de Relique » Mer 4 Mar 2015 14:46
Cher Avainvouva, avez-vous des pronostics quant à la participation ? Il y aura évidemment des disparités entre les départements et au sein des départements, mais si on prend un bête 50% de participation (utile pour calculer les 12,5% d'inscrits en exprimés), on obtient 8 triangulaires, avec quelques 24% qui permettraient de dépasser la dizaine...
Si vous avez une estimation, ça pourrait être très intéressant...
Merci.
Edit: J'ai jeté un coup d'oeil aux cantons qui pourraient, en triangulaire, avantager la gauche (qui est la plus divisée au premier tour). En partant d'hypothèse où elle réussit à se qualifier, donc, dans certains cas, où un ticket se détache des autres et fait un score supérieur à tes pronostics, on pourrait avoir, en augmentant légèrement les scores de la gauche par rapport à tes pronostics: 4 cantons 'sûrs à gauche', 7 cantons 'plutôt à gauche' et 8 cantons 'pouvant être à gauche en cas de triangulaire et de score plus honorable que prévu'. Cela ferait donc 19 cantons à gauche, 1 canton FN (Roubaix 2 je crois, tandis que DK1 serait conservable en triangulaire), et 21 cantons à droite. Un département plus serré que prévu.
Il faudrait donc pour ça une participation autour des 55%, et un PS moins à la ramasse sur certains cantons (Armentières, CDK-B, Fourmies, Maubeuge, Orchies particulièrement).
Les cantons que je vois pouvant aller à gauche: Anzin, Armentières, Coudekerque-Branche (je vois le PS-MRC devant la droite au premier tour, personnellement, mais s'ils réussissent à faire 12,5% des inscrits, la triangulaire les avantagerait peut-être), Dunkerque 1 (que je voyais plutôt FN, la qualification de la droite permettant au PS de le dépasser), Fourmies, Maubeuge et Orchies (où les duels PCF-PS empêcheraient plutôt des triangulaires), et Aulnoy-lez-Valenciennes (au FdG)