Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Contenu des professions de foi

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2021.

Re: Contenu des professions de foi

Messagede PhB » Ven 18 Juin 2021 14:53

Républicain67 a écrit:
PhB a écrit:
Républicain67 a écrit:Avez-vous reçu vos professions de foi pour les élections départementales? Je n'ai que reçu celles pour les régionales (Grand Est).

Un motif de contestation du scrutin ?

Aucune idée. Pourquoi ? C'est néanmoins assez étonnant. J'habite à Strasbourg. Y a-t-il sur le forum d'autres Alsaciens (Bas-Rhinois ou Haut-Rhinois) qui sont dans le même cas que moi? Merci

Eh bien juridiquement je ne sais pas, mais sur le fond imaginons que je sois à la tête d'une liste qui loupe de peu le seuil de 10% pour accéder au second tour. J'aurais beau jeu de dénoncer l'absence de distribution des professions de foi qui a empêché les électeurs de lire ma prose et d'être convaincus d'aller voter pour moi... Et de dénoncer également la mauvaise séquence de la campagne électorale qui n'a pas permis d'informer correctement les électeurs et donc a favorisé l'abstention, ce qui déséquilibre le résultat du scrutin...
Ca me semble des arguments sérieux, non ?
PhB

Messagede Ramdams » Ven 18 Juin 2021 16:08

Personnellement, j'ai retrouvé mon enveloppe contenant les professions de foi sur le trottoir en face de mon immeuble. Et encore, je suis le seul du bâtiment à les avoir reçues, sur 6 locataires. Les boîtes aux lettres sont à l'intérieur du bâtiment, accessible par un badge. Cela ne posait pas de problème avec La Poste, pour les élections précédentes, mais cette fois-ci, c'est une autre affaire visiblement !
Ramdams

Messagede newritture » Ven 18 Juin 2021 17:13

Malheureusement il y a très peu de chance qu'une élection soit annulée sur ces motifs. En effet il y a là égalité des candidats : aucun ne touche l'électeur via la profession de foi puisqu'elle n'arrive pas. Il est donc impossible pour le juge de déterminer avec certitude que cela a davantage lésé une des listes.
Si il existait un cas où les intérimaires d'Adrexo, par opinion politique, enlevaient les professions de foi d'une liste des enveloppes il y aurait là motif d'annulation.
newritture

Messagede l'Aindien » Ven 18 Juin 2021 17:21

L'organisation de ces élections est proprement scandaleuse. La non distribution de ces professions de foi aurait été impensable il y a quelques années. On rogne sur tout, et quand on a une organisation pour pas cher, on a l'efficacité qui correspond !
l'Aindien

Messagede Azertyuiop » Sam 19 Juin 2021 12:59

Ramdams a écrit:Personnellement, j'ai retrouvé mon enveloppe contenant les professions de foi sur le trottoir en face de mon immeuble. Et encore, je suis le seul du bâtiment à les avoir reçues, sur 6 locataires. Les boîtes aux lettres sont à l'intérieur du bâtiment, accessible par un badge. Cela ne posait pas de problème avec La Poste, pour les élections précédentes, mais cette fois-ci, c'est une autre affaire visiblement !

Votre témoignage personnel est assez semblable à ceux qui ont été relayés dans la presse récemment. Au menu, on y trouve, outre les enveloppes laissées sur le trottoir, les enveloppes jetées dans la poubelle (!!!) au lieu de la boîte aux lettres (pensez donc à vérifier si vous n'avez toujours rien reçu, on ne sait jamais...) ou alors l'ensemble des professions de fois de toute une rue déposées dans la boîté aux lettres d'un seul ménage pris au hasard de cette même rue, ménage qui sera assez serviable pour se bouger les fesses pour distribuer les professions de foi à ses voisins ensuite j'imagine...

J'ai envie d'hurler au scandale mais qui sait, peut-être que c'est moi qui n'ai pas la pensée suffisamment complexe pour ne pas voir là une nième démonstration de preuve de l'indéniable supériorité du privé sur le public pour assurer les services publics...
Azertyuiop

Précédente

Retourner vers Elections départementales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos