Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections européennes pour les centristes

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 25 mai 2014. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Les élections européennes pour les centristes

Messagede Jean-Philippe » Mer 29 Jan 2014 19:45

Les têtes de listes de l'Alternative ne seraient connues que «dans la seconde quinzaine de février», d'après François Sauvadet, qui assure l'intérim de Borloo à la présidence du groupe UDI à l'Assemblée (source).
À l'origine, l'annonce devait être faite le 26 janvier, puis le 9 février.

On compte actuellement 6 eurodéputés UDI : 1 du Parti radical valoisien (Dominique Riquet, Nord-Ouest), 2 de La Gauche moderne (Marielle Gallo, IDF et Michèle Striffler, Est), 2 du Nouveau Centre (Sophie Auconie, Centre, et Jean-Marie Cavada, IDF) et 1 issue de l'UMP (Christine de Veyrac, Sud-Ouest).
Le MoDem en compte 5 : Jean-Luc Bennahmias (qui siège avec les Verts européens, Sud-Est), Marielle de Sarnez (IDF), Sylvie Goulard (Ouest), Nathalie Griesbeck (Est) et Robert Rochefort (Sud-ouest).

En IDF et dans le Sud-Ouest, le MoDem pourrait récupérer la tête de liste alors que Rama Yade pourrait l'être au Nord-Ouest. Je doute fortement que Jean-Luc Bennahmias puisse obtenir une place éligible à cause de son positionnement trop centre-gauche.

Avec 11 sortants, je pense que l'objectif minimal de l'Alternative est une relative stabilité de ce nombre. Je pense que dans l'Ouest et en IDF, les centristes peuvent logiquement espérer 2 élus, plus un par eurorégion métropolitaine. Cela donne un total de 9 élus, pour moi le seuil minimal pour ne pas parler d'échec relatif.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les élections européennes pour les centristes

Messagede ploumploum » Jeu 6 Mar 2014 21:38

Les têtes de listes de l'Alternative (UDI-Modem) sont connues :

Le Modem rafle 4 têtes de liste en Métropole.

IDF :
Marielle de Sarnez (Modem)
Jean-Marie Cavada (sortant dans l'Est)
Chantal Jouanno


Ouest :
-Jean Arthuis (UDI)
-Laurence Maillart-Méhaignerie (lien de parenté par alliance avec Pierre Méhaignerie)

Sud-Ouest :
Robert Rochefort (Modem)


Sud-Est :
Sylvie Goulard (Modem)


Est :
Nathalie Griesbeck (Modem)
- Quentin Dickinson (responsable du bureau européen de Radio-France à Bruxelles )

Centre :
Sophie Auconie (UDI)


Nord-Ouest :
Dominique Riquet (UDI)


Pas de noms pour l'Outre-Mer.


http://www.lepoint.fr/politique/europeennes-les-centristes-de-l-alternative-devoilent-leurs-listes-06-03-2014-1798418_20.php
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Les élections européennes pour les centristes

Messagede Nico » Jeu 6 Mar 2014 23:20

La liste complète des 3 premiers de chaque circonscription.

Ile-de-France
-Marielle de Sarnez (Modem), députée européenne sortante.
-Jean-Marie Cavada (UDI), député européen sortant.
-Chantal Jouanno (UDI), sénatrice de Paris.

Ouest
-Jean Arthuis (UDI), président du conseil général de la Mayenne, sénateur de la Mayenne.
-Laurence Maillart-Méhaignerie (?).
-Stephen Boucher (?).

Sud-Ouest
-Robert Rochefort (MoDem), député européen sortant.
-Muriel Boulmier (UDI).
-Jean Iglesis (UDI).

A noter que Christine de Veyrac a annoncé son départ de l'UDI.

Sud-Est
-Sylvie Goulard (MoDem), députée européenne sortante.
-Thierry Cornillet (UDI), ancien député européen.
-Élodie Humeau (?)

Est
-Nathalie Griesbeck (MoDem), députée européenne sortante.
-Quentin Dickinson (?).
-Michèle Striffler (UDI), députée européenne sortante.

Centre
-Sophie Auconie (UDI), députée européenne sortante.
-Hervé Prononce (UDI), maire du Cendre.
-Nadine Rivet (MoDem), conseillère municipale de Limoges.

Nord-Ouest
-Dominique Riquet (UDI), député européen sortant.
-Carole Ulmer (?)
-Jean-Christophe Loric (MoDem), conseiller général du canton de Conty.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les élections européennes pour les centristes

Messagede Eco92 » Sam 8 Mar 2014 10:32

Faut-il la placer ici ou dans les écologistes ? Ou à part ? Au pire quelqu'un déplacera mais je le met ici car Corinne Lepage est a été élue comme Modem en 2009.

A la tête du mouvement, "Europe citoyenne" (déclinaison européenne de son "Rassemblement citoyen"), elle a présentée des têtes de liste 100% féminines dans 6 circonscriptions, deux ne sont pas encore connues (mais ce seront des femmes).

IDF :
1. Corinne Lepage, députée européenne sortante (élue dans le Nord), ex-ministre ;
2. Victor Ferreira, président fondateur du réseau social Newmanity et de Max Havelaar France ;
3.Marie-Odile Bertella-Geffroy, vice-présidente chargée de l’instruction au tribunal de grande instance de Paris.

Le côté mélange "écolo-magistrat" me rappelle un truc mais bref ^^ (Marie-Odile Bertella-Geffroy avait notamment fait parler d'elle en mettant en examen Martine Aubry dans l'affaire de l'amiante, sans grand succès).

Ouest :
- Dorothée Benoit Browaeys, biologiste et cofondatrice de l’association VivAgora, dont l’objectif est de promouvoir le débat public sur les choix scientifiques et techniques

Sud-Ouest :
- Marie-Jeanne Husset, ancienne directrice du magazine 60 millions de consommateurs.

Centre :
- Béatrice Robrolle-Mary, gèrante de la Maison des abeilles dans le parc naturel régional de la Brenne et présidente l’ONG Terre d’Abeilles.

Outre-Mer
- Barbara Pompilius, gérante de la société de conseil Graines d’Entreprises.

Nord :
- Chantal Sayaret, juriste, présidente de l’Institut français de la mer.

Reste l'Est et le Sud-Est.

Je ne crois pas aux chances de cette liste, d'ailleurs pas folle Lepage ne se représente pas dans le Nord mais va en IDF ou elle peut éventuellement sauver son siège. EELV tablait déjà sur une belle chute mais avec la double concurrence de Lepage et Larrouturou en IDF ils ont intérêt à lutter.

http://www.liberation.fr/politiques/2014/03/07/corinne-lepage-veut-envoyer-des-femmes-au-parlement-europeen_985286
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les élections européennes pour les centristes

Messagede PhB » Sam 5 Avr 2014 20:44

Eco92 a écrit:Le côté mélange "écolo-magistrat" me rappelle un truc mais bref ^^ (Marie-Odile Bertella-Geffroy avait notamment fait parler d'elle en mettant en examen Martine Aubry dans l'affaire de l'amiante, sans grand succès).

Ah oui je vois le genre :"Je connais très bien Martine Aubry, je l'ai mise en examen..." :-)
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Les élections européennes pour les centristes

Messagede ploumploum » Lun 5 Mai 2014 15:50

Nico a écrit:La liste complète des 3 premiers de chaque circonscription.

Ile-de-France
-Marielle de Sarnez (Modem), députée européenne sortante.
-Jean-Marie Cavada (UDI), député européen sortant.
-Chantal Jouanno (UDI), sénatrice de Paris.


Une remarque concernant Chantal Jouanno : elle est passée de la 3ème à la 5ème place sur la liste de l'Alternative.
La 3ème place sur la liste est occupée par Patricia Lalonde, chercheuse à l'Institut Prospective et de Sécurité en Europe. Elle est l'épouse de Brice Lalonde.
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Les élections européennes pour les centristes

Messagede Eco92 » Lun 19 Mai 2014 21:00

Deux soutiens pas forcément attendus pour les listes de l'Alternative :
- Brice Lalonde, candidat des écologistes à la présidentielle en 1981, secrétaire d'état puis ministre de l'environnement de 88 à 92, fondateur de Génération écologie et actuel Conseiller spécial pour le développement durable du Pacte Mondial de l'ONU. Beaucoup de titre, un soutien dont je doute qu'il parle encore à des tas de gens mais qui n'est pas anecdotique.
- Plus important, l'ex-présidente du MEDEF Laurence Parisot appelle aussi à voter pour l'Alternative, ce qui est un peu plus surprenant (même si quand on connait les positions du "centriste" Arthuis...) et est un pas de plus dans sa petite danse anti-Gattaz.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les élections européennes pour les centristes

Messagede ploumploum » Mar 20 Mai 2014 17:56

Après Guaino à l'UMP, le député François Sauvadet (UDI) annonce qu'il ne votera pas pour la liste de l'Alternative dans la circonscription EST mais pour celle de l'UMP : il ne veut pas voter pour une liste qui contient des membres du Modem.

Dans un message publié sur son compte Twitter, François Sauvadet a confirmé son choix. «Je suis profondément attaché à l'UDI mais je redis: je ne voterai pas pour un MoDem allié au PS à Dijon et dans l'Yonne»


Autre raison évoquée Le Figaro et qui me semble être la plus importante, c'est que Sauvadet est déçu de ne pas avoir été élu à la présidence du groupe UDI et qu'il le fait savoir par ses tweets.

http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... er-ump.php
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien


Retourner vers Elections européennes de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités