Florian Philippot a aujourd'hui dans une vidéo sur sa chaîne YouTube, parlé des candidatures des Patriotes aux élections locales de juin. Outre la liste qu'il conduit aux élections régionales dans le Grand Est (en alliance avec VIA, la voie du peuple), il est revenu sur les élections départementales. L'ex n°2 du FN sera candidat lui-même dans le canton de Forbach, en Moselle. Il a d'ailleurs fait la liste des cantons où Les Patriotes présentent des binômes aux départementales:
AinCanton de Plateau d'Hauteville
Alpes-MaritimesCanton de Nice-3
CalvadosCanton d'Evrecy
CorrèzeCanton de Brive-la-Gaillarde-4
GirondeCantons de l'Estuaire
Canton de Mérignac-1
Canton des Portes du Médoc
IsèreCanton de Morestel
LoireCanton de Firminy (et non pas en Haute-Loire comme annoncé par M. Philippot)
Loire-AtlantiqueCanton de Nantes-7
Canton de Saint-Nazaire-2
MarneCanton de Reims-4
MoselleCanton de Forbach
Canton de Saint-Avold
Canton de Stiring-Wendel
NordCanton d'Armentières
Canton de Lille-6
Canton de Roubaix-2
Puy-de-DômeCanton de Clermont-Ferrand-1
Canton de Clermont-Ferrand-3
SommeCanton de Corbie
YvelinesCanton de Limay
Canton des Mureaux
Val-de-MarneCanton de Charenton-le-Pont
https://www.youtube.com/watch?v=tKbr_mXDs0wOn remarque qu'il s'agit avant tout de cantons urbains, souvent situés dans de grandes villes ou en banlieue. Des communes où le RN ne fait pas de bons scores. Certains cantons sont des territoires ouvriers (Bassin houiller lorrain, Firminy, vallée de la Seine des Yvelines, Basse-Loire...). D'autre part, il manque cantons où des binômes des Patriotes sont annoncés par des contributeur du forum de Politiquemania ou de Wikipédia: La Côte Vermeille (Pyrénées-Orientales), Thiers (Puy-de-Dôme). Ou par la presse locale: Castres-1 (Tarn).
J'en avais déjà parlé, mais il y a un cas assez particulier dans la Marne. Dans le canton de Reims-4 (des quartiers rémois et des communes de banlieue), Les Patriotes sont le seul binôme à droite de la droite traditionnelle. Il n'y a que des binômes DVD, PCF-LFI et LP.