Laurent Somon (LR) président du CD80 a été élu sénateur en septembre dernier et doit laisser la place à Stéphane Haussoulier (DVD) CD d'Abbeville-2 et maire de Saint-Valery-sur-Somme. Celui-ci a quitté LR au moment des législatives de 2017 pour espérer une investiture de LREM dans la 3e circonscription, en vain.
Il a annoncé vouloir faire un rassemblement entre l'UDI, LR et LREM (et les élus DVD-DVC) pour les élections départementales afin de garder la majorité au CD80 qui ne tient qu'à 2 cantons.
https://actu.fr/hauts-de-france/saint-v ... 38127.htmlhttps://www.courrier-picard.fr/id130110 ... rent-somonEn terme de conquêtes, je pense que cette union de la droite et du centre a peu de marge de manœuvre (sauf surprise comme en 2015 sur les cantons d'Abbeville, cf ci-après). Elle peut espérer prendre le canton d'Amiens-5 (en 2015 la division entre UMP et UDI avait permis au FN et à la gauche PS-EELV de se qualifier au 2nd tour).
La gauche est plutôt dans une optique d'union suite à son bon résultat lors des dernières sénatoriales. Un liste PS-PCF-LRDG soutenue par EELV avait permis l'élection de Rémi Cardon (PS), aujourd'hui benjamin du Sénat de toute la Ve République. De plus aux municipales sur Amiens et Abbeville, elle a présenté des listes de rassemblement avec LFI ou Picardie Debout de François Ruffin, présageant probablement des candidatures communes dès le premier tour.
Si union il y a, elle peut avoir des possibilités sur les cantons de Amiens-7, Corbie (le canton est détenu par le RN mais la ville est passée à gauche en 2020), Friville-Escarbotin ou peut-être Péronne.
La situation sur les deux cantons d'Abbeville est compliquée (le paysage politique de cette ville a été bousculé depuis 2017) :
- Lors des élections de 2015, la gauche était divisée entre des tickets PS-PCF-EELV et Front de gauche ou DVG permettant à la droite de se qualifier au 2nd tour face aux candidats FN. Sur Abbeville-1 les candidats PS-PCF ont été devancés de 98 voix et sur Abbeville-2 le député PS, Pascal Demarthe a été devancé de 12 voix par Stéphane Haussoulier (UMP).
- En 2017, Nicolas Dumont maire PS d'Abbeville soutient la candidature d'Emmanuel Macron et adhère à En Marche. Il sera candidat malheureux face à François Ruffin (soutenu par toute la gauche hors PS) dans la 1re circonscription. Comme lui, Pascal Demarthe se rapproche du mouvement présidentiel avant d'adhérer à l'UDI, mais aussi Stéphane Decayeux CD UMP d'Abbeville-1 et opposant historique de N. Dumont qui se définit alors comme Constructif.
- Ce chamboulement se concrétise lors des dernières municipales. Pascal Demarthe (UDI, ex PS) mène une liste d'union de la droite avec LR contre celle d'Aurélien Dovergne (ex PS soutenu par LREM), composée notamment de Nicolas Dumont (maire LREM sortant) et de Stéphane Decayeux (ex LR et ex opposant) et enfin contre une liste d'union de la gauche (LFI-PC-PS-EELV) conduite par Angelo Tonolli (proche de François Ruffin).
En juin, Pascal Demarthe est élu maire d'Abbeville et président de la Communauté d'agglomération de la Baie de Somme face à ... Stéphane Haussoulier.
Quel sera le scénario pour 2021 ? A priori la droite est en position de force mais ses querelles internes peuvent lui faire du mal. De plus le RN a perdu en influence dans cette ville (33 % en 2015, 14,39 % en 2020) ce qui peut provoquer des triangulaires ou un duel gauche/droite au second tour.