Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015 - Rhône

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Départementales 2015 - Rhône

Messagede avavainouva » Jeu 19 Mar 2015 11:28

Pas de changement dans le Rhone , pronostics définitifs.

Scores 69:

Droite: 35%

FN: 25%

DVD: 15%

PS: 13%

EELV-FDG: 11%


Cantons 69:

UMP: 8

UDI: 3

DVD: 2

Image
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Départementales 2015 - Rhône

Messagede Louxorr » Jeu 19 Mar 2015 15:10

Bonjour Avavainouva,

Je suis en total désaccord avec vos pronostics. Le seul point ou je suis d'accord avec vous c'est que le CG sera intégralement à droite pour les pronostics. je suis en total désaccord surtout sur le duels au second tour et je trouve que pour certains canton vous sous estimé le score du FN notament sur le canton de St Symphorien d'Ozon. En effet aux Européennes le FN avait fait en moyenne 28 % et DLF 5 %, je le verrais donc plutot vers 30 % et même plus. De plus vous surestimer le candidat DVD. En effet, ces candidates femmes sont totalement inconnu des autres communes du canton sauf sur les communes où celle-ci sont élus. De plus Monsieur Gergaud n'est connu que sur la rive ouest du canton qui est la moins peuplé (Montagny, chassagny, orliénas, taluyers) et son suppléant M. Durand (sortant) à un très mauvais bilan issus de la majorité précédente et qui plus est les gens en ont marre de voir sa tête. Je vous pris de m'excuser pour la rédaction qui est médiocre.

PS: Je suis du coin
Louxorr
 
Messages: 8
Inscription: Dim 10 Nov 2013 10:47

Re: Départementales 2015 - Rhône

Messagede pierrot » Jeu 19 Mar 2015 21:36

avavainouva a écrit:
Cantons 69:

UMP: 8

UDI: 3

DVD: 2


Je pense que le ratio entre les élus investis par l'UMP et ceux soutenus par la "majorité départementale" sera plus serré que ça. Je ne vois pas l'UMP obtenir 8 cantons sur 13. J'arrive plutôt à un écart de +/-1 avec avantage pour les centristes en partant l'hypothèse probable mais pas certaine que ni la gauche ni le FN n'obtienne de siège.

Mes pointages :
UDI/DVD 6-8 cantons
UMP 5-7 cantons
PS 0-1 canton
FN 0-1canton

Il s'agit bien du principal enjeu dans le Rhône : savoir qui de Christophe Guilloteau (UMP) ou Daniel Pomeret (UDI) succédera à Danielle Chuzeville.

Notons que l'affrontement n'aura lieu directement que dans 9 cantons seulement.

D'un côté, il n'y a pas candidature UMP face à Bernard Fialiire et Evelyne Geoffray dans le canton de Belleville officiellement pour limiter la division face au risque FN. De même dans ce canton perdu d’avance, le PS n'a pas présenté de candidat (probablement pour la même raison) laissant dans le beaujolais la liste Front de Gauche "Jambon Pays" en sandwich entre le centre et le FN.

A l'autre bout du département, il n'y a pas de candidat soutenu par le centre-droit dans le canton de Genas. Ce canton qui correspond à la fraction hors-métropole de la 13ème circonscription de Philippe Meunier (+ 2 communes de la 11ème de Georges Fenech) est en effet destiné à un duel au second tour entre l'UMP et le RBM. Malgré le poids du FN, l'avantage va au ticket UMP de Daniel Valéro maire de Genas et Christiane Guicherd maire de Saint-Laurent de Mure avec pour remplacements la maire de Colombier-Saugnieu et une adjointe de Saint Bonnet de Mure. Les 4 communes représentent plus de 65% de la population du canton. Dans ce contexte, la candidature de centre-gauche de Monique Goliasse et Raffi Nakas a reçu le soutien de quelques élus locaux de l'UDI.

Enfin, du côté de Thizy et Villefranche, il y aura un ticket commun UMP-UDI.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Départementales 2015 - Rhône

Messagede pierrot » Dim 22 Mar 2015 21:28

1ère synthèse des affiches du second tour en citant l'ordre d'arrivée au premier tour

Canton 1 : Anse
Duel UDI/UMP

Canton 2 : L'Arbresle
Duel PS/FN

Canton 3 : Belleville
Duel UDI/FN

Canton 4 : Le Bois-d'Oingt
Duel UMP/FN

Canton 5 : Brignais
Duel UMP/FN

Canton 6 : Genas
Duel UMP/FN

Canton 7 : Gleizé
Duel FN/UMP

Canton 8 : Mornant
Duel UMP/FN

Canton 9 : Saint-Symphorien-d'Ozon
Duel FN/UMP

Canton 10 : Tarare
Duel UMP/FN

Canton 11 : Thizy-les-Bourgs
Duel UDI-UMP/FN

Canton 12 : Vaugneray
Duel UDI/FN

Canton 13 : Villefranche-sur-Saône
Duel FN/UMP-UDI
Dernière édition par pierrot le Dim 22 Mar 2015 22:19, édité 1 fois.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Départementales 2015 - Rhône

Messagede Zanas » Dim 22 Mar 2015 21:34

Donc duel PS-FN à L'Arbresle, la gauche pourrait être représentée au conseil départemental du "Rhône résiduel" ? Ce serait quand même une grosse surprise pour nous !
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: Départementales 2015 - Rhône

Messagede pierrot » Dim 22 Mar 2015 21:40

Oui, la division à droite et la très bonne implantation et campagne de Bernard Chaverot semblent permettre à la gauche de sauver l’honneur :

Bernard CHAVEROT Sheila McCARRON Sheila (PS) 24,46%
Daniel PRUD'HOMME Laurence REMOND-SPARK (FN)24,07%
Laurence BOSSY Pierre VARLIETTE (UMP) 20,69%
Marie-Charles JEANNE Bruno SUBTIL (UDI) 18,22%
Betrand GONIN Marie-Claude GUYOTOT (EELV) 9,52%
Marc-Etienne BOUVIER Mme LE MESRE DE PAS (DLF) 3,04%

Notons tout de même que le bloc UMP-UDI-DLF était à plus de 40 % !
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Départementales 2015 - Rhône

Messagede Zanas » Dim 22 Mar 2015 22:06

pierrot a écrit:Oui, la division à droite et la très bonne implantation et campagne de Bernard Chaverot semblent permettre à la gauche de sauver l’honneur :

Bernard CHAVEROT Sheila McCARRON Sheila (PS) 24,46%
Daniel PRUD'HOMME Laurence REMOND-SPARK (FN)24,07%
Laurence BOSSY Pierre VARLIETTE (UMP) 20,69%
Marie-Charles JEANNE Bruno SUBTIL (UDI) 18,22%
Betrand GONIN Marie-Claude GUYOTOT (EELV) 9,52%
Marc-Etienne BOUVIER Mme LE MESRE DE PAS (DLF) 3,04%

Notons tout de même que le bloc UMP-UDI-DLF était à plus de 40 % !
La question c'est est-ce que les électeurs de droite respecteront le ni-ni ? Avec un candidat UDI s'appelant Bruno Subtil, rien n'est moins sûr... ;-)
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: Départementales 2015 - Rhône

Messagede avavainouva » Jeu 26 Mar 2015 11:22

Scores globaux 69:



Droite: 33% (-2 par rapport à mes prévisions)

FN: 29% (+4)

DVD: 16% (+1)

PS et alliés : 13% (+0)

FDG-EELV: 11% (+0)




Je suis assez content de mes pronostics qui ont été bons. Sauf une sousestimation du FN qui réalise ici une vraie percée!

Notez les très bon scores d'EELV-FDG dans un territoire pourtant peu favorable aux idées de gauche. Ils talonnent le PS!






Pour le 2nd tour:

les jeux sont faits et c'était attendu. Le seul canton avec un peu de suspens c'est l'Arbresle en duel PS-FN, je vois une victoire du PS 53-47.



Droite: 12 ( 9 droite, 3 UDI) (-1 par rapport à mes prévisions initiales)

Gauche: 1 ( 1 PS ) (+1)








* légende:


rose italique: avantage pour le PS

rose gras: victoire assurée au PS

bleu: droite

Gris: FN

Rouge: FDG

Violet: DVD

Saumon: DVG

etc...


Image
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Départementales 2015 - Rhône

Messagede Tatu » Ven 6 Mai 2016 00:27

Habitante Lyon, cela m'a fait bizarre de ne pas aller voter ni de tenir un bureau de vote depuis 20 ans. Une grasse mat'...

Et pour info, il n'y a plus de d'élu PS au CD, (Ce que les mauvaises langues diront ce que voulait Mercier, Kimelfeld l'a fait).
Tatu
 
Messages: 120
Inscription: Mar 26 Mai 2015 14:29
Localisation: Lyon

Re: Départementales 2015 - Rhône

Messagede Jonathan » Ven 6 Mai 2016 14:11

Tatu a écrit:Habitante Lyon, cela m'a fait bizarre de ne pas aller voter ni de tenir un bureau de vote depuis 20 ans. Une grasse mat'...

Et pour info, il n'y a plus de d'élu PS au CD, (Ce que les mauvaises langues diront ce que voulait Mercier, Kimelfeld l'a fait).


Avec le lien, ce sera plus complet
https://www.lyonmag.com/article/77655/l ... t-du-rhone
Jonathan
 
Messages: 34
Inscription: Jeu 31 Mar 2011 14:05

Précédente

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités