stephed a écrit:je partage la plupart des analyses de Fantasio 87 sur les cantons même si je ne fais pas de pronostics chiffrés car je ne dispose pas de certaines données locales.
Avant d'y revenir, il convient d'y indiquer deux choses qui peuvent s'appliquer pour beaucoup de cantons du département:
d'abord la sur-évaluation de la gauche ou sous-évaluation de la droite par rapport aux municipales tient au fait que la droite UMP-UDI n'a pas présenté de listes dans un certain nombre de communes de taille importante pour le département (Saint-Yrieix La Perche, Saint-Junien, Ambazac, Rochechouart etc). Les listes de droite devrait donc réaliser aux départementales de meilleurs scores aidés également par le contexte national favorable.
stephed a écrit:Toutefois cela traduit aussi une réalité locale qu'il faut prendre en compte: le satisfecit d'une partie de l'électorat de droite à la gestion locale d'équipes municipales de gauche mais aussi, comme le souligne fantasio 87, d'une absence de base militante et associative depuis 15 ans à droite. Ce qui complique singulièrement le travail et la campagne électorale des binômes.
stephed a écrit:Ensuite pour Limoges: cela peut paraitre surprenant que le PS local puisse arriver a gagner entre 4 et 7 cantons sur les 9 de la ville alors qu'il a perdu la mairie l'an passé. Cela tient d'abord à un découpage électoral favorable (si on "enlève" le bastion de droite de Limoges 6 et Limoges 8 aux résultats municipaux de l'an passé, on a un tout autre résultat. Je sais c'est de la fiction!) ensuite les candidats, parfois rajeunis, n'ont ni l'age ni la longévité d'Alain Rodet (maire de la ville 24 ans, présent au conseil municipal depuis 44 ans) et apparaissent donc moins "usés"
stephed a écrit:Enfin il faut indiquer que Limoges est une ville trés associative (sportives, culturelles, 3ème age, amicales etc): l'ancien opposant municipal Camille GEUTIER (UMP) avait coutume de dire que la vraie force du PS à Limoges cela n'était pas ses élus mais toute cette kyrielle d'associations qui portait "la bonne parole" à leurs adhérents.
Malgré l'alternance, il en reste donc encore quelque chose.
stephed a écrit:En complément des avis de fantasio 87:
Aixe sur Vienne: d'accord. Le maire d'Aixe sur Vienne René Arnaud (UDI) réalisera un score mais le binôme PS devrait l'emporter car il est activement soutenu par tout les maires du canton (à l'exeption bien sur de celui d'Aixe).
Ambazac: FDG aussi. Attention toutefois, la maire d'AMBAZAC jostette LIBERT (FDG) n'est pas candidate à ce scrutin (celui de l'an passé fut sérré entre PCF et PS) et il ne faut négliger le "poids" du suppléant PS (Bernard Brouille) sur l'ancien canton de Bessines.
Bellac: Indécis. je partage l'analyse sauf sur l'implantation locale de Stéphane Veyriras(PS) qui ne se limite pas qu'a la seulle commune de Nantiat mais à l'ancien canton de Nantiat et celle de son suppléant à l'ancien canton de Mézires sur Issoire.
stephed a écrit:Chateauponsac: Indécis aussi. Juste pour rajouter que Bernard Magnin n'a pas été élu "à l'arraché" maire du Dorat mais par 60-40% face à une équipe sortante activement soutenu par la famille JARDEL (la femme étant conseillère générale, le mari le maire sortant ). Ce qui explique d'ailleurs sans doute la candidature de ce dernier aux départementales Le score du Binôme DVD sera donc moins large sur la commune du Dorat.
Reste aussi l'inconnue du soutien officiel du FN au binôme DVD?

stephed a écrit:Fantasio87 a écrit:
C'est effectivement très vrai. Je pense que la lecture des résultats du 29 mars prochain devra se faire à Limoges selon une autre optique que le "gagné/perdu" : je pense qu'il faudra plutôt observer les scores du PS vs UMP/UDI qui indiqueront réellement les rapports de force après une année de gestion Lombertie. En conséquence, plus que le résultat final, le rapport de force entre la gauche et la droite est à scruter, sans parler du FN qui, fait hallucinant pour un tel département, vient s'inviter un peu partout là où on ne l'attend pas!
Comme dans de rares départements (de plus en plus rares... : Ariège, Aude, Puy-de-Dôme...), la Haute-Vienne doit lire ses résultats électoraux à l'aune de l'étiage du PS : l'observation de la chute du pourcentage obtenu par le PS sur les 9 cantons sera un excellent indicateur de la désaffection de ce parti, avec toutes les conséquences locales qu'il faudra en tirer pour les "victimes" locales, que ce soit pour décembre 2015, juin 2017 ou... mars 2020!
C'est un point de désaccord: la lecture des résultats pourrait se faire au vu de l'étiage du PS ou de la gauche en général si ceux ci étaient dans l'opposition au niveau national et/ou dirigeaient encore la ville. Le fait est, qu'aprés avoir perdu la ville, les observateurs s'attendent à un "carton plein" de la majorité municipale sur les cantons limougeaud parlant même d'un basculement possible du département. Le "gagné/perdu" sera donc forcément l'angle d'analyse.
Je ne suis pas convaincu que ces départementales sur limoges soient un test pour la nouvelle majorité municipale car si, effectivement, le contexte national et le gain de la ville au mois de mars dernier, donnent un "plus" aux candidats UMP-UDI, il est beaucoup trop tot pour approuver/désaprouver l'action de celle ci comme cela serait, sans doute le cas, pour des échéances à mi-mandat. Par ailleurs, le maire n'étant pas lui même candidat.
Je vous rejoint par contre sur le fait que certaines candidatures de droite et de gauche sont d'abord dictées par l'échéance municipale de mars 2020, qui aussi lointaine soit t'elle est déja dans bien des têtes, : galop d'essai pour les uns, candidature "courageuse" pour les autres etc.
avavainouva a écrit:
Canton de Saint-Yrieix-la-Perche
1 Stéphane Delautrette PS 40
Monique Plazzi* PS
2 Catherine Chort FDG 12
William Colas PG
3 Amélie Chatenet FN 30
David Morel FN
4 Sabine Cathelain DLF 3
Jean-Paul Lamoure DLF
5 Michel Andrieux UDI 15
Béatrice de Tienda UDI