Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections Départementales 2021 - 07 Ardèche

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2021.

Re: Elections Départementales 2021 - 07 Ardèche

Messagede ARDECHE02 » Lun 26 Avr 2021 11:24

En effet, sur Berg Hélvie, il y aura trois tandems de gauche en comptant celui qu'annonce les verts. Ca fait beaucoup de monde à gauche...et assure une qualification quasi-automatique du RN pour un second tour qui pourrait être serré...
ARDECHE02

Messagede LeysinNight » Lun 26 Avr 2021 12:28

Hibouriche a écrit:
LeysinNight a écrit:Une nouvelle équipe à gauche sur le canton de Berg-Helvie, une liste d'union LFI-PCF-Génération Climat-Ensemble! avec Florence PALLOT (LFI, Lavilledieu) et Yvan BRULAT (PCF, Le Teil) en titulaires et Lucie BRUNO (LFI, conseillère municipale à Mirabel) et Sébastien NICOLAS (PCF, ex adjoint au maire de Villeneuve de Berg) en suppléants.

Je crois qu'il devrait avoir une liste EÉLV!

je connais pas trop ce canton mais la multiplication des listes de gauche risque d'ouvrir une porte au FN ?

C'est un canton historiquement de gauche mais ou le RN (ex FN) a toujours fait des gros scores (notamment l'ex canton de Viviers). Le RN sera au second-tour et il peut même arriver en tête vue les nombreuses listes à gauche. En 2015, le FN était parti divisé entre le ticket FN officiel composé de Thierry ARSAC-Sandrine CHAPUIS (23.25 %) et une liste dissidente avec Christophe MÉNINI-Laurine VILLEMANT (5.80 %) soit presque 30 % des voix. Un duel PS-RN est largement envisagé.
LeysinNight

Messagede Hibouriche » Lun 26 Avr 2021 16:37

LeysinNight a écrit:
Hibouriche a écrit:
LeysinNight a écrit:Une nouvelle équipe à gauche sur le canton de Berg-Helvie, une liste d'union LFI-PCF-Génération Climat-Ensemble! avec Florence PALLOT (LFI, Lavilledieu) et Yvan BRULAT (PCF, Le Teil) en titulaires et Lucie BRUNO (LFI, conseillère municipale à Mirabel) et Sébastien NICOLAS (PCF, ex adjoint au maire de Villeneuve de Berg) en suppléants.

Je crois qu'il devrait avoir une liste EÉLV!

je connais pas trop ce canton mais la multiplication des listes de gauche risque d'ouvrir une porte au FN ?

C'est un canton historiquement de gauche mais ou le RN (ex FN) a toujours fait des gros scores (notamment l'ex canton de Viviers). Le RN sera au second-tour et il peut même arriver en tête vue les nombreuses listes à gauche. En 2015, le FN était parti divisé entre le ticket FN officiel composé de Thierry ARSAC-Sandrine CHAPUIS (23.25 %) et une liste dissidente avec Christophe MÉNINI-Laurine VILLEMANT (5.80 %) soit presque 30 % des voix. Un duel PS-RN est largement envisagé.

y a t'il un risque d'avoir la gauche en troisième place derrière RN et droite ?
Hibouriche

Messagede LeysinNight » Lun 26 Avr 2021 17:35

Non, Olivier Pévérélli tient fermement le canton et les principales communes (sauf Lavilledieu) sont à gauche (Le Teil, Villeneuve-de-Berg, Alba-la-Romaine, Lussas).
LeysinNight

Messagede ARDECHE02 » Mar 27 Avr 2021 06:28

S'il est vrai que la droite avec des candidats très faibles n'a quasiment aucune chance d'être au second tour sur Berg Hélvie, je ne crois pas q' Olivier Pévérelli et sa colistière soient triophalemment ment rééllus au second tour. Vainqueurs très probablement mais avec un RN fort
ARDECHE02

Messagede Hibouriche » Mar 27 Avr 2021 10:51

Avec la participation particulièrement faible attendu on aura très peu de triangulaire.

(Pour qu’un binôme puisse se présenter au second tour, il doit avoir obtenu au premier tour un nombre de voix au moins égal à 12,5% du nombre des électeurs inscrits dans le canton.)

est ce que ça change beaucoup de chose sur notre département ?
les résultats dans les cantons gagné par la gauche montre que l'écart FN - UMP de 2015 n'est pas énorme
si la droite ne mobilise pas bien il risque d'avoir quelques désillusions et des canton avec un second tour gauche FN

les triangulaires 2015
canton d'Annonay-2 - victoire gauche
canton d'Aubenas-2 - victoire gauche
canton du Pouzin - victoire gauche
canton de Sarras - à noté FN devant UMP - victoire gauche
canton de Thueyts - victoire gauche
canton de Tournon-sur-Rhône - victoire de la droite
canton de Vallon-Pont-d'Arc - victoire gauche
canton de La Voulte-sur-Rhône - victoire gauche
Hibouriche

Messagede LeysinNight » Mar 27 Avr 2021 10:57

Hibouriche a écrit:Avec la participation particulièrement faible attendu on aura très peu de triangulaire.

(Pour qu’un binôme puisse se présenter au second tour, il doit avoir obtenu au premier tour un nombre de voix au moins égal à 12,5% du nombre des électeurs inscrits dans le canton.)

est ce que ça change beaucoup de chose sur notre département ?
les résultats dans les cantons gagné par la gauche montre que l'écart FN - UMP de 2015 n'est pas énorme
si la droite ne mobilise pas bien il risque d'avoir quelques désillusions et des canton avec un second tour gauche FN

les triangulaires 2015
canton d'Annonay-2 - victoire gauche
canton d'Aubenas-2 - victoire gauche
canton du Pouzin - victoire gauche
canton de Sarras - à noté FN devant UMP - victoire gauche
canton de Thueyts - victoire gauche
canton de Tournon-sur-Rhône - victoire de la droite
canton de Vallon-Pont-d'Arc - victoire gauche
canton de La Voulte-sur-Rhône - victoire gauche

Bizarrement, quand je vois cette liste des cantons ou il y a eu triangulaire en 2015, je ne vois pas de changement pour cette année. Excepté, Thueyts et Tournon, car un duel droite-gauche sur la montagne ardéchoise place la droite en favorite et concernant le pays tournonnais avec Michèle Victory et Pierre Guichard, je vois pas la droite garder ce canton...
LeysinNight

Messagede ARDECHE02 » Mar 27 Avr 2021 12:14

Il me semble bien tôt pour analyser les cantons sachant que sur certains cantons tangents, il y aura trois candidats à Gauche (ps et alliés,verts, pcf-lfi au premier tour ce qui pourrait laisser des traces au second. Je pense aux cantons d'Aubenas 2, Annonay 2, Thueyts, La Voulte et dans une moindre mesure Le Cheylard.
Pour moi, le canton d'Aubenas 2 devrait basculer pour les autres, il faut attendre les noms des candidats de droite sur les cantons où ils ne sont pas connus.
Pour Tournon qui sera un canton ouvert, je trouves présomptueux d'annoncer dès maintenant la victoire de la gauche.
Cette année, nous aurons à faire à 17 élections singulières où des surprises sont possibles dans la basse vallée du Rhône où des surprises sont possibles avec des victoires du Rassemblement National
ARDECHE02

Messagede Hibouriche » Mar 27 Avr 2021 19:02

ARDECHE02 a écrit:Il me semble bien tôt pour analyser les cantons sachant que sur certains cantons tangents, il y aura trois candidats à Gauche (ps et alliés,verts, pcf-lfi au premier tour ce qui pourrait laisser des traces au second. Je pense aux cantons d'Aubenas 2, Annonay 2, Thueyts, La Voulte et dans une moindre mesure Le Cheylard.
Pour moi, le canton d'Aubenas 2 devrait basculer pour les autres, il faut attendre les noms des candidats de droite sur les cantons où ils ne sont pas connus.
Pour Tournon qui sera un canton ouvert, je trouves présomptueux d'annoncer dès maintenant la victoire de la gauche.
Cette année, nous aurons à faire à 17 élections singulières où des surprises sont possibles dans la basse vallée du Rhône où des surprises sont possibles avec des victoires du Rassemblement National

C'est bien le sujet de mon message. Il va y avoir que très très peu de triangulaire donc des duel gauche RN ou Droite RN.
Ça va être intéressant a suivre
Hibouriche

Messagede ARDECHE02 » Mer 28 Avr 2021 09:52

a Aubenas 1; Jean Pierre Constant ne repart pas à droite
ARDECHE02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos