Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Démission de Christelle Petex, Députée LR de Haute-Savoie

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Démission de Christelle Petex, Députée LR de Haute-Savoie

Messagede DidierPesson » Mer 28 Jan 2026 02:57

En effet j'ai fini par retrouver les blancs 500 et les nuls 170 pour 27864 votants
DidierPesson

Messagede Azertyuiop » Dim 1 Fév 2026 16:26

Pronostic T2 :

Participation : 31%

Antoine Valentin (UDR) : 57,5%
Christophe Fournier (LR) : 42,5%
Azertyuiop

Messagede Ramdams » Dim 1 Fév 2026 20:15

Les résultats provisoires mais quasi-définitifs placent le candidat UDR à 59,08%, contre 40,92% pour le candidat LR. À confirmer, parce que je trouve des chiffres différents selon les sources.

https://x.com/clement_mci/status/2018037599277863137

EDIT : La préfecture donne des résultats moins généreux pour l'UDR.
https://www.haute-savoie.gouv.fr/Actual ... partielles
Ramdams

Messagede ploumploum » Dim 1 Fév 2026 21:14

Ramdams a écrit:Les résultats provisoires mais quasi-définitifs placent le candidat UDR à 59,08%, contre 40,92% pour le candidat LR. À confirmer, parce que je trouve des chiffres différents selon les sources.

https://x.com/clement_mci/status/2018037599277863137

EDIT : La préfecture donne des résultats moins généreux pour l'UDR.
https://www.haute-savoie.gouv.fr/Actual ... partielles

Attention à la confusion car la préfecture donne le nombre de votants mais pas directement le nombre d'exprimés; selon les résultats provisoires ça donne :

Inscrits : 91 421
Votants : 31 167 / 34,09 %
Exprimés : 29 354

Valentin (UDR) : 17 341 / 59,08 %
Fournier (LR) : 12 013 / 40,02 %

https://www.haute-savoie.gouv.fr/conten ... tour-2.pdf
ploumploum

Messagede SALVAT » Dim 1 Fév 2026 23:12

Que va décider Martial SADDIER, le Président du Conseil Départemental de la Haute Savoie qui a parrainé la candidature du nouvel élu dès les élections de 2024 ?
Va-t-il rejoindre officiellement l'UDR ?
Dans sa majorité combien de conseillers le suivraient-ils ? Là est la clé mais le système WAUQUIEZ est fracturé et touché au cœur.
Nombre d'élus locaux ont contribué aux
résultats du premier comme du second tour et autour des limites de la 3ème circonscription d'autres ne sont pas en antipathie par rapport à la situation nouvelle sortie des urnes ce soir.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede SALVAT » Lun 2 Fév 2026 11:36

Virginie DUBY-MULLER députée lr de Haute-Savoie va sans doute accélérer la décision de Martial SADDIER
En exigeant l'expulsion du dit hors des rangs de lr en lui découvrant...soudain...toutes sortes de défauts dans sa gestion du département, elle traduit un sentiment de panique....mais devrait aider grandement le Président SADDIER à faire correspondre sa future étiquette avec ses convictions, qui ne datent pas d'hier soir.
Quant à la députée-procureure de son président fédéral lr dont elle était la fidèle (inconditionnelle jusqu'à ce dimanche 1er février au soir ?) secrétaire...elle devrait projeter la mutation électorale 2024/2026 de la 3ème circonscription sur la sienne....au lieu de se lancer dans une course inquisitoriale peu productive.
Au nîveau régional, la mutation récente lr/rn d'un conseiller ardechois était-il un signe avant-coureur de reclassements semblables ?
Dans mon département, pour ne citer que celui-ci, un ou deux maires pourraient bien s'inscrire dans ce mouvement d'après mes fichiers personnels (cf. Bilan Municipales 2020 - 63 ).
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede SALVAT » Lun 2 Fév 2026 17:12

Sa collègue parlementaire, Sylviane NOEL sénatrice LR, moins impulsive, peut, sans risque, avancer que "les urnes ont parlé, il faut en tirer les conclusions"....ce qui ressort du "bon sens"...avant que de tracer par quelques qualificatifs élogieux le portrait du nouveau député...."de bonnes qualités, travailleur...connaît les problématiques du terrain (qui a effectué) un bon mandat de maire et son résultat dans sa commune le prouve"
Plus généralement "nous aurons l'occasion de collaborer ensemble de nouveau avec ses nouvelles fonctions"
Pour conclure, "la plupart des gens à l'UDR étaient avant dans ma famille politique, je partage avec eux de nombreuses valeurs"
La sénatrice, renouvelable en septembre 2026.....a bien compris que cette élection traduisait un changement profond dans l'électorat de droite.....elle assure sa réélection.
Elle se fera sans doute rabrouer par Papa LARCHER....mais qu'importe !

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pierrep » Lun 2 Fév 2026 20:04

La sénatrice va à la future gamelle avec des mots choisis mais elle y va…
Elle oublie peut-être un peu vite que le taux de participation était extrêmement bas..
pierrep

Messagede SALVAT » Mar 3 Fév 2026 15:37

C'est un point de vue que je ne partage pas, mais attendons l'élection et ses résultats.
J'ajoute à mes dires ci-dessus que la senatrice a débuté sa carrière professionnelle comme assistante parlementaire de Martial SADDIER et que son élection au Sénat est due au retrait du sénateur CARLE qui appartenait au même courant que MM SADDIER et VALENTIN....ceci pour une information la plus complète possible des lecteurs.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Précédente

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos