Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015 - Territoire de Belfort

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Départementales 2015 - Territoire de Belfort

Messagede benjam » Lun 23 Mar 2015 04:26

Je fais un pronostic assez proche dans l'analyse par canton.

Cependant, j'estime que la gauche a encore une infime chance de conserver le pouvoir.
Pour cela, elle doit l'emporter dans tous les cantons indécis, alors qu'elle ne me semble assurée de la victoire qu'à Belfort-1. Seule une forte remobilisation de son électorat peut empêcher l'inéluctable.

La droite peut déjà compter avec certitude sur les 2 autres cantons belfortains, ainsi que Châtenois et Delle. Un seul autre canton lui suffit.

Pour moi, les cantons à suivre pour le second tour sont, par ordre décroissant d'intérêt :
- Valdoie : très incertain entre le député Zumkeller et le président du CG Ackermann. Où vont se reporter les 13,4% des voix du maire sans étiquette d'Offemont (2ème commune du canton) ?
- Grandvillars : le FN a 3 points d'avance sur le conseiller sortant DVG (pas d'autre binôme de gauche). La droite est distancée mais peut se maintenir. Une partie de ses électeurs devrait choisir entre les 2 premiers, mais lequel ?
- Giromagny : les 3 mêmes binômes se retrouvent au second tour. La gauche a 4 points d'avance sur l'UMP, mais combien d'électeurs FN viendront-ils en renfort de la droite ?
- Bavilliers : l'addition des binômes UG et PCF est légèrement supérieure au binôme Droite-MoDem, mais ce dernier reste favori.

A suivre aussi Belfort-3, et l'énième affrontement entre les 2 frères ennemis à droite :
D. Meslot a pris un net avantage sur C. Grudler, avec 10 points d'avance. Mais près de la moitié des voix se sont portées sur les 5 autres binômes, tous éliminés. La personnalité très clivante du député-maire UMP va peut-être permettre au sortant MoDem de rattraper son retard. Il faudrait pour cela que de nombreux électeurs de gauche du premier tour (28% répartis sur 3 binômes) reviennent dimanche prochain.
benjam
 
Messages: 401
Inscription: Mar 27 Nov 2012 16:28

Re: Départementales 2015 - Territoire de Belfort

Messagede benjam » Lun 23 Mar 2015 04:36

Alors que plusieurs sortants de gauche sont menacés, M.J. Fleury a d'ores et déjà perdu son siège, sans surprise.
La DVG n'arrive qu'en cinquième position avec 8,5% des voix, derrière le binôme UG (15,6%).
Cette division de la gauche fait les affaires de l'autre sortant, C. Grudler, qui se qualifie avec seulement 20,5% des voix et 10% des inscrits, mais pas du tout celles de D. Meslot (30,5%), qui aurait été assuré de la victoire face à la gauche ou au FN (18,5%).
benjam
 
Messages: 401
Inscription: Mar 27 Nov 2012 16:28

Re: Départementales 2015 - Territoire de Belfort

Messagede cyrano » Mar 24 Mar 2015 12:57

J'ai un point de vue plus contrasté que Benjam.

Les cantons qui seront à droite (UMP-UDI) dimanche soir :
- Belfort-2
- Chatenois les Forges

Les cantons qui seront à gauche (PS-MRC-EELV-DVG) :
- Belfort-1
- Giromagny

Les cantons qui seront probablement à droite :
- Valdoie : Yves Ackerman arrive deuxième (27) avec un potentiel gauche à 33%. En face, Zumkeller disposera d'un report naturel du candidat divers droite d'Offemont Pierre Carles et qui établit son potentiel à plus de 40%. Même s'il y a un peu de déperdition, ça ne suffira pas
- Delle : Rousse (UMP) a une avance de 400 voix mais a perdu beaucoup sur Delle en un an en passant de près de 50% aux municipales à 30% aujourd'hui. Delle risque d'être la clef du scrutin dans une triangulaire qui peut être facteur de remobilisation à gauche. Avantage à l'UMP mais le score sera plus serré que ne le laissent croire les résultats de 1er tour.

Les cantons qui seront probablement à gauche :
- Bavilliers où le maire de Danjoutin dispose d'une centaine de voix d'avance dans son potentiel électoral et est davantage connu sur le secteur que le maire modem de Bavilliers. La gauche a plutôt bien résisté à Cravanche et fait un score honorable à Essert. Avantage à gauche, mais d'une courte tête.
- Grandvillars : le maire chevènementiste de Grandvillars a 200 voix de retard sur le Front national mais devrait disposer de réserves chez les abstentionnistes de sa commune (la plus importante du canton) et bénéficier d'un vote républicain sur son nom. La droite est trop loin.


Cela fait 4-4.
Le canton de Belfort-3 devrait donner donc la majorité à la droite mais l'élection du modem Ch. Grudler a d'après moi le plus de chances d'intervenir face à la personnalité très clivante de Damien Meslot. Grudler l'emportera si la gauche appelle à voter pour lui de manière explicite.
cyrano
 
Messages: 9
Inscription: Jeu 28 Avr 2011 10:03

Re: Départementales 2015 - Territoire de Belfort

Messagede Herimene » Dim 29 Mar 2015 22:51

Bilan définitif :

-5 cantons pour l'Union de la droite
-3 cantons pour l'Union de la gauche
-1 canton pour le MoDem en autonome (en plus du mandat d'Eric Koeberlé sur Bavilliers dans un binôme Union de la droite

La droite l'emporte à Bavilliers, Belfort-2, Châtenois-les-Forges, Delle et Valdoie (victoire du binôme Marie-France-Cefis-Michel Zumkeller sur celui d'Yves Ackermann, président PS sortant du conseil général et sur le FN).

La gauche l'emporte de justesse en triangulaire sur le canton de Giromagny (réélection de Guy Miclo) et de Grandvillars (réélection de Christian Rayot). Victoire beaucoup plus nette en duel face au FN avec 62,66% des voix du binôme PS-MRC Bastien Faudot-Samia Jaber sur Belfort-1.

A noter la défaite du député-maire de Belfort, l'UMP Damien Meslot qui s'incline assez nettement compte tenu du contexte face au conseiller général sortant MoDem Christophe Grudler et sa binôme, sur le canton de Belfort-3. Sacré avertissement adressé par les électeurs envers un élu qui entendait se présenter à toutes les élections et éliminer politiquement son frère ennemi Christophe Grudler, quitte à mépriser directement les électeurs en annonçant qu'il démissionnerait du conseil général aussitôt son élection assurée.

La droite va donc obtenir la direction du conseil départemental, mais Damien Meslot et ses amis sortent affaiblis de ses élections face à leurs homologues centristes, qui contrairement à ce qui avait été annoncé par l'UMP avant les Départementales, sont a priori en mesure de placer l'un des leurs à la présidence du département.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Départementales 2015 - Territoire de Belfort

Messagede SALVAT » Lun 30 Mar 2015 09:09

L'impétueux Damien MESLOT battu !
Bravo au centriste GRUDLER !
Un peu de morale insufflée par les électeurs et un avertissement sérieux adressé au député maire de BELFORT qui a commis une erreur majeure, en se présentant dans ce scrutin .
Une trajectoire "à la Bailly" qui explose au décollage.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5764
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Précédente

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité