Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election départementale partielle de Clermont-Ferrand 1

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Election départementale partielle de Clermont-Ferrand 1

Messagede stephed » Mer 7 Fév 2024 13:11

stephed a écrit:Le conseiller départemental de Clermont-Ferrand 1 Alexandre Pourchon (PS) est décédé à l'age de 61 ans.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 96559.html

MiniM a écrit:Cela pourrait causer une partielle, car le suppléant d'Alexandre Pourchon, Mohammed Aït El Mouden semble maintenant basé en Asie pour raison professionnelle.

SALVAT a écrit:Le journal LA MONTAGNE du jour rappelle que "Mohammed Aït El Mouden, de droit, occupe désormais le siège de Clermont 1....Un mandat qu'il exercera dans des conditions particulières puisqu'il réside actuellement en Thaïlande, où il occupe un poste d'ingénieur chez Michelin"
Un rappel du droit mais aucune mention de son acceptation.
Toujours l'étrange silence et absence d'un communiqué de bienvenue du groupe PS de notre Assemblée Départementale...
Bertrand SALVAT


ploumploum a écrit:Il y aura une partielle : Mohammed Aït El Mouden a remis sa démission.

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _14448334/
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Election départementale partielle de Clermont-Ferrand 1

Messagede SALVAT » Dim 18 Fév 2024 23:25

L'élection partielle approche....la campagne devrait être assez courte d'après ce que je sais

en 2021 , résultats du 1er tour :

Inscrits 11 566
Votants 2 357
Blancs 60
Nuls 46
Exprimés 2 251

Valérie BERNARD et Alexandre POURCHON GS-PS-UG : 865 voix, 38,43%
Louis COUSTES et Fabienne MONTEL LR : 548 voix, 24,34%
Stéphan FORCE et Annick PLATTEAUX RN : 321 voix, 14,26%
Chrif BOUZID et Nathalie ROUX-DOMINGET DVC-LREM : 314 voix, 13,95%
Salima ALIOUI et Amine Xavier CHAABANE DVD : 145 voix, 6,44 %
Mélanie REHLINGER et Steven SEKSEK LP-EXD : 58 voix, 2,58%

Le scrutin de 2021 avait été marqué par une très forte abstention.

Le scrutin a placé, d'emblée, le binôme de gauche ( GS/PS) sortant en tête avec une certaine avance. Alexandre POURCHON, héritier politique de son père, ancien député respecté, était également le leader de l'opposition de Gauche au Président du Conseil Départemental, Jean-Yves GOUTTEBEL ex-PS-DVG. De plus, il bénéficiait de l'appui de tous les autres partis constituant la majorité municipale et même du FG, futur LFI ...Cependant si l'on se reporte aux résultats de 2015 (PS 1379+ PCF 674), il y avait un essoufflement manifeste

Le binôme LR fut le bienheureux second à l'arrivée et a supporté la concurrence du binôme DVD (6,44%)

Comme en 2020 pour les municipales, le scrutin a été négligé par les responsables du RN abusés par une imaginaire transposition automatique des résultats des européennes de 2019 sur les scrutins locaux... les divisions internes d'alors ont donné lieu à une dissidence qui sans prospérer elle-même (2,58%), a contribué à son déclassement en pourcentage et à une démobilisation le reléguant en 3ème position, derrière LR.

Les "centristes" d'alors, représentés notamment par un ex-PS, ont obtenu un score convenable dans ce canton dont la sociologie était peu compatible avec le macronisme.

Comment se présente le prochain scrutin ?

Une répétition du scrutin de 2021 avec, peu ou prou, la même configuration au niveau des candidatures ?
Est-elle possible quand on sait le coup de tonnerre qu'ont constitué, lors des législatives de 2022, la chute du PS et l'élection plus que brillante de Marianne MAXIMI LFI comme députée locale ?
Sachant que LFI mène une bataille, sans merci, au sein de la municipalité clermontoise et ne cache pas ses ambitions pour 2026, peut-on imaginer qu'en la circonstance il soit fait la courte échelle au PS et à GS aujourd'hui dans ce canton emblématique du PS ? ....
Et ici il n'y a qu'un seul siège à pourvoir....celui d'Alexandre POURCHON.
Qu''il y ait "primaire" de la gauche ou semblant d'union au 1er tour les électeurs d'un camp et de l'autre sauront-ils s'unir ? Rien n'est moins sûr.
Cette élection est prémonitoire des municipales de 2026.....

LR n'est pas en bonne santé sur le plan local : concurrent de LREM en 2020 aux municipales au 1er tour, LR a fusionné sa liste avec LREM au second ....ce "rassemblement" a accouché de 2 petits groupes antagonistes ! Se voulant le fer de lance de l'opposition au maire de Clermont, LR décoche une ou deux flèches lors des séances du conseil municipal sans nourrir un débat argumenté et charpenté et estime sa mission remplie. LR, à l'unisson de sa situation nationale, ne connaît pas une croissance de ses adhérents et de son audience sur Clermont.

LREM n'en est pas à un stade très différent...

Le RN a connu une restructuration et pouvait, il y a peu, annoncer publiquement un chiffre d'adhérents convenable : à l'unisson du niveau national, il semble avoir rattrapé son déficit antérieur. Pour lui, les élections de 2022 lui ont révélé un potentiel électoral conséquent et, en particulier dans ce canton de Clermont 1.
On peut imaginer qu'il concentrera ses forces dans le secteur et retrouvera la seconde place comme en 2015 à l'issue du 1er tour, à fortiori si la gauche se divise.....il peut créer la surprise d'autant que l'abstention sera forte et que chaque voix pèsera.

La gauche est consciente que ce scrutin n'est pas joué comme "avant" et que son adversaire redouté est bien le RN, d'autant que les reports de voix au second tour sur RN sont plus larges que par le passé.

Un élu m'indiquait que la marge au second tour pourrait s'évaluer à 30 ou 40 voix sans que le vainqueur puisse être déterminé à coup sûr.

Attendons maintenant les candidatures dans ce canton davantage diversifié sur le plan politique et social.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5764
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election départementale partielle de Clermont-Ferrand 1

Messagede ploumploum » Sam 24 Fév 2024 15:10

La partielle se déroulera les 7 et 14 avril prochains.

https://www.puy-de-dome.gouv.fr/contenu ... 022024.pdf
ploumploum
 
Messages: 16375
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election départementale partielle de Clermont-Ferrand 1

Messagede jironi » Mer 28 Fév 2024 14:51

Je pense que sur cette élection, il faut sans doute envisager le facteur "émotionnel".

C'est une élection partielle, il y aura beaucoup d'abstention. Si j'ai bien suivi, elle fait suite au décès du conseiller départemental, élu depuis une vingtaine d'années, lequel avait succédé à son père, décédé lui aussi. Ainsi, le conseiller de ce secteur a le même nom de famille depuis des décennies.

Je pense ainsi qu'il y a un électorat, encore troublé et ému par ce décès, qui peut se déplacer plus facilement et voter avant tout pour rendre hommage au défunt, c'est-à-dire en votant pour le candidat qui se réclamera de ce même défunt (à priori le candidat officiel du PS). Un électorat qui a connu et voté pour le père et le fils , sans doute âgé, et qui trouvera plus facilement le chemin de l'isoloir que l'électorat plus jeune qui ignore probablement qu'il y a une élection!

Si le candidat officiel du PS (est-il désigné?) est soutenu par la conseillère élue en binôme, le maire de Clermont-Ferrand, voire par la famille de l'élu défunt (sa veuve, ou ses enfants) ... ce scrutin me semble plié d'avance...
jironi
 
Messages: 598
Inscription: Mer 27 Oct 2010 20:51
Localisation: ALES

Re: Election départementale partielle de Clermont-Ferrand 1

Messagede SALVAT » Jeu 29 Fév 2024 00:24

Je ne crois pas que l'on puisse invoquer l'émotion .....Alexandre n'était pas Maurice.
Le fils n' est apparu sur la scène publique et politique clermontoise qu'au lendemain de l'enterrement de son père.
Il y avait urgence à désigner un candidat, car un candidat s'était déclaré : un ouvrier Michelin carté chez les giscardiens (une exception !) et populaire dans les cités de la Plaine, soutenu par Michel Fanget (giscardien aussi) député de Clermont qui avait battu Maurice Pourchon deux ans auparavant...le tout alors que Juppé était encore au summum de sa popularité (qui allait chuter 4 semaines plus tard)....
La candidature d'Alexandre Pourchon s'imposait.
Par la suite, "sortant", il a été reconduit....de scrutin en scrutin. Il eut d'autres ambitions annoncées dans la presse mais renonça à chacune d'elles.
Les forces locales de la section de Clermont Nord se sont amenuisées par suite de rivalités et dissidences (G.s) ou encore départs (2) chez Macron: sans me fatiguer je pourrais aligner les noms des militants sur une seule ligne, y compris un riomois travaillant à Issoire...!
Le candidat ? Je ne crois pas qu'il soit encore désigné car il faut compter aussi avec LFI....et là, il y a des militants : vont-ils s'effacer et "mouiller la chemise" pour le PS ?
Pour le PS, l'élection est loin d'être "pliée".
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5764
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election départementale partielle de Clermont-Ferrand 1

Messagede jironi » Jeu 29 Fév 2024 12:06

Le conseiller défunt était réélu de scrutin en scrutin... J'imagine donc qu'il avait des voix personnelles indépendamment de son étiquette... On votait pour l'homme... Après, je ne sais pas de quelle cote affective il bénéficiait...

Je ne connais pas assez le secteur.

Mais d'ordinaire, quand une élection fait suite à un décès, l'électorat qui se déplace fait souvent passer l'émotionnel avant la couleur politique ou l'étiquette.

Il n'est pas rare à l'époque où il n'y avait pas les suppléants et que l'on avait recours à des cantonales partielles, d'avoir vu des veuves, des enfants, candidater, et faire campagne les larmes aux yeux et vêtus de noir avec comme slogan de campagne "rendez un dernier hommage à mon mari en votant pour moi" "élire mon adversaire serait comme cracher sur la tombe de mon père..."

Là, on est en ville, mais cette élection n'attirera pas les foules, et je pense que l'électorat qui "aimait" le sortant (que ce soit pour l'homme ou son étiquette, peu importe finalement) va trouver plus facilement le chemin de l'isoloir. Après, c'est une remarque générale
jironi
 
Messages: 598
Inscription: Mer 27 Oct 2010 20:51
Localisation: ALES

Re: Election départementale partielle de Clermont-Ferrand 1

Messagede lafayette43 » Ven 1 Mar 2024 18:59

Les militants socialistes ont désigné Karim SRIKHA, 45 ans , 3 enfants , comme candidat dans ce canton , il est au cabinet du maire O.BIANCHI , est un habitant historique de ce quartier et milite au P.S depuis 1999. Attendons de savoir qui se présentera contre lui. Sur le terrain il semble etre un tres bon candidat . Par ailleurs , Karim SRIKHAT est signataire de la motion d'Olivier FAURE .
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _14461689/
Dernière édition par stephed le Sam 2 Mar 2024 10:11, édité 1 fois.
Raison: correction fautes + ajout lien
lafayette43
 
Messages: 234
Inscription: Jeu 30 Mar 2017 18:02

Re: Election départementale partielle de Clermont-Ferrand 1

Messagede SALVAT » Dim 3 Mar 2024 18:36

La désignation de Karim SRIKAH résulte d'un choix judicieux : c'est un homme honnête et sympathique que j'ai rencontré à quelques reprises.
Sa candidature place cette élection dans un cadre de "pré-municipales" puisque conseiller au cabinet du maire de Clermont.
Une habileté : PS "fauriste", donc favorable au maintien de la NUPES, il pourrait se voir éviter une confrontation avec LFI.
Très proche du maire, il est un peu le "co-auteur" ou "co-constructeur", comme on dit, de la politique municipale, et il devra répondre aux récriminations de la population sur ses conséquences (en particulier, la conduite invraisemblable des travaux dans le cadre du projet "Inspire" et la politique "anti-voitures" dont le procès est fait à la municipalité...) .
Je m'interroge sur la double fonction qu'exercerait Karim SRIKAH si sa candidature débouchait sur son élection : un élu est un intermédiaire entre les citoyens, dont il est le mandataire, et les concepteurs des projets qui les concernent : incarnant les deux rôles ne serait-il pas juge et partie ? De plus, ne prendrait-il pas l'allure d'un super-conseiller municipal du secteur, ses fonctions professionnelles étant incompatibles avec celle de conseiller municipal ?
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5764
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election départementale partielle de Clermont-Ferrand 1

Messagede lafayette43 » Lun 4 Mar 2024 22:12

Il ne faut pas confondre les incompatibilités de conseiller municipal et celles de conseiller departemental : Karim SRIKAH travaillant au cabinet du maire est incontestablement un employé municipal , le canton de CLERMONT 1 est une partie de la commune mais le département est une tout autre entité ...... il y a des cas bien plus problématiques où un responsable des services d'une comcom se retrouve conseiller départemental d'un canton couvrant partiellement des communes de la dite comcom , l'interdependance avec les maires des différentes communes est bien plus "sujette à caution" compte tenu des champs d'action des uns et des autres d'autant plus qu'il s"agit d'une représentation au niveau du département .... il est possible que des problèmes locaux influent sur le vote mais on peut espérer qu'une telle élection porte sur les vraies compétences du département .
lafayette43
 
Messages: 234
Inscription: Jeu 30 Mar 2017 18:02

Re: Election départementale partielle de Clermont-Ferrand 1

Messagede SALVAT » Lun 4 Mar 2024 23:16

Je n'ai pas besoin de cette leçon sur les incompatibilités que je connais parfaitement. Si j'avais commis une confusion je n'aurais pas hésité à déclarer ou dénoncer une incompatibilité...
Si on me lit bien, j'indique combien la réglementation est contournée et que ce canton uniquement clermontois où les problèmes rencontrés par la population ressortent le plus souvent du domaine municipal, nous avons à travers une personne, son métier et le mandat convoité, un mélange des genres.
Il s'agit, en l'espèce, davantage d'habileté que de légalité.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5764
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Suivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités