Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections européennes pour Rennaissance, Modem et alliés

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 9 juin 2024. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Elections européennes pour Rennaissance, Modem et alliés

Messagede Eco92 » Mer 24 Jan 2024 23:42

Madame Loiseau n'était pas anodine en soit, elle a fait une mauvaise campagne mais c'était plutôt une figure diplomatique, ça ne fait pas un élu, mais ce n'était pas un choix par défaut.

Cette année beaucoup d'option, je n'ai aucune affection pour M. Denormandie mais je ne partage pas l'analyse de Salvat. Je n'ai pas d'opinion sur son action au logement, je ne doute pas qu'elle ne me convienne pas, mais je sais que pour la très grande majorité de l'électorat (qui n'y travaille pas) c'est un non sujet - pourtant le logement est majeur mais ce n'est pas un enjeu très marqué chez nous.

Par contre il a laissé un très bon souvenir à l'Agriculture, qui pèse peu en soit mais qu'on entend. Pour ma part j'avais même oublié qu'il avait été au logement, et pourtant je fais partie, comme les membres de ce forum, de gens suivant la politique. Le sujet est surtout qu'il a peu de chance d'accepter de quitter de gros postes du privé pour un mandat jugé mineur en France, il avait été évoqué comme premier ministre, ce n'est pas la même chose...

Par contre son nom avait été évoqué pour mené la liste sans beaucoup revenir, Valérie Hayer a prix la présidence du groupe Renew, et cela confirme son poids interne. La députée européenne, qui devait être 19e de liste en 2019 et a été élue dans les dernières, a en tous cas toute chance d'être très bien placée. Il s'avère qu'elle vit dans mon département, c'est une politique pro, ex attaché parlementaire de Jean Arthuis, encore jeune, dynamique et plutôt pro en média. Elle sait tenir une pure ligne et donner les mots clés. Elle est inconnue mais pourrait être une incarnation "surprise" efficace.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Dim 25 Fév 2024 11:03

C'est à priori l'eurodéputée Valérie Hayer, récemment élue Présidente du groupe Renew, qui devrait prendre la tête de la liste macroniste.

https://www.francetvinfo.fr/elections/e ... 87529.html
ploumploum

Messagede Eco92 » Dim 25 Fév 2024 14:48

Je lis dans des tweets de journalistes l'idée qu'aucune tête de liste potentielle n'étant connue, autant aller sur un visage jeune, fidèle à la ligne, qu'on sait pouvoir tenir en média et qui n'a pas démérité, ça me semble d'assez bon sens. Un argument, moins entendu quand son nom était évoqué il y a quelques mois, est le côté rural (la Mayenne), fille et petite fille d'agriculteurs.

Politique de carrière, elle était attachée parlementaire d'Arthuis et a été très jeune élue municipale et départementale, Hayer a des convictions européennes très sure (elle a débuté au sein de la Maison de l'Europe), même si elle a d'abord tenté les législatives, avant d'être sacrifiée au modem, puis les sénatoriales (scoop : j'avais voté pour elle au second tour). Aux européennes sa présence était un lot de consolation qui était à peu près certain mais elle n'était pas haute : 19e sur la liste qui obtient finalement 23 élus (je ne parle pas des personnes rentrées en cours de mandat suite à des nominations/démissions ou décès). Le moins qu'on puisse dire est qu'elle a réussi à transformer l'essai, on peut admettre, même en opposant, qu'elle a clairement investi le rôle de parlementaire européen, chose que beaucoup d'élus français ne font pas.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Sam 23 Mar 2024 15:34

Le Conseil national de l'UDI a validé le ralliement à la liste de la majorité présidentielle
https://www.ouest-france.fr/elections/e ... a8f06f54df

Début du mois, Public Sénat indiquait que "l'accord avait été acté au plus niveau"

Le nom de l'ancienne sénatrice Valérie Létard est cité pour figurer dans les positions éligibles.
https://www.publicsenat.fr/actualites/p ... -au-niveau
ploumploum

Messagede Eco92 » Sam 23 Mar 2024 16:50

Ce n'est pas une grande surprise mais c'est une nouveauté face à 2019, où la liste UDI autonome avait obtenu 2,50 % (soit moins que le seuil de remboursement mais 0,01% de + que le PCF). Je doute qu'il leur ait été possible d'en faire autant cette année, mais ils ont pu négocier sur une base favorable, et avoir un siège éligible sera de toute manière un gain.

En soi c'est toujours mieux pour la liste de la majorité présidentielle, qui était vraiment en concurrence de fond avec "Les européens", je doute que ça change grand chose au pourcentage global mais cela montre qu'ils rassemblent, actant encore une alliance déjà vue à plusieurs reprises (municipales de 2020 à Paris, sénatoriales de 2023 dans plusieurs endroits il me semble). Sur le côté stratégique, cela ajoute un 4ème acteur partisan à Renaissance/Modem/Horizons (qui apparemment luttent pour s'entendre sur la répartition de place), et on note que Macron a réussi à recréer l'UDF - il manque juste le parti d'Hervé Morin.

Le soutien est d'autant plus logique que Hayer vient de l'UDI, elle a longtemps été élue locale pour ce parti, donc sur le fond c'est assez simple. Parfois les partis ont du mal à soutenir leurs "traites" mais il faut croire que l'eau a coulé sous les ponts.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Sam 6 Avr 2024 07:04

François Bayrou et Édouard Philippe figureront à la fin de la liste, pour marquer symboliquement l'union et apporter leur poids. Il y a cependant débat et lutte pour savoir qui sera 78e et qui sera 80e, l'avant dernière (pour cause de parité) place étant jugée plus visible et honorifique que celle d'avant.

https://www.politico.eu/newsletter/play ... -philippe/
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede max » Dim 7 Avr 2024 07:14

Eco92 a écrit:François Bayrou et Édouard Philippe figureront à la fin de la liste, pour marquer symboliquement l'union et apporter leur poids. Il y a cependant débat et lutte pour savoir qui sera 78e et qui sera 80e, l'avant dernière (pour cause de parité) place étant jugée plus visible et honorifique que celle d'avant.

https://www.politico.eu/newsletter/play ... -philippe/

Bonjour, mais Edouard Philippe n'est il pas déjà rattrapé par des affaires?
max

Messagede Raphadu86 » Sam 4 Mai 2024 05:57

Les trente premiers noms de la liste Besoin d'Europe ont été annoncés hier:
1. Valérie Hayer (Renaissance, sortante)
2. Bernard Guetta (Renaissance, sortant)
3. Marie-Pierre Vedrenne (MoDem, sortante)
4. Pascal Canfin (Renaissance, sortant)
5. Nathalie Loiseau (Horizons, sortante)
6. Sandro Gozi (MoDem, sortant)
7. Fabienne Keller (Renaissance, sortante)
8. Grégory Allione (?)
9. Laurence Farreng (MoDem, sortante)
10. Gilles Boyer (Horizons, sortant)
11. Valérie Devaux (UDI)
12. Christophe Grudler (MoDem, sortant)
13. Stéphanie Yon-Courtin (Renaissance, sortante)
14. Jérémy Decerle (Renaissance ?, sortant)
15. Sylvie Gustave Dit Duflo (?)
16. Laurent Hénart (Parti radical)
17. Bérangère Abba (Horizons)
18. Max-Léo Orville (MoDem, sortant)
19. Séverine de Compreignac (MoDem)
20. Ambroise Méjean (Renaissance)
21. Rachel-Flore Pardo (?)
22. Jean-Charles Orsucci (Renaissance)
23. Alexandra Leuliette (MoDem)
24. Xavier Fournier (Horizons)
25. Shannon Seban (Renaissance)
26. François Decoster (MoDem ?)
27. Catherine Amalric (Parti radical, sortante)
28. James Chéron (UDI)
29. Magali Altounian (Renaissance)
30. Pierre Karleskind (Renaissance, sortant)

Parmi ceux de RENEW qui ne sont pas reconduits mais qui souhaitaient l'être (d'après Toute l'Europe) Stéphane BIJOUX, Ilana CICUREL, Guy LAVOCAT, Irène TOLLERET et Salima YENBOU.
Enfin, Sylvie BRUNET, Catherine CHABAUD et Dominique RIQUET avaient annoncé ne pas repartir.
Raphadu86

Messagede ploumploum » Sam 4 Mai 2024 11:13

Pas mal de sortants, ce qui semble logique vu que la plupart n'ont exercé qu'un seul mandat.

Concernant les équilibres partisans, Libération précise que ça a été fait par tranche de 7 noms :
3 REN
2 MoDem
1 Horizons
1 UDI ou 1 Parti Radical (on notera ainsi la présence de son Président L.Hénart, ancien député et ancien maire de Nancy)

donc à priori, les noms avec ? relèvent plutôt du contingent Renaissance

https://www.liberation.fr/politique/eur ... B5VCURKII/

Raphadu86 a écrit:Parmi ceux de RENEW qui ne sont pas reconduits mais qui souhaitaient l'être (d'après Toute l'Europe) Stéphane BIJOUX, Ilana CICUREL, Guy LAVOCAT, Irène TOLLERET et Salima YENBOU.
Enfin, Sylvie BRUNET, Catherine CHABAUD et Dominique RIQUET avaient annoncé ne pas repartir.

Officiellement, Irène Tolleret fait partie de ceux qui ont décidé de se retirer
https://www.midilibre.fr/2024/04/29/inf ... 920681.php
ploumploum

Messagede newritture » Sam 4 Mai 2024 11:13

Liste plutôt surprenante, au sens où elle est de plutôt mauvaise qualité à mon avis. Évidemment vu le nombre de sortants et les sondages, c'était compliqué de faire de la place à de nouveaux profils mais la 8e place par exemple est donné à l'ancien patron des pompiers français, ce n'est pas ça qui donnera du souffle à la liste...
On peut s'étonner aussi du recasage de nombreux perdants des législatives (Devaux, Abba, Méjean, Sebban...) et de plusieurs secrétaires généraux des groupes de la majorité à l'Assemblée et au Sénat (groupe MoDem, groupe Indépendants...) comme si les différents partis n'avaient plus de profils intéressants en boutique à part leurs collaborateurs.
Mais le plus surprenant est la 30e place pour Pierre Karleskind, président de la commission Pêche au Parlement Européen. Il indique sur les réseaux sociaux que le président de la République lui aurait confié une mission qui débuterait après les européennes et n'est donc présent sur la liste que pour soutenir Valérie Hayer. Pas plus d'informations sur cette dite mission. Dommage en tout cas pour la France de perdre une des rares voix identifiées dans les institutions européennes, même si je ne partage pas ses positions en matière de politique de la pêche.
Enfin, on notera la plutôt bonne place donnée aux outre-mers, ce qui vu les scores macronistes n'était pas forcément donnée, avec notamment la VP de la région Guadeloupe et présidente de l'Office Français de la Biodiversité (pourtant bien attaqué par le gouvernement en réponse aux mobilisations agricoles) Sylvie Gustave dit Duflo'
newritture

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections européennes de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos