Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections Départementales 2021 - 78 Yvelines

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2021.

Re: Elections Départementales 2021 - 78 Yvelines

Messagede jironi » Sam 12 Déc 2020 15:10

La droite peut se permettre le luxe d'avoir des primaires de deux binômes (LR d'un côté et Modem-EnMarche de l'autre) dans la quasi totalité des cantons.

en face, à condition d'avoir une gauche unie, être présent au 2d tour de scrutin, est déjà une victoire pour un binôme!
jironi
 
Messages: 598
Inscription: Mer 27 Oct 2010 20:51
Localisation: ALES

Re: Elections Départementales 2021 - 78 Yvelines

Messagede Sam78 » Sam 16 Jan 2021 23:55

Ce n'est pas une surprise, mais Karl Olive a annoncé officiellement sa candidature à sa réélection il y a quelques jours, dans le canton de Poissy (Poissy, Achères, Carrières-sous-Poissy) : https://twitter.com/EPYvelines/status/1 ... 68320?s=20
Sa binôme depuis 2015, Elodie Sornay, est la 1ère Adjointe au maire d'Achères.
Ce canton devrait donc facilement être gagnable par les sortants de droite, surtout au vu de la notoriété de Karl Olive...
A gauche, on pourrait imaginer la candidature du maire de Carrières-sous-Poissy, Eddie Aït, mais ce sera tout de même compliqué pour lui.
Sam78
 
Messages: 2
Inscription: Mer 13 Jan 2021 23:23
Localisation: Yvelines

Re: Elections Départementales 2021 - 78 Yvelines

Messagede lostinthemiddle » Dim 14 Fév 2021 14:19

Pour des raisons que j'ignore, l'actualité des élections dans les Yvelines est très plate, que ce soit du côté de la majorité départementale comme de ses diverses oppositions.

Il y a quand même un enjeu important qui peut avoir des répercussions dans l'élection départementale : le projet de fusion des Yvelines et des Hauts-de-Seine. Il a été lancé en 2016 et a abouti a la mutualisation de plusieurs services départementaux (liste non exhaustive ici et ici).

Ce projet rencontre plusieurs oppositions de :
- LEtat, ce qui fait que le projet reste au point mort, puisqu'il ne reste que l'approbation de l'Etat pour lancer la fusion.
- les parlementaires LREM des deux départements dont Aurore Bergé, qui actuellement s'implique dans la préparation des élection dans le département.
- Le RN (voir le communiqué de Mathilde Androuet, ancienne responsable de la fédération des Yvelines et actuellement députée européenne)
- Certains élus dans les deux départements pour des raisons diverses, notamment ceux du Sud-Yvelines qui craignent que l'identité rurale de leur secteur se perde dans la fusion avec un département beaucoup plus urbain.


L'un de ces élus est Yves Vandewalle, conseiller général puis départemental depuis 2001 (canton de Maurepas, député de la deuxième circonscription des Yvelines entre 2007 et 2012 (il était le suppléant de Valérie Pécresse, alors au gouvernement), ancien maire de Lévis-Saint-Nom et président du Parc Naturel Régional de la Haute-Vallée de Chevreuse. Il a été l'un des seuls élus départementaux yvelinois avec Christine Boutin (ancienne élue sur le canton de Rambouillet) qui ait voté contre la fusion. Il a aussi beaucoup critiqué la politique fiscale menée par le Conseil départemental (en fait, menée par Pierre Bédier)

Et étrangement, il y a un conflit ouvert en ce moment entre le Département et le PNR en ce moment (plus d'infos ici)

Tout ça pour dire que le projet de fusion peut influer sur ces élections, au moins sur les cantons de Maurepas et de Rambouillet.
Dernière édition par lostinthemiddle le Mar 23 Fév 2021 16:43, édité 1 fois.
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: Elections Départementales 2021 - 78 Yvelines

Messagede lostinthemiddle » Jeu 18 Fév 2021 12:21

Canton de Montigny-le-Bretonneux :

Une première candidature déclarée pour ce canton, il s'agit de Tristan Péribois, coresponsable de la section EELV de Saint-Quentin en Yvelines.

Officiellement, il n'est que "pré-candidat" et appelle à l'union de la gauche "autour de l'écologie".

Si l'on regarde l'historique électoral récent, on voit que ce canton a déjà eu un conseiller PS (le canton n'a pas été affecté par le redécoupage cantonal de 2014). On peut imaginer qu'il est gagnable avec une bonne campagne (et une gauche unie)

https://lagazette-sqy.fr/2021/02/18/votreville/saint-quentin-en-yvelines/departementales-dans-le-canton-de-montigny-eelv-appelle-au-rassemblement/
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: Elections Départementales 2021 - 78 Yvelines

Messagede Guenenpin » Dim 21 Fév 2021 18:21

Bonjour, je suis nouveau et installé dans le canton de Verneuil.
J’ai récemment entendu que le binôme Marie-Hélène Lopez Jollivet et Cédric Aoun, préparent les départementales.

Pour les présenter : MHLJ est directrice de cabinet du nouveau et novice maire de Triel sur Seine, Cédric Aoun.

La première n’a pas gagné une élection depuis 2010 et est dans l’opposition de la ville de Vernouillet.

Le deuxième débute en politique, se réclame sans étiquette et s’est désengagé des alliances avec l’ancien canton de Triel sur Seine, comprenant les villes de Verneuil, Vernouillet et Triel.

Je ne sais pas s’ils ont le soutien d’un parti.

J’alimenterai cette rubrique si j’obtiens des renseignements plus précis.
Guenenpin
 
Messages: 13
Inscription: Dim 21 Fév 2021 18:06

Re: Elections Départementales 2021 - 78 Yvelines

Messagede lostinthemiddle » Mar 23 Fév 2021 16:49

Guenenpin a écrit:Bonjour, je suis nouveau et installé dans le canton de Verneuil.
J’ai récemment entendu que le binôme Marie-Hélène Lopez Jollivet et Cédric Aoun, préparent les départementales.

Pour les présenter : MHLJ est directrice de cabinet du nouveau et novice maire de Triel sur Seine, Cédric Aoun.

La première n’a pas gagné une élection depuis 2010 et est dans l’opposition de la ville de Vernouillet.

Le deuxième débute en politique, se réclame sans étiquette et s’est désengagé des alliances avec l’ancien canton de Triel sur Seine, comprenant les villes de Verneuil, Vernouillet et Triel.

Je ne sais pas s’ils ont le soutien d’un parti.

J’alimenterai cette rubrique si j’obtiens des renseignements plus précis.


Marie-Hélène Lopez Jollivet est membre de LREM, il me semble. Elle a justement été candidate pour l'investiture de son parti à la municipale de Vernouillet mais ce dernier lui a préféré l'actuel maire.

En tout cas, bienvenue sur le forum :)
J'ai grandi à Sartrouville mais je n'y vis plus depuis plus d'un an

EDIT : Marie-Hélène Lopez Jollivet a déclaré au Parisien qu'elle n'était membre d'aucun parti à présent. Si ce binôme se concrétise, Il pourrait être classé DIV ou DVC.
Dernière édition par lostinthemiddle le Dim 14 Mar 2021 14:23, édité 3 fois.
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: Elections Départementales 2021 - 78 Yvelines

Messagede lostinthemiddle » Jeu 11 Mar 2021 17:12

Cet article de 78actu nous apprend le nom de deux candidates EELV aux départementales. Il n'y a pas encore d’informations sur leur binômes masculins.

Canton de Conflans-Sainte-Honorine :
Annie Minarik, adjointe au maire EELV d'Andrésy, chargée de l'ESS, de l'économie locale et du budget. Elle était déjà candidate sur ce canton en 2015 (13,81 % des voix au 1er tour, en binôme avec Jean-Marc Garcia du PCF).

Ce canton est intéressant parce qu'il comprenait l'ancien canton d'Andrésy dont le dernier titulaire (2011-2015) était Joël Tissier, qui était le premier élu EELV au conseil général des Yvelines. Ce dernier était arrivé en tête des candidatures de gauche au 1er tour.

Canton des Mureaux :
Fatima Cuny, co-responsable de la commission Paix et Désarmement d'EELV. Elle était candidate sur la liste portée par Agnès Etendart aux Mureaux mais n'a pas été élue.
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: Elections Départementales 2021 - 78 Yvelines

Messagede lostinthemiddle » Dim 14 Mar 2021 18:16

lostinthemiddle a écrit:Cet article de 78actu nous apprend le nom de deux candidates EELV aux départementales. Il n'y a pas encore d’informations sur leur binômes masculins.

Canton de Conflans-Sainte-Honorine :
Annie Minarik, adjointe au maire EELV d'Andrésy, chargée de l'ESS, de l'économie locale et du budget. Elle était déjà candidate sur ce canton en 2015 (13,81 % des voix au 1er tour, en binôme avec Jean-Marc Garcia du PCF).

Ce canton est intéressant parce qu'il comprenait l'ancien canton d'Andrésy dont le dernier titulaire (2011-2015) était Joël Tissier, qui était le premier élu EELV au conseil général des Yvelines. Ce dernier était arrivé en tête des candidatures de gauche au 1er tour.

Canton des Mureaux :
Fatima Cuny, co-responsable de la commission Paix et Désarmement d'EELV. Elle était candidate sur la liste portée par Agnès Etendart aux Mureaux mais n'a pas été élue.



Fatima Cuny nous donne plus de détails sur l'élection dans son canton. Elle s'attend à :
- un binôme de la droite (les conseillers sortants du canton sont Yann Scotte, maire DVD d'Hardricourt et Cécile Zammit-Popescu, maire DVD de Meulan-en-Yvelines)
- un binôme LREM également.
- au moins un binôme conduit par un adjoint ou une adjointe de François Garay, maire DVG des Mureaux. Il y a deux adjoints PS, un adjoint MRSL (ex-PRG) et une adjointe LREM donc nous pouvons imaginer soit un binôme soutenu par le PS, soit un binôme macroniste, soit les deux en même temps

L'éventuelle présence d'un binôme LREM (ou composé de partis de la majorité présidentielle) est intéressant car cela veut dire qu'ils ont finalement tranché en faveur d'un affrontement avec la majorité départementale sortante. J'avais déjà mentionné ici qu'ils hésitaient entre le choix de partir avec la majorité sortante ou l'indépendance. J'imagine que nous en saurons plus bientôt.

https://actu.fr/ile-de-france/les-mureaux_78440/elections-departementales-fatima-cuny-sera-candidate-dans-le-canton-des-mureaux-sous-l-etiquette-eelv_40164959.html
Dernière édition par lostinthemiddle le Dim 11 Avr 2021 14:33, édité 2 fois.
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: Elections Départementales 2021 - 78 Yvelines

Messagede Nico78 » Lun 15 Mar 2021 18:15

lostinthemiddle a écrit:
Guenenpin a écrit:Bonjour, je suis nouveau et installé dans le canton de Verneuil.
J’ai récemment entendu que le binôme Marie-Hélène Lopez Jollivet et Cédric Aoun, préparent les départementales.

Pour les présenter : MHLJ est directrice de cabinet du nouveau et novice maire de Triel sur Seine, Cédric Aoun.

La première n’a pas gagné une élection depuis 2010 et est dans l’opposition de la ville de Vernouillet.

Le deuxième débute en politique, se réclame sans étiquette et s’est désengagé des alliances avec l’ancien canton de Triel sur Seine, comprenant les villes de Verneuil, Vernouillet et Triel.

Je ne sais pas s’ils ont le soutien d’un parti.

J’alimenterai cette rubrique si j’obtiens des renseignements plus précis.


Marie-Hélène Lopez Jollivet est membre de LREM, il me semble. Elle a justement été candidate pour l'investiture de son parti à la municipale de Vernouillet mais ce dernier lui a préféré l'actuel maire.

En tout cas, bienvenue sur le forum :)
J'ai grandi à Sartrouville mais je n'y vis plus depuis plus d'un an

EDIT : Marie-Hélène Lopez Jollivet a déclaré au Parisien qu'elle n'était membre d'aucun parti à présent. Si ce binôme se concrétise, Il pourrait être classé DIV ou DVC.

On peut peut-être préciser que Marie-Hélène Lopez-Jollivet a été maire (sous l'étiquette PS à l'époque) de Vernouillet de 2005 à 2014 et conseillère générale du canton de Triel sur Seine de 2001 à 2008.
Nico78
 
Messages: 1696
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Elections Départementales 2021 - 78 Yvelines

Messagede lostinthemiddle » Mer 17 Mar 2021 12:21

Canton de Saint-Germain-en-Laye :

Un premier binôme composé de Christophe Bentz, conseiller municipal d'opposition de Saint-Germain-en-Laye (Via, la voie du peuple, ex-Parti Chrétien-Démocrate et de Brigitte Lesgourgues (DVD) ex-conseillère municipale d'opposition de Fourqueux, vient de se déclarer.

D'après Christophe Bentz, le duo se positionne dans la même ligne d'"union des droites" qui avaient prévalu au municipales, ou le PCD s'était allié au RN (Leur liste commune avait fait 9,39 % des voix). Un éventuel soutien du RN à ce binôme n'est pas précisé. En tout cas, l'opposition à LR et la majorité départementale sortante est clairement affichée.

https://actu.fr/ile-de-france/saint-germain-en-laye_78551/yvelines-elections-departementales-a-saint-germain-en-laye-brigitte-lesgourgues-et-christophe-bentz-forment-leur-binome_40256825.html/amp

Une candidature similaire peut-elle se déclarer sur le canton de Rambouillet? Ce canton a longtemps été représenté par Christine Boutin, qui a aussi été la prédécesseure de Jean-Frédéric Poisson à la tête du PCD. De quel parti est membre Clarisse Demont, qui a succédé à Boutin à l'assemblée départementale ?
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités