Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election cantonale partielle 2010 de Ploërmel (Morbihan)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Election cantonale partielle 2010 de Ploërmel (Morbihan)

Messagede Jean-Philippe » Mer 24 Mar 2010 11:41

Suite à l'élection de Béatrice Marre au conseil régional (en 2e position sur la liste départementale), la maire de Ploërmel qui avait déboulonné Paul Anselin, maire depuis 1977, candidat à un nouveau mandat à 76 ans en 2008, doit abandonner un de ses mandats : ce sera le canton, conquis sur la droite en juin 2004 suite à la démission du sortant DVD, avec 54,7% sur un parachuté
http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9dric_Bannel, grâce à de mauvais reports à droite.
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a ... 5019118.78

Ce choix de se présenter au conseil régional a été regretté localement, car on craint que la droite ne remette la main sur son ancien fief.
A gauche, le candidat principal devrait être un adjoint de Ploërmel. A droite, le candidat sera peut-être le maire d'une petite commune avec comme suppléant un conseiller municipal d'opposition (ou vice-versa).
Aux régionales, sur la commune de Ploërmel, le PS a eu 44,8 et 41,35 pour l'UMP (contre 45,41 en 2004) : l'avance sur la droite est donc consolidée mais la chute de cette dernière est moindre qu'ailleurs.
Une autre campagne s'engage : la personnalité des candidats jouera largement, mais je pense que la gauche l'emportera face à une droite locale en pleine reconstruction après ses échecs successifs.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Election cantonale partielle 2010 de Ploërmel (Morbihan)

Messagede vincent » Sam 8 Mai 2010 00:29

La date du scrutin est connue, le premier tour sera organisé le 6 juin 2010 et le second tour éventuellement la semaine suivante.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Election cantonale partielle 2010 de Ploërmel (Morbihan)

Messagede Jean-Philippe » Sam 8 Mai 2010 10:51

Voici quelques candidats déclarés :
Bernard Oger (DVD), premier adjoint de Paul Anselin (maire battu en 2008), avant de rompre avec lui et de présenter une liste de droite dissidente aux dernières municipales. Il se présente « en électron libre ».
Arnaud Le Piouf (SE), 1er adjoint de Ploërmel et membre du Modem. Il déclare se présenter sans étiquette car "pour l'investiture, il faut un parti avec des positions claires ce qui n'est pas le cas actuellement. " Il ajoute « Je me présente parce que je pense que le département doit être en bon terme avec la communauté de communes. En étant dans l'exécutif en tant que vice-président, je peux avoir mon rôle à jouer. D'un autre côté la communauté de communes a aussi besoin de la région et nous avons Béatrice Le Marre. C'est un tout. »

Côté PS et UMP, j'ai rien trouvé.
http://www.ouest-france.fr/2010/04/24/m ... 01028.html

Aux régionales, les résultats étaient les suivants :
PS 37,5 puis 46,9
UMP 30,1 puis 38
EE 9,7 puis 15,1
FN 6,4
Modem 4,8
extrême gauche 3,1
FG 2

L'effet Le Marre, 2e sur la liste le Drian, sera beaucoup moins fort à cette cantonale partielle. Je n'exclus pas totalement une victoire de la droite, mais si celle-ci se présente divisée, la gauche peut logiquement espérer conserver ce canton. La candidature du 1e adjoint Modem de la ville centre (environ 60% de la population du canton) risque de troubler le jeu. S'il est exclu du second tour, il devrait appeler à voter à gauche, sans quoi il risque de perdre ses délégations.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Election cantonale partielle 2010 de Ploërmel (Morbihan)

Messagede vincent » Mar 18 Mai 2010 21:35

Patrick Le Diffon (UMP) est officiellement candidat. Il aura pour suppléante Pierrette Jeanne Dit Fouque, adjointe au maire de Campénéac.
Patrick Le Diffon était premier-adjoint lors du dernier mandat de Paul Anselin. Selon Ouest-France, il devrait se présenter sous l'étiquette DVD.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Election cantonale partielle 2010 de Ploërmel (Morbihan)

Messagede Jean-Philippe » Mar 18 Mai 2010 22:14

Pour le PS, ce sera Martine Le Guilly, maire PS de Montertelot (322 habitants en 2008) depuis 2008, proche du président de région, Jean-Yves Le Drian. A 57 ans, elle est comptable à la retraite et son suppléant est Cédric Médard, 37 ans, conseiller municipal de Ploërmel en charge de la jeunesse.
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-C ... filDMA.Htm
http://www.morbihan.lemensuel.com/actua ... es-16.html

Patrick Le Diffon, chef de file de l’opposition municipale, aura le soutien de la majorité départementale.

Voici mes pronostics si les candidatures s'arrêtent aux quatre noms cités.
PS 42
UMP 40
Modem 10
DVD 8

Second tour très serré avec un léger avantage à la candidate PS (51/49), mais sans conviction.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Election cantonale partielle 2010 de Ploërmel (Morbihan)

Messagede vincent » Dim 6 Juin 2010 20:56

Les résultats complets du premier tour (6 juin 2010) :

Inscrits : 11 699
Votants : 4 347 (37,16%)
Abstentions : 7 352 (62,84%)
Exprimés : 4 207 (96,78%)
Blancs ou nuls : 140 (3,22%)


Patrick Le Diffon (UMP) : 2.164 (51,44%)
Martine Le Guilly (PS) : 1.080 (25,67%)
Bernard Oger (DVD) : 450 (10,70%)
Michel Guégan (DVD) : 290 (6,89%)
Arnaud Le Piouf (Modem) : 223 (5,30%)
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Election cantonale partielle 2010 de Ploërmel (Morbihan)

Messagede Jean-Philippe » Dim 6 Juin 2010 21:07

En faisant perdre à la gauche ce canton difficilement acquis (le seul suspense la semaine prochaine est l'ampleur de la défaite, 60/40 je pense), Béatrice Le Marre risque d'en pâtir aux prochains scrutins (municipales 2014 et législatives 2012).

Les résultats sont pires qu'en 2004 où la gauche pesait près de 38% au 1e tour.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Election cantonale partielle 2010 de Ploërmel (Morbihan)

Messagede Robespierre » Lun 7 Juin 2010 11:26

Jean-Philippe a écrit:En faisant perdre à la gauche ce canton difficilement acquis (le seul suspense la semaine prochaine est l'ampleur de la défaite, 60/40 je pense), Béatrice Le Marre risque d'en pâtir aux prochains scrutins (municipales 2014 et législatives 2012). Les résultats sont pires qu'en 2004 où la gauche pesait près de 38% au 1e tour.


Et oui ... certains états-majors PS se sont plantés de stratégie dans la composition des listes régionales.

En faisant appel à des pointures locales (par ailleurs cumulards !) pour la composition de celles-ci et sur la base d'un pré-projet de réforme des collectivités territoriales qui donnait l'impression que c'est l'institution départementale qui allait disparaitre ...

Bon nombre de fédération ont pensé bien faire en ce sens ...

Or c'est justement l'institution régionale qui va s'effacer et dépendre directement de l'élection "cantonalisée" du conseiller territorial.

L'enjeu réside donc dans l'élection nominative sur la base d'un canton. Or, ici, ce canton gagné à la suprise générale en 2004 revient dans son giron naturel et sera difficilement regagnable en mars 2011, qui plus est sans candidat "connu" ou "reconnu".
Robespierre
 
Messages: 488
Inscription: Lun 25 Jan 2010 09:26
Localisation: Lille

Re: Election cantonale partielle 2010 de Ploërmel (Morbihan)

Messagede guillaume » Lun 7 Juin 2010 21:12

cette partielle malheureuse pour le PS risque de mettre un point d'arrêt à la progression continue de la gauche dans le Morbihan.

l'équilibre au conseil général était jusqu'alors de 17 pour la gauche contre 25 pour la droite, et nécessitait un basculement de 4 sièges vers la gauche pour voir changer la majorité. l'effort de la gauche devra désormais être encore plus fort.

le score de dimanche hypothèque très sérieusement cette perspective
guillaume
 
Messages: 58
Inscription: Mer 23 Sep 2009 17:46

Re: Election cantonale partielle 2010 de Ploërmel (Morbihan)

Messagede Robespierre » Mer 9 Juin 2010 20:49

guillaume a écrit:cette partielle malheureuse pour le PS risque de mettre un point d'arrêt à la progression continue de la gauche dans le Morbihan.


Ca me parait un peu catégorique comme avis.

J'ai donc vérifié quelques résultats :)

1) 14 cantons renouvellables en mars 2011 pour la droite ...
contre 7 à gauche, par la force des choses et à moins qu'elle obtienne un score apocalyptique, la gauche a moins à perdre.

2) sur les 14 :
5 me paraissent à 1ère vue difficiles pour la droite : Pluvigner, La Roche Bernard, Port Louis, Questembert et Vannes Centre.
Pour ces 3 derniers, les scores proches du 50/50 au second tour des cantonales de 2004 plus l'évolution sociologique et électorale des centres villes que nous observons tous en faveur de la gauche, laisse à penser qu'ils pourraient basculer.

5 autres sont inaccessibles pour la gauche : quiberon, locminé, rohan, la trinité et sarzaeu.

4 derniers sont en avantage à droite mais rien n'est impossible (battu en 2004 mais élu maire en 2008 ; succession ; candidat bien connu ; vote sanction UMP ...) : gourin, st jean brevelay, muzillac et ploermel (je doute fortement que ce dernier rebascule mais sait on jamais)

3) "Election n'est pas comparaison" lol ... mais tout de même ! l'UMP totalise 34,14 % des suffrages au 2eme tour des dernières regionales contre 49,4 au PS et 16,4 aux Verts. Si on parle de tendance lourde, il faut évoquer le score cumulé gauche / droite des européennes qui donnait : 42% à la gauche, 36% à la droite, le centre à 9% et le Fn à 4% ... et vu la côte d'amour entre les français et notre cher président pour le moment ... j'ai du mal à imaginer une victoire de la droite aux prochaines cantonales.

Donc, mon cher Guillaume, tout est possible dans le Morbihan dans 9 mois : aussi bien victoire de l'opposition que maintien de la majorité en place.
Robespierre
 
Messages: 488
Inscription: Lun 25 Jan 2010 09:26
Localisation: Lille

Suivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités