ailleurs et c'est heureux.....en ce qui concerne le FN, pour le coup,...beaucoup de gens retraité vote pour ce parti...sans avoir de "bastion historique"...Tout en sachant que le premier parti des ouvrier est l'abstention et non le FN.
Boby13
 
Messages: 326
Inscription: Mar 15 Oct 2013 10:18

Re: Election départementale partielle de Gérardmer (Vosges)

Messagede padamalgam » Jeu 22 Sep 2016 08:24

à Boby13

Faut pas confondre la base électorale du PCF (dont le fait qu'il est plus âgé de tous les partis, presqu'à égalité avec LR - et ce n'est pas moi qui le dit mais toutes les études sociologies électorales) et ses cadres, mais là aussi ça vaut pour tout les partis. Sinon quand je disais que le FN était le premier parti ouvrier, c'était évidemment hors abstention, et dans ce cas on peut dire que l'abstention est le premier parti de toutes les catégories socio-professionnelles, ce qui au final ne veut plus rien dire. Pour en revenir à Gérardmer, il est anachronique de dire 1/ que c'est un bastion ouvrier, la crise du textile est passée par là, la principale acivité économique de la "perle des Vosges" est le tourisme 2/ qu'au fait qu'il y aurait des ouvriers en fait un bastion de gauche alors que l'affirmation vote ouvrier = vote à gauche, déjà contestable en soit à l'époque des 30 glorieuses (le démographe hervé le bras le contestait déjà dans les années 70) n'a plus vraiment lieu d'être aujourd'hui
padamalgam
 
Messages: 269
Inscription: Mer 18 Nov 2015 16:46

Re: Election départementale partielle de Gérardmer (Vosges)

Messagede ploumploum » Sam 1 Oct 2016 11:18

Mon pronostic :

Participation : 30 (27-34)

UD : 42 (40-45)
FG : 36 (35-39)
FN : 22 (19-23)
ploumploum
 
Messages: 16386
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election départementale partielle de Gérardmer (Vosges)

Messagede Azertyuiop » Sam 1 Oct 2016 11:28

Prévision pour demain soir :

FG : 42%
LR : 37%
FN : 21%
Azertyuiop
 
Messages: 2254
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Election départementale partielle de Gérardmer (Vosges)

Messagede SALVAT » Sam 1 Oct 2016 17:46

mes prévisions :

UD : 40%
FN : 31%
FG : 30%

je ne crois pas à une addition à gauche.
pour les 5 communes les plus importantes ( UD-FN-FG) :
Corcieux : 28,8%- 13,5%- 57,7%
Fraize : 29%- 28%- 43%
Gérardmer : 32,9%- 23,5%- 43,7%
Granges : 35,7%- 29,5%- 35,7%
Xonrupt : 31%- 24%- 45%

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5773
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election départementale partielle de Gérardmer (Vosges)

Messagede pmf » Sam 1 Oct 2016 18:09

Cher Salvat,
Je souscris aux prévisions de ploumploum et d'avavainouva et à une addition des voix dites de gauche et ce d'autant plus que les candidats sont ceux du Front de gauche.
Vos previsions sur les cinq communes importantes paraissent pourtant prédire un résultat global plus important pour le FG mais peut être que les communes de taille plus modeste présenteront des résultats beaucoup plus faibles pour le FG en tablant sur l'éloignement d'électeurs de gauche de celle-ci en raison de perte de pouvoir d'achat et donc de difficultés de fin de mois.
A demain pour savoir qui aura vu juste.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election départementale partielle de Gérardmer (Vosges)

Messagede SALVAT » Sam 1 Oct 2016 18:36

Cher pmf,
je n'ai pas voulu encombrer en énumérant toutes les communes.
La participation sera, je le pense, moins forte dans les "villes" et les autres communes devraient voter davantage droite et même FN, par rapport au FG.
Amitiés
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5773
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Nico78, Stéphane et 5 invités