Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015 - Allier

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Départementales 2015 - Allier

Messagede SALVAT » Mer 18 Fév 2015 19:09

Ne crois-tu pas forcer quelque peu les pourcentages du FN ? 20 % pour seuil plancher...un seul canton à 17%.
Les triangulaires seraient multiples.

Que l'on puisse attendre sa poussée sur Montluçon, sans doute, mais dans de telles proportions ? De 15 à 18 % serait déjà un maximum pour une première participation...de même qu'à Moulins, à un niveau abaissé de 2 points, avec un plus haut sur le Nord (1) et plus bas sur le canton sud.(2), au profit de la sortante UMP Nicole TABUTIN.

Sur Vichy, des scores de 19/22 % constitueraient, déjà, une consolidation remarquable
Sur Cusset, une pointe à 27 % est envisageable.

Sur Lapalisse, le FN m'apparaît gonflé, le PRG sous-estimé et l'URB légèrement surestimé.

Tu sembles privilégier CHEGUT par rapport à ses compétiteurs sur Cusset et réponds à une question que j'avais posée : le quatuor de gauche ne brouille-t-il pas sa lisibilité par les appartenances croisées et pas très cohérentes des candidats qui le constituent ? Cela fait un peu "cartel"....A l'inverse, ce groupe contrôle depuis longtemps la ville (personnels communaux, attribution de logements sociaux ou de terrains à construire etc etc) ce qui constitue un "fond électoral" et c'est ce qui me le ferait néanmoins placer devant le DVG CHEGUT.

Sur Commentry, l'ordre me convient sous la réserve d'un retrait FN, d'une hausse plus sensible de l'URB et d'une situation des 2 candidats FG et PS en bémol de 2 points.

Sur Huriel URB comme FN seraient à raboter sensiblement .

Souvigny, comme St Pourçain, pourraient fournir, chacun, un élu au 1er tour : donc un coup de rabot sur FN et Majorité départementale au pays des vignobles.

A discuter en particulier avec nos deux collègues locaux.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Départementales 2015 - Allier

Messagede avavainouva » Mer 18 Fév 2015 22:20

Merci pour ces remarques. Très intéressant. J'en prends note.

Pour le FN, je pense qu'ils seront à des niveaux très élevés. Et l'Allier ne devrait pas y échapper. J'espère me tromper en tout cas...

Pour le reste, j'avoue ne pas être de la région et j'ai essayé d'étudier les cantons en fonction des données dont je dispose. Si d'autres personnes pouvaient commenter et donner leurs avis sur l'Allier , ce serait avec plaisir.

Une certitude que nous partageons tous, l'Allier passera à droite.
avavainouva
 
Messages: 1167
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Départementales 2015 - Allier

Messagede Yann03 » Mer 18 Fév 2015 23:07

Cette élection risque de démontrer une nouvelle fois que le PRG élavérin est une coquille vide sans Gérard Charasse. Beaucoup apportent leur voix à Gérard Charasse et pas au PRG, j'en veux pour preuve la raclée subie par Christophe Pommeray aux municipales à Vichy en 2014. D'ailleurs ce dernier n'est candidat sur aucun des deux cantons vichyssois après ses essais infructueux de 2008 sur Vichy-Nord et de 2011 sur Vichy-Sud (devancé par le FN David Salvan). Le retour de Michel Marien sur le canton de Bellerive où la victoire sera inaccessible me surprend aussi.

Le ticket Jacques De Chabannes - Martine Arnaud, c'est avant tout celui de Gérard Charasse qui veut conserver son influence au CG comme à la belle époque où en s'alliant avec les élus PCF il empêchait le PS Alain Denizot de prendre la Présidence du CG...

Localement, Gérard Charasse a toujours veillé à cornaquer le PS (avec succès), aujourd'hui il se présente (suppléant certes) en tant que député et soutien du gouvernement : certains électeurs vont s'en souvenir le jour du vote.

Surtout que face au ticket de la gauche François Szypula n'est pas un faire valoir, CG de l'ancien canton du Mayet de montagne, c'est un élu qui connait bien la montagne bourbonnaise.

Reste le FN. Comme Emile, je pense que le nouveau canton lui est favorable. Claudine Lopez réalisera un gros score et parmi ses électeurs, beaucoup viendront de la gauche.

Pour finir, dans le secteur de Montluçon, si Marc Malbet, Michel Tabutin et Bernard Pozzoli sont des poids lourds localement, ils se présentent face à d'autres candidats de gauche. Avec un FN très haut et une droite unie, il pourrait y avoir de la casse à gauche sur des cantons a priori acquis.
Yann03
 
Messages: 68
Inscription: Mar 17 Fév 2015 19:54

Re: Départementales 2015 - Allier

Messagede emile » Jeu 19 Fév 2015 20:31

Pour répondre (à mon avis) sur les dernières contributions.

- Ce n'est pas une certitude que le département passe à droite. C'est fort probable, mais pas fait. Pour deux raisons : le découpage qui a été réalisé est plus favorable à la gauche. Et beaucoup de cantons donnés comme perdus irrémédiablement à gauche n'ont aucune tête crédible à présenter à droite.

- Il faut bien penser à ce qu'est l'Allier : un département certes à trois têtes mais très rural, où on connait personnellement son CG et son maire, et où on vote autant une personnalité qu'un parti. Et dans les gens présentés ici et là, il y a des personnalités qui dépassent très largement leur étiquette, et un certain nombre de repoussoirs électoraux. Je ne peux pas en faire une liste exhaustive car je ne connais pas tout le monde et que je ne veux pas diffamer, mais il y a des gens en qui je ne crois pas du tout... Surtout quand un quidam aux ambitions surdimensionnées se présente là où ne s'est pas présenté un candidat traditionnel ou un poids lourd...

- Troisièmement, l'Allier est un département très politisé (même si les traditions se perdent...) et où le tissus associatif est vraiment très important. Je ne veux préjuger de rien, mais il m'étonnerait fort que dans les cantons ruraux, des inconnus/invisibles candidats du FN dament le pion à des personnalités que les gens aiment bien. Honnêtement, les sortants sont souvent réélus... Et je ne saurais vous faire une liste de CG sortants honnis chez eux... Je ne suis pas même convaincu que tous ces candidats FN habitent dans leur canton, voire dans l'Allier. Et d'ailleurs le FN a surtout présenté ses candidats urbains. Néanmoins, le parti naguère faisait ses meilleurs scores dans les deux coins les plus ruraux du département : le Pays de Tronçais (dans le canton de Bourbon) et la Montagne Bourbonnaise (dans le canton de Lapalisse)... Mais effectivement, la tendance actuelle peut peut-être faire prospérer ces candidatures invisibles... Je ne saurais dire. Mais hors Vichy-Cusset (et Claudine Lopez, la seule personne éventuellement connue des Bourbonnais), voire Montluçon-Commentry, je n'y crois pas tant que ça... Effectivement, le FN à 20% dans des cantons comme Huriel, Bourbon, Souvigny, Saint-Pourçain... ça me parait vraiment trop. Mais je peux me tromper.

- Il me parait très peu vraisemblable que M. Chégut devance le "cartel des gauches". Surtout qu'une telle candidature est très municipale. Même avec une division totale la dernière fois, il n'était pas devant.

-L'ancien canton du Mayet de Montagne ne représente que 4 500 des 18 500 du nouveau canton de Lapalisse. Le canton du Mayet représente d'ailleurs juste mille habitants de plus que la population de la seule ville de Lapalisse. Certes M. Szypula est bien implanté dans sa ComCom et son canton, mais dans ce nouveau canton c'est Lapalisse et Le Vernet qui pèsent le plus. Ce n'est pas une terre de gauche, mais c'est la Charassie... Et de fait, ce canton et composé de deux anciens cantons PRG plus un où c'était le PRG qui représentait la gauche au 2ème tour. Ce n'est donc pas anormal qu'on y présente un quatuor radical, d'autant que le PRG n'a fait de dissidence nulle part (hormis l'association aux écolos à Bellerive, écolos qui sont un peu les oubliés du scrutin... faute de leader aussi.) après avoir tenté des tours de piste à plusieurs élections. Les socialistes ont laissé à Gérard Charasse son pré carré, et c'est normal. Jacques de Chabannes y est aussi très bien implanté. Et la Montagne Bourbonnaise vit dans l'aspiration de la ville de Lapalisse. L'inconnue c'est le bout d'agglo de Vichy qui a subi de nombreuses turbulences et qui votera de façon moins personnalisée. Par ailleurs, Claudine Lopez est la numéro 1 locale du FN. C'est pourquoi je suppose que si elle se présente là c'est que c'est là où elle pense avoir le plus de chances d'être élue.

- Après, que représente le PRG hors de son réseau d'élus... Vu qu'on a peine à distinguer un positionnement idéologique propre au PRG et différent du PS, c'est compliqué. Est-ce un parti qui correspond à un positionnement politique singulier ? C'est une question qui dépasse le seul canton de Lapalisse !

- Enfin, oui le personnel politique de l'Allier n'évolue pas beaucoup, encore que ce renouvellement a réussi à faire disparaitre un certain nombre d'antiquités politiques, à juste titre comme à regret. C'est un peu logique là où on élit des gens sur leur nom et dans un département où toutes les élections se jouent à un siège (ce qui sera sans doute encore le cas). On ne lance pas de gens nouveaux de peur de perdre, d'où des élections contre le gré des sortants qui voulaient s'en aller, mais qui se retrouvent de nouveau à siéger à Moulins (on en a connu) et des élections jusqu'au décès comme à Chevagnes où Jean-Marie Pothin avait été présenté jusqu'à un âge très avancé car tout le monde se doutait que le canton basculerait si un autre candidat représentait la droite, et c'est ce qui a eu lieu. C'est pourquoi je comprends la déception de Pierre Gagnière qui a pu constater que le paysage politique départemental est un peu encrouté à certains endroits... Ou obéit à des combinaisons politiques venues des traditions d'autrefois... D'où la nécessité de connaitre son terroir politique.
emile
 
Messages: 311
Inscription: Mer 20 Fév 2013 15:15

Re: Départementales 2015 - Allier

Messagede Yann03 » Jeu 19 Fév 2015 22:11

emile a écrit:Surtout quand un quidam aux ambitions surdimensionnées se présente là où ne s'est pas présenté un candidat traditionnel ou un poids lourd...


Quelqu'un pourrait donc se sentir diffamé par cette affirmation ? (Que je partage tout à fait avec vous). Bien qu'habitant à l'autre bout du département, certains articles récents de la presse locale sont assez éloquents...

Il me semble que la candidature d'un ancien député sur le canton de Souvigny a été perçue comme une bonne nouvelle par les sortants de gauche...A bien y réfléchir, qui d'autre à droite avait l'envie (ou l'inconscience ?) d'aller au casse pipe face au duo Dufrègne-Lacarin, qui est pour moi le binome le plus solide électoralement à gauche dans l'Allier ?

avavainouva a écrit:Une certitude que nous partageons tous, l'Allier passera à droite.


Les pronostics précédemment évoqués me paraissent discutables car ils n'évoquent que le premier tour. Je ne vois pas comment on peut affirmer que le département basculera à droite dans ces conditions. Le seuil des 12,5 % des inscrits atteint ou non par certains candidats ainsi que les désistements/soutiens d'entre 2 tours offrent à la gauche la possibilité de maintenir le status quo (10 cantons contre 9 alors qu'il y avait 18 contre 17 dans l'ancienne assemblée). Sur le canton de Dompierre (fusion de 3 cantons qui étaient à gauche), si la Majorité Départementale et l'URB peuvent être proche à l'issue du premier tour, affirmer que le canton basculera à droite au second tour est une erreur.
Yann03
 
Messages: 68
Inscription: Mar 17 Fév 2015 19:54

Re: Départementales 2015 - Allier

Messagede pop03 » Jeu 26 Fév 2015 01:32

Yann03 a écrit:Sur le canton de Dompierre (fusion de 3 cantons qui étaient à gauche), si la Majorité Départementale et l'URB peuvent être proche à l'issue du premier tour, affirmer que le canton basculera à droite au second tour est une erreur.



J'ai fait un petit calcul concernant ce canton avec comme données les résultats les plus récents ceux des européennes de 2014

Ca me donne donc après addition des voix des 3 cantons de cette élection de 2014: 4 blocs: [PS-FG-EELV-Nouvelle donne], [UMP-UDI-Modem], [FN], [DLF car je ne savais pas avec qui les ajouter]

PS-FG-EELV-Nouvelle Donne: 2150 voix
UMP-UDI-Modem: 2072 voix
FN: 1780 voix
DLF: 363 voix

Je pense que cela sera serré mais je ne voix pas comment tu peux affirmer que le canton finira à gauche hormis si tu penses encore aux cantonales de 2011 qui semblent très loin...
pop03
 
Messages: 2165
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Départementales 2015 - Allier

Messagede SALVAT » Jeu 26 Fév 2015 11:38

je partage le sentiment de Yann 03.
Combien d'élus locaux à droite ? fort peu et au FN aucun.
A gauche, les principaux mandats sont détenus par le PCF et le PG.
Depuis la disparition du conseiller général et maire de Chevagnes , Jean-Marie POTIN, il n'y a plus dans ce secteur de figure marquante de l'UMP-URB. Sur Dompierre, le souvenir de Madame de BARTILLAT commence à dater (années 80 !)
Le poids des élus locaux va compter dans un secteur qui n'est pas en super santé économique, le PAL excepté... que je recommande à tous ceux qui apprécient d'emmener leurs enfants et petits enfants dans des parcs de jeux....bien agencés et de bon rapport qualité/prix !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Départementales 2015 - Allier

Messagede pop03 » Jeu 26 Fév 2015 13:32

SALVAT a écrit:je partage le sentiment de Yann 03.
Combien d'élus locaux à droite ? fort peu et au FN aucun.
Bertrand SALVAT



J'ai pris les chiffres des municipales de 2014. J'ai relevé 4 villes à Droite (Lusigny, Thiel sur Acolin, Diou et Molinet) contre seulement 3 à Gauche ( Dompierre, Beaulon et au Donjon).
Je crois qu'il ne faut pas nier comme vous le faites le résultat des européennes qui sont un témoin récent de ce qu'il peut y avoir plutôt que de citer des chiffres désuets antérieurs à 2014.
pop03
 
Messages: 2165
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Départementales 2015 - Allier

Messagede Yann03 » Jeu 26 Fév 2015 17:32

Vous évoquez les européennes de 2014, je pense que l'arithmétique des départementales est différente. L’abstention sera de toute façon le vainqueur habituel...

L'ancien canton de Dompierre représente 40 % du nouveau, le FG y est très bien implanté. L'an dernier, malgré la débâcle de la gauche, la liste de Pascal Vernisse où figurait Valerie Gouby remportait la mairie de Dompierre avec 70 % face à Pierre Girard, son futur adversaire du mois de mars. 1090 électeurs ont voté pour la gauche en mars 2014.

Si le FN est arrivé en tête aux européennes (24 %), il n'y a eu que 971 bulletins exprimés soit 233 votes pour la liste Monot.

Ce n'est certes qu'un calcul sur la commune du chef lieu, mais il est éloquent : je pense que pour ce scrutin la notoriété et l'implantation des candidats n'est pas négligeable pour mobiliser l'électorat de gauche face au contexte national.

Je maintiens que les pronostics évoqués plus haut sont contestables.
Yann03
 
Messages: 68
Inscription: Mar 17 Fév 2015 19:54

Re: Départementales 2015 - Allier

Messagede PabloAiquel » Mar 3 Mar 2015 00:01

Bonsoir,
Je crois qu'il faut comparer ce qui est comparable... les municipales sont des municipales, elles ne permettent pas de tirer un enseignement sur les cantonales. les européennes sont des européennes, elles ne peuvent donner aucun renseignement sur les cantonales, si ce n'est à la limite qu'un "cœur d'électorat" qui vote pour des partis et pas pour des gens connus localement (le candidat PS était le président de la région Limousin !).
Prendre les cantonales de 2011 et de 2008 permet de voir les voix qui ont été récoltées par des candidats qui se présentent de nouveau, en titulaires ou suppléants (Lognon et Labbe) ou qui les soutiennent (Vernisse). Et là, les résultats donnent un avantage à gauche, en gros, 6100 à 3600... même si c'est complètement biaisé car en 2008 il y avait 28% d'abstention et en 2011 53% !!
Donc, à priori, dans ce canton, avantage certain à gauche.
On peut certes considérer -sans aller chercher les européennes- que les sortants ne penseront pas autant, que le FN était moins fort, etc, etc... Mais à ce moment là, on peut également mettre en doute les deux sortants à Gannat-Chantelle face au sortant de Bellenaves.
Je reste donc sur un a priori favorable à gauche à Dompierre-Chevagnes et un a priori favorable à droite à Gannat-Chantelle.

Un regard rapide, basé sur le vote plus ou moins traditionnel, avec prime au sortant, me fait penser qu'il y a 10 cantons plutôt à droite et 9 cantons plutôt à gauche. Mais le FN va sans doute troubler ces équilibres et, s'il y a des triangulaires, il pourrait permettre à la gauche de gagner là où on ne le pensait pas, et perdre ailleurs, où il n'y aurait pas de triangulaires (UMP-FN).
Toutes les cartes sont rebattues. Les urbains vont être mieux représentés qu'auparavant et, avec l'influence des villes, démographiquement ça penche plutôt pour la droite.

PA
PabloAiquel
 
Messages: 16
Inscription: Jeu 27 Fév 2014 19:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité