de emile » Jeu 19 Fév 2015 20:31
Pour répondre (à mon avis) sur les dernières contributions.
- Ce n'est pas une certitude que le département passe à droite. C'est fort probable, mais pas fait. Pour deux raisons : le découpage qui a été réalisé est plus favorable à la gauche. Et beaucoup de cantons donnés comme perdus irrémédiablement à gauche n'ont aucune tête crédible à présenter à droite.
- Il faut bien penser à ce qu'est l'Allier : un département certes à trois têtes mais très rural, où on connait personnellement son CG et son maire, et où on vote autant une personnalité qu'un parti. Et dans les gens présentés ici et là , il y a des personnalités qui dépassent très largement leur étiquette, et un certain nombre de repoussoirs électoraux. Je ne peux pas en faire une liste exhaustive car je ne connais pas tout le monde et que je ne veux pas diffamer, mais il y a des gens en qui je ne crois pas du tout... Surtout quand un quidam aux ambitions surdimensionnées se présente là où ne s'est pas présenté un candidat traditionnel ou un poids lourd...
- Troisièmement, l'Allier est un département très politisé (même si les traditions se perdent...) et où le tissus associatif est vraiment très important. Je ne veux préjuger de rien, mais il m'étonnerait fort que dans les cantons ruraux, des inconnus/invisibles candidats du FN dament le pion à des personnalités que les gens aiment bien. Honnêtement, les sortants sont souvent réélus... Et je ne saurais vous faire une liste de CG sortants honnis chez eux... Je ne suis pas même convaincu que tous ces candidats FN habitent dans leur canton, voire dans l'Allier. Et d'ailleurs le FN a surtout présenté ses candidats urbains. Néanmoins, le parti naguère faisait ses meilleurs scores dans les deux coins les plus ruraux du département : le Pays de Tronçais (dans le canton de Bourbon) et la Montagne Bourbonnaise (dans le canton de Lapalisse)... Mais effectivement, la tendance actuelle peut peut-être faire prospérer ces candidatures invisibles... Je ne saurais dire. Mais hors Vichy-Cusset (et Claudine Lopez, la seule personne éventuellement connue des Bourbonnais), voire Montluçon-Commentry, je n'y crois pas tant que ça... Effectivement, le FN à 20% dans des cantons comme Huriel, Bourbon, Souvigny, Saint-Pourçain... ça me parait vraiment trop. Mais je peux me tromper.
- Il me parait très peu vraisemblable que M. Chégut devance le "cartel des gauches". Surtout qu'une telle candidature est très municipale. Même avec une division totale la dernière fois, il n'était pas devant.
-L'ancien canton du Mayet de Montagne ne représente que 4 500 des 18 500 du nouveau canton de Lapalisse. Le canton du Mayet représente d'ailleurs juste mille habitants de plus que la population de la seule ville de Lapalisse. Certes M. Szypula est bien implanté dans sa ComCom et son canton, mais dans ce nouveau canton c'est Lapalisse et Le Vernet qui pèsent le plus. Ce n'est pas une terre de gauche, mais c'est la Charassie... Et de fait, ce canton et composé de deux anciens cantons PRG plus un où c'était le PRG qui représentait la gauche au 2ème tour. Ce n'est donc pas anormal qu'on y présente un quatuor radical, d'autant que le PRG n'a fait de dissidence nulle part (hormis l'association aux écolos à Bellerive, écolos qui sont un peu les oubliés du scrutin... faute de leader aussi.) après avoir tenté des tours de piste à plusieurs élections. Les socialistes ont laissé à Gérard Charasse son pré carré, et c'est normal. Jacques de Chabannes y est aussi très bien implanté. Et la Montagne Bourbonnaise vit dans l'aspiration de la ville de Lapalisse. L'inconnue c'est le bout d'agglo de Vichy qui a subi de nombreuses turbulences et qui votera de façon moins personnalisée. Par ailleurs, Claudine Lopez est la numéro 1 locale du FN. C'est pourquoi je suppose que si elle se présente là c'est que c'est là où elle pense avoir le plus de chances d'être élue.
- Après, que représente le PRG hors de son réseau d'élus... Vu qu'on a peine à distinguer un positionnement idéologique propre au PRG et différent du PS, c'est compliqué. Est-ce un parti qui correspond à un positionnement politique singulier ? C'est une question qui dépasse le seul canton de Lapalisse !
- Enfin, oui le personnel politique de l'Allier n'évolue pas beaucoup, encore que ce renouvellement a réussi à faire disparaitre un certain nombre d'antiquités politiques, à juste titre comme à regret. C'est un peu logique là où on élit des gens sur leur nom et dans un département où toutes les élections se jouent à un siège (ce qui sera sans doute encore le cas). On ne lance pas de gens nouveaux de peur de perdre, d'où des élections contre le gré des sortants qui voulaient s'en aller, mais qui se retrouvent de nouveau à siéger à Moulins (on en a connu) et des élections jusqu'au décès comme à Chevagnes où Jean-Marie Pothin avait été présenté jusqu'à un âge très avancé car tout le monde se doutait que le canton basculerait si un autre candidat représentait la droite, et c'est ce qui a eu lieu. C'est pourquoi je comprends la déception de Pierre Gagnière qui a pu constater que le paysage politique départemental est un peu encrouté à certains endroits... Ou obéit à des combinaisons politiques venues des traditions d'autrefois... D'où la nécessité de connaitre son terroir politique.