Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015 - Lozère

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Départementales 2015 - Lozère

Messagede ploumploum » Dim 29 Mar 2015 20:25

Stéphane a écrit:
ploumploum a écrit:
SALVAT a écrit:Une grande annonce globale, très parisienne et sans fondement.
Bertrand SALVAT

Je partage entièrement l'avis de Salvat.

Et pourtant ! ;-)

Bon, ok ;-)

Pour une fois que les journalistes ont raison...
ploumploum

Messagede Vaulti » Dim 29 Mar 2015 20:28

Honnêtement, vu la vague bleue, je ne pensai pas la bascule possible pour cette année.
Même si la tendance est un renforcement rapide de toutes les tendances de gauche à partir des bases cévenoles et du centre urbain de Mende.
Surpris de la rapidité...
Vaulti

Messagede cevenol30 » Lun 30 Mar 2015 12:31

C'est sûr qu'une bascule à gauche en pleine vague bleue (moins forte qu'attendu certes) c'est surprenant.
Il y a des continuités nettes sur la carte, y compris à travers les frontières de départements: Le Collet-de-Dèze est gagné fort largement par le Front de Gauche dès le premier tour et c'est la même chose chez son voisin gardois de La Grand-Combe (il y a d'ailleurs une intercommunalité transdépartementale entre des communes de ces deux cantons), lui-même jouxtant d'autres cantons FdG...
La gauche complète ainsi un carton quasi-plein en Languedoc-Roussillon (quasi à cause du Gard où la majorité n'est pas absolue).
cevenol30

Messagede ploumploum » Lun 30 Mar 2015 12:42

ploumploum a écrit:Chirac peut-il (encore) aider la gauche à gagner un scrutin ?

Guillaume06 a écrit:La Lozere bascule à Gauche !

7 cantons à gauche 6 à droite
la gauche a remporte le valdonez et Chirac ( de peu pour ce dernier)
tous les sortant de droite sont battus sauf Pourquier

Et donc Chirac permet la victoire de la gauche ! ;-)

Le député Pierre MOREL-A-L'HUISSIER est même battu de 301 voix (écart net), il recueille 45,24 % des exprimés.

Grandrieu n'était pas loin d'être à gauche qui a fini 43 voix derrière le ticket DVD.
ploumploum

Messagede cevenol30 » Lun 30 Mar 2015 12:51

Et pour le coup, ça fait une excroissance rose sur la carte, preuve que ce n'était pas gagné. Mais le résultat serré dans le dernier canton tangent montre que la victoire de la gauche ne sort pas de nulle part et correspond à une tendance de fond.
Je pense que le grignotage des services publics -et notamment les fermetures de classes/écoles- sous l'ancien président a fait un tort durable à ses suiveurs locaux, masqué par la victoire des législatives maintenant quelque peu démentie y compris aux dépens du député lui-même.
cevenol30

Messagede Ragazzo56 » Lun 30 Mar 2015 14:01

C'est quand même un département à part: 13 cantons pour moins de 80 000 habitants.

Si je compare au miens, le Morbihan, on est à près de 35 000 habitants par canton,
la Lozère est à moins de 6000 habitants par cantons.
Ils ont réussi à découper Mende en 2 cantons, faut y aller quand même :), là, on a vraiment un découpage plus que favorable à la Gauche, n'en déplaise à Ploumploum.
Ragazzo56

Messagede ploumploum » Lun 30 Mar 2015 15:39

Apparemment le basculement à gauche n'est pas encore fait.

Les élus du canton de Chirac se disent sans étiquette.

Henri Boyer et son binôme quittaient la table ( des discussions avec les élus de gauche) en lâchant : "Je me déterminerai quand ils se seront mis d'accord. Pour l'heure, je ne sais pas vers qui je me rallierai. Le président Pourquier m'a appelé. On va voir". Dans son bureau de président du conseil général de la Lozère qu'il n'a pas encore quitté, l'UMP Jean-Paul Pourquier espère que le vent lui redeviendra favorable.

http://www.midilibre.fr/2015/03/30/loze ... 143259.php
ploumploum

Messagede ploumploum » Lun 30 Mar 2015 16:10

Ragazzo56 a écrit:C'est quand même un département à part: 13 cantons pour moins de 80 000 habitants.

Si je compare au miens, le Morbihan, on est à près de 35 000 habitants par canton,
la Lozère est à moins de 6000 habitants par cantons.
Ils ont réussi à découper Mende en 2 cantons, faut y aller quand même :), là, on a vraiment un découpage plus que favorable à la Gauche, n'en déplaise à Ploumploum.

Vous pointez là l'un des aspects critiquables de la réforme, la représentativité des habitants.
Le Gvt Ayrault a fait au plus simple en divisant le nombre de cantons par deux dans chaque département pour mettre en place le concept de binôme paritaire

La division de Mende était obligatoire car la commune a environ 12 000 habitants et le redécoupage imposait des cantons entre 4700 et 7100 habitants (découle d'une jurisprudence constitutionnelle)

Et si la commune Mende était passée à droite aux dernières municipales, aurait-on parlé de découpage favorable à la gauche ?
ploumploum

Messagede Ragazzo56 » Lun 30 Mar 2015 16:32

La question ne se pose pas, elle est pas passée à droite. On ne fait pas de la science-fiction.

Quant à la représentativité si cela ne tenait qu'à moi, je diviserais tous les conseils généraux (départementaux) et municipaux d'un 1/3
Le ratio du Morbihan est correct. Je pense que la moyenne nationale doit être plutôt à 30 000, je ne sais pas si on peut trouver le chiffre, il doit exister.
A comparé avec celui des Côtes d'Armor, 140 000 habitants de moins que le Morbihan mais qui a 10 sièges supplémentaires
Soit 1 pour 11 440 habitants.
Mais bon cela est un autre débat.
Ragazzo56

Messagede cevenol30 » Lun 30 Mar 2015 18:21

Il me semble même que la Lozère c'est 48000 habitants. Pour autant, ce sont plusieurs territoires assez éloignés les uns des autres surtout en temps de trajet: vallées, routes secondaires où on ne peut pas dépasser 40 km/h de moyenne... Et des gens qui ne sont pas les mêmes partout. Il fau(drai)t penser aussi en km² et pas qu'en habitants.
Sinon on peut représenter tous les Français par un seul personnage... qu'on appellerait Président de la République tiens par exemple? Mais il manquerait quelque chose à la représentation des territoires.
Le redécoupage fait apparaître les disparités de nombre d'habitants par canton entre départements alors qu'auparavant elles étaient masquées par les disparités au sein des départements.
Par ailleurs, ces différences résiduelles (après les énormes écarts préexistants) ne lèsent personne. Ce ne serait pas le cas si on faisait comme dans le précédent projet de réforme territoriale avec des conseillers territoriaux élus par cantons et siégeant au département et à la région.

Sinon, pour la présidence, on semble avoir un pré-3e tour mouvementé, encore un...
cevenol30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos