Marcy a écrit:Alors que chaque élection européenne révèle des formations (l'AEI en 2009, Nouvelle Donne en 2014, le Parti animaliste en 2019...), quelles listes voyez-vous dépasser les très faibles scores que leur promettent les sondages (au maximum 1,5 %) qui ont souvent du mal à anticiper les nouveautés ?
Governatori, qui a des moyens, est bien bas cette année - tout comme les animalistes, d'ailleurs. Souffrent-ils d'un certain discours anti-écologistes ? S'ils peuvent imprimer leurs bulletins, Yann Wehrling, d'une part, la liste Equinoxe, d'autre part, devraient aussi être plus proches de 0,5% que de 0%.
Malgré sa notoriété d'ancien candidat à la présidentielle, Jean Lassalle, allié aux chasseurs, est étonnamment bas, atteignant au mieux 1,5 %.
Vous n'avez pas tort, pour les animaliste un sondage les a mis à 3%, je ne serai pas surpris qu'ils fassent leur deux, seront-ils devant le PCF ? Mystère.
Pour Governatori son score est généralement indexé à celui d'EELV, donc il sera sans doute à 1-2%.
Instinctivement j'ai l'impression que la liste Lassalle peut être la surprise - à 3/4 % j'entends - car il y a beaucoup de figures locales connues sur sa liste, je me dis qu'il peut surprendrer... à suivre !
Le PRG sera en effet bas, le choix de R&PS me semble curieux et stratégiquement pas forcément très payant, le choix de Volt aussi d'ailleurs, ce mélange de partis très différents (RPS et Volt, ultra-fédéraliste, avec le microparti des ex-vallsistes quand même) me surprend.
Il est vrai que l'alliance royale a titré son post de campagne " Se faire entendre comme parti politique" et pour l'instant c'est assez inexistant comme bruit
https://allianceroyale.fr/le-programme- ... ropeennes/Pour les pirates, le fait d'avoir en tête de liste une VP de l'Eurométropole de Strasbourg leur a valu quelques articles, mais bon pas sur que la notabilité soit leur public. Le bruit fait par le départ de Florie Marie, qui menait la liste en 2019 et dirigeait le parti pirate mondiale et en a dénoncé la toxicité, ne va pas aider. A noter : la liste complète est là :
https://europeennes.partipirate.org/candidats.htmlAu-delà de la tête de liste, quelques élus locaux : Emillia Sinsoilliez et Christophe Hugon (Marseille, je découvre que les pirates sont dans le Printemps marseillais) et François Bousso (Besançon). Si le Printemps Marseillais était face à EELV il était à l'époque leadé par une écologiste, les autres élus le sont dans des majorités écolos, ça indique aussi une proximité.