Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election départementale partielle de Gap-1 (Hautes-Alpes)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election départementale partielle de Gap-1 (Hautes-Alpes)

Messagede Stéphane » Dim 31 Jan 2016 22:14

Difficile d'en tirer des enseignements avec une participation aussi faible ...
Stéphane
 
Messages: 1306
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Election départementale partielle de Gap-1 (Hautes-Alpes)

Messagede ploumploum » Lun 1 Fév 2016 11:12

Stéphane a écrit:Difficile d'en tirer des enseignements avec une participation aussi faible ...


Effectivement, tirer des conclusions s'avère impossible.

Quelques observations sur les résultats 2nd tour :
+ 114 votants mais seulement 31 exprimés supplémentaires
- le total du ticket DVG-PRG est supérieur au total DVG-PS-FG du 1er tour (934>784)
- total UD légèrement > total UD+ FN du 1er tour. (851>840)
- il semble qu'une bonne partie des électeurs du ticket DIV ait décidé de voter DVG au 2nd tour.

L'implantation de Guy Blanc, co-titulaire du ticket DVG, a peut-être fait la différence puisqu'il est élu d’opposition à Gap et il a été CG (ancien canton de Gap-Nord-Ouest) de 1994 à mars 2015

On peut remarquer que le ticket UD, vainqueur en mars 2015 mais battu hier, n'a pas bénéficié de ce phénomène de reconduction lors d'une partielle quand le scrutin est annulé pour un motif concernant les ticket(s) perdant(s)
Pour rappel, ici le scrutin partiel a eu lieu car le ticket DVG contestait l'absence de bulletins...FN au 1er tour de 2015. Des bulletins qui auraient pu permettre au FN d’accéder au 2nd tour à la place du ticket DVD et donc d'avoir un duel DVG-FN.
Dernière édition par ploumploum le Lun 1 Fév 2016 13:15, édité 1 fois.
Raison: Correction concernant le total UD-DVD
ploumploum
 
Messages: 16382
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election départementale partielle de Gap-1 (Hautes-Alpes)

Messagede Corondar » Lun 1 Fév 2016 12:50

ploumploum a écrit:
Stéphane a écrit:Difficile d'en tirer des enseignements avec une participation aussi faible ...


Effectivement, tirer des conclusions s'avère impossible.

Quelques observations sur les résultats 2nd tour :
+ 114 votants mais seulement 31 exprimés supplémentaires
- le total du ticket DVG-PRG est supérieur au total DVG-PS-FG du 1er tour (934>784)
- total UD < total UD+ FN du 1er tour.
- il semble qu'une bonne partie des électeurs du ticket DIV ait décidé de voter DVG au 2nd tour.

L'implantation de Guy Blanc, co-titulaire du ticket DVG, a peut-être fait la différence puisqu'il est élu d’opposition à Gap et il a été CG (ancien canton de Gap-Nord-Ouest) de 1994 à mars 2015

On peut remarquer que le ticket UD, vainqueur en mars 2015 mais battu hier, n'a pas bénéficié de ce phénomène de reconduction lors d'une partielle quand le scrutin est annulé pour un motif concernant les ticket(s) perdant(s)
Pour rappel, ici le scrutin partiel a eu lieu car le ticket DVG contestait l'absence de bulletins...FN au 1er tour de 2015. Des bulletins qui auraient pu permettre au FN d’accéder au 2nd tour à la place du ticket DVD et donc d'avoir un duel DVG-FN.


Si je ne m'abuse, le total du ticket DVD est supérieur au total DVD+FN du premier tour. De 11 voix seulement certes, mais il est bien supérieur au cumul des deux. Ou alors j'ai pas les bons chiffres...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5289
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election départementale partielle de Gap-1 (Hautes-Alpes)

Messagede ploumploum » Lun 1 Fév 2016 13:17

Corondar a écrit:Si je ne m'abuse, le total du ticket DVD est supérieur au total DVD+FN du premier tour. De 11 voix seulement certes, mais il est bien supérieur au cumul des deux. Ou alors j'ai pas les bons chiffres...


Bien vu ! Je corrige. Dans mon calcul, je me suis planté (:-( ) sur le total de voix du 1er tour (dans ma tête, cela faisait les 900 plutôt 840...)
ploumploum
 
Messages: 16382
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Précédente

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités