Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La gauche absente de certains conseils départementaux?

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

La gauche absente de certains conseils départementaux?

Messagede Républicain67 » Ven 12 Déc 2014 20:26

La gauche absente de plusieurs conseils départementaux suite aux élections de mars? Vu la situation politique actuelle en France (très forte impopularité du gouvernement) et réforme oblige, les conseils étant renouvelés en intégralité, il n'est pas impossible de retrouver des conseils où la gauche sera absente. Je pense notamment au Var, aux Alpes-Maritimes
..
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: La gauche absente de certains conseils départementaux?

Messagede sequanais » Ven 12 Déc 2014 20:34

A mon sens cela me semble aussi possible dans les Yvelines.

Pour les Hauts de Seine les 4 villes FG n'ont pas basculé en mars dernier...Le FG aura donc des conseillers départementaux.
sequanais
 
Messages: 94
Inscription: Dim 9 Nov 2014 11:46

Re: La gauche absente de certains conseils départementaux?

Messagede Républicain67 » Ven 12 Déc 2014 20:39

La gauche peut potentiellement perdre l'ensemble de ses sièges dans le Haut-Rhin, au minimum conserver un canton mulhousien (voire en banlieue). Un CG 68 entièrement à droite n'est pas à exclure. Dans le Haut-Rhin (notamment la séparation de Kingersheim et Wittenheim, les dernières municipalités PS d'importance en Haute-Alsace) handicape selon moi le PS.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: La gauche absente de certains conseils départementaux?

Messagede Herimene » Ven 12 Déc 2014 21:27

Pour moi, pour le Haut-Rhin et les Alpes-Maritimes, c'est assez probable que la gauche disparaisse des conseils départementaux concernés. Dans ces 2 départements, je pense que la gauche conservera au maximum un canton. Mais à l'heure actuelle, avec le contexte national, je pronostiquerais plutôt zéro.

Pourquoi pas la Haute-Savoie également, même si le PS devrait probablement conserver le nouveau canton d'Annemasse. Aux municipales, la gauche y a conservé la quasi totalité de ces rares derniers fiefs (à l'exception notable de Saint-Julien-en-Genevois), mais en grande partie en raison de la division de la droite ou de triangulaires avec le FN. La gauche n'a obtenu la majorité absolue des suffrages que dans 3 communes de plus de 3000 habitants dans le département : Ambilly, Meythet et Publier. Or le seuil de maintien au second tour sera nettement plus élevé aux départementales et les triangulaires devraient être extrêmement rares, a fortiori dans un département où le FN progresse moins qu'ailleurs (et ce même à Cluses, où il était plus dangereux il y a quelques années).
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: La gauche absente de certains conseils départementaux?

Messagede Républicain67 » Ven 12 Déc 2014 23:23

La droite a, lors du redecoupage cantonal, souvent accusé le PS de faire du charcutage électoral en sa faveur. En regardant regardant de près la nouvelle carte cantonal, l'on se rend compte que ce n'est pas toujours le cas (cf. 67, 68, 57, les trois départements que je connais le mieux!), l'on voit (banlieues de Strasbourg et de Mulhouse, Bassin houiller lorrain autour de Forbach. ..) que le redecoupage peut etre très défavorable à la gauche. De plus, en faisant disparaître l'ancrage locale des sortants sociamistes, le gouvernement conduit involontairement à nationaliser un peu plus le scrutin departmentales, ce qui l'affaiblit un peu plus. Le redecoupage favorable à la gauche, notamment suite aux municipales et aux européennes, avancé par la droite, c'est de la blague pour moi! Au contraire, le redecoupage en dehors des grandes villes (voire meme à l'intérieur des grandes agglomérations, vu le contexte politique actuel) devrait encore un plus affaiblir le PS. Je me base pour cela sur l'Alsace et la Moselle, mais beaucoupdd'autres départements viendront sans confirmer ce pronostic (et je précise bien qu'il n'y a aucune expression militante deà part. Je ne suis membre d'aucun parti politique).
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: La gauche absente de certains conseils départementaux?

Messagede jean24 » Sam 13 Déc 2014 00:15

sequanais a écrit:A mon sens cela me semble aussi possible dans les Yvelines.

Pour les Hauts de Seine les 4 villes FG n'ont pas basculé en mars dernier...Le FG aura donc des conseillers départementaux.

Vous voulez dire que dans les Yvelines la droite aurait 100% des sièges ?
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: La gauche absente de certains conseils départementaux?

Messagede sequanais » Sam 13 Déc 2014 09:07

Jean 24 : Vous voulez dire que dans les Yvelines la droite aurait 100% des sièges ?

C'est une hypothèse possible ; La Gauche est très faible dans le 78 et a perdu encore quelques communes en mars dernier. P.Bédier est à la manoeuvre et son efficacité est connue.

Comme je l'ai déjà formulé je vois la Gauche gagné Trappes et les Mureaux ( 2 cantons sur 21) ; en cas de défaite sévère à l'heure actuelle prévue alors cela pourrait être zéro.
sequanais
 
Messages: 94
Inscription: Dim 9 Nov 2014 11:46

Re: La gauche absente de certains conseils départementaux?

Messagede Nico78 » Sam 13 Déc 2014 16:29

sequanais a écrit:Jean 24 : Vous voulez dire que dans les Yvelines la droite aurait 100% des sièges ?

C'est une hypothèse possible ; La Gauche est très faible dans le 78 et a perdu encore quelques communes en mars dernier. P.Bédier est à la manoeuvre et son efficacité est connue.

Comme je l'ai déjà formulé je vois la Gauche gagné Trappes et les Mureaux ( 2 cantons sur 21) ; en cas de défaite sévère à l'heure actuelle prévue alors cela pourrait être zéro.

Elle a même beaucoup perdu (Conflans, Achères, Carrières sous Poissy, Mantes la Ville, etc..) et l'hypothèse d'une absence totale n'est pas exclue de mon point de vue...
Nico78
 
Messages: 1695
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: La gauche absente de certains conseils départementaux?

Messagede jean24 » Sam 13 Déc 2014 18:57

Nico78 a écrit:
sequanais a écrit:Jean 24 : Vous voulez dire que dans les Yvelines la droite aurait 100% des sièges ?

C'est une hypothèse possible ; La Gauche est très faible dans le 78 et a perdu encore quelques communes en mars dernier. P.Bédier est à la manoeuvre et son efficacité est connue.

Comme je l'ai déjà formulé je vois la Gauche gagné Trappes et les Mureaux ( 2 cantons sur 21) ; en cas de défaite sévère à l'heure actuelle prévue alors cela pourrait être zéro.

Elle a même beaucoup perdu (Conflans, Achères, Carrières sous Poissy, Mantes la Ville, etc..) et l'hypothèse d'une absence totale n'est pas exclue de mon point de vue...

C'est possible mais surprenant de mon point de vue, je n'avais pas vu les résultats dans ce département aux dernières élections et ayant vécu dans les Yvelines et notamment à Conflans je gardais le souvenir d'une ville très à gauche mais la je viens de voir qu'elle a changé d'étiquette récemment ! Je tombe de haut, de très très haut ! L'ancienne ville de Huchon qui est passé à droite !
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: La gauche absente de certains conseils départementaux?

Messagede alamo » Sam 13 Déc 2014 19:21

Avant Jean Polochon, c'était surtout la ville de Rocard...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Suivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités