Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages sur les départementales 2015

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: sondages sur les départementales

Messagede Républicain67 » Mar 16 Déc 2014 15:01

Herimene a écrit:
Républicain67 a écrit:Le FN dit viser en prioritairement les cantons où ses listes ont fait plus de 35% aux européennes. Pour les cas locaux, non pris en compte dans un sondage national, il sera évidemment très important: DLF en Essonne, les regionalistes en Corse, Bretagne, mais aussi en Alsace où ils feront certainement une poussée, vu le rejet presque unanime de la fusion régionale par le peuple d'Alsace.


Je suis tout à fait d'accord pour les cas locaux qui pèseront sans doute plus que jamais depuis fort longtemps en Bretagne, en Corse et bien entendu en Alsace. En Alsace, où la réforme des régions est de manière plutôt logique fort contestée, la percée des Autonomistes risque d'être importante, d'autant qu'ils partent d'assez bas (alors qu'en Bretagne et surtout en Corse ils sont désormais bien implantés).

Après je pense qu'il aurait été très difficile de tester ces mouvements régionaux dans le cadre d'un sondage national. On en revient à la question de la pertinence des sondages nationaux pour des élections locales. Cela dit, je pense que pour mesurer grosso modo le rapport de force national c'est intéressant. Et je ne pense pas que les partis régionalistes désavantagent plus un camp que l'autre. En Alsace les Autonomistes risquent de désavantager le FN et l'UMP, mais en Bretagne ou en Corse ils devraient plutôt piocher à gauche.


Je ne sais pas si les autonomistes prendront des voix au FN en Alsace peut etre quelques voix protestataires), vu que les électeurs de ses deux courants ne sont pas les meme. Le FN alsacien du couple Binder est certes plus régionaliste que dans d'autres régions, mais le FN demeure (comme on l'a vu chez nous en Alsace lors du référendum sur la collectivité unique) un parti foncièrement jacobin. Le FN defends les départements. Alors que les autonomistes d'Unser Land (l'extreme droite régionaliste d'Alsace d'abord s'éteint peu à peu depuis 2010) sont plutot centristes, veulent supprimer les départements et souhaite une Alsace autonome, avec un parlement régional.
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: sondages sur les départementales

Messagede Fabien » Mar 16 Déc 2014 15:19

Républicain67 a écrit:
Herimene a écrit:
Républicain67 a écrit:Le FN dit viser en prioritairement les cantons où ses listes ont fait plus de 35% aux européennes. Pour les cas locaux, non pris en compte dans un sondage national, il sera évidemment très important: DLF en Essonne, les regionalistes en Corse, Bretagne, mais aussi en Alsace où ils feront certainement une poussée, vu le rejet presque unanime de la fusion régionale par le peuple d'Alsace.


Je suis tout à fait d'accord pour les cas locaux qui pèseront sans doute plus que jamais depuis fort longtemps en Bretagne, en Corse et bien entendu en Alsace. En Alsace, où la réforme des régions est de manière plutôt logique fort contestée, la percée des Autonomistes risque d'être importante, d'autant qu'ils partent d'assez bas (alors qu'en Bretagne et surtout en Corse ils sont désormais bien implantés).

Après je pense qu'il aurait été très difficile de tester ces mouvements régionaux dans le cadre d'un sondage national. On en revient à la question de la pertinence des sondages nationaux pour des élections locales. Cela dit, je pense que pour mesurer grosso modo le rapport de force national c'est intéressant. Et je ne pense pas que les partis régionalistes désavantagent plus un camp que l'autre. En Alsace les Autonomistes risquent de désavantager le FN et l'UMP, mais en Bretagne ou en Corse ils devraient plutôt piocher à gauche.


Je ne sais pas si les autonomistes prendront des voix au FN en Alsace peut etre quelques voix protestataires), vu que les électeurs de ses deux courants ne sont pas les meme. Le FN alsacien du couple Binder est certes plus régionaliste que dans d'autres régions, mais le FN demeure (comme on l'a vu chez nous en Alsace lors du référendum sur la collectivité unique) un parti foncièrement jacobin. Le FN defends les départements. Alors que les autonomistes d'Unser Land (l'extreme droite régionaliste d'Alsace d'abord s'éteint peu à peu depuis 2010) sont plutot centristes, veulent supprimer les départements et souhaite une Alsace autonome, avec un parlement régional.


Si ma mémoire est bonne, le FN alsacien s'était prononcé pour la réforme, avant de se faire rappeler à l'ordre par le national...
Fabien
 
Messages: 2014
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: sondages sur les départementales

Messagede Républicain67 » Mar 16 Déc 2014 15:34

Si vous parler de la collectivité unique, alors oui vous avez rasion. Je me souviens encore très bien de la campagne référendaire.
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: sondages sur les départementales

Messagede Herimene » Mar 16 Déc 2014 15:44

Républicain67 a écrit:
Herimene a écrit:
Républicain67 a écrit:Le FN dit viser en prioritairement les cantons où ses listes ont fait plus de 35% aux européennes. Pour les cas locaux, non pris en compte dans un sondage national, il sera évidemment très important: DLF en Essonne, les regionalistes en Corse, Bretagne, mais aussi en Alsace où ils feront certainement une poussée, vu le rejet presque unanime de la fusion régionale par le peuple d'Alsace.


Je suis tout à fait d'accord pour les cas locaux qui pèseront sans doute plus que jamais depuis fort longtemps en Bretagne, en Corse et bien entendu en Alsace. En Alsace, où la réforme des régions est de manière plutôt logique fort contestée, la percée des Autonomistes risque d'être importante, d'autant qu'ils partent d'assez bas (alors qu'en Bretagne et surtout en Corse ils sont désormais bien implantés).

Après je pense qu'il aurait été très difficile de tester ces mouvements régionaux dans le cadre d'un sondage national. On en revient à la question de la pertinence des sondages nationaux pour des élections locales. Cela dit, je pense que pour mesurer grosso modo le rapport de force national c'est intéressant. Et je ne pense pas que les partis régionalistes désavantagent plus un camp que l'autre. En Alsace les Autonomistes risquent de désavantager le FN et l'UMP, mais en Bretagne ou en Corse ils devraient plutôt piocher à gauche.


Je ne sais pas si les autonomistes prendront des voix au FN en Alsace peut etre quelques voix protestataires), vu que les électeurs de ses deux courants ne sont pas les meme. Le FN alsacien du couple Binder est certes plus régionaliste que dans d'autres régions, mais le FN demeure (comme on l'a vu chez nous en Alsace lors du référendum sur la collectivité unique) un parti foncièrement jacobin. Le FN defends les départements. Alors que les autonomistes d'Unser Land (l'extreme droite régionaliste d'Alsace d'abord s'éteint peu à peu depuis 2010) sont plutot centristes, veulent supprimer les départements et souhaite une Alsace autonome, avec un parlement régional.


Bien entendu le FN national a des positions totalement antagonistes à celles des Autonomistes alsaciens sur la régionalisation. Cela dit, même si c'est certainement un peu moins le cas aujourd'hui, vu que le FN semble être encore davantage jacobin qu'avant, une partie non négligeable de l'électorat FN est sensible aux idées identitaires et régionalistes. Si Alsace d'Abord a disparu des radars, c'est aussi car ses électeurs se sont en partie reportés sur le FN. En Alsace, le FN est historiquement fort en Alsace Bossue par exemple... et ce n'est certainement pour son jacobinisme. D'ailleurs comme le rappelle Fabien, le FN alsacien a longtemps eu une position ambiguë sur le régionalisme, de peur de perdre une grosse portion de son électorat (car en Alsace je pense que l'électorat régionaliste a longtemps été, au contraire d'autres régions, très important au sein de l'électorat FN).

Cela dit, aujourd'hui, je pense que l'électorat FN en Alsace est progressivement déserté par les Régionalistes. Cela explique d'ailleurs sans doute pourquoi le FN est un peu en perte de vitesse dans la région, dans le sens qu'il y progresse beaucoup moins qu'ailleurs alors que ce fut l'un de ces fiefs historiques. De toute manière, être parisiano-centré et jacobin me semble mortifère pour quiconque veut se présenter devant les électeurs alsaciens. A cet égard, je pense aussi que le PS régional risque de perdre beaucoup de plumes (enfin les dernières plumes qu'il avait encore), au profit d'EELV qui a des positions bien plus conformes à celle de l'électorat de gauche alsacien.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: sondages sur les départementales

Messagede Corondar » Mar 16 Déc 2014 17:10

Un sondage national pour des élections départementales.... Rien qu'en le disant on pointe déjà les limites de la chose.
Après ce sondage ne fait que confirmer ce que l'on subodore : la droite et le centre vont tirer les marrons du feu, le FN sera très haut (suffisamment pour caresser l'espoir de ravir plusieurs cantons dans ses zones de force) et le PS et la gauche seront dans la panade (en tout cas, ils seront éliminés de beaucoup de seconds tours).
Par contre, il faut en effet souligner les erreurs méthodologiques de la chose : visiblement, le centre et la droite seront plutôt dans une configuration d'union, le cas d'EELV sera à la carte, quant au scénario de triangulaire testé par le sondeur il est franchement risible (c'est un cas de figure qui devrait s'annoncer exceptionnel). Au mieux, cela nous montre qu'en cas de triangulaire l'UMP et le PS arrivent à rassembler leur camp, avec avantage pour la droite.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: sondages sur les départementales

Messagede Républicain67 » Mar 16 Déc 2014 17:39

Si je ne me trompe pas, il n'y avait en 2011 que 5-6 triangulaires pour l'ensemble du pays (Kaysersberg dans le Haut-Rhin, Pont-de-Roide dans le Doubs, dans la Somme. ..).
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: sondages sur les départementales

Messagede Républicain67 » Mar 16 Déc 2014 17:44

Est-ce que quelqu'un connaît les trois quatre autres cas. A Kaysersberg, le second tour était vraiment risible. Henri Stoll (EELV) était reelu à la majorité relative face à deux candidats du Nouveau Centre! Mais bon si je ne trompe pas, il y avait dans le Puy-de-Dôme, bien un duel PG-PCF au second tour.
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: sondages sur les départementales

Messagede Corondar » Mar 16 Déc 2014 17:45

Républicain67 a écrit:Si je ne me trompe pas, il n'y avait en 2011 que 5-6 triangulaires pour l'ensemble du pays (Kaysersberg dans le Haut-Rhin, Pont-de-Roide dans le Doubs, dans la Somme. ..).


Je pense qu'on devrait être cette fois aussi dans cette marge là. C'est d'ailleurs bien tout le problème pour le PS : il va se faire éliminer d'un nombre incalculable de cantons, avant même de pouvoir aborder le second tour. Et le pire, c'est que vues les performances du FN, même avec des candidatures d'union ici ou là, il n'est même pas certain de se qualifier. Et si qualification il y a, la droite ou le FN (là où la droite est faible) ont toutes les chances d'être le réceptacle du vote sanction.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: sondages sur les départementales

Messagede Républicain67 » Mar 16 Déc 2014 18:05

Ce peut notamment le cas dans plusieurs territoires très ouvriers: le Basson minier du Pas-de-Calais, les anciennes vallées siderurgiques de Moselle, le Pays de Montbéliard. Là où la droite est structurellement faible et le FN fort.
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: sondages sur les départementales

Messagede sequanais » Mar 16 Déc 2014 19:33

Mon sentiment est que ces élections départementales vont être marquées par une approche plus nationale (et donc moins locale) que par le passé où les maires - notables locaux arrivaient à contrebalancer des tendances nationales défavorables.

J' y vois plusieurs raisons :

- en tout premier lieu dans les zones rurales et rurbaines le redécoupage va éloigner l'électeur qui perdra ses repères "historiques"

- le binôme est quelque chose de très nouveau qui va apparaître comme un compromis politicien en pratique

- le sentiment que la désignation vient des fédérations départementales et donc avec une approche plus politique ; à ce titre qui seront les candidats : des maires adjoints, des président d'intercommunalité et non des maires, députés, sénateurs - soit globalement des personnalités de second plan pour le moment -

- la fin programmé des Conseils généraux et relayés permet à l'électeur de "faire un choix sans risque"

- enfin la presse qui fait tout pour nationaliser ces élections
sequanais
 
Messages: 94
Inscription: Dim 9 Nov 2014 11:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité