Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales de 2021 et partis régionalistes/autonomistes

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2021.

Départementales de 2021 et partis régionalistes/autonomistes

Messagede Républicain67 » Mer 28 Avr 2021 09:55

Plusieurs partis régionalistes, autonomistes, voire indépendantistes devraient avoir des candidats aux élections départementales de 2021. Ces formations politiques sont essentiellement présentes dans quelques régions du pays, notamment dans les périphéries et en Outre-Mer: Alsace, Bretagne, Occitanie, Pays basque, Martinique... Là où les identités régionales sont les plus fortes. En France métropolitaine, ces partis, souvent affiliés à la fédération Régions et peuples solidaires, s'allient régulièrement avec Europe Écologie Les Verts, plutôt ouvert aux revendications régionalistes.

Je n'ai pour l'instant pas encore répertorié l'ensemble des candidatures régionalistes aux élections départementales de 2021. Chez moi en Alsace, il devrait y avoir des binômes du parti autonomiste d'Unser Land, dans la majorité des cantons (élection du conseil départemental d'Alsace, assemblée délibérative de la nouvelle Collectivité européenne d'Alsace). Comme en 2015, ils ne s'alliera pas à EELV. https://www.unserland.org/page/1435660- ... regionales
Républicain67

Avertissements: 1

Re: Départementales de 2021 et partis régionalistes/autonomistes

Messagede Républicain67 » Sam 8 Mai 2021 11:47

J'ai regardé les binômes candidats dans le Grand Est. En Alsace (CEA), il y a une vingtaine de binôme du parti autonomiste Unser Land. Ils se recoupent avec les "régionalistes" répertoriés par le ministère de l'Intérieur.

J'ai aussi remarqué la présence de plusieurs binômes régionalistes dans la Meuse. Savez-vous de quel parti il s'agit? Je pencherait pour le Parti lorrain. Merci
Républicain67

Messagede lostinthemiddle » Mar 11 Mai 2021 00:02

Un binôme composé de Peire Costa (Parti Occitan) et de Magali Brunel (PS) se présente sur le canton de Toulon-4.

https://twitter.com/Peire83/status/1390544518450225154?s=20
Dernière édition par lostinthemiddle le Mer 12 Mai 2021 06:30, édité 1 fois.
lostinthemiddle

Messagede CARL » Mar 11 Mai 2021 06:16

Canton de Pau 4 (Pyrénées atlantiques), un candidat de Partit Occitan dans le binôme d’union de la gauche.
CARL

Messagede CARL » Mar 11 Mai 2021 06:20

Une suppléance aussi sur le canton d’Orange, dans le Vaucluse, avec le binôme d’union de la gauche.
CARL

Messagede lostinthemiddle » Mar 11 Mai 2021 16:25

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour en parler, mais le mouvement indépendantiste breton d'extrême-gauche Douar ha Frankiz (qui va donc bien au-delà de l'autonomisme) présentera un binôme dans le Finistère (canton de Carhaix) composé de David Derrien et Valériane Evin.
lostinthemiddle

Messagede breizh_morbihan » Mar 11 Mai 2021 21:51

Liste des candidatures de l'Union démocratique bretonne (UDB) aux élections départementales dans le Morbihan (56) :

Canton d'Auray : Tifenn Bargain et Xavier Coeur-Jolly (UDB)
Canton de Guidel : Florence Robert-Delaporte (UDB) se présente en binôme avec Marcel Dronval (EELV)
Canton d'Hennebont : Laure Le Maréchal (UDB) se présente en binôme avec PY Jégonday (EELV)
Canton de Pontivy : Gabriel Auffret et Lydie Massard (UDB)

L'UDB est alliée à EELV pour les élections départementales et régionales.
Dans le Morbihan, l'UDB participe à un accord d'union de la gauche avec divers autres partis (PS, Générations, PCF, etc.) à l'exception des cantons d'Auray et de Pontivy, où elle présente des candidats face à un binôme de la gauche unie, et à Hennebont, où il existe un binôme PS-PCF face au binôme UDB-EELV.
breizh_morbihan

Messagede lostinthemiddle » Mer 12 Mai 2021 06:28

Y aura-t-il également des candidats du Parti Breton ?
lostinthemiddle

Messagede breizh_morbihan » Mer 12 Mai 2021 09:36

lostinthemiddle a écrit:Y aura-t-il également des candidats du Parti Breton ?

Je n'ai vu aucun binôme du Parti breton dans le Morbihan, je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres départements.
Sachant que le Parti breton présente déjà une liste aux régionales, je suppose qu'il est difficile pour ce petit parti de courir plusieurs lièvres à la fois.
breizh_morbihan

Messagede Républicain67 » Mer 19 Mai 2021 07:43

Les partis régionalistes/autonomistes/indépendantistes semblent avoir des stratégies différentes pour ces élections départementales. Il me semble que seuls Unser Land et EH Bai sont présents en force dans leurs départements respectifs, en Alsace (CEA) pour les premiers, dans les Pyrénées-Atlantiques (Pays basque français) pour les seconds. Les catalanistes seront aussi très présents dans les cantons des Pyrénées-Orientales. Vu qu'il n'y a plus de conseils départementaux sur l'île de Beauté, j'exclu ici les nationalistes corses.

Pour les autres mouvements régionalistes (breton, occitan, lorrain, savoisien...), les rangs sont bien plus clairsemés. L'UDB bretonne ne présente des candidats que dans un nombre limité de cantons de Bretagne administrative et de Loire-Atlantique, parfois d'ailleurs avec d'autres forces de gauche plus classiques. Les autres régionalistes (Parti breton, MBP, Gauche indépendantiste...) sont très peu présents.

Dans le Midi, on trouve ici est là de rares binômes du Partit occitan. Enfin et c'est un première, des régionalistes seront présents dans plusieurs cantons de Lorraine, notamment dans la Meuse et les Vosges (Parti lorrain et autres).

Est-il possible de lister ici les différentes candidatures régionalistes aux élections départementales? Région par région. Merci
Républicain67

Suivante

Retourner vers Elections départementales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos