Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Groupes au Parlement Européen

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 25 mai 2014. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Groupes au Parlement Européen

Messagede ploumploum » Jeu 16 Oct 2014 15:58

jean24 a écrit:Quelle est la cause de cette défection ?



Il s'agit peut-être d'une déception par rapport au fonctionnement du désormais ex-groupe bâti essentiellement autour du M5E et de l'UKIP ( à eux deux 41 des 48 sièges de l'ex-groupe)


Nico a écrit:En fait ils sont 99, étant donné qu'Iveta Grigule a décidé de rejoindre le groupe PPE ;).


La presse lettonne ne fait pas état d'un ralliement au PPE.




La constitution d'un nouveau groupe me parait très difficile.
UKIP va peut-être tenter de séduire l'un des anciens membres d'EFD : le Parti Populaire Danois et les Vrais Finlandais (qui siègent avec les Conservateurs et Réformistes Européens) mais je ne pense que ceux-ci vont revenir.

Ou alors, le parti va tenter de chercher les élus chez les Non-inscrits. Mais qui ? un parti allié de Le Pen ?. Je ne crois guère à ce scénario même si la Ligue du Nord a été membre d'EFD par le passé.
Le KNP polonais (extrême-droite/ Congrès de la Nouvelle droite- Nowa Prawica), courtisé par Le Pen mais rejeté par Geert Wilders ? Peut-être mais les déclarations de son dirigeant* vont certainement freiner les ardeurs du parti britannique.


*Entre autres, il y a
Hitler n’était «pas au courant de l’extermination des Juifs»

"Les femmes sont plus stupides que les hommes et ne devraient pas avoir le droit de voter", a déclaré Janusz Korwin-Mikke. "L’évolution s’est assuré que les femmes ne soient pas trop intelligentes. Après tout, aucun être intelligent n’est capable de rester plus d’une heure par jour avec un bébé et tout son charabia enfantin"



http://www.europe1.fr/politique/ce-part ... en-2161493
ploumploum
 
Messages: 16375
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Groupes au Parlement Européen

Messagede jean24 » Jeu 16 Oct 2014 18:23

Je ne crois pas qu'un allié de MLP vienne voir chez Farage.

La ligue du nord n'aurait qu'un effet neutre puisqu'il faut sept nationalité à Farage et non des députés, comme il a déjà des italiens ça ne sert à rien. De plus la ligue du nord est très identitaire ce qui ne plait pas trop au M5S qui quittera sans doute une coalition avec Farage si ils venaient le rejoindre. Autre argument qui montre que M5S et LDN sont incompatibles : dans les derniers sondages, le dernier gagnait en voix au détriment du premier. Donc de ce coté il n'y a rien à voir.

Ensuite, le PVV, le FPO ou le Vlaams Belang ne sont pas du gout de Farage car plus extrémiste que Le Pen. Le premier s'est vu interdire de rejoindre l'EFD en 2009, le second est accusé de bals antisémites, le dernier est trop identitaire.

Farage ne peut aller chercher des alliés que chez l'ECR, mais pourquoi le feront ils ? Ils sont bien installés, ils sont le troisième groupe du parlement européen et sont moins caricaturés qu'en retournant à l'EFDD. Et ça leur servira à quoi de rejoindre un groupe qui ne tient pas une demi-année ?

Seul MLP et l'ECR peuvent tirer leurs épingles du jeu.
La première en reprenant des alliés à Farage mais qui ? Les démocrates suédois ne veulent pas, ordre et justice ont déjà décliné, le M5S refusera sans aucun doute, l'UKIP aussi, les tchèques la rejoindront ? Cela m'étonnerait car ça lui fera six nationalités, il lui en manque encore une. Elle peut juste, à mon avis récupérer des dissidents.
Le second peut récupérer tous les alliés de Farage sauf peut-être le M5S car il ne s'est jamais montré intéressé pour les rejoindre, mais s'est-on jamais.
Peut-être qu'ils rejoindront, comme il avait été envisagé avant la constitution des groupes, de rejoindre les verts mais est ce que ces derniers accepteront ?
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: Groupes au Parlement Européen

Messagede Fabien » Jeu 16 Oct 2014 22:00

jean24 a écrit:Je ne crois pas qu'un allié de MLP vienne voir chez Farage.

La ligue du nord n'aurait qu'un effet neutre puisqu'il faut sept nationalité à Farage et non des députés, comme il a déjà des italiens ça ne sert à rien. De plus la ligue du nord est très identitaire ce qui ne plait pas trop au M5S qui quittera sans doute une coalition avec Farage si ils venaient le rejoindre. Autre argument qui montre que M5S et LDN sont incompatibles : dans les derniers sondages, le dernier gagnait en voix au détriment du premier. Donc de ce coté il n'y a rien à voir.

Ensuite, le PVV, le FPO ou le Vlaams Belang ne sont pas du gout de Farage car plus extrémiste que Le Pen. Le premier s'est vu interdire de rejoindre l'EFD en 2009, le second est accusé de bals antisémites, le dernier est trop identitaire.

Farage ne peut aller chercher des alliés que chez l'ECR, mais pourquoi le feront ils ? Ils sont bien installés, ils sont le troisième groupe du parlement européen et sont moins caricaturés qu'en retournant à l'EFDD. Et ça leur servira à quoi de rejoindre un groupe qui ne tient pas une demi-année ?

Seul MLP et l'ECR peuvent tirer leurs épingles du jeu.
La première en reprenant des alliés à Farage mais qui ? Les démocrates suédois ne veulent pas, ordre et justice ont déjà décliné, le M5S refusera sans aucun doute, l'UKIP aussi, les tchèques la rejoindront ? Cela m'étonnerait car ça lui fera six nationalités, il lui en manque encore une. Elle peut juste, à mon avis récupérer des dissidents.
Le second peut récupérer tous les alliés de Farage sauf peut-être le M5S car il ne s'est jamais montré intéressé pour les rejoindre, mais s'est-on jamais.
Peut-être qu'ils rejoindront, comme il avait été envisagé avant la constitution des groupes, de rejoindre les verts mais est ce que ces derniers accepteront ?


L'ECR était le second choix de Grillo...
Fabien
 
Messages: 2014
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Groupes au Parlement Européen

Messagede jean24 » Jeu 16 Oct 2014 22:27

A demi-vrai, en fait j'ai tort, j'étais resté sur les premières rumeurs disant que les adhérents du M5S avaient le choix entre les verts et l'UKIP, puis j'ai vérifié ce que je croyais vrai grâce à tes déclarations Fabien puis j'ai vu que Grillo avaient imposé le choix entre Farage et l'ECR en ignorant les écologistes ce qui avait déplu dans son mouvement.
Donc je rectifie, Grillo a le choix entre les non-inscrits, les écolos et les conservateurs ce qui ne simplifie pas la tache de Farage. Cela m'étonnerait que Grillo reste chez les non-inscrits, qu'est ce que ça peut lui apporter ? Les verts n'en parlons pas, ils refuseront sans doute. Reste les conservateurs qui à mon avis ne refuseront pas, avoir 17 députés supplémentaires c'est plus tentant.
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: Groupes au Parlement Européen

Messagede Marco35 » Ven 17 Oct 2014 07:04

Si Farage finit par mettre de l'eau dans son vin et accepte de discuter avec Marine Le Pen, il y aura une grande perdante en la personne de Joël Bergeron. J'ai d'ailleurs appris de source bien renseigné que le rapprochement entre Joël Bergeron et le Parti de la France date du ralliement de cette dernière auprès de Nigel Farage. C'est Carl Lang qui en tant qu'ancien député européen a mis en relation Joëlle Bergeron et Nigel Farage.
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

Re: Groupes au Parlement Européen

Messagede MiniM » Ven 17 Oct 2014 08:00

Marco35 a écrit:Si Farage finit par mettre de l'eau dans son vin et accepte de discuter avec Marine Le Pen, il y aura une grande perdante en la personne de Joël Bergeron. J'ai d'ailleurs appris de source bien renseigné que le rapprochement entre Joël Bergeron et le Parti de la France date du ralliement de cette dernière auprès de Nigel Farage. C'est Carl Lang qui en tant qu'ancien député européen a mis en relation Joëlle Bergeron et Nigel Farage.


Cela n'arrivera pas. Les médias britanniques vont crucifier Farage s'il s'allie aux Le Pen, qu'ils considèrent comme des néo-nazis et/ou des racistes.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1436
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Groupes au Parlement Européen

Messagede manudu83 » Ven 17 Oct 2014 08:11

Je ne vois pas Farage donner le baton pour se faire battre à 6 mois d'élections générales ou il pourrait faire un tabac.
manudu83
 
Messages: 5222
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Groupes au Parlement Européen

Messagede Eco92 » Ven 17 Oct 2014 09:52

Cela semble totalement improbable que Farrage s'allie à MLP, mais il suffirait d'un député britannique, comme il a suffit d'une française à Farrage.

Pour le MI5, MLP a déjà des italiens et l'alliance avec les verts est totalement exclue des deux côtés. Après des ralliements de quelques MI5 au groupe vert pourquoi pas, mais après ce serai là encore de l'individuel (possible vu la sociologie écolo et anti-corruption de certains au MI5).

La lettone s'est barrée et certains disent qu'elle est au PPE, à voir.

Que reste-t-il donc à le Pen dans le groupe ex-ELD ?
- Une française dissidente donc hors de propos, d'autant qu'un ralliement ne servirait à rien pour créer le groupe (au passage, si l'alliance avec Carl Lang est avérée c'est quand même très étrange vu les positions de Bergeron, j'aurai été moins étonné d'un rapprochement avec le MPF).
- Ordre et justice (Lituanie)
- Démocrates suédois
- Parti des citoyens libres (République Tchèque)

Selon de Boissieu le parti lituanien avait hésité en juin, il pourrait être le partenaire qui manque à le Pen. Ou un dissident britannique. J'ignore ce qu'il en est des autres partis.

Après le FN fait sans doute attention, si avoir un groupe est excellent, le perdre 4 mois après est dévastateur, et comme ils ne pourront pour le moment parier que sur un élu d'un autre pays c'est très fragile.

EDIT : selon d'autres articles il semble que le FN n'ai que 4 alliés, donc qu'il ait besoin de deux alliés en plus, pas évident même si Philippe affiche une confiance sans borne (comme pour la création du groupe en juin).
Dernière édition par Eco92 le Ven 17 Oct 2014 16:20, édité 1 fois.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8996
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Groupes au Parlement Européen

Messagede jean24 » Ven 17 Oct 2014 11:48

http://www.europarl.europa.eu/meps/en/s ... Group=2970
Iveta Gricule est marqué comme non-inscrite et non comme faisant partie du PPE selon le site de parlement européen. Il annonce donc le nombre de 100 non-inscrit. Peut-être que le ralliement se fera plus tard.
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: Groupes au Parlement Européen

Messagede jean24 » Lun 20 Oct 2014 14:02

Sur Twitter des rumeurs circulent disant que Farage reformerait son groupe non pas avec le FN qui est toujours jugé antisémite mais avec le KNP qui est juste révisionniste.
https://twitter.com/search?f=realtime&q=EFDD&src=typd
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections européennes de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité