Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections européennes de 2019 pour EELV

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 26 mai 2019. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Les élections européennes de 2019 pour EELV

Messagede Eco92 » Ven 22 Juin 2018 18:34

J'ai hésité à fusionner avec le suivi des divers partis écolos (Génération écologie, UDE, AEI, etc.) mais vu les derniers sondages et le fait que c'est quand même l'élection historique des Verts puis EELV je garde ça là.

EELV a 6 sortants aux parlement européen, dont deux sont non-encartés (Pascal Durand et José Bové), qui ne se représentent pas (même si sur Durand la possibilité d'une candidature LREM traîne, c'est un très proche de Hulot, j'en doute perso mais à voir), tout comme Eva Joly.

Trois sortants ont annoncé se représenter, tous trois élus en 2009 et candidats à la primaire présidentielle :
- Karima Delli, 39 ans, ancienne attachée parlementaire représentant généralement l'aile gauche du parti c'est cependant une proche de Cohn-Bendit et elle a été annoncée comme potentielle candidate LREM ! Bon elle l'a largement démenti et rien ne vient étayer ça pour le moment. A la primaire écolo elle avait fini bonne dernière avec 9,82 %.
- Yannick Jadot, 50 ans, ancien directeur des campagnes de Greenpeace France, candidat victorieux à la primaire présidentielle des écolos (35,61 % puis 54,25 %) il a s'est désisté en cours de campagne pour Hamon, acte qu'il traine comme un boulet. C'est la probable tête de liste et il est très opposé à un nouvel accord avec Génération.s
- Michèle Rivasi, 65 ans, professeure de formation et particulièrement connue dans le militantisme anti nucléaire et lobbies lié au monde pharmaceutique (ce qui de mon point de vue l'amène malheureusement souvent à dériver de sujets légitimes à des trucs conspirationnistes mais bon). Elle a été députée (apparentée PS) de 1997 à 2002, vice-présidente verte du Conseil Général de la Drôme (2008-2009) et adjointe au maire de Valence, chargée des financements européens, de 2008 à 2009 avant de continuer comme élue municipale puis dans l'opposition à partir de 2014. Elle avait créé la surprise à la primaire écolo en battant Cécile Duflot avec 30,16 % puis 40,75% au second tour, attestant de son appui dans cette sphère.

En ce moment le parti réceptionne les candidatures de ceux qui veulent être en position éligible (soit dans les 10 premiers). J'en ai vu deux passer en interne pour le moment :
- Marie Toussaint, juriste en droit international de l'environnement et ex attachée de cabinets, n°2 d'EELV dont elle est d'leguée Europe et jeunesse, présidente de l'ONG Notre affaire à tous (association portant des plaintes internationales pour porter le droit des générations futures pour la justice climatique). Elle est aussi membre des CA de la Fondation verte européenne et de la Fondation pour l'écologie politique (tout le monde s'en fout en externe mais pour ce mandat ça joue).
- Mounir Satouri, ancien président de centre social, conseiller municipal des Mureaux depuis 2008, conseiller régional d'IDF depuis 2010 et président du groupe EELV (puis EELV-Générations) depuis 2012. Paradoxalement il semble très opposé à une alliance avec Hamon.

On devrait voir se lancer le conseiller régional (depuis 2010) et porte-parole (depuis 2013) Julien Bayou, qui vient de sortir un ouvrage sur la question européennes, et est sur une ligne d'alliance avec Génération.s et Varoufakis. Des rumeurs insistantes indiquent que David Cormand, secrétaire national, serait aussi candidat, ce qui n'est pas formalisé.

Sur les alliances :
Je parlais de Julien Bayou et justement, avec Génération.s ont est très loin d'être dans ce qui est décrit dans beaucoup de médias, enfin était car désormais ils semblent dire que l'alliance ne se fera pas après avoir testé de manière grotesque la tête de liste Mamère. Il y a de nombreuses raisons à ça, personnellement j'en vois beaucoup de fond mais ne nous leurrons pas, c'est aussi qu'il n'y a pas de place pour placer des Génération.S et que les sondages ont indiqué que les alliances étaient contre-productives. Cela peut encore bouger mais difficilement tant la tentative de mariage forcé a été vécue violemment, les plus proches défenseurs - qui avaient déjà pris place dans l'organigramme de direction du nouveau parti (Pierre Serne, Yves Contassot, Claire Monod, pour les élus), ont d'ailleurs été suspendus d'EELV.

Au rang des discussions réelles du parti, il y a les traditionnels partis alliés (mais pas toujours) :
- Région & Peuples solidaires, alliance de partis autonomistes et indépendantistes français membres de l'ALE ;
- Le MEI de Waechter, micro-parti aux choix fluctuant mais qui semble re-revenir vers EELV.

Dans les à suivre : Nouvelle Donne (démonétisé complètement donc j'en doute), Parti pirate (assez logique sur le fond car groupe commun mais j'en doute aussi). Les autres petits partis écolos ont clairement indiqué qu'ils ne voulaient pas d'accord avec EELV (l'UDE ce sont des dissidents EELV pro PS ou LREM, l'AEI vit de ne pas être EELV, pour GE, Batho s'est posée en opposition à EELV).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5448
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les élections européennes de 2019 pour EELV

Messagede ploumploum » Sam 23 Juin 2018 13:58

Eco92 a écrit:EELV a 6 sortants aux parlement européen, dont deux sont non-encartés (Pascal Durand et José Bové), qui ne se représentent pas (même si sur Durand la possibilité d'une candidature LREM traîne, c'est un très proche de Hulot, j'en doute perso mais à voir), tout comme Eva Joly.


On rappellera qu'en 2014, les listes EELV avaient obtenu 8,95 % des exprimés.

Eco92 a écrit:- Mounir Satouri, ancien président de centre social, conseiller municipal des Mureaux depuis 2008, conseiller régional d'IDF depuis 2010 et président du groupe EELV (puis EELV-Générations) depuis 2012. Paradoxalement il semble très opposé à une alliance avec Hamon.


Disons que l'absence de charisme de Hamon et la catastrophe de 2017 ont refroidi certains, en particulier ceux qui avaient appelé très tôt au désistement de Jadot en faveur de l'ex-PS...comme M.Satouri, par exemple.
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 15149
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Les élections européennes de 2019 pour EELV

Messagede Eco92 » Dim 24 Juin 2018 19:26

Oui, c'est assez comique à voir ça d'ailleurs, Michèle Rivasi qui tente de s'imposer en anti-Hamon aujourd'hui disant qu'elle était loyale et serait restée, elle, ne fait pas oublier qu'elle appelait à voter Hamon dès les primaire pour un désistement des verts ensuite...

Il y a eu énormément de candidatures récemment (le délai pour le faire était hier, pour les places en début de liste) mais je vous avoue que c'est un peu le bazar, je referai donc un poste quand j'aurai la liste complète plutôt que des morceaux. C'est, encore une fois, beaucoup de franciliens.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5448
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les élections européennes de 2019 pour EELV

Messagede Eco92 » Lun 25 Juin 2018 13:30

Confirmation que Pascal Durand n'est pas candidat à un second mandat https://www.lejdd.fr/politique/europeenne-jadot-cormand-bayou-candidats-a-la-candidature-chez-eelv-3691343
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5448
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les élections européennes de 2019 pour EELV

Messagede ploumploum » Lun 25 Juin 2018 16:49

Dans une interview accordée à Libération, Yannick Jadot confirme son eurobéatitude, critique les zigzags de Hamon et le "national-étatisme de Mélenchon" et affiche un objectif très ambitieux pour les européennes : obtenir 15 % des voix et une quinzaine de sièges (sachant que 15 %, c'est au moins 12 sièges)

http://www.liberation.fr/france/2018/06 ... le_1661594
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 15149
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Les élections européennes de 2019 pour EELV

Messagede Eco92 » Mar 3 Juil 2018 22:26

Avant de faire voter sur les listes, EELV fait voter ses adhérents sur la stratégie (au sens projet et alliance) qui se résume - il faut bien l'avouer - à un texte d'une incroyable platitude fait pour ne fâcher personne. La logique est simple : il est statutairement interdit de faire voter sur des personnes avant la stratégie, on fait donc voter la stratégie la plus petite et la moins contraignante possible. Bon difficile d'être contre quand on est adhérent EELV.

"Stratégie

Europe Écologie – Les Verts présentera une liste aux élections européennes pour porter son projet pour l’Europe.

D’ores et déjà, ce projet est porté à connaissance et contribution des militant·e·s de notre mouvement et des citoyen·ne·s se reconnaissant dans une dynamique de l’écologie et des solidarités. Ce projet est profondément européen, repose sur l’égalité entre tou·te·s et l’égalité des territoires, la démocratie à chaque niveau et la refonte des traités européens, une réorientation de l’économie vers le respect des limites planétaires, la post-croissance et le bien-vivre et, urgence de toutes les urgences, la protection du vivant, de la santé environnementale et des communs naturels, dont la biodiversité, le climat et la lutte contre la pollution de l’air et de l’eau.

Autour de ce projet, cette liste à vocation à être la liste de l’ensemble des écologistes. Elle sera ouverte à tous les acteurs et actrices de l’écologie de la société civile et aux mouvements politiques s’affirmant écologistes, régionalistes, afin d’essayer de composer une liste de rassemblement, pour refonder une Europe écologiste, solidaire et fédérale.

Elle s’inscrira dans le cadre de la campagne du Parti vert européen (PVE).

La présence d’autres mouvements politiques serait validée, par un nouveau vote des adhérent·e·s."
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5448
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les élections européennes de 2019 pour EELV

Messagede Eco92 » Ven 6 Juil 2018 21:06

Surprise énorme, les militants EELV ont validé le texte ci-dessus à 92%
https://twitter.com/brunobernard_fr/status/1015306343203442689

Cela permet de voter sur les noms. Justement le conseil fédéral d'EELV devait voter ce soir (le vote a été clôturé à 21h) sur une liste de 16 noms de candidats EELV ordonnancés. La liste, si elle est validée (et c'est serré) sera proposé aux adhérents avec deux possibilités : une inversion entre 1&2 (donc soit TDL homme, soit TDL femme).

Voici la liste de 16 noms, option menée par Yannick Jadot (car c'est la + crédible si donné aux militants). Précisons que c'est une liste sans ouverture, qui s'intercalera entre. Je suis assez sidéré du début de liste en vrai : redite de la primaire, candidature du SN en tout début (pour assurer une élection en sachant que cela lui ferait démissionner du secrétariat national), en 5 un élu avec un mandat important et en cours de route, vous ne l'avez pas vu mais ça été fait, éjection de Damien Carème et Eva Sas !

1 Yannick Jadot, Eurodéputé sortant (depuis 2009), candidat éphémère à la présidentielle de 2017.

2 Michèle Rivasi, Eurodéputée sortante (depuis 2009), ex-députée, ex-VP de conseil départemental.

3 David Cormand H Secrétaire national, ancien conseiller régional de Normandie, élu municipal de Canteleu et de la Métropole Rouen-Normandie.

4 Marie Toussaint, membre du bureau national d'EELV, déléguée Europe et jeunesse, présidente de l'ONG "Notre affaire à tous" (justice climatique), ex collaboratrice d'élus.

5 Mounir Satouri, président du groupe écologiste-Génération.s au conseil régional d'Île de France.

6 Karima Delli (depuis 2009), Eurodéputée sortante.

7 François Thiollet, conseiller municipal de Blois.

8 Gwendoline Delbos-Corfield, membre du bureau national d'EELV et du bureau du Parti vert européen.

9 Jean-Laurent Félizia, conseiller municipal du Lavandou (notons qu'il a eu un gros succès tout récent sur une pétition, http://www.varmatin.com/environnement/lenorme-succes-de-la-petition-de-cet-elu-pour-preserver-la-loi-littoral-244247)

10 Julie Laernoes, conseillère municipale à la Ville de Nantes, Vice-présidente de Nantes Métropole, co-présidente des groupes écologistes de ces deux institutions.

11 Guillaume Cros, vice-président de la région Occitanie en charge des Affaires européennes.

12 Sophie Bussière, avocate et responsable d'EELV Pays Basque.

13 Abdallah Benbetka, militant de Vitry-sur-Seine

14 Catherine Hervieu, conseillère municipale de Dijon, vice-présidente du Grand Dijon et présidente de la FEVE (asso des élu.e.s écologistes).

15 William Lajeanne, porte-parole du groupe local du Goëlo (Bretagne)

16 Leyla Binici, militante féministe et antinucléaire
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5448
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les élections européennes de 2019 pour EELV

Messagede Eco92 » Lun 9 Juil 2018 07:59

Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5448
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les élections européennes de 2019 pour EELV

Messagede Républicain67 » Lun 9 Juil 2018 12:20

Bizarre. Aucun membre de Régions et peuples solidaires n'est en position éligible, contrairement à 2009.
Républicain67
 
Messages: 2292
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections européennes de 2019 pour EELV

Messagede ploumploum » Lun 9 Juil 2018 16:20

Eco92 a écrit: candidature du SN en tout début (pour assurer une élection en sachant que cela lui ferait démissionner du secrétariat national)


Ce n'est pas le 1er à le faire...voilà ce qui arrive quand on a des statuts ou un règlement intérieur trop stricts et qui transforme le Secrétariat National en une vulgaire rampe de lancement vers de "gros" postes et non comme un poste de leader solide/consistant avec une grande légitimité électorale à l'appui (parlementaire/président d'une grande collectivité locale)

Eco92 a écrit:en 5 un élu avec un mandat important


Perso, je ne vois pas en quoi être un président de groupe dans un CR constituerait un "mandat important"...
non pour moi le vrai truc bizarre, c'est Mme Delli rétrogradée à une position pas forcément éligible. Volonté de renouvellement ou sanction "déguisée" à cause d'une "macron compatibilité" ?

A noter un déséquilibre sur la représentation territoriale puisque ça donne :
1 / ex Circo Ouest (Bretagne-Pays de la Loire- Poitou)
2 / Rhône-Alpes (aujourd'hui Auvergne-Rhône-Alpes)
3 / Haute-Normandie (auj. Normandie)
4 / à priori Rhône-Alpes (auj. Auvergne-Rhône-Alpes)
5 / Ile-de-France
6 / ex circo Nord-Ouest (auj. Normandie-Hauts de France)
7 / Centre-Val-de-Loire
8 / Rhône-Alpes (auj. Auvergne-Rhône-Alpes)
9 / PACA
10 / Pays-de-la-Loire
11 / Midi-Pyrénées (auj. Occitanie)
12 / Aquitaine (auj. Nouvelle Aquitaine)
13 / Ile-de-France
14 / Bourgogne (auj. Bourgogne-Franche-Comté)
15 / Bretagne
16 / ?

Pas de candidats issus d'Outre-Mer et de Corse. Le déséquilibre est encore plus grand si on prend comme référence les régions d'avant 2015 (pas d'Auvergne, de Limousin, de Franche-Comté...surreprésentation de Rhône-Alpes)
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 15149
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Suivante

Retourner vers Élections européennes de 2019

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

L'acte III de la décentralisation - Une nouvelle donne pour les territoires

Chrystelle Audoit, Aurélie Aveline, Mounia Idrissi et Laurent Roturier

À vouloir répondre à tous les enjeux territoriaux à la fois, tout en s'exonérant d'une réforme constitutionnelle, la nouvelle réforme territoriale...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à l'animation, à la vie associative et à la vie des quartiers

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques locales d'animation, de vie associative et de vie des quartiers : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités