Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections européennes de 2019 - Jour du scrutin (France)

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 26 mai 2019. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Elections européennes de 2019 - Jour du scrutin (France)

Messagede Ramdams » Lun 27 Mai 2019 20:37

pierrep a écrit:
Ramdams a écrit:Savez-vous où on pourrait trouver une carte ou un tableau avec les meilleurs scores réalisés à échelle municipale parti par parti ? J'en ai trouvé pour les principales listes mais ce sont des plus petites listes qui retiennent mon attention.


ttps://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... XxLbPLfEjI

Ce lien donne accès à la carte interactive du Monde .
En cliquant sur un département avec les codes couleur on voit immédiatement apparaître les communes où de " petits partis" sont en tète.

Exemple : Saint Auban d'Oze ( hautes-Alpes ) liste LO 31,82 %


Je vous remercie pour votre réponse mais je crois m'être mal exprimé. En fait je voulais savoir par exemple quelles sont les communes de France qui ont le plus voté pour l'UPR, le Parti animaliste, LO, etc.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Elections européennes de 2019 - Jour du scrutin (France)

Messagede Eco92 » Lun 27 Mai 2019 20:47

PhB a écrit:
Vaulti a écrit:Pour revenir à la liste animaliste, on peut sans problème la classer extrême gauche.

L'élu animaliste allemand entre 2014 et 2019 a rejoint le groupe le plus à gauche du parlement européen.

Son pendant belge DierAnimal a réalisé un accord d'apparentement avec le PTB/PDVA (gauche marxiste belge).

C'est certain concernant les partis. Je ne suis pas convaincu que leur électorat ait forcément le même profil...


Oui, outre que la GUE est le groupe avec le moins de cohérence de vote et peut-être donc un "refuge", en France c'est très différent. Le Parti animaliste a plusieurs membres venus de droite, notamment un adjoint aux législatives, mais surtout refuse vraiment tout positionnement sur des questions sociales et revendiquait fièrement le soutien de Brigitte Bardot. Face aux questions quant aux problèmes que ce soutien pouvait représenter ils ont bien expliqué que ce n'était pas leurs sujets.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections européennes de 2019 - Jour du scrutin (France)

Messagede Azertyuiop » Lun 27 Mai 2019 21:30

PhB a écrit:La première place nationale avec près d'un quart des voix, j'ai du mal à appeler ça une contre-performance...
D'autant que de manière générale le parlement européen voit une progression (certes moindre que ce qui était anticipé) des droites extrêmes et eurosceptiques.

C'est tout de même une grosse contre-performance par rapport à ce q'annonçaient les sondages, donc voir le RN, avec seulement 0,9 point d'avance au niveau national, devancer si largement LREM dans des départements où certains trouvaient impossible qu'il puisse être devant quand les sondages donnaient 2,5 points d'écart avec dynamique sondagière pour le RN montre à quel point il faut changer le regard que l'on a de ces départements vis-à-vis du vote RN.

Vaulti a écrit:Pour revenir à la liste animaliste, on peut sans problème la classer extrême gauche.

L'élu animaliste allemand entre 2014 et 2019 a rejoint le groupe le plus à gauche du parlement européen.

Son pendant belge DierAnimal a réalisé un accord d'apparentement avec le PTB/PDVA (gauche marxiste belge).

Comme cela a déjà été dit, je parlais des électorats et non du parti en lui-même. D'ailleurs, le Parti animaliste n'a revendiqué aucune appartenance donc il me paraît précipité de les labellisé "extrême-gauche" sous prétexte que les rares partis animalistes consistants en Europe le sont.

En parlant d'extrême-gauche, je suis le seul à être surpris par le bas score de LO ? Il y a une chute assez importante par rapport à 2014 alors même que le NPA était cette fois-ci totalement absent. L'extrême-gauche française semble ne pas avoir terminé sa marginalisation.

Ramdams a écrit:
Je vous remercie pour votre réponse mais je crois m'être mal exprimé. En fait je voulais savoir par exemple quelles sont les communes de France qui ont le plus voté pour l'UPR, le Parti animaliste, LO, etc.

J'ai bien un fichier Excel qui permet d'ordonner pour chaque parti, les communes par scores croissants ou décroissants mais tant que les très nombreuses erreurs n'auront pas été corrigées, cela ne sert à rien de l'étudier surtout pour les petites listes. Par exemple, à Meneval, dans L'Eure, l'UPR arrive en tête avec 29,34% des voix et 186 voix (!!) Evidemment, c'est une erreur car ce sont en fait les voix du RN qui est à zéro. De nombreux cas ont été repérés notamment concernant le nombre de voix de A Voix égales qui sont en fait des RN. J'ai trouvé plein de cas comme cela. Je veux bien qu'il y ait quelques cas mais à ce niveau, c'est du foutage de gueule intégral. Est-ce normal ? Ou est-ce que l'incompétence de Castaner a rejailli sur ses subordonnés ?

Et ça concerne souvent le RN : il y a tellement de cas que j'ai l'impression qu'une fois les erreurs corrigées, il refera ses 25% de 2014...
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Elections européennes de 2019 - Jour du scrutin (France)

Messagede pop03 » Lun 27 Mai 2019 22:44

Azertyuiop a écrit:Par exemple, à Meneval, dans L'Eure, l'UPR arrive en tête avec 29,34% des voix et 186 voix (!!) Evidemment, c'est une erreur car ce sont en fait les voix du RN qui est à zéro. De nombreux cas ont été repérés notamment concernant le nombre de voix de A Voix égales qui sont en fait des RN. J'ai trouvé plein de cas comme cela. Je veux bien qu'il y ait quelques cas mais à ce niveau, c'est du foutage de gueule intégral. Est-ce normal ? Ou est-ce que l'incompétence de Castaner a rejailli sur ses subordonnés ?

Et ça concerne souvent le RN : il y a tellement de cas que j'ai l'impression qu'une fois les erreurs corrigées, il refera ses 25% de 2014...

Pour Menneval, selon la préfecture de l'Eure, il s'agirait d'une erreur de saisie informatique.
Il s’agit d’une erreur de saisie informatique », signale la préfecture de l’Eure. « Cela va être corrigé dans la journée ce lundi 27 mai. »
« L’erreur ne vient pas de nous », confirme Françoise Canu, maire de Menneval, qui a téléphoné à la préfecture pour signaler cette mauvaise transcription.
Nous avons communiqué nos résultats dimanche soir à la sous-préfecture de Bernay. C’est un vrai sac de noeuds, il y a aussi des erreurs pour les autres candidats. »

https://actu.fr/normandie/menneval_2739 ... 38504.html
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Elections européennes de 2019 - Jour du scrutin (France)

Messagede Michel29 » Mar 28 Mai 2019 07:41

Record ?
33 % pour le parti animaliste....ça existe....

Leménil-Mitry..... 1 voix sur 3....et 66% pour l'UDI...
Michel29
 
Messages: 160
Inscription: Ven 27 Nov 2015 10:53

Re: Elections européennes de 2019 - Jour du scrutin (France)

Messagede Républicain67 » Mar 28 Mai 2019 10:58

Michel29 a écrit:Record ?
33 % pour le parti animaliste....ça existe....

Leménil-Mitry..... 1 voix sur 3....et 66% pour l'UDI...


En même temps Leménil-Mitry (54) est l'une des plus petites communes de France. La moins peuplé du Grand Est; si on ne compte pas les communes sans habitants autour de Verdun (Vaux, Douaumont...).
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections européennes de 2019 - Jour du scrutin (France)

Messagede Stéphane » Mar 28 Mai 2019 12:38

Michel29 a écrit:Record ?
33 % pour le parti animaliste....ça existe....

Leménil-Mitry..... 1 voix sur 3....et 66% pour l'UDI...

Difficile de garantir le secret du vote quand il n'y a que 3 votants !
Stéphane
 
Messages: 1304
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Elections européennes de 2019 - Jour du scrutin (France)

Messagede Estagel66 » Mar 28 Mai 2019 12:41

https://elections.interieur.gouv.fr/eur ... 2B013.html

le village d'Alzi en Haute-Corse
I 37
V 25
SE 25

Les Verts 25 soit 100%
Estagel66
 
Messages: 971
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Elections européennes de 2019 - Jour du scrutin (France)

Messagede pmf » Mar 28 Mai 2019 13:59

Je suis très sensible aux propos du contributeur qui a évoqué le problème de la confidentialité dans un bureau de vote ne comptant que trois électeurs.
La solution est celle utilisée dans les élections professionnelles d'une des fonctions publiques, et certainement d'une autre fonction publique, pour lesquelles en deçà d'un certain nombre d'inscrits les votes sont regroupés au niveau départemental pour effectuer le dépouillement ce qui permet de garantir la confidentialité des votes.
La question, qui se pose dans l'exemple que je cite, est la sincérité du scrutin, donc des votes, et la fonction publique, que je connais la mieux dans cette dimension, présente la garantie que c'est le responsable du bureau de vote, fonctionnaire d'autorité et à ce titre se devant d'être pleinement impartial et respectueux des différentes expressions, qui est le garant du transfert des enveloppes et donc des bulletins vers le bureau centralisateur.

Pour le cas de la commune de Meurthe et Moselle, je défends l'existence d'un bureau de vote local car je suis tres attaché aux communes quelque soit leur nombre d'habitants mais je considère que le dépouillement devrait s'effectuer en regroupant les enveloppes avec celles d'une communes attenante mais ceci demande des modifications de réglementation en matière de bureau de dépouillement des votes en tenant compte de la commune la moins peuplée.

Enfin, il ne faut pas se méprendre sur mes propos précédents en pensant que je serais opposé à des fusions de communes ou à des constitutions de communes nouvelles car tel n'est pas le cas mais pour ces évolutions je milite en tout cas pour que les populations puissent se prononcer sur les regroupements en question et ce pour permettre aux personnes concernées de s'exprimer en la matière car une commune appartient symboliquement à tous ses habitants et non à ses seuls élus municipaux même si ceux-ci sont fort respectables de par leur engagement et le temps et la sueur qu'ils consacrent aux affaires publiques.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Elections européennes de 2019 - Jour du scrutin (France)

Messagede Michel29 » Mar 28 Mai 2019 14:05

Pour Lemenil-Mitry, il est fort possible, vue l'histoire de cette commune, que la confidentialité ne soit pas un problème, plutôt un sujet de discussion à la table familiale.....
Michel29
 
Messages: 160
Inscription: Ven 27 Nov 2015 10:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections européennes de 2019

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité