Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015- Haute-Vienne

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Départementales 2015- Haute-Vienne

Messagede stephed » Ven 27 Fév 2015 14:29

Condat: d'accord. Les sortants PS devrait içi gagner ce canton pour lesquels il a été "découpé.

Couzeix: Certain UDI. Ce canton est en fait bicéphale avec d'un coté la commune de Couzeix pour moitié, qui vote à droite et de l'autre 6 communes avec des maires PS, PCF et DVG qui votent à gauche. Si la liste du PS devrait arriver en tête sur les villages (titulaires et suppléants sont des maires et adjoints de ceux ci) le vote de Couzeix, avec une débacle du PS (25%) l'an passé, donnera le canton à l'UDI.

La seule inconnue c'est l'implantation du binôme UDI: deux nouveaux candidats (la sortante ne se représente pas finalement) qui n'ont pas la notoriété et le charisme de Jean-Marc Gabouty (UDI) sénateur-maire de Couzeix.
Cette élection départementale constitue sans doute aussi un galop d'essai pour l'adjoint au maire Gilles Toulza (UDI) en vue de futures échéances municipales.

Eymoutiers: ADS aussi. Le PS pouvant créer la surprise avec un binome plutot implanté dans les "villes" (Eymoutiers, Chateauneuf la Forêt)et l'ancien canton de Saint-Sulpice.
Le directeur de cabinet du maire de Limoges Guillaume Gardillou (UMP) avait été annoncé comme candidat le mois dernier? je ne connais pas les raisons de sa non-candidature.

Panazol: gauche. Il est composé de deux communes, Panazol et Feytiat tenus par le PS qui les a conservées l'an passé. Le sortant PS et son binome devraient y etre reconduit.
Auteurs de résultats honorables dans leurs communes respectives l'an passé, le binome de droite Delphine Gabouty conseillère municipale de Feytiat et Fabien Doucet conseiller municipal de Panazol espèrent créer la surprise
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5764
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Départementales 2015- Haute-Vienne

Messagede stephed » Mar 3 Mar 2015 21:52

Suite et fin

Rochechouart: gauche. Le duel de 1er tour va se jouer entre la liste PS composée de Jocelyne Réjasse maire de Vayres et du conseiller sortant de saint-laurent sur Gorre et la liste d'Alternative citoyenne composée de Guy Baudrier (ADS) conseiller sortant d'oradour sur Vayres maire de champsac et Hélène Tricard (PCF) 1er adjointe au maire de Rochechouart.
Appuyé également par le poids du suppléant Claude Pauliat (ADS) conseiller sortant de saint-mathieu, cette liste devrait virer en tête du 1er tour.

La liste UMP-UDI peut arriver ici à faire un résultat mais elle est handicapée par une absence sur la principale commune aux dernières municipales.

Saint-Junien: Gauche ADS. Le binome composé ici du maire de Saint-Junien Pierre Allard (ADS) et de sylvie Tuyéras (PCF) maire de Saint-Brice sur Vienne est largement favori.
Réélu largement en 2008 sur sa commune, sans liste d'opposition de droite en 2014 (le président départemental de l'UMP avait même reconnu un bon bilan local à Pierre Allard), ce n'est pas les communes de ce canton pratiquement toute détenues par des ADS, PCF ou alliés qui peuvent modifier la donne.

Saint-Léonard de Noblat: ce canton correspond à l'ancien canton de Saint-Léonard de Noblat avec l'ajout des communes d'Aureil , Saint-Just le Martel et Saint-Priest Taurion.

La liste PS est ici favorite car le canton a toujours été détenu par un PS depuis 1945 et le sortant (depuis 2004) Jean-Claude Leblois maire de la Geneytouse est le candidat de son parti à la présidence du conseil départemental. A cela s'ajoute le gain par le PS de la mairie de Saint-Léonard, à rebours de la tendance nationale, dont le nouveau maire est le candidat suppléant.

Si le fait "d'être chez le président" peut constituer un avantage électoral, cela peut aussi être un handicap pour tout les électeurs voulant sanctionner nationalement et/ou localement le PS.

D'autant plus que le candidat UDI Bernard Goupy est l'ancien président de la chambre d'agriculteur et qu'il bénéficie d'une cote de popularité auprès des agriculteurs du canton.

Saint-Yrieix la Perche: Gauche. La sortante Monique Plazzi et le maire des Cars Stéphane Delautrette sont ici les favoris logique de canton qui comprend les anciens de Saint-Yrieix, Chalus et Nexon.
Saint-Yrieix est un ancien fief de droite mais, comme l'a souligné fantasio 87, une absence de candidatures (ou sérieuses) depuis prés de 15 ans ici rend difficile l'évaluation de ses forces réelles même si avec le contexte national favorable la liste ump-udi devrait faire un bon score.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5764
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Départementales 2015- Haute-Vienne

Messagede Fantasio87 » Mer 4 Mar 2015 11:19

stephed a écrit:je partage la plupart des analyses de Fantasio 87 sur les cantons même si je ne fais pas de pronostics chiffrés car je ne dispose pas de certaines données locales.
Avant d'y revenir, il convient d'y indiquer deux choses qui peuvent s'appliquer pour beaucoup de cantons du département:
d'abord la sur-évaluation de la gauche ou sous-évaluation de la droite par rapport aux municipales tient au fait que la droite UMP-UDI n'a pas présenté de listes dans un certain nombre de communes de taille importante pour le département (Saint-Yrieix La Perche, Saint-Junien, Ambazac, Rochechouart etc). Les listes de droite devrait donc réaliser aux départementales de meilleurs scores aidés également par le contexte national favorable.

C'est à mon avis LE point majeur qui peut biaiser nos analyses. L'un des deux partis historiques (l'UMP/UDI) est si souvent absent des combats locaux qu'il est extrêmement difficile de définir son étiage de départ. Une énorme erreur méthodologique a été faite par ce (regroupement de) parti(s) en 2014 quand il a omis/négligé de présenter des listes, fussent-elles de témoignage, dans les gros chefs-lieux de canton. Les têtes de pont de la droite parlementaire hors Limoges sont aujourd'hui d'illustres inconnus, à 4/5 exceptions près (Jardel/Rumeau/Gabouty/Doucet/Arnaud) qui auront bien du mal à se faire reconnaître par les électeurs.

stephed a écrit:Toutefois cela traduit aussi une réalité locale qu'il faut prendre en compte: le satisfecit d'une partie de l'électorat de droite à la gestion locale d'équipes municipales de gauche mais aussi, comme le souligne fantasio 87, d'une absence de base militante et associative depuis 15 ans à droite. Ce qui complique singulièrement le travail et la campagne électorale des binômes.

Je doute un peu de la notion de satisfecit : certes, elle existait, notamment à Limoges pendant 50 ans, pendant laquelle la bourgeoisie a été "taisante" vis-à-vis de Longequeue puis de Rodet, "par crainte du communisme". Ailleurs, je pense plutôt à l'incapacité structurelle, à un incommensurable orgueil de coquelets et aux querelles d'ego (qui ont conduit à des pertes de villes modérées comme Saint-Yrieix-la-Perche ou Bellac vers la fin des années 1990, à la chute de Alain Marsaud en 1997 etc...)
Dans les années 1970/1980, la droite, quoique structurellement minoritaire, était solide un peu partout, avec des socles de 30 à 40% dans toutes les grandes communes du département : le RPR y était fort (proximité de la Corrèze voisine) et dominait l'UDF. Malgré tout, la droite avait des chefs bien mous: rappelons-nous du très courtois et discret Michel Bernard (RPR) qui, dans le débat de l'entre-deux-tours des municipales 1989, avait lancé à Louis Longequeue qui vacillait sur son trône municipal depuis le dimanche précédent : "Tout le monde sait à Limoges que vous êtes un bon maire!". Fermez le ban!


stephed a écrit:Ensuite pour Limoges: cela peut paraitre surprenant que le PS local puisse arriver a gagner entre 4 et 7 cantons sur les 9 de la ville alors qu'il a perdu la mairie l'an passé. Cela tient d'abord à un découpage électoral favorable (si on "enlève" le bastion de droite de Limoges 6 et Limoges 8 aux résultats municipaux de l'an passé, on a un tout autre résultat. Je sais c'est de la fiction!) ensuite les candidats, parfois rajeunis, n'ont ni l'age ni la longévité d'Alain Rodet (maire de la ville 24 ans, présent au conseil municipal depuis 44 ans) et apparaissent donc moins "usés"

C'est effectivement très vrai. Je pense que la lecture des résultats du 29 mars prochain devra se faire à Limoges selon une autre optique que le "gagné/perdu" : je pense qu'il faudra plutôt observer les scores du PS vs UMP/UDI qui indiqueront réellement les rapports de force après une année de gestion Lombertie. En conséquence, plus que le résultat final, le rapport de force entre la gauche et la droite est à scruter, sans parler du FN qui, fait hallucinant pour un tel département, vient s'inviter un peu partout là où on ne l'attend pas!

Comme dans de rares départements (de plus en plus rares... : Ariège, Aude, Puy-de-Dôme...), la Haute-Vienne doit lire ses résultats électoraux à l'aune de l'étiage du PS : l'observation de la chute du pourcentage obtenu par le PS sur les 9 cantons sera un excellent indicateur de la désaffection de ce parti, avec toutes les conséquences locales qu'il faudra en tirer pour les "victimes" locales, que ce soit pour décembre 2015, juin 2017 ou... mars 2020!

stephed a écrit:Enfin il faut indiquer que Limoges est une ville trés associative (sportives, culturelles, 3ème age, amicales etc): l'ancien opposant municipal Camille GEUTIER (UMP) avait coutume de dire que la vraie force du PS à Limoges cela n'était pas ses élus mais toute cette kyrielle d'associations qui portait "la bonne parole" à leurs adhérents.
Malgré l'alternance, il en reste donc encore quelque chose.

Le PS ne s'y trompe pas: ses documents de campagne insistent à temps et à contre-temps sur la dimension "associative "de ses candidats, y compris des suppléants! Certains suppléants peuvent mettre être considérés comme des appuis de poids, comme par exemple Pierre Thomas et Pamela Palomera dans le très stratégique et symbolique Limoges-1, pour épauler l'héritière du fief Barret, Serge Bonnefont à Limoges-7 qui accueille demain jeudi Manuel Valls dans son entreprise de Magré-Romanet. De même, Bernadette Troubat à Limoges-3, dont l'activité (certains diront : l'"entrisme") dans une dizaine d'associations locales est mise à profit à tout va pour faire pencher la balance du "bon" côté. C'est une excellente tactique (ou "expédient", diront certains...) : la sortante socialiste Rotzler a bien besoin de soutien, tellement son bilan est squelettique!
Remarquons enfin la finesse empreinte de roublardise du nouveau maire de Limoges : je veux parler du sujet des associations, dont la commission de suivi sera présidée, fait unique en France, par un conseiller municipal FN "qui a les crocs". Excellent moyen de faire le ménage dans ce "ventre mou de Limoges", sans se compromettre par les travaux de cette commission dont l'activité sera éminemment surveillée, scrutée, encadrée, épluchée etc etc..., et en faisant ami-ami avec les responsables de ces mêmes associations pour finir par se les mettre dans sa poche en se revendiquant in fine leur "protecteur". Absolument imparable et diablement "politique"!!
Fantasio87
 
Messages: 21
Inscription: Dim 4 Jan 2015 00:32

Re: Départementales 2015- Haute-Vienne

Messagede Fantasio87 » Mer 4 Mar 2015 11:49

stephed a écrit:En complément des avis de fantasio 87:

Aixe sur Vienne: d'accord. Le maire d'Aixe sur Vienne René Arnaud (UDI) réalisera un score mais le binôme PS devrait l'emporter car il est activement soutenu par tout les maires du canton (à l'exeption bien sur de celui d'Aixe).

Ambazac: FDG aussi. Attention toutefois, la maire d'AMBAZAC jostette LIBERT (FDG) n'est pas candidate à ce scrutin (celui de l'an passé fut sérré entre PCF et PS) et il ne faut négliger le "poids" du suppléant PS (Bernard Brouille) sur l'ancien canton de Bessines.

Bellac: Indécis. je partage l'analyse sauf sur l'implantation locale de Stéphane Veyriras(PS) qui ne se limite pas qu'a la seulle commune de Nantiat mais à l'ancien canton de Nantiat et celle de son suppléant à l'ancien canton de Mézires sur Issoire.

Dans le feu de l'action, j'ai oublié de parler du canton : oui, l'influence de Stéphane Veyriras s'étend bien à tout l'ancien canton de Nantiat qui représente, si ma mémoire est bonne, à peu près 46% de l'électorat total. Aura-t-il autant de succès que d'habitude (70% au 1er tour en l'absence de la droite), alors qu'il se présente pour la 5ème fois?

stephed a écrit:Chateauponsac: Indécis aussi. Juste pour rajouter que Bernard Magnin n'a pas été élu "à l'arraché" maire du Dorat mais par 60-40% face à une équipe sortante activement soutenu par la famille JARDEL (la femme étant conseillère générale, le mari le maire sortant ). Ce qui explique d'ailleurs sans doute la candidature de ce dernier aux départementales Le score du Binôme DVD sera donc moins large sur la commune du Dorat.
Reste aussi l'inconnue du soutien officiel du FN au binôme DVD?

Le profil de Bernard Magnin est difficile à cerner : il est considéré "au mieux comme un centriste", à la fois par la gauche et par la droite. J'ai par contre fait une erreur concernant Le Dorat, en confondant avec Chaptelat où le résultat s'est joué à une poignée de voix... Yvonne Jardel a officiellement refusé le soutien du FN, ce qui est une évidence au vu de son positionnement personnel et de son parcours passé. L'échec de la liste que son mari et elle soutenaient au Dorat en 2014 est un facteur défavorable : elle me paraît le désormais le point faible de son binôme.
Fantasio87
 
Messages: 21
Inscription: Dim 4 Jan 2015 00:32

Re: Départementales 2015- Haute-Vienne

Messagede stephed » Mer 4 Mar 2015 15:29

[quote="Fantasio87"]

C'est effectivement très vrai. Je pense que la lecture des résultats du 29 mars prochain devra se faire à Limoges selon une autre optique que le "gagné/perdu" : je pense qu'il faudra plutôt observer les scores du PS vs UMP/UDI qui indiqueront réellement les rapports de force après une année de gestion Lombertie. En conséquence, plus que le résultat final, le rapport de force entre la gauche et la droite est à scruter, sans parler du FN qui, fait hallucinant pour un tel département, vient s'inviter un peu partout là où on ne l'attend pas!
Comme dans de rares départements (de plus en plus rares... : Ariège, Aude, Puy-de-Dôme...), la Haute-Vienne doit lire ses résultats électoraux à l'aune de l'étiage du PS : l'observation de la chute du pourcentage obtenu par le PS sur les 9 cantons sera un excellent indicateur de la désaffection de ce parti, avec toutes les conséquences locales qu'il faudra en tirer pour les "victimes" locales, que ce soit pour décembre 2015, juin 2017 ou... mars 2020!

C'est un point de désaccord: la lecture des résultats pourrait se faire au vu de l'étiage du PS ou de la gauche en général si ceux ci étaient dans l'opposition au niveau national et/ou dirigeaient encore la ville. Le fait est, qu'aprés avoir perdu la ville, les observateurs s'attendent à un "carton plein" de la majorité municipale sur les cantons limougeaud parlant même d'un basculement possible du département. Le "gagné/perdu" sera donc forcément l'angle d'analyse.

Je ne suis pas convaincu que ces départementales sur limoges soient un test pour la nouvelle majorité municipale car si, effectivement, le contexte national et le gain de la ville au mois de mars dernier, donnent un "plus" aux candidats UMP-UDI, il est beaucoup trop tot pour approuver/désaprouver l'action de celle ci comme cela serait, sans doute le cas, pour des échéances à mi-mandat. Par ailleurs, le maire n'étant pas lui même candidat.

Je vous rejoint par contre sur le fait que certaines candidatures de droite et de gauche sont d'abord dictées par l'échéance municipale de mars 2020, qui aussi lointaine soit t'elle est déja dans bien des têtes, : galop d'essai pour les uns, candidature "courageuse" pour les autres etc.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5764
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Départementales 2015- Haute-Vienne

Messagede Fantasio87 » Mer 4 Mar 2015 21:35

stephed a écrit:
Fantasio87 a écrit:
C'est effectivement très vrai. Je pense que la lecture des résultats du 29 mars prochain devra se faire à Limoges selon une autre optique que le "gagné/perdu" : je pense qu'il faudra plutôt observer les scores du PS vs UMP/UDI qui indiqueront réellement les rapports de force après une année de gestion Lombertie. En conséquence, plus que le résultat final, le rapport de force entre la gauche et la droite est à scruter, sans parler du FN qui, fait hallucinant pour un tel département, vient s'inviter un peu partout là où on ne l'attend pas!
Comme dans de rares départements (de plus en plus rares... : Ariège, Aude, Puy-de-Dôme...), la Haute-Vienne doit lire ses résultats électoraux à l'aune de l'étiage du PS : l'observation de la chute du pourcentage obtenu par le PS sur les 9 cantons sera un excellent indicateur de la désaffection de ce parti, avec toutes les conséquences locales qu'il faudra en tirer pour les "victimes" locales, que ce soit pour décembre 2015, juin 2017 ou... mars 2020!

C'est un point de désaccord: la lecture des résultats pourrait se faire au vu de l'étiage du PS ou de la gauche en général si ceux ci étaient dans l'opposition au niveau national et/ou dirigeaient encore la ville. Le fait est, qu'aprés avoir perdu la ville, les observateurs s'attendent à un "carton plein" de la majorité municipale sur les cantons limougeaud parlant même d'un basculement possible du département. Le "gagné/perdu" sera donc forcément l'angle d'analyse.

Je ne suis pas convaincu que ces départementales sur limoges soient un test pour la nouvelle majorité municipale car si, effectivement, le contexte national et le gain de la ville au mois de mars dernier, donnent un "plus" aux candidats UMP-UDI, il est beaucoup trop tot pour approuver/désaprouver l'action de celle ci comme cela serait, sans doute le cas, pour des échéances à mi-mandat. Par ailleurs, le maire n'étant pas lui même candidat.

Je vous rejoint par contre sur le fait que certaines candidatures de droite et de gauche sont d'abord dictées par l'échéance municipale de mars 2020, qui aussi lointaine soit t'elle est déja dans bien des têtes, : galop d'essai pour les uns, candidature "courageuse" pour les autres etc.


Vous me faites écrire ce que je n'ai pas écrit.
Je réaffirme que l'angle de lecture rationnel ne doit être :
- ni le "gagné /perdu" sur lequel les médias se focalisent déjà à tort (et sur lequel le parti vainqueur se focalisera lui aussi, bien évidemment!), sachant que le département est déjà très à gauche
- ni la recherche d'une éventuelle approbation ou désapprobation de la municipalité limougeaude, un an après son arrivée fracassante et imprévue.
En conséquence, un observateur neutre et factuel devra considérer que ce n'est ni un test pour l'équipe Lombertie (même si certains de tous bords le considèrent ainsi), ni une confirmation automatique de l'influence PS sur le département en cas de victoire, comme si rien ne s'était passé. La simple notion de la reconduction de la majorité sortante me semblerait d'ores et déjà étriquée et insuffisante pour qualifier les 2 tours de ces élections de mars 2015.

Dans le cadre d'une configuration politique telle que celle de la Haute-Vienne, avec un PS historiquement hégémonique, avec le bloc de gauche à des niveaux très hauts jusqu'en 2012 (2 électeurs sur 3 environ, peu ou prou), je maintiens que l'ampleur de la baisse que va certainement connaître la gauche (tout au moins socialiste) est, en sus du "gagné/perdu", une 2ème donnée majeure qui va permettre de caractériser plus finement cette élection et ainsi mesurer l'exact niveau des forces politiques 2 ans 3/4 après la dernière photographie grandeur réelle qui a certainement jauni...

En sens inverse, et dans une configuration nationale hostile à l'actuelle droite parlementaire, je pense qu'il serait tout à fait possible de réaliser la même étude pour un département très ancré à droite (je n'en vois néanmoins aucun qui soit l'exact opposé de la Haute-Vienne...).
Fantasio87
 
Messages: 21
Inscription: Dim 4 Jan 2015 00:32

Re: Départementales 2015- Haute-Vienne

Messagede avavainouva » Mar 17 Mar 2015 10:35

Modif : pronostic définitif


Pourcentages 87:

PS: 33%

Droite: 25%

FN: 22%

FDG-EELV: 18%

DVG: 1%

Autres: 1%



Cantons 87:


PS: 15

Droite: 4

FDG-EELV: 2

FN: 0



Image
Dernière édition par avavainouva le Mer 18 Mar 2015 11:20, édité 1 fois.
avavainouva
 
Messages: 1167
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Départementales 2015- Haute-Vienne

Messagede pop03 » Mar 17 Mar 2015 17:00

avavainouva a écrit:

Canton de Saint-Yrieix-la-Perche

1 Stéphane Delautrette PS 40
Monique Plazzi* PS

2 Catherine Chort FDG 12
William Colas PG

3 Amélie Chatenet FN 30
David Morel FN

4 Sabine Cathelain DLF 3
Jean-Paul Lamoure DLF

5 Michel Andrieux UDI 15
Béatrice de Tienda UDI



30% pour le FN sur Saint Yrieix la perche ?
Alors que dans les 3 principales villes ils ont fait respectivement 21,22%, 20,19% et 18,27% aux européennes à St yrieix la perche, Nexon et Châlus.
10% en plus je trouve cela un peu exagéré.

Concernant Châteauponsac, 40% pour le duo DVD Jardel/Rumeau me semble peu... je miserai sur un 48% ou une victoire au premier tour. Elle est sortante du Dorat depuis 2001, lui maire de Châteauponsac depuis 2008. Et, ils ont le soutien du FN qui a eu des scores proches des 27% sur le canton aux européennes.
pop03
 
Messages: 2165
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Départementales 2015- Haute-Vienne

Messagede Fantasio87 » Mar 17 Mar 2015 22:51

avavainouva a écrit:Modif : pronostic définitif


Pourcentages 87:

PS: 33%

FN: 25%

Droite: 22%

FDG-EELV: 18%

DVG: 1%

Autres: 1%



Cantons 87:


PS: 15

Droite: 4

FDG-EELV: 2

FN: 0



Cher M. Avavainouva,
Autant j'apprécie et j'approuve en globalité la finesse de vos estimations, spécialement par rapport à ma petite connaissance du terrain dans quelques départements -qui se trouve confortée par vos analyses-, autant je suis littéralement sidéré en prenant connaissance de votre pronostic définitif concernant la Haute-Vienne : les bras m'en tombent !

Pour faire rapide, je résume votre ajustement : vous maintenez le PS à un niveau TRES haut, vous faites exploser les scores du FN (y compris dans Limoges!), vous minorez encore davantage les résultats de la droite et du centre par effet de vases communicants, vous maintenez les scores de l'Alternative à gauche.
Je ne suis plus du tout votre raisonnement.
Maintenant je ne vous suis même pas du tout.

Je reprends en synthétique :

- votre score du PS (qui tire toute la gauche vers le haut) est TRES élevé. Je pense qu'il sera juste "élevé" et non pas "très élevé". Entendons-nous bien sur le terme : "élevé" par rapport au reste du pays tout entier- dans lequel il va sans doute subir un cuisant désaveu-, et non pas "per se". Affecter le PS de 33% reviendrait peu ou prou à lui octroyer 23% au niveau national dimanche prochain, c'est un écart moyenné raisonnable qui caractérise le vote haut-viennois par rapport au reste de la France aux élections d'envergure nationale. Pensez-vous en votre for intérieur que le PS (+divers gauche) recueille 23% au niveau national dimanche?

- le Front National à 25% : 11 duels sur 20 (dont 6 dans Limoges), dont 2 cantons où il virerait en tête ; 3 autres cantons où il disputerait la 2ème place à 1% près à la droite ou à l'Alternative ? Cela me semble tout simplement impensable. Je crains (avec toute la courtoisie que je vous dois) que vous ne soyez contaminé par les sondages et l'agitation médiatique savamment entretenue autour du FN. Rappelons-nous que la force d'inertie du vote limousin est très forte et qu'il ne suit qu'avec recul, retard et pondération les soubresauts électoraux nationaux, même si, je le concède, il tend lentement à prendre le pli de ce qui se passe ailleurs, comme le faisait remarquer avec fatalisme l'ancien ministre Marcel Rigout. Bref. Les scores à Limoges me paraissent tout simplement extravagants, je regrette de l'avouer, vous avez sans nul doute loupé un coefficient dans votre modèle. Ils s'apparentent à presque 9000 voix sur Limoges, en prenant un taux de participation de 45% (estimation fuitée en provenance des sondages "discrets" de la Préfecture de Haute-Vienne), soit le résultat de Marine Le Pen en 2012 avec 35% de participation en moins! Je n'y crois pas.

- la droite et le centre sont encore diminués : j'avais trouvé dans votre analyse de février que vous étiez sévère avec les binômes UMP/UDI/etc... Vous devez désormais tyrannique envers ces candidats ! Hors Limoges, ils sont un peu plus connus que dans Limoges, mais vous les renvoyez systématiquement dans des limbes inférieures à 20% ; dans Limoges, alors que les dernières photos électorales datent de mars et mai 2014, et donnent à l'ensemble droite+centre entre 29 et 44% sur la ville, vous leur affectez seulement 26% ! En particulier à Limoges-6, vous faites passer le binôme PS devant le binôme UMP crédité de seulement 30% ! Ceci me paraît totalement impensable, d'autant plus que le binôme PS est inconnu, alors que le binôme UMP est connu... et pas mal vu. Je n'imagine pas un tel transfert de voix entre droite+centre et FN dans vos deux analyses consécutives. Si une poussée du FN devait se faire sentir, je pense vraiment que ce serait au détriment du PS, qui est le seul à avoir gros à perdre.

- l'Alternative à gauche reste maintenu à un niveau élevé ; je ne suis pas en opposition avec le 18% départemental, qui semble plausible. Je suis par contre en désaccord avec sa répartition géographique ; des scores trop élevés dans le Limoges actif et résidentiel (malgré la présence de EELV) et le nord du département, des scores trop faibles dans le Limoges ouvrier, la banlieue est notamment.

J'essaierai de reprendre en détail votre analyse canton par canton dès demain.
Fantasio87
 
Messages: 21
Inscription: Dim 4 Jan 2015 00:32

Re: Départementales 2015- Haute-Vienne

Messagede avavainouva » Mar 17 Mar 2015 23:15

Merci pour ces remarques tres pertinentes. Ca me fait reflechir vraiment. Les dernirres tendances me font craindre le pire cote extrême droite pour dimanche. Mais peut etre que j'exagère...

Du coup, je vais y penser.

Au plaisir de te lire.
avavainouva
 
Messages: 1167
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités