Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections Départementales 2021 - 78 Yvelines

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2021.

Re: Elections Départementales 2021 - 78 Yvelines

Messagede lostinthemiddle » Dim 9 Mai 2021 20:24

lostinthemiddle a écrit:La préfecture a révélé la liste des candidats et candidates pour tous les cantons du département. Vous pouvez la télécharger ici.


Voici la liste complète des binômes qui se présenteront dans les Yvelines. N'hésitez pas à me corriger si je me suis trompé, notamment dans les affiliations politiques des candidats et candidates. Le premier binôme annoncé pour chaque canton est celui de la majorité sortante.

Canton d'Aubergenville :
- Laurent Richard (LR), maire de Maule et Pauline Winocour-Lefèvre (LR), vice-présidente du département chargée de la ruralité.
- Rachid Zerouali, conseiller municipal d'opposition de Flins-sur-Seine et Léa Delcroix-Bidart pour EELV
- Frédéric Faré, ancien maire de Villiers-le-Mahieu et Christine Gadé pour le RN

Canton de Bonnières-sur-Seine :
- Patrick Stefanini (LR), ancien DGS de la région Ile-de-France et Josette Jean (DVD), maire de Condé-sur-Vesgres et conseillère départementale déléguée au personnel.
- Didier Dumont, maire de Bennecourt et Dorothée Rivière pour LREM
- Pierre Krasucki (PCF) et Eloïse Venancio (GRS)
- Laurent Morin, président de la fédération yvelinoise RN, conseiller municipal d'opposition et ancien premier adjoint à Mantes-la-Ville et Monique Führer-Moguerou (RN), également ancienne adjointe dans la même ville

Canton de Chatou :
- Eric Dumoulin (DVD), maire de Chatou et Stéphanie Thieyre (DVD), première adjointe au maire de Marly-le-Roi, chargée de l'administration générale, de l'état civil, des ressources humaines et de la qualité des services.
- José Tomas (Génération.s), conseiller municipal d'opposition de Chatou et Marie-Christine Darras (EELV), conseillère municipale d'opposition de Croissy-sur-Seine.
- Jacques Chesnais, président de la fédération départementale du PS et Amina Kasmi (DVG)
- Manuel Morgado et Sophie Lelandais pour le RN


Canton du Chesnay-Rocquencourt :
- Richard Delepierre (MoDem), maire du Chesnay-Rocquencourt et Sylvie d'Estève (LR), première adjointe au maire de La-Celle-Saint-Cloud, chargée du social, des ressources humaines, de l'Espace André Joly et du logement
- Stéphane Michel (DVD), conseiller municipal d'opposition de La-Celle-Saint-Cloud et Nicole Alquier (DVD), conseillère municipale d'opposition du Chesnay-Rocquencourt. A noter que Philippe Brillault (CNIP), ancien maire du Chesnay-Rocquencourt et conseiller départemental sortant sera le suppléant de Stéphane Michel.
- Mathieu Brun et Clervie Lelong pour EELV
- Stéphane Meyrat et Olivia Aymé pour le PS
- Pierre-Emmanuel Rivière et Catherine Griset, députée européenne, pour le RN

Canton de Conflans-Sainte-Honorine :
- Laurent Brosse (DVD), maire de Conflans-Sainte-Honorine et Catherine Arenou (DVD), maire de Chanteloup-les-Vignes et vice présidente chargée de l'insertion et de la politique de la ville.
- Hippolyte Djizanne (DVC), conseiller municipal d'opposition de Conflans-Sainte-Honorine et Véronique Civel (DVC), conseillère municipale d'opposition d'Andrésy. A noter que M. Djizanne et son suppléant Yann Froger se revendiquent encore soutiens d'Emmanuel Macron sur leur site de campagne, qui utilise aussi la police de caractère de LREM.
- Raphaël Prats, conseiller municipal d'opposition de Conflans-Sainte-Honorine et Annie Minarik, adjointe au maire d'Andrésy, chargée de l'ESS, de l'économie locale et du budget pour EELV
- Alexandre Garcia (PS) et Mouni Coudoux (PCF)
- Thierry Collin et Maria Macedo de Souza pour le RN

Canton de Houilles :
- Julien Chambon (LREM), maire de Houilles et Nicole Bristol (DVD), maire de Montesson et conseillère départementale sortante. A noter que le parti présidentiel semble accepter cette alliance.
- François-Charles Cuisigniez (EELV), conseiller municipal d'opposition de Carrières-sur-Seine et Monika Belala (Génération.s), conseillère municipale d'opposition de Houilles.
- Didier Palix et Danielle Chaulland-Lottet pour le RN


Canton de Limay :
- Guy Muller (LR), maire d'Epône et conseiller départemental sortant et Cécile Dumoulin (LR), conseillère municipale d'opposition de Limay et vice-présidente du département chargée des collèges.
- Djamel Nedjar (PCF), premier adjoint au maire de Limay, chargé de l'urbanisme, de l'aménagement du territoire, du patrimoine bâti et du transport et Catherine Potier (DVG), conseillère municipale majoritaire de Juziers. Le binôme est également soutenu par le PS, EELV et Génération.s
- Thomas Halberstadt (MRSL), conseiller municipal de Mézières-sur-Seine délégué aux réseaux sociaux,la concertation et la démocratie participative et Cindy Roman (DVC), conseillère municipale d'opposition de Limay.
- Alexandre Achard et Isabelle Silvestrini pour Les Patriotes
- Thomas du Chalard et Monique Geneix, ancienne 2ème adjointe au maire de Mantes-la-Ville pour le RN


Canton de Mantes-la-Jolie :
- Pierre Bédier, président de la fédération LR des Yvelines et président sortant du conseil départemental et Nathalie Pereira (LREM dissidente), première adjointe au maire de Mantes-la-Ville, chargée des affaires scolaires, de la famille et des solidarités. A noter que Mme Pereira n'a adhéré à LREM seulement quelques jours avant sa désignation par la majorité départementale sortante et que le responsable yvelinois du parti la désavoue.
- Alain Le Cam (LREM), conseiller municipal majoritaire et ancien adjoint à Mantes-la-Ville, chargé de la culture et Khadija Moudnib (LREM)
- Dylan Guelton (EELV), conseiller municipal d'opposition à Magnanville et Audrey Hallier (LFI). Le duo est également soutenue par le PS.Si le binôme est élu, il est prévu que Dylan Gueton cède sa place à son suppléant Pierre Sztulman (PS) à mi-mandat.
- Marc Jammet (PCF), conseiller municipale d'opposition de Mantes-la-Jolie et Binta Sy (DVG)
- Jean-Philippe Blot (DVG), 2ème adjoint au maire de Magnanville, chargé des affaires scolaires, de l'environnement, du cadre de vie du développement durable et des espaces verts et Martine Soret (PCF), ancienne conseillère municipale de Mantes-la-Ville.
- Jack Lefebvre et Juliette André pour le POID
- Cyril Nauth (RN), ancien maire et conseiller municipal d'opposition de Mantes-la-Ville et Mathilde Androuet, députée européenne et ancienne présidente de la fédération départementale du RN.

Canton de Maurepas
- Grégory Garestier (DVD), maire de Maurepas et Alexandra Rosetti (UDI), maire de Voisins-le-Bretonneux et conseillère départementale sortante
- Tristan Jacques (Génération.s), adjoint au maire de Magny-les-Hameaux chargé des finaces et du développement économique et Béatrice Pierrat (EELV), conseillère municipale d'opposition de Voisins-le-Bretonneux
- Jean-Louis Mettelet et Marie Bouault pour le RN

Canton de Montigny-le-Bretonneux :
- Lorrain Merckaert (DVD), maire de Montigny-le-Bretonneux et Laurence Boularan (MoDem)
- François Morton (DVG), maire de Guyancourt et Claire Lavenant (DVG)
- Grégory Pape, conseiller municipal d'opposition de Guyancourt et Pauline Becamel, suppléante du député Didier Baichère pour LREM
- Gaëtan Brault et Aurore du Fayet de la Tour pour le RN

Canton des Mureaux :
- Marc Herz (DVD), maire d'Ecquevilly et Cécile Zammit-Popescu (DVD), maire de Meulan-en-Yvelines et conseillère départemental sortante
- Boris Venon (PS), adjoint au maire des Mureaux, chargé de la mission Cœur de Ville (projet pour revitaliser des centres-villes porté par l'Etat et les collectivités locales) , la rénovation urbaine, l'habitat et de l'urbanisme et Gwenaele Guillo (DVG), conseillère municipale d'opposition à Meulan-en-Yvelines.
- Papa Waly Danfakha (MRSL), adjoint au maire des Mureaux depuis 2001 et Karine Skowera, ancienne DGS à la mairie de Bouafle entre 2017 et 2020
- Fatima Cuny Tourhfist, responsable de la commission Paix et Désarmement d'EELV et ancienne conseillère municipale des Mureaux et Michel Mallet (LFI). Le binôme est également soutenu par Génération.s et le PCF.
- Sébastien El Debs et Laurence Maugest pour Les Patriotes
- Dominique Martin et Claudia de Sousa pour le POID
- Paterne Ngoulou et Peggy Barberot, conseillère municipale d'opposition de Meulan-en-Yvelines pour le RN

Canton de Plaisir
- Bertrand Coquard (UDI), adjoint au maire des Clayes-sous-Bois, chargé de l'urbanisme, du logement, et de la vie économique locale et conseiller départemental sortant et Joséphine Kollmannsberger (LR), maire de Plaisir et vice-présidente du département
- Félicien Marguerettaz (PS), adjoint au maire de Beynes, chargé de la citoyenneté, des institutions, des affaires générales et à la communication et Annie-Joelle Priou-Hasni (DVG), conseillère municipale d'opposition de Plaisir
- Sandrina Carneiro (DVD), conseillère municipale d'opposition de Plaisir et Christophe Parent
- Guy Bonhomme et Marie-Louise Marchetti pour le RN

Canton de Poissy :
- Karl Olive (DVD), maire de Poissy et vice-président du département chargé du numérique et de la communication et Suzanne Jaunet (LR), adjointe au maire d'Achères, chargée du cadre de vie, de l'urbanisme, des grands projets et du développement durable.
A noter que la députée LREM Florence Granjus sera la suppléante de Mme Jaunet tandis qu'Emeric Aniambossou, le suppléant de Karl Olive est conseiller dans la majorité du maire de gauche de Carrières-sous-Poissy, qui soutient clairement Audrey Pulvar pour l'éléction régionale en Ile-de-France.
- Salah Anouar (EELV) et Michèle Foubert (PCF), conseillère municipale d'opposition d'Achères. Annie Lonjon-Rozière, la suppléante de Mme Foubert est également adjointe au maire de Carrières-sous-Poissy.
- Didier Rouxel, conseiller municipal d'opposition de Saint-Germain-en-Laye et Caroline Carton pour le RN

Canton de Rambouillet :
- Geoffroy Bax de Keating (LR), maire du Perray-en-Yvelines et Clarisse Demont (LR), adjointe à la maire de Rambouillet chargée des commerces, de l’artisanat, des entreprises, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle et conseillère départementale sortante
- Michael Le Saulnier (DVD), adjoint au maire de Bullion chargé de l'urbanisme de l'environnement, du passeport du civisme ainsi que des évènements et manifestations et Nathalie Stéphane (DVC), ajointe au maire des Essarts-le-Roi, chargée de la démocratie locale
- David Jutier, conseiller municipal d'opposition de Rambouillet et Patricia Millot pour EELV
- François Le Hotet Stéphanie Fraser pour le RN

Canton de Saint-Cyr-l'Ecole :
- Philippe Benassaya (LR), maire de Bois-d'Arcy, député de la 11ème circonscription et conseiller départemental sortnant et Sonia Brau (UDI), maire de Saint-Cyr-l'Ecole et conseillère départementale sortante
- Nicolas Farré et Monique Huynh-Tan pour EELV
- Serge Steer (PCF) et Geneviève Merdaci
- Xavier Lapoux et Chantal Verrier pour le RN


Canton de Saint-Germain-en-Laye :
- Arnaud Péricard (DVD), maire de Saint-Germain-en-Laye et Gwendoline Desforges (DVD), adjointe à l maire du Pecq, chargée des affaires sociales, du logement et de l'emploi
- Keyne Richard (EELV), conseiller municipal d'opposition de Saint-Germain-en-Laye et Alicia Castigliego
- Christophe Bentz (Via, ex-Parti Chrétien-Démocrate), conseiller municipal d'opposition de Saint-Germain-en-Laye et Brigitte Lesgourgues (DVD). Ce binôme sera soutenu par le RN qui ne présentera donc pas de candidats issus de ses rangs.

Canton de Sartrouville :
- Pierre Fond (LR), maire de Sartrouville, vice-président du département chargé de l'intercommunalité, l'Europe et la Métropole de Paris, également président de l'Union des Maires des Yvelines et Ingrid Coutant (DVD), adjointe au maire de Maisons-Laffitte chargée de la solidarité, de la petite enfance et du Logement.
- Isabelle Amaglio-Terrisse (LRDG), conseillère municipale d'opposition de Sartrouville et Sébastien Baudement (EELV). A noter la présence d'un suppléant PS
- Eloi du Mesnil et Sophie Terrier-Nicolle pour le RN

Canton de Trappes :
- Nicolas Dainville (LR), maire de La Verrière et conseiller départemental sortant et Anne Capiaux (LR), adjointe au maire d'Elancourt, chargée de la réussite scolaire et du numérique
- Ali Rabeh (Génération.s), maire de Trappes et Anne-Marie Bouquet (PCF)
- Christophe Buhot, maire du Mesnil-Saint-Denis et Aïcha Borges pour LREM
- Robert Nagarettiname et Emmanuelle Remant
- Hocine Touati et Gwladys Lussert qui sont également présents sur la liste aux régionales "France Démocratie Directe" qui s'oppose aux mesures de lutte contre l'épidémie de Covid-19
- Christophe Gense et Nelly Billard pour le RN

Canton de Verneuil-sur-Seine
- Jean-François Raynal (LR), vice-président chargé des mobilités et du patrimoine et Fabienne Devèze (MoDem), maire de Morainvilliers
- Cédric Aoun (DIV), maire de Triel-sur-Seine et Marie Hélène Lopez-Jollivet, sa directrice du cabinet. Mme Lopez-Jollivet est aussi l'ancienne maire (à l'époque PS) de Vernouillet et y est conseillère municipale d'opposition.
- Fabien Lemoine (PS), conseiller municipal d'opposition de Verneuil-sur-Seine et Nathalie Mostowsky (EELV), conseillère municipale d'opposition de Vernouillet. A noter la présence d'une suppléante PCF.
- Jean-Luc Gallais et Denise Heuze pour le RN

Canton de Versailles-1 :
- Olivier de La Faire (LR), conseiller municipal majoritaire de Versailles et conseiller départemental sortant et Claire Chagnaud-Forain (UDI), adjointe au maire de Versailles, chargée de l'enseignement, du périscolaire, et de la restauration et conseillère départementale sortante
- François Wauquier et Stéphanie Belna pour EELV
- Laurent de Bastard et Anne-France Simon, conseillère municipale d'opposition de Versailles pour LREM
- Marc de Foulquières et Anne-Marie Ropert, qui sont également présents sur la liste aux régionales "France Démocratie Directe" qui s'oppose aux mesures de lutte contre l'épidémie de Covid-19
- Philippe Holtzer et Anne Jacqmin, conseillère municipale d'opposition de Versailles pour le RN

Canton de Versailles-2 :
- Olivier Lebrun (LR), maire de Viroflay et vice-président chargé de la famille et Marie-Hélène Aubert (DVD), maire de Jouy-en-Josas et vice-présidente déléguée à l'autonomie
- Hugues Orsolin et Maïté Carrive-Bedouani pour EELV
- Jean-Albert Guiyesse et Sophie Paris
- Toni Antonios (MoDem dissident) et Karine Laurentin
- Philippe Prové et Joëlle Allain pour le RN
Dernière édition par lostinthemiddle le Lun 28 Juin 2021 15:52, édité 13 fois.
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: Elections Départementales 2021 - 78 Yvelines

Messagede Républicain67 » Dim 9 Mai 2021 21:57

Il y a un binôme Les Patriotes sur le canton de Limay.
Républicain67
 
Messages: 5044
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections Départementales 2021 - 78 Yvelines

Messagede lostinthemiddle » Lun 10 Mai 2021 06:41

En effet, je n'avais pas consulté le compte Twitter de la fédération Yvelinoise des Patriotes. J'en déduis par élimination qu'il s'agit du binôme composé d'Alexandre Achard et d'Isabelle Silvestrini.


Merci de m'avoir prévenu
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: Elections Départementales 2021 - 78 Yvelines

Messagede Républicain67 » Lun 10 Mai 2021 07:22

lostinthemiddle a écrit:En effet, je n'avais pas consulté le compte Twitter de la fédération Yvelinoise des Patriotes. J'en déduis par élimination qu'il s'agit du binôme composé d'Alexandre Achard et d'Isabelle Silvestrini.


Merci de m'avoir prévenu


J'ai trouvé l'info sur Twitter.
Républicain67
 
Messages: 5044
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections Départementales 2021 - 78 Yvelines

Messagede lostinthemiddle » Ven 14 Mai 2021 20:49

Apparemment, les militants et militantes PCF du canton de Mantes-la-Jolie sont complètement divisés sur le binôme à soutenir dans cette élection.

https://actu.fr/ile-de-france/mantes-la-jolie_78361/yvelines-canton-de-mantes-la-jolie-la-candidature-unitaire-perd-le-pcf-en-route_41839494.html
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: Elections Départementales 2021 - 78 Yvelines

Messagede lostinthemiddle » Sam 26 Juin 2021 15:56

Résumé des résultats :
La majorité sortante de droite (Ensemble pour les Yvelines ou EPY) est en tête dans 20 cantons sur 21. Le canton de Trappes a en effet préféré mettre en tête le binôme Génération.S/PCF, ce qui constitue déjà une première surprise. De plus, ils peuvent également perdre le canton de Verneuil-sur-Seine au profit du binôme DIV.

Le recul du RN au niveau national par rapport aux élections de 2015 se confirme également dans les Yvelines. Le parti passe d'une présence au second tour dans sept cantons en 2015 à deux cantons en 2021 (Mantes-la-Jolie et Bonnières-sur-Seine). De plus, le FN n'arrive pas en première position à Bonnières-sur-Seine, contrairement en 2015.

LREM avait décidé de présenter des candidatures dans 5 cantons (Bonnières-sur-Seine, Montigny-le-Bretonneux, Versailles-1, Mantes-la-Jolie, et Trappes) et ce, sans soutien du MoDem, qui ont choisi de s'allier à la majorité sortante. Le bilan est plutôt positif puisqu'ils approchent les 20 % dans les trois premiers cantons de cette liste, au point même de se qualifier pour le second tour à Versailles-1 et d'être les faiseurs de roi à Montigny-le-Bretonneux.

Quand à la gauche, elle a un peu repris du poil de la bête malgré (grace à?) l'abstention puisqu'elle se retrouve au second tour dans 16 cantons sur 21 contre 12 en 2015. Le canton de Montigny-le-Bretonneux est à sa portée. Cependant, alors qu'EELV était le parti qui avait aligné le plus de candidats et candidates, ils risquent de se retrouver avec aucun élu au Conseil départemental demain soir.

Pronostics canton par canton :
- Canton d'Aubergenville : Deuxième tour EPY vs EELV. Victoire EPY.
Point intéressant : EELV est deuxième dans la plupart des communes du département mais pas dans celle qui a donné son nom au canton.

- Canton de Bonnières-sur-Seine : Deuxième tour EPY vs RN. Victoire EPY, notamment grâce à l'appel explicite du binôme LREM à voter pour eux.

- Canton de Chatou : Deuxième tour EPY vs G.s/EELV. Victoire EPY

- Canton du Chesnay-Rocquencourt : Deuxième tour EPY vs. DVD. Victoire EPY.

- Canton de Conflans Sainte-Honorine : Deuxième tour EPY vs EELV. Victoire EPY.

- Canton de Houilles : Deuxième tour EPY vs. G.s/EELV. Victoire EPY (la particularité de ce canton est la présence sur ce ticket d'un candidat LREM)

- Canton de Limay : Deuxième tour EPY vs. PCF/DVG. Victoire EPY.

- Canton de Maurepas : Deuxième tour EPY vs. G.s/EELV. Victoire EPY.

- Canton de Mantes-la-Jolie : Deuxième tour EPY vs. RN. Victoire serrée d'EPY. En effet, les binômes éliminés n'appellent pas explicitement à voter Bédier et se contentent de demander à leurs électeurs de "faire barrage au RN"

- Canton de Montigny-le-Bretonneux : Deuxième tour EPY vs. DVG. Pas de pronostics possibles, juste que l'election sera serrée. Le binôme EPY n'a en effet que 5 points d'avance sur le binôme DVG et le RN fait un faible score dans ce canton (11,5 %). L'attitude des électeurs du binôme LREM sera déterminante et le suppléant de ce binôme appelle à voter pour la gauche au second tour.

- Canton des Mureaux : Deuxième tour EPY vs. PS/DVG. Victoire serrée EPY.

- Canton de Plaisir : Deuxième tour EPY vs. PS/DVG. Victoire EPY.

- Canton de Poissy : Deuxième tour EPY vs PCF/EELV. Victoire EPY.

- Canton de Rambouillet : Deuxième tour EPY vs. EELV. Victoire EPY. Cependant, le binôme DIV (17,21 % des voix) appelle explicitement à voter pour EELV. Même si ça ne suffira pas à faire pencher la balance pour la gauche, ce sera intéressant de voir comment les reports se feront.
Autre point intéressant, le binôme EELV est arrivé en tête dans quelques petites communes.

- Canton des Saint-Cyr-L'Ecole : Deuxième tour EPY vs. EELV. Victoire EPY.

- Canton de Saint-Germain-en-Laye : Deuxième tour EPY vs. EELV/DVG. Victoire EPY

- Canton de Sartrouville : Deuxième tour EPY vs. LRDG/EELV. Victoire EPY.

- Canton de Trappes : Deuxième tour G.s/PCF vs. EPY. Victoire serrée EPY. En effet, ce canton est le seul du département qui ne met pas ses conseillers départementaux sortants en tête. Cette surprise peut provoquer un afflux supplémentaire d'électeurs de gauche au second tour. Aussi, les reports RN vers EPY ainsi qu'LREM vers EPY risquent de ne pas être parfaits.

- Canton de Verneuil-sur-Seine : Deuxième tour EPY vs. DIV. Victoire DIV. En effet, le binôme DIV (28 % des voix) peut bénéficier du soutien à titre personnel du candidat RN (14,21 %) et les électeurs du binôme PS/EELV (19,46 %) pourraient être tentés de voter contre le promoteur de la déviation de la RD154 ( qui rassemble contre elle un axe qui va d'EELV à LREM en passant par le PS).

- Canton de Versailles-1 : Deuxième tour EPY vs. LREM. Victoire EPY.

- Canton de Versailles-2 : Deuxième tour EPY vs. EELV. Victoire EPY.

Au total, cela 19 à 20 cantons pour EPY, 0 à 1 canton DVG et 1 canton DIV. Ce qui correspond en nombre d'élus à :
- 17 LR
- 14 à 15 DVD
- 4 UDI
- 2 LREM
- 1 à 2 MoDem
- 0 à 2 DVG
- 2 DIV.

Comme je l'ai dit dans un autre post, le conseil départemental des Yvelines restera sous contrôle LR, mais des élus d'opposition seront présents, ce qui sera le gros changement par rapport à 2015.
Dernière édition par lostinthemiddle le Lun 28 Juin 2021 15:58, édité 4 fois.
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: Elections Départementales 2021 - 78 Yvelines

Messagede pierrep » Sam 26 Juin 2021 16:54

Il est vraisemblable que cette année un soupçon de démocratie et de pluralisme apparaissent dans les travées du CD des Yvelines.
En effet depuis 2015 Bédier ( repris de justice bien connu) contrôle 100 % des sièges, cas unique. Pour cela il aurait pu remercier la gauche de l’époque qui, sous la houlette des amis de Benoît Hamon avait réussi l’exploit via une absence totale de sens stratégique, de n’obtenir aucun siège, du fait certes de la puissance de la majorité sortante mais aussi de divisions délétères.
2021 pourrait donc effacer cette situation.
Dans plusieurs cantons le résultat pourrait être très serré et au détriment des candidats soutenus par Bédier. Outre Trappes, Montigny, Les Mureaux et Verneuil je pense que Rambouillet pourrait basculer car les Verts bénéficient d’une réelle dynamique dans ce secteur avec un travail d’implantation ancien et une démarche qui « colle » de plus en plus aux attentes des habitants de ce sud Yvelines. Les candidats de Bédier se sont d’ailleurs mis à développer des arguments écolos pour tenter de capter cet électorat aux préoccupations environnementalistes. Venant de candidats soutenus par le clan Larcher et les édiles de la CA de Rambouillet Territoires cela ne manque pas de sel quand on connaît certains projets consommateurs de terres agricoles soutenus par les proches des deux candidats...
pierrep
 
Messages: 1969
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Elections Départementales 2021 - 78 Yvelines

Messagede Apollinaire93 » Dim 27 Juin 2021 23:17

Un pronostic intéressant, mais au final EPY refait bien un grand chelem. 21 sur 21, "fingers in the nose".
Apollinaire93
 
Messages: 91
Inscription: Lun 22 Fév 2016 02:18

Re: Elections Départementales 2021 - 78 Yvelines

Messagede pierrep » Lun 28 Juin 2021 09:06

Apollinaire93 a écrit:Un pronostic intéressant, mais au final EPY refait bien un grand chelem. 21 sur 21, "fingers in the nose".

La république bananière des Yvelines pourra prospérer
pierrep
 
Messages: 1969
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Elections Départementales 2021 - 78 Yvelines

Messagede lostinthemiddle » Lun 28 Juin 2021 14:32

Et oui, même si la victoire du binôme EPY était plutôt serrée à Verneuil (53/47). Mes pronostics se sont révélés faux finalement, excepté celui de Trappes.

La composition finale du conseil départemental est de :
- 18 LR
- 15 DVD
- 4 UDI
- 3 MoDem
- 2 LREM (enfin, Nathalie Pereira a théoriquement adhéré à LREM, mais le parti dans les Yvelines ne la considère pas comme telle)
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité