Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections départementales 2021 - 16 Charente

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2021.

Re: Elections départementales 2021 - 16 Charente

Messagede Relique » Mar 4 Mai 2021 15:16

PhB a écrit:
Sergent Bauchat a écrit:Dans un article du journal Charente Libre d'aujourd'hui, la sénatrice PS Nicole Bonnefoy annonce qu'elle briguera la présidence du conseil départemental si la gauche y est majoritaire.
Dans ce cas, elle quitterait le Sénat où elle a été brillamment réélue il y a quelques mois.

Y aurait-il alors une élection partielle au Sénat ?

Cela dépend si son remplaçant, Patrick Gallès, le maire de Saint-Séverin, décide d'abandonner sa mairie il me semble, non ?
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pierrep » Mar 4 Mai 2021 15:17

PhB a écrit:
Sergent Bauchat a écrit:Dans un article du journal Charente Libre d'aujourd'hui, la sénatrice PS Nicole Bonnefoy annonce qu'elle briguera la présidence du conseil départemental si la gauche y est majoritaire.
Dans ce cas, elle quitterait le Sénat où elle a été brillamment réélue il y a quelques mois.

Y aurait-il alors une élection partielle au Sénat ?

Non car elle a un suppléant ..
pierrep

Messagede Nico78 » Mar 4 Mai 2021 16:37

Grave crise au sein du RN charentais. En effet, le parachutage de Caroline Colombier comme tête de liste des Régionales en Charente (c'est la belle-sœur de Jacques Colombier, président du groupe RN à la Région) ne passe pas du tout auprès des militants locaux et entraine le retrait de 9 binômes (5 RN et 4 Avenir français soutenus par le RN) dans les cantons Angoulême 1 et 3, Cognac 1 et 2, Charente-Bonnieure, Boixe-et-Manslois, Charente-Nord, Charente-sud, Lavalette-Tude-Drone et Val de Tardoire.
En 2015, le RN avait présenté 16 binômes.
Il reste au RN moins d'une journée pour leur trouver des remplaçants...

https://www.charentelibre.fr/2021/04/27/isabelle-lassalle-quitte-avec-fracas-le-rassemblement-national,3737155.php
https://www.charentelibre.fr/2021/05/04/departementales-retrait-des-candidats-rn-en-charente,3739444.php
Nico78

Messagede Sergent Bauchat » Mar 4 Mai 2021 18:00

Les Charentais n'apprécient pas les parachutés...
Malek Boutih s'en souvient....
Sergent Bauchat

Messagede Anarkour » Mar 4 Mai 2021 18:24

Sergent Bauchat a écrit:Les Charentais n'apprécient pas les parachutés...
Malek Boutih s'en souvient....

Ils poussent la logique anti étrangers au bout... (les militants locaux RN).
Anarkour

Messagede Sergent Bauchat » Ven 7 Mai 2021 09:07

Tous les candidats (je ne remets pas ceux que j'avais déjà mis il y a quelques jours).
majorité sortante :
Angoulême 1 Sylvie Carrera DVD et Guillaume Chapuis LR
Angoulême 2 Thomas Mesnier député LREM et Laetitia Regrenil DVD
Angoulême 3 Stéphanie Garcia DVD et François Nebout DVD, sortants
Boeme Échelle Annick Andrieux DVD et Dominique Perez DVD
Boxe et Manslois Jimmy Hentry DVD et Ioana Vaudin LR
Charente Bonnieure Stephane Dupuy DVD et Ingrid Vincent DVD
Charente Champagne Marina Barbot DVDet Jean Paul Zucchi sortant LR
Charente Nord Brigitte Fouré DVD sortante et Fabrice Geoffroy DVD
Charente Sud Jacques Chabot UDI et Isabelle Lagarde DVD sortants
Charente Vienne Didier Hamard DVD et Daniele Raynaud DVD
Cognac 1 Jean Hubert Lelièvre LR et Florence Pechevis LR sortants
Cognac 2 Pierre Yves Briand Modem et Émilie Richaud DVD sortants
La Couronne Frédéric Magnant LR et Montserrat Vidal Montes DVD
Gond Pontouvre Corinne Meyer DVD et Benoit Miege Declercq LR
Jarnac Anne Martron DVD et Jerôme Sourisseau UDI, Président du CD
Touvre et Braconne Bastien Engelbach et Charlène Mesnard LREM
Tude Lavalette Patrick Épaud DVD et Christine Labrousse DVD sortante
Val de Nouere Marie Henriette Beaugendre DVD et François Bonneau, sénateur Union Centriste, sortants
Val de Tardoire Marie Hélène Boisseau DVD et Jean Marc Brouillet SE (classé DVG jusqu'à maintenant)
Sergent Bauchat

Messagede joel16 » Ven 7 Mai 2021 09:27

Si Nicole Bonnefoy prend la présidence du Département, ce sera son suppléant, Patrick Gallès, maire de Saint-Séverin et également candidat aux Départementales, qui occupera son siège au Sénat.
joel16

Messagede Sergent Bauchat » Ven 7 Mai 2021 09:28

RN :
Boxe et Manslois Francis Demortier et Martine Flament
Charente Champagne Robert Gellibert et Anna Martinese
Jarnac Bernard Clautour et Laura Meunier
Tude Lavalette Pascal Dalanson et Élodie Lebeau
Charente Sud Didier Genthial et Catherine Vandestick

Les autres candidats ont claqué la porte de leur parti, suite au parachutage de la tête de liste aux régionales.

Tous les candidats RN habitent le département, mais aucun ne réside dans le canton où il se présente.

Dissidences :
À gauche, une seule :
Charente Bonnieure Jean Pierre Montauban DVG, ex conseiller général du canton de Montemboeuf avec Josiane Pereira DVG (tendance ex Front de gauche)

A droite :
Angoulême 2 : Frédéric Sardin, sortant LREM, se présente contre le député Thomas Mesnier, avec Brigitte Banizette, SE.
Frédéric Sardin avait été élu comme PS en 2015.

Charente Champagne Bernard Mauzé, DVD se présente avec Léa Michaud-Laurichesse DVD, contre le binôme officiel.

Tude Lavalette Joël Boniface, DVC, ancien conseiller général du canton de Chalais, se présente avec Martine Ségalini, SE, contre le binôme officiel.

Ces deux binômes dissidents ont de fortes chances d'être élus, et rejoindront ensuite la majorité si elle est à droite.
Sergent Bauchat

Messagede joel16 » Ven 7 Mai 2021 09:31

Ben voilà, la liste officielle des candidats aux Départementales a été publiée. Que vont faire les électrices et les électeurs de Gauche de notre canton de Charente-Sud qui n'ont qu'un binôme EELV de parachutés pour, parait-il, les représenter ?. Pour bien connaitre les charentais de mon Sud-Charente, je sais qu'ils votent d'abord pour des candidats locaux qu'ils connaissent et côtoient à l'occasion mais aussi que pour beaucoup EELV ce n'est pas la Gauche, leur Gauche. Élu de Gauche mais charentais du Sud avant tout que vais-je faire ? J'irai voter c'est certain, en Démocratie l'abstention est la pire des choses. Mais pour qui ? pour personne sans doute puisque ma Gauche a déposé les armes avant même de combattre et à lâchement abandonné ses électeurs, du moins au 1er tour. Pour le second, je n'espère même pas y voir le binôme EELV, j'aurai le réflex de tous les démocrates en donnant ma voix contre le RN, faute d'avoir d'autre choix. Ma Gauche n'existe plus, je suis vraiment très triste, plus triste que je ne l'ai jamais été dans ma vie de militant débutée en 1980. Comment en sommes nous arrivé là ? entre lâcheté, renoncement et autres compromissions ? que la Gauche abandonne ses électrices et ses électeurs, je n'aurai pas cru voir cela de mon vivant et pourtant c'est arrivé. A quelques kilomètres d'ici, François Mitterrand doit se retourner dans sa tombe. Heureusement de vrais candidats de cette Gauche que j'aime, défendront nos électeurs sur les 2 cantons de Cognac et sur Tude/Lavalette/Dronne. Avec toi Marianne et toi Patrick, c'est la certitude que la VRAIE Gauche n'est pas morte en Sud-Charente, même si elle l'est dans notre canton de Charente-Sud. Vous êtes notre espoir, notre avenir, et si nous ne pourrons pas voter pour vous, notre cœur est avec vous et nous serons à vos côtés pour les combats futurs.
joel16

Messagede Sergent Bauchat » Ven 7 Mai 2021 09:35

LFI :
Angoulême 1 Aude Marchand, écologiste et François Quirier, LFI
Angoulême 2 Marianne Sedano LFI et René Pilato, responsable départemental LFI
Angoulême 3 Anne Aziliz Petit et Enzo Tittarelli, LFI
Gond Pontouvre Jean François Delage et Marianne Mousset, LFI
Touvre Braconne Béatrice Demuth, gilet jaune, et Nicolas Lolmede LFI

gauche
Charente Champagne Laurent Ratat PS et Claudy Vouhé EELV

Je crois que je n'ai oublié personne...
Sergent Bauchat

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos