Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections départementales de 2021 pour le RN

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2021.

Elections départementales de 2021 pour le RN

Messagede citoyen electeur » Mer 26 Mai 2021 11:39

Le RN base ( une partie de ) sa campagne des élections départementales sur le coût des migrants mineurs isolés.

Un article du Figaro sort opportunément : https://www.lefigaro.fr/faits-divers/de ... e-20210525

et ça fait la Une...
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Elections départementales de 2021 pour le RN

Messagede lostinthemiddle » Mer 26 Mai 2021 16:41

Pour une fois, ils vont enfin pouvoir faire campagne sur une compétence locale.

Après, il y a bien des mineurs étrangers isolés qui ont basculé dans la délinquance. Dans les Yvelines, il y a eu des cambriolages de pharmacie notamment
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: Elections départementales de 2021 pour le RN

Messagede Merlin11 » Mer 26 Mai 2021 19:09

Je pense aussi qu'ils parleront dans la plupart des départements (sauf ceux qui ne sont plus concerné par cette mesure) du retour au 90 km/h sur les routes départementales. C'est le cas dans mon département (j'ai reçu les tracts par courrier), à voir si cela se vérifie dans les autres.
Merlin11
 
Messages: 7
Inscription: Mer 22 Juil 2020 13:26

Re: Elections départementales de 2021 pour le RN

Messagede neutre » Jeu 27 Mai 2021 10:43

J’ai déjà reçu hier les professions de foi des candidats pour les élections départementales.

Hormis la présence en double du bulletin des conseillers sortants, la profession de foi des 2 candidats du rassemblement national est pour le moins surprenante :
- La photo de Marine Le Pen sur la totalité d’une des 2 pages et encore au verso sa photo (en moins grand)
- Pour les 2 candidats RN cités, aucune photo à la différence de toutes les autres listes
- Une profession de foi avec les thèmes favoris du RN sans aucune particularité ou spécificité locale
- Un exemple national (« 2 délits/crimes par jour à Bordeaux en 2020 »)...alors que j’habite à plus de 500 km de Bordeaux.

Bref, cela ressemble plus à une profession de foi pour la présidentielle que pour des élections départementales (pas sûr que ce soit très payant alors qu’il s’agit de choisir des élus de proximité).

Est-ce que cette stratégie du RN de ne parler que du national pour des élections locales est générale (peut être aussi par manque de moyens) ou limitée aux endroits où le RN est faible en terme d’implantation (ce qui est le cas dans mon canton) ?
neutre
 
Messages: 48
Inscription: Dim 14 Juin 2015 19:15

Re: Elections départementales de 2021 pour le RN

Messagede Hibouriche » Jeu 27 Mai 2021 13:37

neutre a écrit:J’ai déjà reçu hier les professions de foi des candidats pour les élections départementales.

Hormis la présence en double du bulletin des conseillers sortants, la profession de foi des 2 candidats du rassemblement national est pour le moins surprenante :
- La photo de Marine Le Pen sur la totalité d’une des 2 pages et encore au verso sa photo (en moins grand)
- Pour les 2 candidats RN cités, aucune photo à la différence de toutes les autres listes
- Une profession de foi avec les thèmes favoris du RN sans aucune particularité ou spécificité locale
- Un exemple national (« 2 délits/crimes par jour à Bordeaux en 2020 »)...alors que j’habite à plus de 500 km de Bordeaux.

Bref, cela ressemble plus à une profession de foi pour la présidentielle que pour des élections départementales (pas sûr que ce soit très payant alors qu’il s’agit de choisir des élus de proximité).

Est-ce que cette stratégie du RN de ne parler que du national pour des élections locales est générale (peut être aussi par manque de moyens) ou limitée aux endroits où le RN est faible en terme d’implantation (ce qui est le cas dans mon canton) ?



c'est la strategie du FN quand ils ont peu de chance de gagner, c'est d'être présent mais sans idées locales. Ils continu à entretenir leurs électorats
Apres ils ont quelque cible où ils font une meilleur campagne
Hibouriche
 
Messages: 188
Inscription: Ven 13 Fév 2015 15:48

Re: Elections départementales de 2021 pour le RN

Messagede Républicain67 » Mar 1 Juin 2021 06:55

Comme lors des élections départementales de 2015, il serait intéressant de se pencher sur les cantons (département par département) où le RN est bien placé pour l'emporter.

Collectivité européenne d'Alsace

Chez moi en Alsace, je ne vois qu'un seul canton où le RN pourrait l'emporter, celui de Wittenheim (Haut-Rhin). Il y a six ans, le parti lepéniste n'était pas loin de l'emporter face à un binôme DVG dans ce territoire ouvrier, qui correspond à l'essentiel du Bassin potassique alsacien. Cette fois-ci, la formation de Marine Le Pen ne fait plus le choix d'y envoyer des candidats quasi inconnus, mais y présente une de ces cadres alsaciennes, la députée européenne Virginie Joron. Face au RN, la gauche est divisée: le PS, le binôme DVG sortant (soutenu par LR). Les autonomistes d'Unser Land seront aussi présents. Un canton à suivre.

Je ne vois d'autres cantons pouvant potentiellement basculer vers le RN en Alsace. Il peut faire des bons scores dans ceux d'Ensisheim, Bischwiller ou Ingwiller, mais chaque fois, il sera face à la droite. Peu de réserves de voix. Du moins à Ensisheim, son candidat (le conseiller régional Christian Zimmermann, ancien élu LR de Neuf-Brisach) est bien implanté.

Moselle

En Moselle, le RN est fort dans certains territoires, notamment les secteurs désindustrialisés en crise.

Le canton de Stiring-Wendel est visé par le parti frontiste. Il y envoie son leader département, le conseiller régional Kévin Pfeffer. Il devra néanmoins faire face au premier tour au conseiller régional Les Patriotes Eric Vilain, bras droit de Florian Philippot. Ce canton est selon moi le plus favorable au RN dans le département.

Les cantons de Freyming-Merlebach, Hayange, Forbach et Rombas seront aussi visés par le RN. Dans la capitale du Bassin houiller, le parti de Marine Le Pen aura face à lui le président des Patriotes Florian Philippot.
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections départementales de 2021 pour le RN

Messagede Nico78 » Mar 1 Juin 2021 07:42

neutre a écrit:J’ai déjà reçu hier les professions de foi des candidats pour les élections départementales.

Hormis la présence en double du bulletin des conseillers sortants, la profession de foi des 2 candidats du rassemblement national est pour le moins surprenante :
- La photo de Marine Le Pen sur la totalité d’une des 2 pages et encore au verso sa photo (en moins grand)
- Pour les 2 candidats RN cités, aucune photo à la différence de toutes les autres listes
- Une profession de foi avec les thèmes favoris du RN sans aucune particularité ou spécificité locale
- Un exemple national (« 2 délits/crimes par jour à Bordeaux en 2020 »)...alors que j’habite à plus de 500 km de Bordeaux.

Bref, cela ressemble plus à une profession de foi pour la présidentielle que pour des élections départementales (pas sûr que ce soit très payant alors qu’il s’agit de choisir des élus de proximité).

Est-ce que cette stratégie du RN de ne parler que du national pour des élections locales est générale (peut être aussi par manque de moyens) ou limitée aux endroits où le RN est faible en terme d’implantation (ce qui est le cas dans mon canton) ?

Oui c'est à peu près partout pareil et depuis toujours. Toujours la photo Le Pen (Jean-Marie puis désormais Marine), et quasiment le même texte. Dans mon canton, aucune allusion au problématique du département ou du canton, on y parle Mineurs isolés et toutes les propositions sont génériques et peuvent être déclinées dans n'importe quel département.
Nico78
 
Messages: 1696
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Elections départementales de 2021 pour le RN

Messagede Républicain67 » Mar 1 Juin 2021 07:57

En Alsace, cela peut être différent. D'après la presse locale, le RN affiche cette fois-ci une orientation nettement régionaliste, en prônant le transfert de nombreuses compétences du Grand Est à la CEA (il prône la fin du Grand Est au niveau régional). En rupture avec son ancien positionnement nationaliste et départementaliste. A voir si cela se répercutera aussi au niveau des professions de foi pour les élections départementales.
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections départementales de 2021 pour le RN

Messagede Ramdams » Mar 1 Juin 2021 08:05

Républicain67 a écrit:D'après la presse locale, le RN affiche cette fois-ci une orientation nettement régionaliste, en prônant le transfert de nombreuses compétences du Grand Est à la CEA (il prône la fin du Grand Est au niveau régional). En rupture avec son ancien positionnement nationaliste et départementaliste.


Ce n'est pas une rupture justement : la CEA reste une forme de département, comme la métropole de Lyon. Donc, c'est assez cohérent de plaider pour le transfert de compétences du Grand Est vers la CEA si on est départementaliste.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Elections départementales de 2021 pour le RN

Messagede Républicain67 » Mar 1 Juin 2021 08:10

Ramdams a écrit:
Républicain67 a écrit:D'après la presse locale, le RN affiche cette fois-ci une orientation nettement régionaliste, en prônant le transfert de nombreuses compétences du Grand Est à la CEA (il prône la fin du Grand Est au niveau régional). En rupture avec son ancien positionnement nationaliste et départementaliste.


Ce n'est pas une rupture justement : la CEA reste une forme de département, comme la métropole de Lyon. Donc, c'est assez cohérent de plaider pour le transfert de compétences du Grand Est vers la CEA si on est départementaliste.


C'est vrai. Je ne voyais pas les choses sous cet angle.
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Suivante

Retourner vers Elections départementales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron