Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015- Var

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Départementales 2015- Var

Messagede Herimene » Lun 5 Jan 2015 15:20

Pour Jean-Yves Waquet, effectivement son absence est étonnante mais peut-être n'a t'il pas souhaité être candidat.

Concernant Marc-Etienne Lansade, voilà enfin un élu FN qui ne cherchera pas à être en position de cumul. J'imagine que sa non-candidature est volontaire, car j'imagine mal comment les 2 candidats FN auraient été investis contre sa volonté (d'autant qu'ils font partie de ses adjoints à la mairie de Cogolin).
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Départementales 2015- Var

Messagede Zanas » Lun 5 Jan 2015 15:56

Herimene a écrit:Pour Jean-Yves Waquet, effectivement son absence est étonnante mais peut-être n'a t'il pas souhaité être candidat.

Concernant Marc-Etienne Lansade, voilà enfin un élu FN qui ne cherchera pas à être en position de cumul. J'imagine que sa non-candidature est volontaire, car j'imagine mal comment les 2 candidats FN auraient été investis contre sa volonté (d'autant qu'ils font partie de ses adjoints à la mairie de Cogolin).

Oui, le FN a peut-être enfin trouvé des non cumulards parmi ses troupes !
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: Départementales 2015- Var

Messagede ploumploum » Lun 5 Jan 2015 16:00

Jean-Yves Waquet se réserve certainement une place pour les régionales : il est conseiller régional depuis mai 2013.
ploumploum
 
Messages: 16361
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Départementales 2015- Var

Messagede manudu83 » Lun 5 Jan 2015 19:06

j'ai cru comprendre que Lansade n'avait pas abandonné son activité professionnelle sur Paris, il lui était surement difficile de mener deux mandats et son activité parisienne.
manudu83
 
Messages: 5218
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Départementales 2015- Var

Messagede manudu83 » Lun 5 Jan 2015 19:12

Alain Benedetto, maire de Grimaud depuis 2008, partira sous son étiquette UMP, en binôme avec Muriel Lecca-Berger, sans étiquette, deuxième adjoint au maire de La Croix Valmer. Leurs suppléants seront Claude Bérard, UDI, 1er adjoint au maire de Saint-Tropez depuis 2008 et Dany Noguet, sans étiquette, élue au conseil municipal du Plan-de-la-Tour depuis 1995.
manudu83
 
Messages: 5218
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Départementales 2015- Var

Messagede avavainouva » Mar 6 Jan 2015 16:31

Je crois que dans ce département la droite réalisera un carton plein. Il n'y a que deux cantons incertains selon moi et qui pourrait revenir au FN (Fréjus tout d'abord et La Seyne sur mer 1 ensuite). Une légère incertitude à Brignoles et à Flayosc, mais la droite est mieux placée.

Je donnerai plus de précisions et prévisions quand nous aurons la liste des candidats.
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Départementales 2015- Var

Messagede manudu83 » Mer 7 Jan 2015 01:52

La situation dans le Var est difficile à analyser selon moi, car la droite pourrait subir plusieurs dissidence d'importance (Draguignan, Fréjus, Toulon, La seyne sur mer, Hyères, Sainte Maxime), d'autre part la gauche a étonnamment bien résisté aux sénatoriales et semble conserver un tissu d'élu locaux dans le haut var assez implanté. Enfin le FN n'a jamais semblé aussi fort dans le département (même plus fort qu'au milieu des années 90) et pourrait prendre plusieurs cantons.
manudu83
 
Messages: 5218
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Départementales 2015- Var

Messagede Herimene » Mer 7 Jan 2015 04:45

Les Sénateurs sont élus par un cénacle d'élus locaux, je doute qu'il soit très pertinent de s'appuyer sur le résultat des Sénatoriales pour décrypter les futures Départementales. Néanmoins vous avez totalement raison sur le fait que la droite a fait un résultat très décevant aux Sénatoriales. Cela vient sans doute d'une contestation de plus en plus grande de l'UMP varois et de sa mainmise sur le département, par des petits élus locaux, notamment de l'intérieur. Néanmoins ces élus locaux ne représentent probablement pas véritablement l'opinion des électeurs. Enfin je ne doute pas que parmi les électeurs de droite du Var, il y ait eu un questionnement sur la pertinence de voter UMP ou non et que certains d'entre-eux soient tentés par le vote FN. Néanmoins je doute très fortement que cette contestation de la toute-puissance de l'UMP dans le département aboutisse à autre chose qu'une montée du FN. Pas sûr d'ailleurs que cette montée du FN suffise à vraiment fragiliser la majorité départementale (il faudrait que le FN remporte beaucoup de cantons pour cela). Par contre ce qui est quasi certain c'est que la gauche va trinquer et perdre la quasi voire la totalité des quelques conseillers généraux qu'elle possédait encore dans le département. A cet égard, les municipales ont été très éclairantes car sans triangulaire le PS aurait même perdu La Seyne, ne conservant que des petites communes en dehors des Arcs. Là pour le coup pour le départementales la gauche peut aussi dire merci au redécoupage made in PS qui va supprimer ou noyer dans de grands ensembles ses principaux fiefs électoraux, souvent ruraux, hormis La Seyne. L'ex-Var rouge risque d'être très très bleu en mars prochain, peut-être même totalement bleu avec quelques nuances bleu marine.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Départementales 2015- Var

Messagede Caroline » Jeu 8 Jan 2015 18:48

avavainouva a écrit:
Je crois que dans ce département la droite réalisera un carton plein.

Avez vous vraiment bien analysé les trois scrutins de 2014 dans le Var ?
Dans le Var, "la droite réalisera un carton plein", un carton plein de trous.
Caroline
 
Messages: 563
Inscription: Lun 16 Déc 2013 05:37

Re: Départementales 2015- Var

Messagede spinto » Jeu 8 Jan 2015 19:06

Caroline a écrit:
avavainouva a écrit:
Je crois que dans ce département la droite réalisera un carton plein.

Avez vous vraiment bien analysé les trois scrutins de 2014 dans le Var ?
Dans le Var, "la droite réalisera un carton plein", un carton plein de trous.


Pas forcément tant que ça. Bien entendu, le score du FN a été impressionnant aux dernières élections, mais la gauche y est devenu tellement faible que dans le cadre de duels UMP-FN (ce qui devrait être le cas quasiment partout), le FN va avoir du mal à trouver les réserves de voix nécessaires pour l'emporter dans un grand nombre de cantons. Sans doute un ou deux (Fréjus, Sainte-Maxime peut-être, surtout si division de la droite, peut-être la Seyne si la gauche est éliminé), pas forcément plus.
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités