de Leo76 » Mar 18 Juil 2023 18:15
Si je me réfère aux résultats de 2019 et que je les compare aux sondages pour les prochaines élections parlementaires prévues pour 2024, on peut déjà déceler de potentiels changements.
L'union de la patrie, les chrétiens-démocrates appartenant au PPE, qui est le parti principal du gouvernement actuel, semble fragilisée par un budget impopulaire auprès de la population (selon un article de Modern Diplomacy en date de janvier 2023) et un désaccord sur le fait de convoquer des élections anticipées. Trois sièges sur les 11 que compte la Lituanie étaient allés à ce parti en 2019, je pense que ce parti devrait en céder au moins un en 2024 si son impopularité reste ainsi.
Le principal bénéficiaire semble être le parti social démocrate, membre de S&D en Europe, qui avait obtenu deux sièges en 2019. Il est possible qu'ils obtiennent un troisième siège et une première place aux prochaines élections européennes.
L'union lituanienne agraire et des verts, du groupe Verts/ALE, semble en position de conserver ses deux sièges, alors qu'elle paraît reprendre du galon après une chute vertigineuse de sa popularité à la suite de résultats désastreux aux élections législatives de 2020.
Les partis centristes, le parti du travail et le mouvement libéral, apparaissent comme ayant conservé leur base électorale et donc en position de conserver leur siège respectif.
L'indépendante Aušra Maldeikienė, classée à droite et siégeant au PPE, qui avait gagné en popularité en 2019, au cours de la campagne présidentielle, ne semble pas encore avoir communiqué sur ses intentions en 2024. C'est une ancienne députée qui semble encore active dans les débats politiques nationaux.
L'union des familles chrétiennes, qui représente la minorité polonaise, alliée à un parti de la minorité russe en 2019, semble être en perte de vitesse et pourrait perdre son siège.
On peut aussi noter la présence d'un nouveau parti centriste, l'union des démocrates "pour la Lituanie". Parti formé en scission de l'union agraire par l'ancien premier ministre Saulius Skvernelis, il semble remporter une certaine popularité. Sachant que cette formation gravite autour de 15 % des intentions de vote dans les sondages pour les élections législatives, une liste de ce parti aux élections européennes pourrait récupérer un à deux sièges.
Je ne suis pas du tout un expert de la politique lituanienne, j'espère que quelqu'un de mieux informé et plus expérimenté que moi saura apporter des arguments plus concrets...