Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Bilan des élections partielles de septembre 2020

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Bilan des élections partielles de septembre 2020

Messagede pmf » Lun 21 Sep 2020 12:00

A la lecture des résultats des six législatives partielles du 20 septembre, si je m'appelais Brigitte Bourguignon et que j'entendrais poursuivre mon activité politique après 2022, je démissionnerais derechef du Gouvernement car la Députée Brigitte Bourguignon pourrait peut être revenir à l'Assemblée Nationale car Ludovic Loquet est encore en exercice de Député.

Cela soulèverait tout de même une situation inédite car un Député ne retrouve les bancs de l'Assembleée Nationale qu'au bout des trente jours après son départ du Gouvernement. Or, à la fin de ces trente jours, Ludovic Loquet ne serait plus Député, donc vacance du siège. Si Ludovic Loquet démissionnait après que Brigitte Bourguignon eusse quitter le Gouvernement, qu'en serait-il ?
Ce serait une première même si, il me semble, qu'un cas de figure ressemblant avait été étudié lors du départ du Gouvernement de Christine Boutin mais c'était à l'envers pour permettre au suppléant d'alors de demeurer Député ce qui n'avait pas été recevable et avait conduit à une législative partielle dans la Circonscription de Rambouillet avec l'élection d'une Candidate écologiste dont je ne me souviens plus exactement du nom, il me semble que ce serait Pouzyreff ou quelque chose d'approchant.
A suivre la Sixième Circonscription du Pas de Calais.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Bilan des élections partielles de septembre 2020

Messagede lafayette43 » Lun 21 Sep 2020 12:40

Annie POURSINOFF , je votais dans cette circonscription à cette époque !!!
lafayette43
 
Messages: 230
Inscription: Jeu 30 Mar 2017 18:02

Re: Bilan des élections partielles de septembre 2020

Messagede pierrep » Lun 21 Sep 2020 18:58

pmf a écrit:A la lecture des résultats des six législatives partielles du 20 septembre, si je m'appelais Brigitte Bourguignon et que j'entendrais poursuivre mon activité politique après 2022, je démissionnerais derechef du Gouvernement car la Députée Brigitte Bourguignon pourrait peut être revenir à l'Assemblée Nationale car Ludovic Loquet est encore en exercice de Député.

Cela soulèverait tout de même une situation inédite car un Député ne retrouve les bancs de l'Assembleée Nationale qu'au bout des trente jours après son départ du Gouvernement. Or, à la fin de ces trente jours, Ludovic Loquet ne serait plus Député, donc vacance du siège. Si Ludovic Loquet démissionnait après que Brigitte Bourguignon eusse quitter le Gouvernement, qu'en serait-il ?
Ce serait une première même si, il me semble, qu'un cas de figure ressemblant avait été étudié lors du départ du Gouvernement de Christine Boutin mais c'était à l'envers pour permettre au suppléant d'alors de demeurer Député ce qui n'avait pas été recevable et avait conduit à une législative partielle dans la Circonscription de Rambouillet avec l'élection d'une Candidate écologiste dont je ne me souviens plus exactement du nom, il me semble que ce serait Pouzyreff ou quelque chose d'approchant.
A suivre la Sixième Circonscription du Pas de Calais.

Poursinoff d'abord battue de 5 voix par Poisson ex-suppléant de Boutin, puis suite à invalidation élue avec 51, 5 % de mémoire en juillet 2010 contre le même Poisson.....
pierrep
 
Messages: 1874
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Bilan des élections partielles de septembre 2020

Messagede Marcy » Lun 21 Sep 2020 19:21

Ces élections partielles ont aussi confirmé l'existence d'un socle électoral de gauche : 25 % des suffrages exprimés (EELV+LO) dans des circonscriptions aussi peu favorables à la gauche que celles qui étaient en jeu dans le Haut-Rhin et le Maine-et-Loire, qui plus est dans un contexte de très forte abstention dans les villes les plus populaires (Trappes, Ivry...), montre que la gauche est très au-dessus des 28 % réalisés à la présidentielle de 2017, et même - je pense - au-dessus du gros tiers des voix pour le bloc de gauche et écologistes des européennes de 2019.

C'est un argument supplémentaire pour l'union de la gauche et des écologistes. Et s'il n'y avait pas d'union au premier tour de la présidentielle, les électeurs choisiraient : en 2017 c'était Jean-Luc Mélenchon qui avait capté le vote "utile" à gauche, au détriment de Benoît Hamon (leur total cumulé d'intentions de vote dans les sondages étant stable). Même en cas de pluralité de candidatures en 2022 (Jean-Luc Mélenchon à nouveau d'un côté, EELV-PS à nouveau de l'autre), avec une gauche nationalement à plus d'un tiers des voix, il y a de l'espace pour un candidat de gauche au deuxième tour : par exemple avec 35 % au total, moins 2 % pour les candidats d'extrême-gauche et 7 % au candidat le plus faible des deux challengers (LFI, EELV/PS), il reste 26 % au plus fort des deux challengers (LFI, EELV/PS) - score que n'est sûr d'atteindre ni Emmanuel Macron (24 % en 2017), ni surtout Marine Le Pen, en (légère) perte de vitesse à tous les scrutins depuis 2017 par rapport à son maximum (un quart des voix) au mitan des années 2010.
Marcy
 
Messages: 747
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Bilan des élections partielles de septembre 2020

Messagede Zapata » Mar 22 Sep 2020 07:56

Je ne partage pas l'analyse de certains d'un effacement de LFI/PCF. Au contraire, cette élection confirme une implantation locale communiste et les convergences croissantes entre les deux forces politiques. LFI était présente avec candidat titulaire dans le Val-de-Marne (très mauvais score, échec total de mobiliser l'électorat), Seine-Maritime (en baisse, aussi difficulté de mobilisation). Le PCF avait des candidats titulaires dans le Val-de-Marne (score maintenu, clairement une bonne mobilisation militante) et les Yvelines (en baisse, difficulté de mobiliser l'électorat). Dans les Yvelines et la Seine-Maritime il y a union dès le premier tour, ce qui confirme le rapprochement souhaité par Mélenchon. Le contexte particulier de division communiste dans le Val-de-Marne aura empêché cette union. En Réunion c'est une excellente performance de Karine Lebon, beaucoup plus proche du PCF et dans une moindre mesure LFI que du PS (dont le soutien semble être plus par défaut).

Je ne vois pas en quoi LFI ou le PCF devraient nécessairement être présents dans le Haut-Rhin ou le Maine-et-Loire, bastions de la droite qui n'ont dans l'immédiat aucun intérêt pour ces partis vu la sociologie des circonscriptions. Il y aura probablement des candidats dans ces circonscriptions lors des législatives de 2022, mais cela reste clairement des terres de mission pour la gauche insoumise et communiste, d'où l'absence lors de partielles avec des campagnes très courtes et une abstention forte, donc une personnalisation qui désavantage des mouvements et partis fondés sur le collectif, rejetant la logique verticale de la Ve. EELV n'ont pas cet handicap car ce parti est avantagé par l'absention en raison de sa sociologie électorale, éloignée des classes populaires.
Zapata
 
Messages: 54
Inscription: Mar 15 Sep 2020 07:52

Re: Bilan des élections partielles de septembre 2020

Messagede Relique » Mer 23 Sep 2020 15:27

Il est toujours difficile d'analyser des résultats avec si peu de participation. Pourtant, nous sommes bien obligés, n'ayant pas à disposition des résultats avec beaucoup de participation !

Ce biais tout à fait accepté (et donc l'analyse qui suit devant être prise "avec des pincettes"), on peut tout de même essayer de donner quelques pistes de réflexion:

- l'intuition assez partagée que l'électorat macroniste s'est "droitisé" pourrait sembler plutôt confirmé par les résultats. C'est presque caricatural en Seine-Maritime où les pourcentages de voix désormais LREM ne semblent venir que de la droite (alors qu'il n'y avait pas de candidats LREM en 2017). De la même manière, la gauche semble bénéficier de l'affaiblissement de LREM dans le Val-de-Marne (et là-bas de l'affaiblissement de LFI également) et dans le Haut-Rhin.

- Dans les Yvelines et le Maine-et-Loire, toutefois, la gauche ne semble pas bénéficier de cet affaiblissement visible. La candidate du Maine-et-Loire n'obtient que 2 points de plus que la gauche (divisée) en 2017, et c'est la division des droites entre LR et le candidat DLF-LMR qui semble affaiblir le plus LREM. Dans les Yvelines, la candidate Générations ne semble progresser qu'aux dépends des insoumis (une tendance partagée un peu partout d'affaiblissement de LFI qui ne bénéficie plus de sa quatrième place à la présidentielle). C'est la droite, là-bas aussi, qui semble le seul bénéficiaire de l'affaiblissement LREM. Il en bénéficie également dans le Haut-Rhin, dans une moindre mesure.

- La circonscription de La Réunion semble obéir à des logiques locales: par rapport à 2017, le candidat PCR dissident semble avoir affaibli la candidature de gauche, tandis que la droite locale ne souhaite plus voir l'ancien maire (et fils de sénateur et maire) de Saint-Paul Alain Bénard et s'est rallié à la candidate ex-UDI (le candidat 2017 de LR semble l'avoir soutenu). Le candidat LPA-Modem fait tout de même un moins bon score (mais le score de 2017 était déjà très très faible contrairement aux autres circonscriptions).

En conclusion, on peut se demander s'il y a réellement "droitisation" de l'électorat macroniste ou si, dans les circonscriptions de gauche, les électeurs de gauche retournent vers leur ancien vote, et, dans les circonscriptions de droite, les électeurs de droite retournent vers leur ancien vote. Des "électeurs volant" qui voleraient plutôt au secours de celui qui gagne, et penseraient aujourd'hui que ce n'est plus au tour d'En Marche de gagner.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Bilan des élections partielles de septembre 2020

Messagede PhB » Mer 23 Sep 2020 16:08

Relique a écrit:En conclusion, on peut se demander s'il y a réellement "droitisation" de l'électorat macroniste ou si, dans les circonscriptions de gauche, les électeurs de gauche retournent vers leur ancien vote, et, dans les circonscriptions de droite, les électeurs de droite retournent vers leur ancien vote. Des "électeurs volant" qui voleraient plutôt au secours de celui qui gagne, et penseraient aujourd'hui que ce n'est plus au tour d'En Marche de gagner.

Une autre piste pourrait être la participation différentielle : sans que les "anciens" électeurs de LREM retournent forcément à leur vote d'avant 2017, ils sont peut-être simplement restés chez eux en plus grande proportion que les électeurs fidèles à leur camp.
Les deux phénomènes peuvent exister conjointement.
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Bilan des élections partielles de septembre 2020

Messagede Relique » Mer 23 Sep 2020 16:14

PhB a écrit:
Relique a écrit:En conclusion, on peut se demander s'il y a réellement "droitisation" de l'électorat macroniste ou si, dans les circonscriptions de gauche, les électeurs de gauche retournent vers leur ancien vote, et, dans les circonscriptions de droite, les électeurs de droite retournent vers leur ancien vote. Des "électeurs volant" qui voleraient plutôt au secours de celui qui gagne, et penseraient aujourd'hui que ce n'est plus au tour d'En Marche de gagner.

Une autre piste pourrait être la participation différentielle : sans que les "anciens" électeurs de LREM retournent forcément à leur vote d'avant 2017, ils sont peut-être simplement restés chez eux en plus grande proportion que les électeurs fidèles à leur camp.
Les deux phénomènes peuvent exister conjointement.


Tout à fait. Le problème avec l'abstention différentielle, c'est qu'elle peut tout expliquer sans qu'on puisse la démontrer ! Un peu comme une religion ! ;)
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Bilan des élections partielles de septembre 2020

Messagede Azertyuiop » Mer 23 Sep 2020 16:35

Relique a écrit:Il est toujours difficile d'analyser des résultats avec si peu de participation. Pourtant, nous sommes bien obligés, n'ayant pas à disposition des résultats avec beaucoup de participation !

Ce biais tout à fait accepté (et donc l'analyse qui suit devant être prise "avec des pincettes"), on peut tout de même essayer de donner quelques pistes de réflexion:

- l'intuition assez partagée que l'électorat macroniste s'est "droitisé" pourrait sembler plutôt confirmé par les résultats. C'est presque caricatural en Seine-Maritime où les pourcentages de voix désormais LREM ne semblent venir que de la droite (alors qu'il n'y avait pas de candidats LREM en 2017). De la même manière, la gauche semble bénéficier de l'affaiblissement de LREM dans le Val-de-Marne (et là-bas de l'affaiblissement de LFI également) et dans le Haut-Rhin.

- Dans les Yvelines et le Maine-et-Loire, toutefois, la gauche ne semble pas bénéficier de cet affaiblissement visible. La candidate du Maine-et-Loire n'obtient que 2 points de plus que la gauche (divisée) en 2017, et c'est la division des droites entre LR et le candidat DLF-LMR qui semble affaiblir le plus LREM. Dans les Yvelines, la candidate Générations ne semble progresser qu'aux dépends des insoumis (une tendance partagée un peu partout d'affaiblissement de LFI qui ne bénéficie plus de sa quatrième place à la présidentielle). C'est la droite, là-bas aussi, qui semble le seul bénéficiaire de l'affaiblissement LREM. Il en bénéficie également dans le Haut-Rhin, dans une moindre mesure.

- La circonscription de La Réunion semble obéir à des logiques locales: par rapport à 2017, le candidat PCR dissident semble avoir affaibli la candidature de gauche, tandis que la droite locale ne souhaite plus voir l'ancien maire (et fils de sénateur et maire) de Saint-Paul Alain Bénard et s'est rallié à la candidate ex-UDI (le candidat 2017 de LR semble l'avoir soutenu). Le candidat LPA-Modem fait tout de même un moins bon score (mais le score de 2017 était déjà très très faible contrairement aux autres circonscriptions).

En conclusion, on peut se demander s'il y a réellement "droitisation" de l'électorat macroniste ou si, dans les circonscriptions de gauche, les électeurs de gauche retournent vers leur ancien vote, et, dans les circonscriptions de droite, les électeurs de droite retournent vers leur ancien vote. Des "électeurs volant" qui voleraient plutôt au secours de celui qui gagne, et penseraient aujourd'hui que ce n'est plus au tour d'En Marche de gagner.

Je ne pourrais être davantage d'accord avec ceci et j'irai même jusqu'à dire que dans les élections partielles, toute analyse est à relativiser fortement même en cas de "forte" participation. Au printemps 2018, il y a eu une élection partielle dans la 8ème circonscription de Haute-Garonne qui a attiré aux urnes plus de 35% des votants, certes peu dans l'absolu, mais plutôt correct pour une partielle. Pourtant, cela n'avait pas empêché cette circonscription de donner des résultats complètement à côté de la réalité électorale du pays avec un candidat PS qui a frôlé les 40% : je jetterai un voile pudique sur le score qu'a effectivement réalisé le PS ici dans ce bastion à l'élection nationale qui a suivi, à savoir les européennes... Pourtant, le résultat de cette élection n'avait pas empêché les analystes, même sur ce forum, de parler de retour en grâce du PS, du retour massif des électeurs de gauche au bercail, alors même que dans les circos de droite, on tendait plus vers un nouvel affaissement de cette même gauche et un transfert massif d'électeurs LREM vers la droite.
Alors, si en plus l'abstention est massive comme dimanche dernier, il n'est pas exclu que ce phénomène de décorrélation des résultats des partielles avec la réalité du pays s'accentue encore davantage...
Et pour prendre un exemple qui date un peu, et pour rester sur la Haute-Garonne, je rappelle que le jour des élections européennes de 2014 avait eu lieu le premier tour d'une législative partielle sur la 3ème circonscription et que les résultats de cette partielle avaient été très différents de celui des européennes sur cette circonscription, alors que les électeurs des deux scrutins étaient quasiment les mêmes.

J'ai lu aussi ici que EÉLV progresserait par rapport aux européennes, et même par aux municipales : il ne faut quand même pas pousser. Ok pour une légère progression par rapport aux européennes, et encore, ça reste à prendre avec des pincettes pour les raisons que j'ai détaillée, mais ça s'arrête là. Les résultats dans les circonscriptions où EÉLV se qualifie au second tour sont certes élevés, mais ils sont obtenus dans un contexte où EÉLV est le représentant de toute la gauche ! Il est plutôt aisé de progresser dans ces conditions... Dans le Val-de-Marne, la progression par rapport aux européennes reste limitée. Et comme cela a été très justement rappelé, EÉLV surperforme toujours lors des élections partielles. Il n'empêche que EÉLV fait quand même partie des gagnants de ces partielles.

Côté grands perdants, il y a le RN qui fait de très mauvais scores partout, autour de ses scores des dernières législatives (la surperformance dans le Haut-Rhin pouvant s'expliquer par l'implantation de son candidat dans les zones rurales et la sous-performance dans le Maine-et-Loire par un siphonnage de son électorat par la candidat LMR). Certes, le RN sous-performe toujours en partielles, donc son résultat "réel" est largement supérieur, mais même en prenant en compte ce facteur, ça reste très bas. Les sondages des régionales qui l'annoncent à une moyenne nationale d'environ 20% aux régionales semblent très crédibles à l'aune de ces résultats.

Et autre grand perdant, LREM, mais qui a semblé aller à reculons à ces élections, même dans la circonscription où elle était sortante, donc j'imagine qu'ils n'ont pas vraiment fait campagne ? Je pense que la partielle du Pas-de-Calais sera plus éclairante sur la situation du mouvement présidentiel. Mais en tout cas, je serai très prudent avant de conclure de ces élections que Macron serait impopulaire ou qu'il n'aurait plus de socle électoral. Quant au phénomène de droitisation de l'électorat LREM (c'est-à-dire la perte d'électeurs sur sa gauche et le gain sur sa droite), il ne s'est observé qu'aux européennes, et encore, en grande partie seulement dans les tous derniers jours, voire les toutes dernières heures, de la campagne, et rien ne permet de conclure quoique ce soit sur ce qui s'est passé depuis. Contrairement à ce qui a pu être écrit ici, non, ce phénomène ne s'est pas poursuivi aux municipales. Ce qui s'est vu aux municipales, c'est un retour au bercail des électeurs de gauche comme de droite selon les villes, et cette symétrie dans le comportement électorale montre bien qu'il ne s'agissait là que d'un phénomène propre au caractère local de ces élections. D'ailleurs, si on se fie aux sondages sur la présidentielle, on voit bien le phénomène de siphonnage de l'électorat de droite par Macron mais on peine à observer celui du siphonnage de l'électorat de Macron par la gauche, à moins de supposer qu'il y a eu transfert de voix de Macron vers la gauche, mais que la gauche a perdu une partie de son électorat vers ailleurs, comme le RN ou l'abstention. Bien sûr, tout en gardant à l'esprit que ces sondages doivent être maniés avec des pincettes de mêmes dimensions que celles qui permettent d'analyser le résultats des élections partielles.
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Bilan des élections partielles de septembre 2020

Messagede myckilem » Mer 23 Sep 2020 20:42

Je crois qu'à partir du moment où il y a des difficultés d'implantation locale des partis de la majorité présidentielle, il faut s'attendre à ce genre de situation. Il y aura des partis historiques avec une fortes implantations locales (LR, PS, PCF principalement) qui connaitront des bons scores lors des élections locales et des partielles et des partis nationaux un peu hors sol (LREM/MoDem, EELV, RN pour le moment) qui vivront leurs heures de gloire lors des élections nationales et européennes. C'est le produit d'une France où le centre électoral est de plus en plus tourné vers le président de la république. Les partis de grandes ampleur pouvant être balayé lorsque que leur dynamique s'essouffle. Les partis plus locaux survivent grâce à l'aura de leurs mandataires locaux .
myckilem
 
Messages: 546
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités