Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections Départementales 2021 - 31 Haute-Garonne

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2021.

Re: Elections Départementales 2021 - 31 Haute-Garonne

Messagede Herimene » Mer 9 Déc 2020 16:17

Je ne sais pas honnêtement si c'est une mauvaise idée pour la gauche de partir désunie dans un département aussi favorable. Ils n'ont rien à perdre et EELV a probablement raison de vouloir se compter, la droite et le centre sont très loin de pouvoir faire basculer le département, il n'est même pas certain du tout qu'ils parviennent à réaliser des gains. La simultanéité avec les Régionales devrait aider le PS à s'imposer à gauche vu que Delga est favorite pour les Régionales, mais de toute manière les zones rurales et périurbaines lui seront très favorable même s'il est devancé sur Toulouse par EELV (ce qui effectivement, tout à fait possible). Et on a certes vu de très mauvais reports de second tour PS vers Archipel Citoyen aux Municipales à Toulouse (mais difficile d'analyser les reports avec les 3 mois d'écart entre les deux tours) mais la présence de nombreuses voix de gauches portées sur d'autres binômes aidera forcément le binôme de gauche qualifié à remporter son second tour.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Elections Départementales 2021 - 31 Haute-Garonne

Messagede Estagel66 » Jeu 10 Déc 2020 23:36

La division de la gauche ne pose pas de problème électoral. Dans tous les cantons, un binôme de gauche se qualifiera pour le 2nd tour car le FN est faible sur l'agglomération et la Droite faible hors de Toulouse.
Le seul canton qui devrait basculer de gauche à droite est celui de Villemur sur Tarn où les 2 mairies détenues par les conseillers PS sont passés à des candidats centristes-DVD.
Le canton de Toulouse 11 peut faire le chemin inverse.
Les mauvais reports de voix, à gauche, peuvent engendrer des surprises dans les cantons où le FN ne se qualifiera pas au 2nd tour.
On pourrait avoir des cantons où seuls les candidats de gauche seront présent au 2nd tour.
Je vois mal le PS (il a la majorité absolue depuis 1946) se retrouvait minoritaire car plusieurs cantons ruraux leur resteront acquis : Revel, Escalquens, Léguevin, Cazères, Auterive, Bagnères de Luchon, Pechbonnieu, ainsi que les cantons urbains de Portet sur Garonne, Castelginest, Muret, Toulouse 7 (Colomiers), Plaisance du Touch soit 12 sur 16 des cantons hors Toulouse.
Sur Toulouse, les Verts ont des chances sur Toulouse 1, 2 et 3.
La Droite devrait conserver Toulouse 4 et 10.
Les cantons toulousains 5, 6, 8 et 9 détenus par le PS ont voté Moudenc aux municipales. Dans ses cantons populaires, le vote Vert n'a pas mobilisé les électeurs de gauche.
Estagel66
 
Messages: 971
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Elections Départementales 2021 - 31 Haute-Garonne

Messagede jironi » Sam 12 Déc 2020 15:46

Je pense également, que la division de la gauche, n'est pas source d'échec départemental.

C'est suicidaire, et on l'a vu en 2015, dans certains départementaux où bon nombre de cantons ont eu à arbitrer des duels droite-FN.

Ce n'est pas le cas de la Haute-Garonne.

Sur Toulouse et les cantons de l'agglo :
- lorsque le PS a un binôme sortant (ou au moins un des deux candidats), la prime au sortant et l'"effet Delga" devraient jouer pour permettre à ce binôme d'être en tête.
- lorsque le binôme sortant est LR, ce sera plus facilement un binôme vert qui devrait être devant un binôme PS "inconnu". Encore que l'effet vote utile qui peut jouer sur Carole Delga aux régionales, peut avantager des binômes PS ici aussi

En cas de second tour:
- LR - PS (avec binôme PS sortant) : une victoire du PS est envisageable
- LR - Verts ou LR-PS (binôme LR sortant) : LR est favori, mais attention, à l'effet régionales!

En 2015, la partie était annoncée au "touche-touche" entre Carole Delga et Louis Aliot (RN). Le LR , Reynié, s'était maintenu, mais sans perspective de victoire.

Si la partie se rejoue de la même façon, c'est à dire avec un vote LR quelque peu "inutile", en tout cas, ne participant au choix du président ou de la présidente, un électorat du centre votera peut être Carole Delga pour ne pas offrir la région au RN, et voter, du même coup, un binôme PS aux départementales.
jironi
 
Messages: 598
Inscription: Mer 27 Oct 2010 20:51
Localisation: ALES

Re: Elections Départementales 2021 - 31 Haute-Garonne

Messagede stephed » Mar 15 Déc 2020 00:36

Benjamine du conseil départemental, Camille Pouponneau (PS) annonce qu'elle ne sollicitera pas un deuxième mandat sur le canton de Toulouse 7(partie de Lardenne, villes de Colomiers, Brax et Pibrac). Elle souhaite se consacrer à la gestion de la mairie de Pibrac (9000 habs) ville qu'elle a conquise en 2020.

Elle n'indique pas si elle sera candidate en suppléante ou sur une autre liste type régionale.

Par ailleurs, son binôme Arnaud Simion (PS) 1er adjoint au maire de Colomiers et vice-président en chargevdu budget de l'action sociale réserve la primeur de sa décision " à ses militants" mais devrait se représenter avec le nouveau maire de Brax Thierry Zanatta pour suppléant.

https://www.ladepeche.fr/2020/12/14/cam ... 256191.php
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5235
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections Départementales 2021 - 31 Haute-Garonne

Messagede lostinthemiddle » Jeu 17 Déc 2020 16:40

Cet article sur la désignation de la nouvelle responsable LREM en Haute-Garonne nous apprend que le parti envisage une alliance avec LR, comme lors des municipales à Toulouse. Alice Dausse, 28 ans, y est présentée comme "proche de Jean-Luc Moudenc" et était candidate en position non-éligible sur la liste conduite par ce dernier.

Les députés Monique Iborra et Jean-François Pontarrieu seront chargés des négociations avec d'éventuels partenaires.

Ne connaissant pas en détail la situation politique de ce département, je me permets de vous poser les questions suivantes :
- Quelle est la force de LREM dans ce département ?
- Ont-ils des candidat.e.s potentiel.le.s avec des chances de victoire?
- Peuvent-ils aider à faire basculer le département à droite, notamment en profitant des tensions entre EELV et le PS?

Merci d'avance pour vos réponses.
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: Elections Départementales 2021 - 31 Haute-Garonne

Messagede Estagel66 » Jeu 17 Déc 2020 18:41

LREM a 7 députés sur 10 (+1 Modem). Un élu de la majorité est passé dans l'opposition: Sébastien Nadot (Mouvement des Progressistes).
Il y a quelques maires : Rieumes, Plaisance du Touch, Rouffiac-Tolosan, La Magdeleine sur Tarn et ... Balma.

L'implantation du PS est telle en Haute Garonne (hors Toulouse), que seule, quelques personnalités locales de droite ont réussi à se faire élire au Conseil Général (où ils votaient chaque année le budget).

Sur Toulouse, la majorité des cantons est à gauche (8 sur 11). Le découpage favorise la gauche. Seul le canton X paraît imprenable pour la gauche. La conseillère départementale (UDI) est la 1ère adjointe à Balma.

Le maire AGIR de Fronton, Hugo Cavanac, fort des 77% obtenus aux municipales (contre 13% pour le candidat RN des denières départementales et 10% pour une liste DVD) envisage sa candidature sur le Canton de Villemur sur Tarn (où les 2 candidats sortants PS ont vu leur mairie passer à l'opposition). Il se murmure que la majorité départementale pourrait soutenir le maire de Villemur sur Tarn (candidat de la Droite en 2015) qui a été UDF puis UMP puis UDI et aujourd'hui MRSL.
En 2015, le PS l'avait emporté de 88 voix dans une triangulaire. C'est le seul canton (Hors Toulouse) que peut perdre la majorité départementale.
Ailleurs, la Droite (alliée ou non avec la majorité présidentielle ou une partie de celle-ci) fera de la figuration.
Aux Régionales, il n'y aura pas d'alliance LR-LREM mais la personnalité de Moudenc, fait qu'il décide sans en référer à Paris. Aux municipales, il a fait alliance avec LREM au 1er tour et l'a "cachée" lors du 2nd tour, obligeant les candidats LREM à rester chez eux. Bilan : il a gagné et ceux qui ont fait alliance "médiatique" au 2nd tour, ont perdu.
Toulouse n'est pas la Haute-Garonne et vice-versa.
Estagel66
 
Messages: 971
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Elections Départementales 2021 - 31 Haute-Garonne

Messagede newritture » Jeu 7 Jan 2021 12:06

La Dépêche du Midi fait ce matin un point d'étape.
https://www.ladepeche.fr/2021/01/07/election-departementale-des-candidats-dans-les-starting-blocks-9296880.php

- Il y aura une alliance PS - PCF - PRG - Générations - Place Publique - Nouvelle Donne. Les candidats ne sont pas annoncés sauf Isabelle Hardy (Génération.s, Toulouse) et Thierry Suaud (Maire du Portet). Par contre on sait qui ne se représentera pas : Jean-Jacques Mirassoud (PS, Toulouse-9), Alain Julian (PS, Léguevin), Paulette Salles (PS, Toulouse-5), Sébastien Léry (PS, Portet sur Garonne), Jérôme Buisson (PS, Plaisance du Touch), Christine Stebenet (G.s, Toulouse-1) et Camille Pouponeau (PS, Toulouse-7).
- EELV ne s'alliera ni avec la majorité départementale ni avec la FI, sauf dans certains cantons
- la FI a proposé une alliance à EELV. Marc Péré (maire de L'Union) pourrait porter les couleurs de la FI, mais hésite (il avait déjà hésité aux sénatoriales).
- LREM, Agir et le MoDem partiront ensemble, avec selon les cantons parfois une alliance avec LR, parfois pas de candidats et un soutien à LR (c'est le cas à Toulouse-10) et parfois des candidats soutenus par LR. Pierre Cabaré (Député) sera candidat à Blagnac. La sortante MoDem, Jacqueline Winnepenninckx-Kieser repart aussi sur Toulouse-4 (contre un binôme LR-UDI). Il y aura un ticket LR-LREM sur Toulouse-11 : Sébastien Cazaulon (LR) - Sylvie Brot (LREM).
- LR a déjà investi 22 candidats :
    - Toulouse-2 : Cécile Dufraisse - Olivier Arsac
    - Toulouse-6 : Nina Ochoa
    - Toulouse-4 : Marie-Hélène Mayeux-Bouchard - Julien Grandchamp (ex-UDI, a rejoint LR)
    - Toulouse-10 : Sophie Lamant (UDI) - Jean-Baptiste de Scoraille (LR)
- Le RN veut avoir des binômes partout, et appelle des non encartés à le rejoindre
newritture
 
Messages: 844
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Elections Départementales 2021 - 31 Haute-Garonne

Messagede newritture » Sam 9 Jan 2021 11:17

Marc Péré (proche de LFI, Maire de L'Union) sera candidat aux départementales dans le canton de Toulouse-9, contre le PS. Sa commune représente un peu plus de 20% du canton (le bout de Toulouse un peu plus de 60%, le reste étant la commune de Saint-Jean, tenu par la gauche).
https://www.ladepeche.fr/2021/01/08/info-l-a-depeche-le-maire-de-lunion-marc-pere-sera-candidat-aux-elections-departementales-9300025.php
Vu l'interview il sera au moins soutenu par LFI et EELV.
newritture
 
Messages: 844
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Elections Départementales 2021 - 31 Haute-Garonne

Messagede jironi » Sam 9 Jan 2021 11:37

Petites précisions sur la canton 9 : il est actuellement détenu par Jean-Jacques MIRASSOU (élu au conseil général depuis 1998), qui a annoncé ne pas se représenter, et par Marie-Dominique VEZIAN (ancienne maire de Saint-Jean, qui ne s'est pas représentée aux municipales en 2020, bien qu'elle figurait dans les dernières places non éligibles).

Je ne sais pas quelles sont les intentions de Madame VEZIAN, pour les élections départementales, mais selon celles-ci, Monsieur PERE peut avoir ses chances (en tout cas, face à un "binôme d'inconnus au bataillon"!)
jironi
 
Messages: 598
Inscription: Mer 27 Oct 2010 20:51
Localisation: ALES

Re: Elections Départementales 2021 - 31 Haute-Garonne

Messagede stephed » Sam 9 Jan 2021 14:32

jironi a écrit:.

Je ne sais pas quelles sont les intentions de Madame VEZIAN, pour les élections départementales, mais selon celles-ci, Monsieur PERE peut avoir ses chances (en tout cas, face à un "binôme d'inconnus au bataillon"!)


Il a effectivement sa chance mais c'est encore un peu tôt tant que l'on ne connait pas le nom des candidats de Jean-Luc Moudenc (LR) (qui a été majoritaire sur la partie toulousaine) ni ceux de Georges Méric (PS). Le nouveau maire de Saint-Jean Bruno Espic (PS) devrait être sur le ticket de la majorité.

Après sur son étiquette, c'est réducteur de présenter Marc Péré comme LFI ou PCF. Certes l'homme est un opposant acharné à Jean-Luc Moudenc au sein de l'agglomération de Toulouse Métropole mais encore une fois un LFI ou un PCF n'aurait jamais réalisé 75% des voix à l'Union (il n'y aurait d'ailleurs jamais été élu même!), la commune étant un "Neuilly-Passy" de l'agglomération Toulousaine.

Ce sera d'ailleurs l'une des "faiblesses" de la candidature Marc Péré où il devra sans doute être sans étiquette ou divers citoyen, union locale etc...afin de ne pas déstabiliser sa majorité municipale
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5235
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité