Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections Départementales 2021 - 86 Vienne

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2021.

Elections Départementales 2021 - 86 Vienne

Messagede Relique » Mar 16 Juin 2020 21:24

J'ouvre ce fil de discussion pour ces élections théoriquement prévues en mars 2021.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Elections Départementales 2021 - 86 Vienne

Messagede newritture » Ven 2 Oct 2020 15:08

https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/elections-departementales-le-collectif-la-vienne-en-transition-lance-sa-campagne
Europe Écologie Les Verts, Générations-s, Génération Écologie et le Parti Communiste Français, avec le soutien de Nouvelle Donne et d'A Nous La Démocratie lancent le collectif "La Vienne en Transition" qui à vocation à se présenter partout dans le département, sans alliance avec le PS (dans l'opposition à Poitiers) mais peut être avec la FI.
Actuellement la droite a 15 cantons et le PS 4 (les quatres premiers cantons de Poitiers).
Vu les résultats des municipales ce collectif pourrait essayer de récupérer les 4 cantons tenus par le PS et potentiellement d'en gagner d'autres.

En 2015 les cantons qui se sont joués de peu (marge inférieure à 55-45) :
Gagnés par la droite (4) : Chasseneuil-du-Poitou (51-49), Lusignan (52-48), Lussac les châteaux (53-47) et Vivonne (53-47)
Gagnés par le PS : Poitiers 1 (53-47)

On peut donc imaginer que la gauche obtienne jusqu'à 8 cantons (et donc 11 pour la droite). La bascule du département reste cependant de l'ordre du possible, notamment en cas de multiplications des triangulaires avec le RN (il n'y en avait quasiment pas eu en 2015) ou de candidatures LREM qui prennent à la droite. En effet plusieurs autres cantons se sont joués à moins de 10% (marge inférieure à 60-40), c'est notamment le cas de Vouneil sous Biard (59-41, à droite), Poitiers 5 (57-43, idem), Montmorillon (56-44, idem), Civray (59-41, idem), Châtellerault 3 (59-41, idem) ou Migné Auxances (56-44, idem).
Dans les petites villes (communes de + de 2.000 habitants) les municipales semblent avoir été plutôt favorable à la droite, même si la gauche a fait basculer Montmorillon.
newritture
 
Messages: 844
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Elections Départementales 2021 - 86 Vienne

Messagede Raphadu86 » Dim 4 Oct 2020 15:21

Ce scrutin sera certainement très intéressant dans la Vienne:
- Le Président du département depuis 2015, Bruno Belin, vient d'être élu sénateur de la Vienne.
- Sa succession est ouverte et plusieurs personnes sont intéressées. Même si le président de l'association des maires du département Alain Pichon (par ailleurs Maire d'Antran) semble être le plus légitime, rien n'est encore totalement fait. Le nouveau président du département devra se faire un nom au moment de la campagne -sans doute avec Bruno Belin, le sénateur qui reste conseiller départemental, et qui ne semble pas souhaiter se faire oublier du département-.
- La perte de Poitiers et de Buxerolles a donné une belle claque à la fédération locale du Parti socialiste. Pour eux aussi, la partie pourrait être assez compliquée, d'autant plus avec le collectif dont parle Newritture dans le message précédent.
- En 2015, il y avait sur chacun des cantons (à quelques exceptions près) un binôme de la Majorité départementale (Union pour la Vienne, avec des UMP, des UDI, des DVD...), un binôme "La Vienne à Gauche" (PS-PRG-DVG), un binôme FN et un binôme "Inventons 86" (une large coalition EELV-Ensemble!-PCF-PG).
- LFI aurait intérêt de rejoindre cette coalition "La Vienne en transition", et le fera sans doute. Il n'est pas en capacité de présenter seul 19 binômes.
- LREM cherchera sans doute à partir seul. Mais son manque d'élus localement pourrait lui coûter cher: sans doute ne pourra-t-il pas être présent partout. Sur les cantons de Poitiers, il pourrait prendre quelques points à la candidature PS et à celle de la Majorité départementale, ce qui pourra placer le collectif "La Vienne en transition" en très bonne position pour conquérir des sièges.
- Si B. Belin était resté à la tête de la majorité départementale, je n'aurai pas pris grand risque en disant que l'Union pour la Vienne sortirait gagnante du prochain scrutin. Mais là, la situation est plus ouverte. Même si le département devrait rester à droite, nous ne sommes pas à l'abri d'une belle campagne pour la gauche, les écologistes et la gauche de la gauche qui pourrait faire basculer quelques cantons en leur faveur.
A suivre donc... les prochaines semaines seront intéressantes à suivre, notamment sur les postures du PS et de LaREM, et surtout sur la personne qui prendre la tête du département et donc de la majorité départementale.
Raphadu86
 
Messages: 260
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:09
Localisation: Vienne (86)

Re: Elections Départementales 2021 - 86 Vienne

Messagede Raphadu86 » Jeu 15 Oct 2020 19:00

C'est désormais acté: le successeur de Bruno Belin sera bien Alain Pichon, l'actuel président de l'Association des Maires de la Vienne et Maire d'Antran. (source: article La Nouvelle République)
C'est à lui que revient donc la charge de faire briller la majorité départementale jusqu'à mars (et peut-être au delà, selon ce que les urnes décideront).

Bruno Belin a également annoncé qu'il serait candidat à sa succession en mars prochain dans le canton de Loudun avec sa binôme Marie-Jeanne Bellamy.
Raphadu86
 
Messages: 260
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:09
Localisation: Vienne (86)

Re: Elections Départementales 2021 - 86 Vienne

Messagede Raphadu86 » Mer 21 Oct 2020 11:31

Bruno Belin a annoncé dans sa newsletter que des candidats de la majorité départementale seraient présents dans 16 des 19 cantons de la Vienne, décision prise lors du séminaire de la majorité.

En 2015, ils étaient présents dans 18 des 19 cantons.
La seule exception était le canton de Jaunay-Clan (devenu canton de Jaunay-Marigny): le membre du binôme masculin de la candidature divers droite était Francis Girault, conseiller général de l'ancien canton de Saint-Georges-les-Baillargeaux depuis 1973 (pour l'anecdote, il a succédé à son père, au même poste depuis 1951) et maire de Jaunay-Clan jusqu'en 2014. Il avait été réélu, avec 70% des voix au second tour face au binôme FN. Il a siégé parmi les non-inscrits lors de ce dernier mandat.

Le canton de Jaunay-Clan fait-il parti des trois cantons sans candidats de la majorité ? Possible, mais pas sûr. La question est surtout celle-ci: est-ce que Francis Girault souhaite être de nouveau candidat ? Son âge pourrait faire donner une partie de la réponse (il a 77 ans, et aura donc 82 en 2026 si il est de nouveau candidat et réélu en mars prochain) mais rien ne peut jamais être exclu.
S'il n'est pas candidat, on pourrait imaginer que la majorité départementale présente pour le binôme masculin Jérôme Neveux (successeur de Francis Girault à la mairie de Jaunay-Marigny), par ailleurs responsable départemental de l'UDI.

Reste encore deux cantons sans candidats Maj.Dép... sans doute des cantons de Poitiers, où la majorité fait généralement des scores plus faibles.

Et sinon, autre info, l'actuelle cheffe de file des socialistes au conseil départemental, Sandrine Martin, a annoncé (dans cet article) qu'elle ne conduira pas les socialistes lors de la prochaine mandature. Elle souhaite le rassemblement de toute la gauche sous une bannière (ce qui reviendrai à faire entrer le PS dans le collectif "la Vienne en transition"), ce qui ne semble pas être la décision du mouvement localement. Elle ajoute "C’est pour moi un non-sens total et une défaite électorale assurée."
Raphadu86
 
Messages: 260
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:09
Localisation: Vienne (86)

Re: Elections Départementales 2021 - 86 Vienne

Messagede Raphadu86 » Ven 13 Nov 2020 13:47

  • Mathias Aggoun, ancien directeur de cabinet de Alain Claeys (maire PS de Poitiers jusqu'à 2020) sera le chef de file du PS pour les prochaines départementales. (source)
  • Alain Pichon, Conseiller départemental, Maire d'Antran et Président de l'Association des maires de la Vienne a été officiellement élu hier à la Présidence du conseil départemental de la Vienne. C'est lui qui mènera la majorité lors de ces prochaines élections. (source)
  • Le collectif "La Vienne en transition" a obtenu le soutien de deux nouveaux mouvements: Place Publique, et Ensemble!. Bientôt de LFI ? (source journal papier, article non trouvé sur internet... faute de mieux: post Facebook)
Raphadu86
 
Messages: 260
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:09
Localisation: Vienne (86)

Re: Elections Départementales 2021 - 86 Vienne

Messagede Raphadu86 » Jeu 17 Déc 2020 08:16

La majorité présidentielle devrait partir seule sous la bannière de Renaissance, comme en témoigne une brève parue ce jour dans Centre Presse/La NR.
Raphadu86
 
Messages: 260
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:09
Localisation: Vienne (86)

Re: Elections Départementales 2021 - 86 Vienne

Messagede Raphadu86 » Sam 6 Mar 2021 08:44

Centre Presse (qui a titré "La majorité peut dormir tranquille") et La Nouvelle République consacrent ce matin une pleine page sur les élections départementales.
On y apprend notamment que la majorité départementale devrait dévoiler ses candidats le 9 avril, qu'il ne devrait pas y avoir de grands changements et qu'ils comptent sur la prime au sortant.
Les candidats de la majorité présidentielle partiront avec l'étiquette Renaissance, avec une dizaine de binôme au total. Sacha Houlié & Philippe Grégoire porteront la campagne.

Voici un tour d'horizon canton par canton.

Chasseneuil-du-Poitou
Sortants: Claude Eidelstein & Pascale Guittet (Maj.Dép)
Les sortants devraient être candidats, pas d'adversaires identifiés.

Châtellerault-1
Sortants: Henri Colin & Anne-Florence Bourat (Maj.Dép)
Les sortants devraient être candidats. Mais Henri Colin pourrait avoir face à lui celui qui fut son suppléant jusqu'ici: Ghislain Delaroche pourrait être le candidat de Renaissance avec Monique Thiollet.

Châtellerault-2
Sortants: Alain Pichon & Valérie Dauge (Maj.Dép)
Ils devraient être candidats. Alain Pichon conduit la majorité et devrait être réélu à la présidence du département. Pas d'adversaires identifiés.

Châtellerault-3
Sortants: Jean-Pierre Abelin & Pascale Moreau (Maj.Dép)
Jean-Pierre Abelin, maire de Châtellerault, ne serait pas candidat. Il pourrait être remplacé par Gérard Perochon, maire de Senillé-Saint-Sauveur, qui partirait alors avec Pascale Moreau. Face au binôme, il pourrait y avoir un binôme Renaissance avec comme membre du binôme masculin David Simon, conseiller municipal de Châtellerault.

Chauvigny
Sortants: Alain Fouché & Isabelle Barreau (Maj.Dép)
Alain Fouché hésite à repartir.

Civray
Sortants: Jean-Olivier Geoffroy & Lydie Noirault (Maj.Dép)
Ils devraient être candidats à leur succession.
Jean-Michel Clément, député de la troisième circonscription et candidat un temps pressenti, ne sera pas candidat, l'union de la gauche ne pouvant se faire largement.

Jaunay-Marigny
Sortants: Francis Girault & Karine Journeau (NI)
Les sortants ne devraient pas être candidats.
Le maire de Jaunay-Marigny Jérôme Neveux devrait être candidat pour la majorité départementale, avec une élue de la commune nouvelle de Saint-Martin-la-Pallud.

Loudun
Sortants: Bruno Belin & Marie-Jeanne Bellamy (Maj.Dép)
Ils devraient être candidats. Pas d'adversaires identifiés (en 2015, c'est le seul canton dans lequel il n'y avait pas eu de second tour, Bruno Belin étant certain de devenir Président du département. Ce dernier est devenu sénateur, et a laissé son siège à Alain Pichon, de Châtellerault-2.)

Lusignan
Sortants: Jean-Louis Ledeux & Sybil Pécriaux (Maj.Dép)
Ils sont candidats à leur réélection (un article à part l'annonce ce matin), toujours avec la majorité départementale et avec les mêmes suppléants. Pas d'adversaires qui se détachent pour l'heure.

Lussac-les-Châteaux
Sortants: François Bock & Marie-Renée Desroses (Maj.Dép)
Ils devraient être candidats, pas d'adversaires identifiés.

Migné-Auxances
Sortants: Benoît Prinçay & Séverine Saint-Pé (Maj.Dép)
Les sortants devraient être candidats, là encore, pas d'adversaires identifiés.

Montmorillon
Sortants: Guillaume de Russé & Brigitte Abaux (Maj.Dép)
Ils devraient être candidats. La gauche, qui a repris Montmorillon en 2020, aura un binôme. Et enfin Renaissance devrait soutenir ici le binôme Aurélien Tabuteau (maire de Plaisance) et Karine Dubreuil.

Poitiers-1
Sortants: Etienne Royer & Sandrine Martin (PS)
Sandrine Martin, cheffe du file du groupe de gauche jusqu'alors, ne devrait pas rempiler.
Ici, on évoque seulement la candidature de Sylvie Aubert, maire de Fontaine-le-Comte depuis 2020 (et suppléante du député Sacha Houlié, avec qui elle a semble-t-il pris du champ). Sa candidature ne serait soutenue ni par Renaissance, ni par le PS, ni par les écologistes. Son binôme pourrait être le sortant Etienne Royer, mais rien n'est sûr là non plus.

Poitiers-2
Sortants: Magali Barc & Ludovic Devergne (PS)
Magali Barc n'est pas candidate.
  • Le second sortant, Ludovic Devergne, devrait être candidat, mais pas sous l'étiquette PS (il aurait refusé l'investiture). Il pourrait être candidat avec une femme issue de Poitiers Collectif (le mouvement ayant porté Léonore Moncond'huy à la mairie de Poitiers)
  • Solange Loudjamaï-Baikoua (conseillère municipale de Poitiers) et Gilles Thinon (conseiller municipal de Buxerolles) devraient être candidats. Leur binôme aurait le soutien de Renaissance et de la Majorité départementale.

Poitiers-3
Sortants: Isabelle Soulard & Jean-Daniel Blusseau (PS)
Jean-Daniel Blusseau n'est pas candidat.
  • Isabelle Soulard, sortante pourrait être candidate avec Pierre Goubault (restaurateur qui se fait un nom à Poitiers). Le binôme pourrait être soutenu par la majorité départementale et par Renaissance.
  • Quelle posture pour le PS ? Soutenir le binôme dans lequel celle qui fut une des membres du groupe Vienne à gauche est candidate ? Présenter un binôme concurrent ? Xavier Moinier, ancien conseiller général et pressenti un temps ne devrait pas en être.

Poitiers-4
Sortants: Michel Touchard (PS) & Véronique Wuyts (NI)
Les sortants ne sont pas candidats (Véronique Wuyts est devenue maire de L'Isle-Jourdain, bien loin du canton de Poitiers-4).
  • PS: Le binôme devrait être composé de Matthias Aggoun (chef de file du PS pour ces départementales, ancien directeur de cabinet de Alain Claeys à Poitiers) & de Marie-Thérèse Pintureau (ancienne adjointe d'Alain Claeys à la mairie de Poitiers).
  • Renaissance: Sans doute Philippe Grégoire (ancien collaborateur Bernadette Vergnaud, députée européenne) & Hélène Landrault (ancienne adjointe au maire de Montamisé).

Poitiers-5
Sortants: Dominique Clément & Joëlle Peltier (Maj.Dép)
Dominique Clément n'est pas candidat.
  • Joëlle Peltier (sortante, ancienne maire de Ligugé) devrait être candidate avec Alain Joyeux (adjoint au maire de Saint-Benoît) pour la majorité départementale.
  • Le député Sacha Houlié pourrait être candidat pour Renaissance, avec Sylvie Sap, conseillère municipale de Poitiers.

Vivonne
Sortants: Gilbert Beaujaneau & Rose-Marie Bertaud (Maj.Dép)
  • Les sortants devraient être candidats.
  • Renaissance pourrait être portée par les maires de Nouaillé-Maupertuis et de Marçay, Michel Bugnet et Sandra Girard. Un duel de maires donc (Rose-Marie Bertaud est maire de Vivonne et Gilbert Beaujaneau de Nieul-l'Espoir).

Vouneuil-sous-Biard
Sortants: Benoît Coquelet & Claudie Faucher (Maj.Dép)
  • Benoît Coquelet (sortant) devrait partir avec Sandrine Bourreau (adjointe au maire de Quinçay). Avec quel(s) soutien(s) ? Il a rejoint Agir -ce qui pourrait laisser envisager un soutien par Renaissance, puisque ce mouvement est membre de la majorité présidentielle- mais il est sortant Majorité départementale.

Attention, en 2015, certaines personnes figurant dans ce genre d'article avaient démentis peu après.
Sinon, du côté du RN, rien ne bouge -il a perdu son secrétaire départemental, débarqué et remplacé récemment-.
Et pour la Vienne en transition, pas trop d'infos non plus dans cet article.
Raphadu86
 
Messages: 260
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:09
Localisation: Vienne (86)

Re: Elections Départementales 2021 - 86 Vienne

Messagede Raphadu86 » Sam 13 Mar 2021 08:40

Quelques nouvelles pour le canton de Chauvigny: Alain Fouché a décidé de ne pas repartir. Le sénateur honoraire est conseiller général (puis départemental) depuis 1979.
La majorité départementale Vienne Avenir sera donc portée dans ce canton par Isabelle Barreau -candidate à sa réélection- et Gérard Herbert, maire de Chauvigny. Pour l'anecdote, c'est à ce même Gérard Herbert qu'Alain Fouché avait passé la main à la mairie de Chauvigny en 2002. (voici l'article source).

Autre info, pour Poitiers-2, Ludovic Devergne, conseiller départemental PS sortant, a annoncé qu'il rejoignait le collectif "La Vienne en transition" (EELV, GE, PCF and co) pour sa nouvelle candidature.
Raphadu86
 
Messages: 260
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:09
Localisation: Vienne (86)

Re: Elections Départementales 2021 - 86 Vienne

Messagede Raphadu86 » Mar 27 Avr 2021 13:06

On apprend ce jour par un post sur les réseaux sociaux que le RN sera présent dans 11 cantons de la Vienne. C'est une contre-performance: en 2015, ils étaient présents partout, c'est-à-dire dans 19 cantons.
Raphadu86
 
Messages: 260
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:09
Localisation: Vienne (86)

Suivante

Retourner vers Elections départementales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité