Estagel66 a écrit:Plusieurs départements gérés par la Gauche sont en danger : Alpes de Haute Provence (2 cantons perdus au 1er tour), Ardèche, Finistère, Gers, Ille et Vilaine, Landes, Lot et Garonne, Meurthe et Moselle, Puy de Dôme, Pyrénées Orientales, Haute-Saône, Seine-St Denis, Val de Marne.
La Droite est en danger dans les Côtes d'Armor, mais il faut se souvenir de 2015 où 7 cantons avaient été gagné de justesse par celle-ci.
En fait, tout dépendra du report des voix qui se sont portés sur le RN vers les candidats de la Droite et, parfois, proche de LREM
Pour le RN ces élections ne sont pas un bon cru : ils perdront la plupart des cantons gagnés en 2015 et ne peuvent espérer de gain (à l'exception de Moissac).
Pour la Gauche, les élections locales lui sont de plus en plus défavorables. Le recul tant en voix qu'en sièges si l'on prend en compte les années 2007-2015 est impressionnant. On ne va retrouver des départements gérés par la Gauche qu'en Occitanie et en Nouvelle Aquitaine, plus le Pas de Calais, la Nièvre, les Côtes d'Armor. Plus de département de Gauche en PACA, en AURA, en Ile de France, dans le Grand-Est.

jean24 a écrit:J'ai une question, je ne sais pas si elle a déjà été posée, mais est ce que cette année il y a des triangulaires ? même pas une ? Vu la participation je pense que poser la question c'est déjà y répondre mais peut être que ça m'a échappé.
Ramdams a écrit:J'ai repéré un cas très particulier et amusant dans l'Ain : le canton de Valserhône verra les trois binômes du premier tour (DVG-LR-RN) concourir pour le second, malgré une participation d'à peine 28.53 % et un binôme DVG en tête avec 69.51 %. Donc, a priori, mathématiquement, c'est impossible pour les deux autres binômes d'atteindre 12.5 % des inscrits. Sauf que les binômes LR et RN ont obtenu exactement le même nombre de voix (541, 15.24 %). Ils sont deuxième ex-æquo et peuvent donc se qualifier.

Relique a écrit:Je n'ai pas trop regardé (car mon inculture crasse ne me permettrait pas d'y comprendre quelque chose ) mais j'ai cru lire que la participation avait été relativement "élevée" à Mayotte. Il y a donc peut être des triangulaires là bas.
Retourner vers Elections départementales de 2021
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité