Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015- Haut-Rhin

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Départementales 2015- Haut-Rhin

Messagede comtedeparis » Lun 2 Mar 2015 11:04

Il est toujours très compliqué de faire des pronostics, surtout dans le cadre de cantons n'ayant plus les mêmes limites, qui plus est avec des candidats qui ont été très largement renouvelés. Pour revenir sur vos pronostics, je suis assez d'accord avec votre analyse pour les cantons de Colmar et Mulhouse (et vous l'avez dit, Cronenberger et Unser land peuvent créer la surprise à Colmar 1)... Je suis aussi assez d'accord pour les cantons du Sundgau, encore que je pense que vous surrestimiez Unser land à Huningue (les candidats ne sont pas connus, et 30%, c'est tout de même beaucoup)... Je miserais plus sur Mumbach à Dannemarie, face à un Rémy With qui est présent depuis très longtemps et peut souffrir d'usure... Pour ce qui est des autres cantons, je suis d'accord sur duel Becht-Notter possible (ou face au FN), je serais plus sceptique sur la victoire au premier tour d'Adrian, mais il sera facilement réélu face FN au pire.
Je n'ai que trois cantons où je serais plus réservé sur vos pronostics : Kingersheim (une victoire FN est certes possible, mais elle semble peu probable face à Hagenbach, je verrais celui-ci l'emporter au second tour avec 55%). Wittenheim, où le score du FN que vous pronostiquez (45%) me semble tout de même trop haut, d'autant que la droite a finalement investi un binôme, certes peu connu et qui sera probablement éliminé au premier tour, mais qui va prendre des voix au FN... Pour ce canton je pronostique un duel FN-Vogt, avec incertitude au second tour, mais possible victoire de Vogt avec 52%, s'il réussit à faire oublier qu'il est soutenu par le PS, ce qui n'est pas un atout...Mais, une victoire FN n'est pas exclue j'en conviens.
Enfin, je suis en désaccord avec avec votre pronostic pour Ribeauvillé-Sainte-Marie. Certes le FN est fort à Sainte Marie, mais il l'est beaucoup moins à Ribeauvillé (qui est par ailleurs plus peuplé). Bihl y est bien implanté, et de plus la présence de Chaton sur le ticket de droite me semble garantir un bon score à Sainte-Marie.. A l'inverse je pense que vous surrestimez Stoll et le FN. Je miserais sur une victoire UMP facile, face au FN ou à Stoll.
Pour les autres cantons, par contre, je suis assez d'accord avec vous sur le pronostic final.
comtedeparis
 
Messages: 190
Inscription: Ven 12 Aoû 2011 09:52

Re: Départementales 2015- Haut-Rhin

Messagede ActionDémocrate68 » Lun 2 Mar 2015 14:10

J'aimerai réagir sur les sujets de pronostiques sur les résultats d'élections. Étant géographe et ayant été amené à réaliser des rapports sur le comportement électoral des territoires, je suis atterré de constater que les estimations ne sont pas accompagnés de marge d'erreur, compte tenu que les estimations données sur ce site, sont issus d'opinions personnelles, et non d'informations vérifiables (manque de liens vers des sondages ou analyse politique).

Maintenant je peux comprendre que cela choque, mais lorsque l'on donne des estimations, l'on se doit de réaliser une analyse complète du sujet auquel on s'attaque. Cela est d'autant plus primordial lorsque que l'on s'attelle aux élections : nous avons le devoir de faire apparaitre un respect pour ceux qui se présentent et ce qu'ils défendent. L'analyse se trouve aujourd'hui être facilement faisable, d'autant que toutes les données nécessaires sont disponibles gratuitement sur le net, comme le site du ministère de l'intérieur concernant les élections passés et les liste des engagés ainsi que leur couleur politique.

Soyons plus réfléchis dans nos prises de position !
ActionDémocrate68
 
Messages: 5
Inscription: Lun 2 Mar 2015 13:42

Re: Départementales 2015- Haut-Rhin

Messagede Zanas » Mer 4 Mar 2015 16:37

Sauf que ce ne sont pas des prises de position. La plupart des gens qui produisent des pronostics sur ce forum ne prétendent aucunement à un caractère scientifique, ni prédictif, et c'est pourquoi ils n'assortissent pas lesdits pronostics d'une marge d'erreur. C'est presque un "jeu", même si en général nous essayons réellement de coller au plus près de ce que nous connaissons (ou pensons connaître) des situations que nous pronostiquons. Au demeurant, ces pronostics, comme ceux d'avavainouva qui fait chaque département l'un après l'autre, ont le mérite d'exister et souvent de servir de base à des discussions avec les forumeurs qui connaissent chaque situation mieux que le pronostiqueur. Au final, tout cela est très informatif, sans avoir de prétention scientifique. Donc il ne faut pas rentrer trop dans du sérieux.

Pour finir sur une note de mauvaise foi, je pense qu'on est tous assez d'accord que les pronostics qu'on voit ici sont malgré tout plus sérieux que les sondages nationaux ou les cartes de "départements à bascule" qu'on voit fleurir dans les médias dominants comme de mauvaises herbes... ;-)
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: Départementales 2015- Haut-Rhin

Messagede Herimene » Mer 4 Mar 2015 17:46

Je partage totalement le point de vue de Zanas. Personne ici ne prétend avoir la science infuse ni savoir faire des pronostics purement scientifiques et à visée prédictive. Les pronostics que l'on fait sur le forum visent avant tout à essayer d'établir les rapports de force locaux le mieux qu'on peut et essayer d'améliorer entre nous cette évaluation des rapports de force, et si possible d'en faire bénéficier les gens qui s'intéressent à la politique et parcourent ce forum. Alors bien entendu il y a souvent une dose importante d'interprétation personnelle dans nos pronostics. Cela étant dit, ceux-ci ont avant tout le mérite d'exister et d'avoir été faits avec l'objectif pour chacun d'entre-nous, selon son niveau de maîtrise des données électorales, d'être le plus précis - ou plutôt devrais-je dire le moins imprécis - possible.

A cet égard, je partage aussi la petite remarque de "mauvaise foi" de Zanas. Au moins, les membres du forum ont été chercher les quelques données électorales disponibles et se sont creusés les méninges un petit moment, afin d'essayer d'établir des pronostics le moins imprécis possible. Et j'ai bien peur que beaucoup de nos médias ne prennent pas cette peine, quand on voit le niveau de leurs enquêtes électorales et de leurs pronostics, qui est bien souvent assez médiocre (même s'il y a quelques exceptions).

Par ailleurs, ActionDémocrate68, malgré tout le respect que j'ai pour votre profession, je me permets de vous dire que je n'aime pas les gens qui prétendent en savoir davantage que les autres et entendent leur faire quelque peu la "leçon" sans avoir rien démontré de leurs propres connaissances. Je vous invite dès lors à nous faire bénéficier de vos connaissances électorales sur le Haut-Rhin pour voir si elles sont de la même qualité que celles de nos contributeurs alsaciens.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Départementales 2015- Haut-Rhin

Messagede ActionDémocrate68 » Ven 6 Mar 2015 13:01

Bien, je pense qu’il faut que je réponde aux articles de Zanas et Herimene car j’ai manifestement fait mouche et posé un pavé dans une marre.
Tout d’abord je tiens à dire que je suis d’accord avec Zanas sur la mauvaise foi, en effet les média nationaux s’attellent à noyer le poisson en proposant des analyses qui ne prennent en compte que des aspects politico-politiciens. Mais ça fait « genre », donc ils sont contents.
Alors Herimene vous n’aimez pas les donneurs de leçons sans preuve et bien moi non plus. Et pour vous convaincre que je ne suis pas un « rigolo de la kermesse », je vais donc exposer ci-après l’analyse que j’ai conduite sur le canton N°17 du Haut-Rhin, à savoir le canton de Wittenheim.

1) Contexte :

Alors tout d’abord le contexte historique : ce nouveau canton de Wittenheim est la réincarnation de l’ancien bassin potassique. Il s’agit donc de communes ayant un fort passé industriel et dont l’héritage minier est important. Il se compose des communes de Berrwiller, Bollwiller, Feldkirch, Pulversheim, Ruelisheim, Staffelfelden, Ungersheim, Wittelsheim et Wittenheim. Ce canton regroupe les communes du nord de Mulhouse Alsace Agglomération (M2A)
http://www.heberger-image.fr/images/87951_Canton17_M2A.jpg.html

2) Méthode

Pour avoir une idée claire de la répartition des votes dans ce canton il nous faut coupler une analyse démographique et une analyse des élections passées en prenant en compte le contexte actuel de la vie politique nationale, alsacienne et locale et ce pour chaque commune individuellement. Je ne présenterai ici que les résultats globaux car sinon l’article risque d’être très long.

3) Démographie

Alors en premier lieu il s’agit de réaliser une analyse démographique du canton. Le but est d’obtenir une répartition de la population par catégories d’âges et par catégories socioprofessionnelles. Afin d’assurer la cohérence des données, j’ai utilisé les chiffres de 2011 qui sont disponibles sur toutes les communes de ce canton.
http://www.heberger-image.fr/images/48771_Cat_sociopro_canton17_68.jpg.html
http://www.heberger-image.fr/images/37367__ges_canton17_68.jpg.html
Voici les résultats présentés dans les graphiques ci-dessus. On constate à première vue que ce canton est très vieillissant les retraités représentent la catégorie socioprofessionnelle dominante ce qui est confirmé par les tranches d’âges avec une population de plus de 55 ans évaluée à plus de 30% de la population totale soit plus que la population de jeunes de moins de 19 ans (24,3%). Les actifs sont, eux aussi vieillissants, avec une grosse majorité comprise entre 40 et 55 ans. On remarque que les classes d’âges « étudiantes » ne sont pas nombreuses sur le canton mais qu’une nouvelle génération arrive, les moins de 14 ans étant la 2e classe d’âge la plus importante.

4) Comportements électoraux

Ensuite il s’agit d’analyser le comportement électoral des communes du canton. Pour ce faire, j’ai pris en compte le résultat de toutes les élections sauf celles des élections municipales. J’ai volontairement exclu les municipales à cause de leur caractère local et pas assez politisé sur les petites communes du canton. Ces données ne sont donc pas jugées pertinentes car elles ne rentrent pas forcément dans le cadre d’une analyse des sensibilités. On pourra néanmoins les prendre compte de manière empirique pour les 2 plus grosses communes du canton.
http://www.heberger-image.fr/images/96990_R_partition_des_votes_canton17_68.jpg.html
Le graphique ci-dessus permet de dégager les tendances politiques de l’histoire récente du canton. On constate que, à la surprise générale, la droite traditionnelle est la première force du canton et ce à cause des communes comme Wittelsheim, Berrwiller ou Pulversheim. Le vote de gauche se cristallise autour de la ville de Wittenheim, bastion d’Antoine Homé, maire de cette commune et figure du parti socialiste au niveau du département et de la région depuis quelques mandats. La tendance d’extrême droite s’exprime par un basculement des voix en provenance de l’extrême gauche autrefois très puissante sur ces communes (syndicalisme minier et très forte implantation communiste durant les années de gloire de la potasse de 1945 à 2000), vers l’extrême droite qui se caractérise plus par un vote de contestation et de protestation qu’un réel un vote d’adhésion aux idées du Front National. En témoigne le fait que, pour les départementales 2015, les candidats Frontistes ne sont pas issus du canton de Wittenheim mais sont des parachutés venant du canton voisin d’Ensisheim.

5) Analyse des binômes candidats

Après cette petite analyse du canton il nous faut absolument évaluer les forces en présence en ce qui concerne les élections départementales. Comme cette élection est encore considérée comme étant une élection locale, il convient de prendre en compte les personnalités des candidats ainsi que leur notoriété.
http://www.heberger-image.fr/images/61183_Candidats_canton17.jpg.html
Honneur à l’unique sortant du canton M. Pierre VOGT, conseiller général représentant le canton de Cernay depuis 2008, il siège au sein du groupe d’opposition au Conseil Général (Intergroupe Socialiste, Développement durable et Indépendants) et a été maire de Wittelsheim de 1995 à 2001. Il se revendique comme un indépendant sans affiliation, cependant on constatera que, déjà en 2008, l’étiquette Divers gauche lui était attribuée. Il s’est allié avec Mme Marie-France VALLAT qui est première adjointe au maire de Wittenheim et membre du Parti Socialiste. Ils se présentent donc logiquement sous l’étiquette DVG.

Sous l’étiquette Divers droite M. Jean-Luc GINDER et Mme Nathalie PORTMANN représentent la droite et le centre sur le canton selon leur site internet. Jean-Luc GINDER est conseiller d’opposition à la ville de Bollwiller, challenger malheureux aux dernières municipales. Il se revendique de la droite libérale, est membre du Parti Radical et membre de l’UMP, il est élu au comité de circonscription de l’UMP 68. Nathalie PORTMANN est issue semble-t-il de la société civile, elle a participé aux élections municipales de 2014 aux cotés de Jean-Luc GINDER. Il semblerait qu’elle ait été secrétaire départementale de l’ancien MoDem Haut-Rhin et est actuellement vice-présidente du MoDem Alsace. Ce qui justifie la précision sur leur slogan « Droite et Centre ».

Pour le Front National Mme Evelyne FUCHS est conseillère municipale Front National d’Ensisheim, élue en 2014 et siège dans le groupe d’opposition FN. M. Ludwig DELEERSNYDER a été candidat sur Ensisheim aux municipales aux cotés de Mme Evelyne FUCHS et est adhérent FN.

Le Front de Gauche est représenté dans cette partie du Haut-Rhin par Mme Nadia PETER-LANTZ, adhérente au parti communiste depuis longtemps. Elle a une grande expérience électorale, ayant participé aux cantonales de 2011 et aux législatives de 2012 sans succès. Elle est actuellement conseillère municipale de la ville de Pfastatt dans le groupe communiste. M. Christophe POUYSEGUR est un parfait inconnu et semble être issu de la commune de Wittenheim.

Nous avons ensuite le binôme des indépendants soutenus par Europe Ecologie les Verts et le Mouvement Ecologiste Indépendant : Mme Bernadette BRENDER-HERT (élue en 2014, membre du conseil municipal de la communes de Wattwiller) et M. Yan FLORY (originaire de Richwiller et président du collectif associatif Destocamine).

Enfin la grande inconnue politique du scrutin, les candidats Unser Land : Mme Ghislaine ROUGE DIT GAILLARD et M. Dominique WURCH tous deux élus en 2014 conseillers municipaux d’opposition de la ville d’Ungersheim.

6) Mise en forme et interprétation des résultats

Après présentation des challengers on constate que sur 6 binômes seuls 3 sont originaires du canton. Nous pouvons ainsi dresser une estimation des chances des candidats en fonction des expériences passées.

La plus grande incertitude réside dans les scores que vont réaliser les candidats Unser Land. N’ayant pas de référence sur les scores des régionalistes sur le canton on se réfère ainsi aux sondages régionaux : entre 12% et 15% des intentions de vote selon le journal L’Alsace. Au vu de la grande incertitude l’intervalle de confiance est large : entre 9% et 16% pour le binôme ROUGE DIT GAILLARD - WURCH.

Les écologistes font en moyenne aux alentours de 5% sur le canton. A ceci près que Yan FLORY étant président de Déstocamine, un courant de sympathie pourrait éventuellement augmenter les intentions de vote notamment sur Wittelsheim. De même que le maire de la commune d’Ungersheim, ayant des attaches écologistes, verrait d’un mauvais œil ses adversaires du conseil municipal triompher pour le compte d’Unser Land, et pourrai ainsi inciter la population à voter pour le binôme écologiste. L’intervalle de confiance se situe entre 3% et 8% d’intentions de vote pour le binôme BRENDER-HERT - FLORY.

En ce qui concerne les candidats du Front de Gauche même si sur le canton de Wittenheim la moyenne se situe aux alentours de 5%, Nadia PETER-LANTZ à toujours fait au dessus de 6% aux dernières élections. De plus il y a encore aujourd’hui un héritage de la période minière notamment auprès des anciens mineurs (n’oublions pas que le canton recompose un espace dominé historiquement par des forces de gauche communiste). L’intervalle de confiance va donc de 5% à 9% pour le binôme PETER-LANTZ - POUYSEGUR.

Les candidats Front National sont les favoris du premier tour c’est indéniable, avec une base solide de 25% en moyenne avec des pointes à 44% comme à Staffelfelden (à mettre en relation avec la proportion de retraités sur cette commune qui est proche des 40%). Le FN risque de frapper fort dès le premier tour. La presse crédite des intentions de vote entre 30% et 35% dès le premier tour. Je pense qu’au vu de la situation du pays et du dégoût ressenti par la population au regard des politiques nationales mises en œuvre, le vote sanction risque d’être important, d’autant plus que l’électorat du FN est un électorat qui se déplace aux urnes. L’intervalle de confiance se situe donc entre 30% et 40% pour le binôme FUCHS - DELEERSNYDER.

Pour le binôme de droite la tâche n’est pas aisée, malgré un socle historique à 30%. La tendance issue des dernières élections européennes place la droite et le centre entre 20% et 25%. Les candidats ne sont pas très connus sur le canton et partent avec l’incertitude de la nouveauté. Toutefois, ayant pris connaissance de leur « programme », il apparaît réaliste et réalisable, ce qui peut faire la différence. Cependant, l’électorat traditionnel de la droite, n’est, à savoir, pas majoritaire sur ce canton ce qui joue en défaveur du binôme. L’intervalle de confiance concernant le binôme GINDER – PORTMANN est large lui aussi entre 15 et 25%.

Pour finir nous avons le binôme du Sortant qui part avec un gros handicap : le Parti Socialiste qui soutient la campagne. Mais qui possède un avantage de poids : la notoriété. D’être composé d’élus en place depuis longtemps (y compris leurs remplaçants) disposant donc d’une visibilité plus importante vis-à-vis de la population et d’un socle ouvrier important qui, traditionnellement, vote à gauche surtout sur la ville de Wittenheim. L’incertitude est relativement grande concernant ce binôme car on ne sait pas dans quelles proportions il sera impacté par son attachement à la gauche – PS et quel est le niveau de popularité des candidats. Les dernières cantonales de M. VOGT ne sont pas représentatives notamment sur Wittelsheim ou il était confronté à l’UMP Guillaume Germain et le maire sortant DVD Denis Riesemann dans une triangulaire de second tour. Donc l’intervalle de confiance pour le binôme VALLAT – VOGT est de 15% à 26%.

En effectuant une lecture de ces estimations il est bien difficile de dire qui va accompagner le FN au second tour. Plusieurs scénarios se dégagent Droite – FN ; Gauche – FN ou une triangulaire Droite – Gauche – FN dans laquelle le FN en sortirait vainqueur.

Il y a un paramètre important que personne n’as pris au sérieux : l’abstention. L’abstention sera selon toute vraisemblance la véritable force qui gagnera lors de ce premier tour. Je donnerai ici l’intervalle de confiance concernant l’abstention : entre 65% et 80%.

Un autre scénario peut être envisagé dans le cas d’une abstention record, celui où aucun candidat n’arrive à remplir la condition pour figurer au second tour à savoir réaliser un score supérieur ou égal à 12,5% des électeurs inscrits. Il se pourrait même que le binôme FN soit le seul à réaliser cette condition ce qui met un terme au débat avec un FN tout seul au second tour.

7) Critiques

Ces estimations sont basées sur une analyse du contexte particulier qui règne sur le canton de Wittenheim qui, au même titre que le Canton Colmar-1, est le plus disputé du département avec pas moins de 6 binômes déclarés. La dispersion des voix due à cette abondance de candidats conjuguée au fait que ce canton soit totalement neuf, sans l’être vraiment, au vu de son passé, rend toute estimation délicate. La présente analyse pourrait encore être affinée en intégrant mieux l’historique des villages en termes de sensibilités politiques, cela nécessiterai néanmoins un travail de terrain plus approfondi.

Verdict le 22 dans les urnes.
Dernière édition par ActionDémocrate68 le Ven 6 Mar 2015 15:00, édité 1 fois.
ActionDémocrate68
 
Messages: 5
Inscription: Lun 2 Mar 2015 13:42

Re: Départementales 2015- Haut-Rhin

Messagede comtedeparis » Ven 6 Mar 2015 14:25

Ayant bien lu votre analyse, au demeurant tout à fait pertinente, vous conviendrez, chez actiondemocrate68, que les conclusions que nous avions faites ne sont pas très différentes des vôtres : FN très probablement en tête (effectivement plus entre 30 et 40% que 45%, mais il peut bénéficier d'un contexte national favorable le poussant au-delà de 40%) ; binôme de droite autour de 20% (avec à mon avis un maximum de 25%), et binôme Vogt-PS autour de 20-25% (très désservi par le soutien du PS). Pour Unser Land, nous sommes d'accord ils seront probablement entre 10 et 15%, et l'on voit d'ailleurs que les forces anti-fusion ont repris leur combat en lançant une pétition qui a tout de même recueillie plus de 20000 signatures sans grand relais médiatique. Le second tour sera effectivement incertain entre le FN et (selon moi) probablement Vogt, avec possible victoire FN (cela dépendra du score de premier tour du FN) ou FN-droite, avec possible victoire de la droite (mais cela n'est pas du tout sûr au regard de la faible notoriété des candidats de droite, et d'un probable mauvais report des voix Vogt-PS).
En conclusion, il est bien évident que nous souhaiterions tous pouvoir développer une analyse aussi développée pour chaque canton alsacien, mais cela représenterait tout de même beaucoup de temps. Nous en sommes donc "réduits" à écrire nos pronostics de manière quelque peu sommaire...Au demeurant, vous parvenez à une conclusion assez proche, je le répète.
comtedeparis
 
Messages: 190
Inscription: Ven 12 Aoû 2011 09:52

Re: Départementales 2015- Haut-Rhin

Messagede Républicain67 » Ven 6 Mar 2015 15:03

ActionDémocrate68 a écrit:Il y a un paramètre important que personne n’as pris au sérieux : l’abstention. L’abstention sera selon toute vraisemblance la véritable force qui gagnera lors de ce premier tour. Je donnerai ici l’intervalle de confiance concernant l’abstention : entre 65% et 80%.

Un autre scénario peut être envisagé dans le cas d’une abstention record, celui où aucun candidat n’arrive à remplir la condition pour figurer au second tour à savoir réaliser un score supérieur ou égal à 12,5% des électeurs inscrits. Il se pourrait même que le binôme FN soit le seul à réaliser cette condition ce qui met un terme au débat avec un FN tout seul au second tour.


Ah bon. La loi a été modifiée??? Normalement, si un seul candidat dépasse les 12,5% des inscrits, le candidat arrivé en 2ème position est "repêché", et il y a un duel au second tour.
Dernière édition par Républicain67 le Ven 6 Mar 2015 15:08, édité 1 fois.
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Départementales 2015- Haut-Rhin

Messagede Républicain67 » Ven 6 Mar 2015 15:07

Le canton de Wittenheim est le seul canton alsacien potentiellement gagnable par le FN (pourtant de gros doutes pour moi). Je ne crois pas à une victoire du FN dans d'autres territoires, ni à Kingersheim, ni à Ingwiller.
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Départementales 2015- Haut-Rhin

Messagede Herimene » Ven 6 Mar 2015 15:34

Républicain67 a écrit:
ActionDémocrate68 a écrit:Il y a un paramètre important que personne n’as pris au sérieux : l’abstention. L’abstention sera selon toute vraisemblance la véritable force qui gagnera lors de ce premier tour. Je donnerai ici l’intervalle de confiance concernant l’abstention : entre 65% et 80%.

Un autre scénario peut être envisagé dans le cas d’une abstention record, celui où aucun candidat n’arrive à remplir la condition pour figurer au second tour à savoir réaliser un score supérieur ou égal à 12,5% des électeurs inscrits. Il se pourrait même que le binôme FN soit le seul à réaliser cette condition ce qui met un terme au débat avec un FN tout seul au second tour.


Ah bon. La loi a été modifiée??? Normalement, si un seul candidat dépasse les 12,5% des inscrits, le candidat arrivé en 2ème position est "repêché", et il y a un duel au second tour.


Je crois que vous avez raison, Républicain67. D'ailleurs cette règle des 12,5% des inscrits ne s'applique me semble-t-il que pour le candidat arrivé 3ème et les candidats suivants. Si aucun candidat ne dépasse les 50% des exprimés et les 25% des inscrits au premier tour, un second tour a lieu et il oppose au moins les candidats arrivés en 1ère et 2ème position au second tour, indépendamment de la proportion d'inscrits qu'ils ont réussi à mobiliser. Les seuls cas de candidature unique au second tour sont me semble-t-il dus à des désistements, pratique historiquement assez répandue entre partis de gauche en cas de duel programmé au second tour.

Sinon, ActionDémocrate68, désolé d'avoir mis en doute vos connaissances/compétences. Comme Zanas je trouve votre analyse intéressante et il est vrai très complète, mais vous comprendrez qu'on ne peut guère sur un forum national faire des analyses aussi précises pour chaque canton. Par ailleurs, je souligne comme Zanas que les résultats de votre analyse se retrouve proches des pronostics faits par les contributeurs du forum sur le canton de Wittenheim. D'ailleurs j'ai guère compris le sens de votre "coup de gueule" d'autant que les contributeurs alsaciens du forum sont parmi ceux me semble-t-il qui étayent le plus leurs analyses.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Départementales 2015- Haut-Rhin

Messagede comtedeparis » Ven 6 Mar 2015 16:40

Par ailleurs, l'estimation de l'abstention entre 65% et 80% me semble excessive pour le canton de Wittenheim. En dépit de la faiblé notoriété des candidats (en dehors de Vogt), je ne crois pas à une abstention dépassant 65% dans ce canton, qui reste tout de même moins abstentionniste que ceux de Mulhouse Nord par exemple.
Enfin, pour détendre l'atmosphère, la candidate Nathalie Portmann dispose d'une "certaine" notoriété, étant l'homonyme (quasi parfaite) d'une actrice bien connue...Reste à voir si cela bénéficiera au binôme DVD!
comtedeparis
 
Messages: 190
Inscription: Ven 12 Aoû 2011 09:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités