Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015 - Nord

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Départementales 2015 - Nord

Messagede Relique » Mer 4 Mar 2015 14:46

Cher Avainvouva, avez-vous des pronostics quant à la participation ? Il y aura évidemment des disparités entre les départements et au sein des départements, mais si on prend un bête 50% de participation (utile pour calculer les 12,5% d'inscrits en exprimés), on obtient 8 triangulaires, avec quelques 24% qui permettraient de dépasser la dizaine...

Si vous avez une estimation, ça pourrait être très intéressant...
Merci.

Edit: J'ai jeté un coup d'oeil aux cantons qui pourraient, en triangulaire, avantager la gauche (qui est la plus divisée au premier tour). En partant d'hypothèse où elle réussit à se qualifier, donc, dans certains cas, où un ticket se détache des autres et fait un score supérieur à tes pronostics, on pourrait avoir, en augmentant légèrement les scores de la gauche par rapport à tes pronostics: 4 cantons 'sûrs à gauche', 7 cantons 'plutôt à gauche' et 8 cantons 'pouvant être à gauche en cas de triangulaire et de score plus honorable que prévu'. Cela ferait donc 19 cantons à gauche, 1 canton FN (Roubaix 2 je crois, tandis que DK1 serait conservable en triangulaire), et 21 cantons à droite. Un département plus serré que prévu.

Il faudrait donc pour ça une participation autour des 55%, et un PS moins à la ramasse sur certains cantons (Armentières, CDK-B, Fourmies, Maubeuge, Orchies particulièrement).

Les cantons que je vois pouvant aller à gauche: Anzin, Armentières, Coudekerque-Branche (je vois le PS-MRC devant la droite au premier tour, personnellement, mais s'ils réussissent à faire 12,5% des inscrits, la triangulaire les avantagerait peut-être), Dunkerque 1 (que je voyais plutôt FN, la qualification de la droite permettant au PS de le dépasser), Fourmies, Maubeuge et Orchies (où les duels PCF-PS empêcheraient plutôt des triangulaires), et Aulnoy-lez-Valenciennes (au FdG)
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede avavainouva » Jeu 5 Mar 2015 10:51

Ok, je vais essayer d'étudier cela, mais ce sera pas évident à prédire.
avavainouva

Messagede avavainouva » Mar 17 Mar 2015 09:31

Modif: pronostic définitif

Scores 59:

FN: 33%

Droite: 29%

PS: 20%

FDG: 11%

EELV: 5%

DVD: 1%

DVG: 1%

Cantons 59:

Droite: 26

FDG: 6

FN: 5

PS: 4

Image
Dernière édition par avavainouva le Mer 18 Mar 2015 10:52, édité 1 fois.
avavainouva

Messagede Relique » Mar 17 Mar 2015 12:05

Bonjour avavainvouva !

Si je comprends bien, tu augmentes le score global du FN au détriment principalement de la droite ?

J'aimerais bien savoir quels cantons trouves-tu au FN ? Les 12.

J'en vois 22 pouvant être dans cette liste au vu de tes pronostics de 1er tour. Je voulais pouvoir faire la sélection.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede avavainouva » Mar 17 Mar 2015 12:19

Relique a écrit:Bonjour avavainvouva !

Si je comprends bien, tu augmentes le score global du FN au détriment principalement de la droite ?

J'aimerais bien savoir quels cantons trouves-tu au FN ? Les 12.

J'en vois 22 pouvant être dans cette liste au vu de tes pronostics de 1er tour. Je voulais pouvoir faire la sélection.

Oui, un séisme politique est en train de se préparer... Et le Nord sera plus fortement touché qu'ailleurs.

Principalement au détriment de la droite, mais aussi à la marge au détriment du PS et du FDG. En cause l'abstention différentielle et le vote utile pour le FN à droite (si si! 33% de l'électorat de l'UMP) + 10% de l'électorat de gauche qui votera FN...

Les 12 que je trouve sont les suivants (il peut y en avoir moins , plus je pense pas quand même):

Anzin

Armentières

Aulnoye Aymeries

Cateau

Caudry

Coudekerque Branche

Denain

Dunkerque 1

Grande Synthe

Marly

maubeuge

Roubaix 2
avavainouva

Messagede alamo » Mar 17 Mar 2015 12:50

et donc le FG replié sur Aniche, Aulnoy-V, Sin-le-Noble et saint-Amand ?

et le PS sur l'agglo de Lille (3, 4, 5 et Villeneuve d'Ascq) et Fourmies ?

tu ne leur en laisses pas lerche...

mais ceci étant je pense aussi que ces élections vont être un séisme politique, bien pire que les Municipales, amplifié par la réforme territoriale ubuesque
alamo

Messagede Relique » Mar 17 Mar 2015 12:55

Ok. Merci pour la liste !

En effet, je ne pense pas que le PS se rend compte qu'il pourrait être en gros réduit à Lille, Fourmies (même si je crois que l'UMP réussira peut-être à se qualifier face au FN) et Villeneuve d'Ascq.

Je pense que Grande-Synthe peut, à la rigueur, rester PS.

Pour la droite, je crois qu'il ne faut pas les enterrer trop vite au Cateau-Cambrésis, à Caudry, Armentières, Maubeuge et Anzin. Ils peuvent battre le FN.

Le FdG peut à la limite avoir Denain et Marly, mais ce sera compliqué, dans les deux cas. Aulnoye-Aymeries sera compliqué également...

Enfin, on aura un peu plus de clés dimanche prochain ;)
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Zanas » Mar 17 Mar 2015 13:56

Je trouve ta nouvelle vague de pronostics, avavainouva, peut-être un peu trop marquée par le sceau de la terreur, plus que celui de la pséphologie rigoureuse... ;-) Dans le Nord, il y a beaucoup moins de zones qui sont susceptibles de se jeter aussi facilement dans les bras du premier FN venu que dans le Pas-de-Calais. Le Nord va basculer UMP-UDI, c'est certain, mais je ne pense vraiment pas qu'on aura 12 cantons FN au soir du second tour. D'ailleurs, d'où sors-tu cet algorithme automatique d'un tiers des électeurs de droite se redirigeant soudain sur le FN ? Ça leur prend comment ? Et même un dixième des électeurs de gauche, tout dépend sur quel étiage on les prend, mais la majorité des électeurs de gauche devrait rester à la maison, je ne crois pas qu'on en trouve systématiquement un sur dix pour glisser un bulletin fasciste dans l'urne.
Zanas

Messagede avavainouva » Mar 17 Mar 2015 14:01

alamo a écrit:et donc le FG replié sur Aniche, Aulnoy-V, Sin-le-Noble et saint-Amand ?

et le PS sur l'agglo de Lille (3, 4, 5 et Villeneuve d'Ascq) et Fourmies ?

tu ne leur en laisses pas lerche...

mais ceci étant je pense aussi que ces élections vont être un séisme politique, bien pire que les Municipales, amplifié par la réforme territoriale ubuesque

oui c'est cela...

Croyez-moi , j'espère me tromper ( j'en serai le premier ravi), mais les sondages du FN à 30 % nationalement (36% dans le nord) me semblent tout à fait pertinents au vu de la situation que j'ai déjà expliqué.
avavainouva

Messagede SALVAT » Mar 17 Mar 2015 14:18

Je déduis qu'en plus des deux cantons que j'avais repérés suiter à ta première publication (Denain, Roubaix 2),et qui étaient plausibles : tu en ajoutes beaucoup au profit du FN
Je pars toujours de tes chiffres de premier tour et le second tour voit sortir le FN à :
Aniche, Anneullin, Armentaières, Aulnoye-Aymeries ?, Le Cateau, Caudry, Coudekerque, Dunkerque 1 et 2, Faches, Grande Synthe, Lille 4 et 6, Marly, Maubeuge, Orchies ?,Roubaix 1, Sin, Tourcoing 1.

Il en est deux affectés d'un ?.....mais cela fait beaucoup.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos