Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election cantonale partielle de Montaigu (Vendée)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Election cantonale partielle de Montaigu (Vendée)

Messagede Zimmer » Lun 4 Oct 2010 22:13

Robespierre a écrit:Je ne sais plus si cette démission entraine la nomination de sa suppléante, Roselyne Roy (SE) ou si elle entraine la tenue d'une élection partielle qui, compte tenue de la date de sa démission, ne pourra être concomitante au renouvellement général prévu en mars 2011 (courant janvier d'ailleurs).


Suite à la démission de Philippe de Villiers de son mandat de conseiller général, qui sera effective à la fin de ce mois, une élection cantonale partielle sera ensuite organisée dans le canton de Montaigu.

En effet, si les députés ont définitivement adopté, le mois dernier, un amendement prévoyant la possibilité pour les suppléants des conseillers généraux de leur succéder lorsqu'ils démissionnent quel que soit le motif, lors de l'examen en deuxième lecture, par l'Assemblée nationale, du projet de loi de réforme des collectivités territoriales, celui-ci doit maintenant faire l'objet d'un examen en commission mixte paritaire et nous n'en sommes donc pas encore à son adoption définitive, sans compter qu'avant sa promulgation, la future loi devrait faire l'objet d'une saisine du Conseil constitutionnel (le groupe socialiste, radical et citoyen de l'Assemblée nationale a déjà fait savoir, depuis le début de la discussion parlementaire, qu'une telle démarche serait engagée). Cela signifie donc qu'en attendant la mise en application de cette disposition, c'est l'article L.221 du Code électoral, dans sa version actuelle, qui est en vigueur et les cas dans lesquels le suppléant remplace le conseiller général dont le siège est devenu vacant sont les suivants :
- décès,
- démission pour cause de cumul de mandats prévue par l'article L.46-1 du Code électoral (cumul de plus de deux des mandats suivants : conseiller régional, conseiller à l'Assemblée de Corse, conseiller général, conseiller de Paris, conseiller municipal quelle que soit la taille de la commune),
- démission pour cause de cumul de mandats prévue par l'article L.46-2 du Code électoral (détenteur de deux des mandats précités, qui devient député européen),
- présomption d'absence au titre de l'article 112 du Code civil (« Lorsqu'une personne a cessé de paraître au lieu de son domicile ou de sa résidence sans que l'on en ait eu de nouvelles, le juge des tutelles peut, à la demande des parties intéressées ou du ministère public, constater qu'il y a présomption d'absence »),
- acceptation des fonctions de membre du Conseil constitutionnel.

En cas de vacance du siège du conseiller général pour toute autre cause que ce soit, ou si la situation ne permet plus le remplacement du titulaire par son suppléant, il est nécessaire de procéder à des élections partielles. Le cas de la démission de Philippe de Villiers relève de la première de ces deux dernières situations.

C’est dans ce contexte que le conseiller régional et maire MPF de Montaigu, Antoine Chéreau, vient de se déclarer candidat à cette élection cantonale partielle. D’après Ouest France.fr, celle-ci pourrait avoir lieu les 21 et 28 novembre prochain.
En mars 2008, Philippe de Villiers avait été réélu dès le premier tour (il n’y avait que deux candidats) et les résultats avaient été les suivants :

Inscrits : 22 516
Votants : 15 962 (70,89 %)
Exprimés : 14 627
Philippe de Villiers (MPF) : 11 581 (79,18 %)
Arnold Schwerdorffer (Modem)* : 3 046 (20,82 %)
* La suppléante de ce dernier, Maï Evin-Haeffelin, était membre du PS.

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Antoine-Chereau-candidat-aux-elections-cantonales-partielles-de-Montaigu_42314-1535965-pere-pdl_filDMA.Htm
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Election cantonale partielle de Montaigu (Vendée)

Messagede Robespierre » Mar 5 Oct 2010 21:05

En effet, si les députés ont définitivement adopté, le mois dernier, un amendement prévoyant la possibilité pour les suppléants des conseillers généraux de leur succéder lorsqu'ils démissionnent quel que soit le motif, lors de l'examen en deuxième lecture, par l'Assemblée nationale, du projet de loi de réforme des collectivités territoriales, celui-ci doit maintenant faire l'objet d'un examen en commission mixte paritaire et nous n'en sommes donc pas encore à son adoption définitive, sans compter qu'avant sa promulgation, la future loi devrait faire l'objet d'une saisine du Conseil constitutionnel (le groupe socialiste, radical et citoyen de l'Assemblée nationale a déjà fait savoir, depuis le début de la discussion parlementaire, qu'une telle démarche serait engagée).


Rectificatif :
Cette disposition figurait à l'article 1er D, instaurée par les sénateurs. Elle stipulait que la nomination du/de la remplaçante était possible " pour quelque raison que ce soit " ... donc disparition des partielles, sauf si le/la remplaçante venait à être empêché à son tour.

Néanmoins, cet article a été supprimé à l'issue de la 2de lecture à l'Assemblée.
Donc, pour le moment, l'ancienne rédaction du Code électoral restera en vigueur.


... à moins - et Zimmer en fait l'écho - que la CMP rétablisse cette disposition.
Robespierre
 
Messages: 488
Inscription: Lun 25 Jan 2010 09:26
Localisation: Lille

Re: Election cantonale partielle de Montaigu (Vendée)

Messagede Zimmer » Mar 5 Oct 2010 21:54

Robespierre a écrit:Néanmoins, cet article a été supprimé à l'issue de la 2de lecture à l'Assemblée.


On m'aurait menti ? J'avais lu le contraire dans un communiqué du groupe de la droite, du centre et des indépendants de l'Assemblée des Départements de France sur News"Press. Mais c'est vrai qu'après avoir longuement cherché, je n'ai pas retrouvé cette disposition dans la version du projet de loi adoptée en deuxième lecture par l'Assemblée nationale. Mea culpa, donc... La prochaine fois, je tâcherai de mieux vérifier mes sources.

En tout cas, tout ça ne fait que confirmer qu'il y aura bel et bien une élection partielle dans ce canton.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Election cantonale partielle de Montaigu (Vendée)

Messagede Max25 » Mar 19 Oct 2010 18:06

Daniel Rondeau, conseiller municipal d’opposition, d’Europe-Ecologie-Les Verts, a annoncé sa candidature aux prochaines élections cantonales partielles de Montaigu. Quelques jours après l’annonce de la candidature du maire MPF Antoine Chéreau, c’est au tour de la gauche de se lancer dans la course aux élections cantonales partielles qui devraient se dérouler les 21 et 28 novembre, dans le canton de Montaigu. Pas d’alliance en vue avec le Parti socialiste à Montaigu. « Ce qui n’exclut pas des partenariats dans certains cantons », poursuit Jean Coirier, coordonnateur départemental d'Europe-Ecologie-Les Verts.

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Montaigu-Daniel-Rondeau-sera-candidat-aux-elections-cantonales%20partielles_42314-1550497-pere-pdl_filDMA.Htm
Max25
 
Messages: 35
Inscription: Dim 26 Sep 2010 22:04

Re: Election cantonale partielle de Montaigu (Vendée)

Messagede vincent » Ven 22 Oct 2010 17:45

La date annoncée dans l'article ci-dessus est confirmée, le premier tour aura lieu le 21 novembre et le second, si nécessaire, le 28 novembre.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Election cantonale partielle de Montaigu (Vendée)

Messagede Jean-Philippe » Jeu 28 Oct 2010 09:30

Maï Haeffelin, vice-présidente de la région des Pays de Loire, a annoncé sa candidature aux élections cantonales partielles de Montaigu. La candidate du Parti socialiste, âgée de 34 ans, est enseignante en technologie au collège Jules-Ferry de Montaigu. Jean-Pierre Goulette, 58 ans, habitant de Cugand, sera son suppléant.


http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Montaigu-Mai-Haeffelin-est-candidate-aux-elections-cantonales-partielles_42314-1565585-pere-redac--85222-abd_filDMA.Htm
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9198
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Election cantonale partielle de Montaigu (Vendée)

Messagede Zimmer » Mar 9 Nov 2010 21:23

Après Antoine Chéreau (MPF), Daniel Rondeau (Europe Ecologie-Les Verts) et Maï Haeffelin (PS), un autre candidat (le quatrième et dernier ?) vient de se déclarer, en la personne de Jean-Marie Dieulangard pour le FN (il est secrétaire départemental de ce parti en Vendée).

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Montaigu-Jean-Marie-Dieulangard-candidat-FN-aux-cantonales_40771-1581158-pere-pdl_filDMA.Htm
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Election cantonale partielle de Montaigu (Vendée)

Messagede Zimmer » Mar 9 Nov 2010 21:44

Contrairement à 2008, il n'y aura pas, en revanche, de candidat du Modem, dans ce canton, le 21 novembre prochain. Il n'y en aura pas non plus dans celui des Essarts. Le parti présidé par François Bayrou pourrait d'ailleurs être absent, dans le département de la Vendée, lors des élections cantonales de mars prochain.

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Pas-de-candidats-aux-cantonales-nouvelle-crise-au-MoDem_40771-1580661-pere-pdl_filDMA.Htm
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Election cantonale partielle de Montaigu (Vendée)

Messagede Nico78 » Dim 21 Nov 2010 19:40

En tout 6 candidats postulent à ce siège.

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Cantonale-partielle-a-17h-le-taux-de-participation-est-de-40-a-Montaigu_40771-1594168-pere-pdl_filDMA.Htm
Cantonale partielle : à 17h, le taux de participation est de 40 % à Montaigu
Politique dimanche 21 novembre 2010

Il reste une heure pour aller voter pour l'élection cantonale partielle du canton de Montaigu. A 17h, 40 % des Montacutains inscrits sur les listes électorales se sont exprimés.

Six candidats sont en lice pour succéder à Philippe de Villiers : Patrick Suchot (Front de gauche-PDF), Jean-Marie Dieulangard (Front national), Michel Allemand (sans étiquette), Maï Haeffelin (Parti socialiste), Daniel Rondeau (Europe Ecologie) et Antoine Chéreau (Mouvement pour la France).
Nico78
 
Messages: 1636
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Election cantonale partielle de Montaigu (Vendée)

Messagede Jean-Philippe » Dim 21 Nov 2010 20:18

Voici les résultats du premier tour des élections cantonales partielles qui se déroulaient aujourd’hui sur le canton de Montaigu. Antoine Chéreau, maire de Montaigu (MPF), récolte 42,44 % des voix. Il sera face à Michel Allemand (sans étiquette) au second tour qui a recueilli 24,27 % des suffrages. Les autres résultats : 17,50 % pour Maï Haeffelin (PS) ; 9,18 % pour Daniel Rondeau (Europe écologie Les Verts) ; 3,37 % pour Jean-Marie Dieulangard (FN) et 3,25 % pour Patrick Suchot (Front de gauche-PDF).


http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Cantonales-un-second-tour-Chereau-Allemand_40771-1594337-pere-redac--85047-abd_filDMA.Htm


Voici la présentation du candidat SE, qui pencherait plutôt à droite vu son parcours politique passé. Le second tour est assez ouvert je pense, la gauche se reportant sur l'adversaire du MPF.
Michel Allemand, 58 ans, commerçant retraité, sans étiquette, se présente aux élections cantonales partielles. Elles se dérouleront les 21 et 28 novembre à Montaigu. Responsable du tournoi de foot, le Mondial minimes, il a été adjoint aux sports et conseiller municipal entre 1983 et 2001. Sa suppléante est Clymène Dimier, chef d'entreprise de Montaigu.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9198
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Suivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à l'animation, à la vie associative et à la vie des quartiers

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques locales d'animation, de vie associative et de vie des quartiers : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités