Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections départementales de 2021 pour le PCF

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2021.

Re: Elections départementales de 2021 pour le PCF

Messagede alamo » Mer 26 Mai 2021 15:52

Dans l'Isère le PCF est déjà assez implanté, dans l'Ain ce serait un retour inattendu, grâce à une neutralisation de la droite par le RN à Ambérieu, mais ce n'est pas la probabilité la plus forte...

Le PCF pourrait espérer retrouver un siège à la faveur d'alliances dans la Vienne (si Poitiers vote comme aux Municipales), en Haute-Garonne, dans le Loiret... j'avoue que je n'ai pas tout regardé...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Elections départementales de 2021 pour le PCF

Messagede benoit49 » Mer 26 Mai 2021 18:00

Le PCF va regagner un certain nombre de sièges aux départementales car le PS n'est plus hégémonique et a besoin d'autres partis de gauche pour faire élire ses candidats.Le mode d'élection avec deux titulaires favorise de plus les alliances de ce type.
benoit49
 
Messages: 226
Inscription: Ven 9 Avr 2021 16:08

Re: Elections départementales de 2021 pour le PCF

Messagede Herimene » Jeu 27 Mai 2021 01:27

Pour la Bourgogne, le cru 2015 avait été difficile pour le PCF.


*Dans la Nièvre, il avait perdu son seul sortant qui ne se représentait pas dans le canton de Guérigny élargi et avait échoué de peu à conquérir le nouveau canton de Varennes-Vauzelles, pourtant bien favorable sur le papier, mais dans la logique de sa défaite dans la commune-centre aux Municipales de 2014. Il repart donc de zéro.

Cette année une alliance assez large s'est construite en concurrence du PS dans un certain nombre de cantons autour notamment du PCF et d'EELV avec de vraies perspectives de victoires à Clamecy (le nouveau Maire est titulaire) et quelques possibilités de surprises par ailleurs, peut-être à Fourchambault s'il fallait citer un canton.

À Varennes-Vauzelles c'est un binôme avec une PS et un PCF qui se présente et il est extrêmement favori avec une énorme division de la droite qui devrait occasionner un duel gauche/RN, sachant que la commune-centre a rebasculé PCF en 2020.

Le PCF devrait donc retrouver au moins un élu, et il lui est tout à fait possible d'espérer mieux.


*En Saône-et-Loire, il avait conservé le canton élargi de Saint-Vallier et avait donc doublé mécaniquement son nombre d'élus. Il a deux sortants, dont l'un, le Maire de Saint-Vallier, se représente mais sans l'investiture du PCF et en alliance avec les Socialistes locaux qui lui étaient opposés en 2015.

Cette année le PCF sera présent dans peu de cantons, mais présente une démarche d'alliance avec LFI et quelques autres petites forces de gauche. Ils pourraient localement être un peu aidés par l'abandon presque total du terrain par EELV.

Pour moi il n'a aucune perspective de conquête, mais peut-être que localement il peut faire quelques scores supérieurs à 10% du fait de l'affaiblissement du PS. Par ailleurs, ses 2 sièges de Saint-Vallier sont menacés avec le binôme dissident légèrement favori face aux 2 candidats investis par le parti. Il est aussi tout à fait possible que la droite unie et le RN en profitent pour se glisser tous deux au second tour et éliminer la gauche dans un canton pourtant très favorable à la gauche sur le papier.

Le PCF devrait perdre au moins un élu, la binôme du Maire de Saint-Vallier étant issue de la majorité municipale PS de Sanvignes.


*Dans l'Yonne le PCF avait 2 sortants qui ne se sont pas représentés en 2015, suite à la suppression de leurs cantons. Dans un département très peu favorable à la gauche, le PS avait laissé le terrain localement au Front de Gauche (largement dominé par le PCF ici) dans plusieurs cantons avec des scores très honorables à Charny (23,14%) et Chablis (20,35%). Il avait échoué à reconquérir le canton de Migennes élargi avec l'ancien Maire qui a obtenu 24%, le PS le privant d'un second tour en triangulaire qui aurait pu être potentiellement victorieux. Il repart donc de zéro.

Cette année toute la gauche s'est unie et le PCF obtient des places sur des binômes dans deux cantons gagnables, à Joigny au côté du PS (canton où ils sont favoris) et à Migennes au côté d'un Divers gauche (outsider mais la triangulaire avec le RN peut lui bénéficier). Par ailleurs il a aussi une place sur le binôme de gauche dans le canton de Chablis mais ce sera très difficile face au Président sortant du département.

Le PCF devrait regagner un élu sauf catastrophe à Joigny (le nouveau tropisme de la ville à gauche a encore été confirmé aux Municipales et le binôme sera aidé par le fait que le Maire de Joigny soit tête de liste départementale de la liste Dufay pour les Régionales). Un autre élu est possible à Migennes mais ce ne sera pas évident face au Maire LR.


*En Côte-d'Or le PCF n'avait pas de sortant. Le département est depuis quelques années devenu vraiment défavorable au PCF, alors que le parti se maintient un peu mieux dans le reste de la région. Il n'y a quasiment aucune performance à signaler à l'époque, si ce n'est que le binôme Front de Gauche réalisé 16,44% en l'absence de concurrence à gauche à Châtillon-sur-Seine, n'empêchant pas la victoire de la droite dès le premier tour. Le MDP André Gervais, dissident du PCF en ayant soutenu Rebsamen dans ses aventures Municipales y compris dans l'alliance avec le MoDem, décédé depuis, avait gagné le nouveau canton de Dijon-6 en alliance avec le PS, face à un binôme PCF-MRC.

Cette année le PCF n'est guère beaucoup plus présent qu'en 2015, mais présente toutefois les seuls binômes de gauche sur les cantons de Châtillon-sur-Seine, d'Is-sur-Tille et de Ladoix-Serrigny. Les 3 sont des fiefs de droite très solides et les perspectives de victoire communistes sont donc inexistantes.

Aucune perspective de victoire PCF mais le PCF n'a de fait plus qu'une présence locale très limitée depuis des années, bien qu'il détienne encore quelques (toutes) petites Mairies, le département ayant un nombre impressionnant de communes rurales, cela aide aussi.


Sur l'ancienne région Bourgogne, le PCF ne détient plus à ce jour que 2 sièges, à Saint-Vallier en Saône-et-Loire. Il lui est tout à fait possible d'envisager de doubler ses élus, voire peut-être davantage, grâce à quelques perspectives favorables localement dans la Nièvre et l'Yonne, mais il devra faire attention dans son fief saône-et-loirien où la division communiste fait courir le risque de l'élimination de la gauche.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Elections départementales de 2021 pour le PCF

Messagede stephed » Sam 29 Mai 2021 12:59

Dans l'Aude, le PCF devrait avoir des élus à Limoux ou Lézignan-Corbières. Dans l'Hérault, le canton de Sète va etre très difficile à conserver mais le PCF pourrait avoir un élu sur un canton de Montpellier.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections départementales de 2021 pour le PCF

Messagede Boby13 » Dim 30 Mai 2021 14:45

Le PCF sortira renforcé de ces départementales avec de nouveaux élus(es) dans des départements où plus aucun sortant PCF n'existaient...notamment en Ile et Vilaine, Maine et Loire...
Boby13
 
Messages: 326
Inscription: Mar 15 Oct 2013 10:18

Re: Elections départementales de 2021 pour le PCF

Messagede alamo » Mar 1 Juin 2021 12:18

Dans le Maine-et-Loire je ne vois pas bien où.
Le seul endroit où le PCF ait quelques forces est Trélazé, dans la banlieue d'Angers, et les deux sortants PS s'y représentent.
Le PC a plus de chance de gagner un siège en Alsace qu'en Anjou...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Elections départementales de 2021 pour le PCF

Messagede l'Aindien » Mar 1 Juin 2021 13:41

Pour l'Ain c'est effectivement improbable, seul le canton d'Ambérieu présente une configuration où il pourrait y avoir une possibilité, assez mince cependant. Le binôme PCF est seul candidat de gauche face à un binôme LR-UDI sortant, un binôme LR dissident et un binôme RN avec des candidats extérieurs au canton.

En 2015 le binôme de droite n'avait recueilli que 28% avant de l'emporter contre le FN.
En 2017 JL Mélenchon avait recueilli 22% des voix sur la commune d'Ambérieu qui regroupe plus de la moitié des habitants.

Pour 2021, il faudrait que le binôme de gauche PCF soit parmi les deux premiers avec le RN quasi assuré de sa qualification. C'est possible mais il existe toujours un effet repoussoir du PCF.
Il n'est pas du tout garanti au second tour que les voix de droite se reportent sur le binome PCF, au contraire.

Prono sur ce canton :

Participation : 48%
Exprimés :
RN 35%
UD 28%

PCF 23%
LR diss 14%
l'Aindien
 
Messages: 237
Inscription: Lun 7 Mar 2011 10:25

Re: Elections départementales de 2021 pour le PCF

Messagede Boby13 » Mar 1 Juin 2021 19:02

alamo a écrit:Dans le Maine-et-Loire je ne vois pas bien où.
Le seul endroit où le PCF ait quelques forces est Trélazé, dans la banlieue d'Angers, et les deux sortants PS s'y représentent.
Le PC a plus de chance de gagner un siège en Alsace qu'en Anjou...


Pardon en Mayenne, sur Laval ;)
Boby13
 
Messages: 326
Inscription: Mar 15 Oct 2013 10:18

Re: Elections départementales de 2021 pour le PCF

Messagede alamo » Mer 2 Juin 2021 12:48

Ah oui, Laval 3.
c'est vrai que les deux sortants PS (les deux seuls du CD) ne se représentent pas, effectivement la gauche affronte la droite et le RN avec un binôme qui semble tenir la route : le premier maire-adjoint apparenté PS et une adjointe PCF.
S'il n'y a toujours qu'un seul canton à gauche dans le département, il y a des chances que ce soit celui-là...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Elections départementales de 2021 pour le PCF

Messagede franck95210 » Lun 21 Juin 2021 14:13

le cru 2021 ne va pas être bien meilleur que le précédent
quelques cantons gagnés en partenariat avec une autre composante de la gauche (PS, EELV ou autre) mais ça va pas être grandiose
Le Laval-3 évoqué précédemment devrait être gagné mais le Val de Marne risque d'être perdu, l'Allier non re-gagné, ....
La lente disparition du PCF se poursuit, il n'est plus présent sur les plateau tv les soirs d'élection, il est peu à peu remplacé (comme le PS d'ailleurs) par EELV, LFI et autres mouvements gauchistes pseudo révolutionnaires et bobo
bref une gauche pas crédible et idéologique, qui se veut moderne

Cette nouvelle gauche restera minoritaire encore longtemps ...
Par contre le PCF (comme le PS) sont dans cette situation car ils n'ont pas su évoluer et revoir leurs méthodes comme leurs logiciels. Pas question, pas envisageable pour un jeune de 20 ans de prendre une carte et d'aller aux réunions de sections animées selon les méthodes du "centralisme démocratique"
franck95210
 
Messages: 127
Inscription: Mar 30 Juin 2020 16:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité