de Herimene » Lun 28 Aoû 2023 22:55
En tout cas, rien que l'idée qu'une liste prétendant rassembler à la fois l'intérêt des chasseurs et celui de la ruralité dans son ensemble, me semble assez anachronique.
Je ne doute pas que le poids électoral des chasseurs puisse être encore assez puissant dans certains départements, mais la société évolue et les positions de Willy Schraen et de Thierry Coste ne sont plus forcément représentatives tout d'abord de la majorité des chasseurs, et surtout elles ne sont clairement plus représentatives de la majorité des électeurs ruraux (à considérer qu'elles l'aient été un jour).
Ainsi, à titre d'exemple, même s'il faut prendre cette consultation avec des pincettes, une enquête réalisée il y a quelques mois sur le sujet d'interdire la chasse un jour par semaine, observait que la proportion de ruraux favorable à cette mesure était sensiblement la même que les habitants de petites villes ou de grandes villes. Et de mémoire, dans les trois cas, l'approbation était nette, dépassant les 60% des personnes interrogées.
Par ailleurs, les territoires ruraux du pays connaissent de profondes mutations sociologiques, économiques, générationnelles, climatiques qui amènent à beaucoup de questionnements. Et bien entendu, parmi eux, beaucoup sont des sujets assez terre à terre mais au combien essentiels : désertification médicale, manque d'activité économique et donc de débouchés pour les habitants, recul des services publics.
Ces éléments-là pourraient tout à fait rendre pertinente la construction d'une liste de la ruralité aux Européennes.
Et à côté de ça, une liste pro-chasse peut éventuellement se construire aussi.
Mais rassembler les deux, comme du temps de CPNT, me semblerait voué à l'échec. La France rurale a considérablement changé en 25 ans, et je pense qu'on ne le mesure pas encore suffisamment. Quand je vois les déclarations d'un Willy Schraen qui s'autoproclame porte-parole de la ruralité pour justifier des propositions parfois incendiaires et défendant son seul intérêt, je me dis surtout qu'un jour l'effet de cette rupture risque de se sentir véritablement, et surprendre beaucoup de monde.
D'ailleurs, on observe aussi que le détournement progressif de nombreux cadres RN de la défense de la chasse, ne lui a été que très marginalement préjudiciable électoralement. Localement ça a pu avoir un petit effet dans les quelques départements où la chasse reste très ancrée, mais ils sont une petite dizaine tout au plus, et je suis persuadé que ça lui a ramené au global davantage d'électeurs que ça lui en a retiré.
Aussi, si jamais une liste dite de la ruralité et des chasseurs, et de facto surtout pro-chasse, se montait et irait au bout, je pense également qu'elle ne nuirait pas davantage au RN qu'à LREM et LR, qui sont aujourd'hui beaucoup plus à l'écoute de cet électorat.