Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015 - Allier

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Départementales 2015 - Allier

Messagede avavainouva » Mar 24 Mar 2015 11:58

Scores globaux 03:




Droite: 37% (+2 par rapport à mes prévisions)

FN: 21% (-4)

FDG: 21% (+0)

PS: 19% (+1)

EELV: 1% (+0)

Autres : 1% (+0)



le FN moins fort que ce que j'ai prévu. En cela , les contributeurs locaux avaient raison. Même si le score reste très élevé.

Le reste est OK.


Pour le 2nd tour:

Je ne vois pas comment la droite peut ne pas gagner l'Allier. Pour moi c'est plié.



Droite: 12 (-3 par rapport à mes prévisions initiales)

Gauche: 7 ( 3 PS, 3 FDG, 1 DVG) (+3)



* légende:


rose italique: avantage pour le PS

rose gras: victoire assurée au PS

bleu: droite

Gris: FN

Rouge: FDG

Violet: DVD

Saumon: DVG

etc...


Image
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Départementales 2015 - Allier

Messagede PabloAiquel » Sam 28 Mar 2015 01:19

avavainouva a écrit:Pour le 2nd tour:
Je ne vois pas comment la droite peut ne pas gagner l'Allier. Pour moi c'est plié.
Droite: 12 (-3 par rapport à mes prévisions initiales)
Gauche: 7 ( 3 PS, 3 FDG, 1 DVG) (+3)
Image


OK, j'avais cru lire de nouveaux pronostics et en fait ce sont les résultats du 1T dans le tableau, dont acte
A +
PA
Dernière édition par PabloAiquel le Sam 28 Mar 2015 01:48, édité 1 fois.
PabloAiquel
 
Messages: 16
Inscription: Jeu 27 Fév 2014 19:53

Re: Départementales 2015 - Allier

Messagede PabloAiquel » Sam 28 Mar 2015 01:43

Yann03 a écrit:Votre blog est intéressant. Faut-il voir dans votre prochain thème une tentative de promotion de la candidature d'Elisabeth Albert-Cuisset à la Présidence du CG si jamais la droite l'emportait le 29 ? ;-)


Merci ! Nous n'avons pas eu malheureusement le temps de poster tout ce qu'on voulait dans la semaine. mais ça ne s'arrête pas encore.
Je ne dirais pas "un tentative de promotion de la candidature d'EAC", mais simplement une analyse. Ce serait prétentieux de ma part de tenter de promouvoir qui que ce soit. Encore moins dans un blog qui a une cinquantaine de lecteurs.
En revanche, je soutiens l'arrivée aux responsabilités des femmes en politique en général et dans l'Allier en particulier, tous bords confondus. La classe politique bourbonnaise est assez machiste, et la parité va leur changer le paysage plus qu'ils ne l'imaginent.
Si la gauche garde la présidence, il n'y a pas d'énigme, ce sera Dufrègne encore une fois.
Si c'est la droite, finalement il n'y a pas tant de candidats que ça. Riboulet avait la profil et le parcours mais il a indiqué qu'il ne voulait pas y aller (comme quoi, il y a quelques hommes politiques qui savent dire non quand ça les intéresse et après réflexion, il devrait donner des leçons à JJ Rozier qui a dit qu'il ne voulait pas y aller mais s'est laissé convaincre). Parmi les "nouveaux élus" Frédéric Aguiléra pouvait aussi avoir le profil, peut-être pas encore le parcours.
Selon La Montagne, il reste Dériot et Elisabeth Albert-Cuisset... Je pense que c'est une très grande gentillesse que d'ajouter le sénateur Dériot. Je crois que ce serait grave qu'il brigue de nouveau la présidence. Ce serait une grave erreur politique. Quelqu'un qui a 70 ans ne peut pas imaginer qu'il peut représenter l'avenir du conseil départemental, encore moins avec le bilan qui a été le sien en 2001-2008. Durant cette période la droite n'a pas réussi à faire travailler ensemble les maires des trois villes principales (qui se tirent encore dans les pattes, cf sénatoriales 2014), et puis il y a bien d'autres raisons, que je ne vais pas exposer ici. La droite doit tenter autre chose, et presque la seule "audace" possible ce serait de proposer une femme à la présidence.
Sans faire injure à personne, pour plusieurs raisons la mieux placée est EAC (on pourrait faire la liste d'arguments la semaine prochaine, le cas échéant).
PabloAiquel
 
Messages: 16
Inscription: Jeu 27 Fév 2014 19:53

Re: Départementales 2015 - Allier

Messagede emile » Sam 28 Mar 2015 12:40

Et pourtant à mon avis, s'il est élu, Dériot va tout faire pour y retourner. C'est pourquoi, l'URB se tirerait une sacrée épine du pied s'il perdait. Au moins ils pourraient passer à autre chose !

Dans le nouveau CD, il va y avoir nombre d'inconnus, ou de personnes plus très jeunes, ou de nouveaux maires qui vont peut-être pas commencer par lâcher leur mairie, comme Claude Riboulet. Cela ne nous laisse pas beaucoup de candidats potentiels...

Effectivement, il serait logique que la présidence revienne à Elisabeth Albert-Cuisset, qui a été première VP du CG, députée suppléante, qui a un parcours intéressant et qui est devenue incontournable dans son secteur. Reste à savoir si cela sera compatible avec ses obligations professionnelles et si elle le souhaite.

Et de fait, l'Allier mériterait d'avoir un peu plus de femmes en vue. On n'a eu qu'une seule femme parlementaire depuis 1945 : Mireille Schurch. Le CG n'a jamais été très féminin non plus. Peu de femmes maires de grandes villes : la plus grande commune dirigée par une femme a été le Cusset de Pascale Semet peu de temps. Maintenant c'est Gannat. Sur les 67 communes de plus de mille habitants, seules 6 ont élu une femme. Bref, c'est la honte !
emile
 
Messages: 298
Inscription: Mer 20 Fév 2013 15:15

Re: Départementales 2015 - Allier

Messagede Yann03 » Sam 28 Mar 2015 19:16

Si Gérard Dériot redevenait président du CG pour la 3e fois, il serait contraint de démissionner de l'un de ses mandats en 2017. Pas très sérieux.

Frédéric Aguiléra va postuler à beaucoup de choses à l'avenir. Pour l'instant il ne peut pas raisonnablement postuler à devenir président du CG. D'autant qu'il se verrait manifestement plus maire de Vichy dans un futur proche...
Yann03
 
Messages: 68
Inscription: Mar 17 Fév 2015 19:54

Re: Départementales 2015 - Allier

Messagede SALVAT » Sam 28 Mar 2015 22:29

L'hypothèse de PabloAiquel se tient.
La première magistrate de Saint Germain des Fossés, élue première femme Présidente du CG de l'Allier,
Une révolution quand on sait que Saint Germain fut l'une des premières communes, sinon la première, du PCF dans l'Allier, suite au Congrès de Tours des 25/30 décembre 1920.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Départementales 2015 - Allier

Messagede emile » Dim 29 Mar 2015 19:28

Les résultats tombent et l'Allier passe à droite.

Bourbon
G. Dériot l'emporte encore une fois sur le fil...
URB : 50.3
FG : 49.7

Commentry
La droite ne s'est pas beaucoup remobilisé pour ce scrutin sans suspense. Le maire de Commentry et la maire de Doyet sont élus
URB : 54.6
FG : 45.5

Dompierre
FG : 57.5
URB : 42.5

Lapalisse
Jacques de Chabannes et Martine Arnaud (PRG) l'emportent de très peu également
emile
 
Messages: 298
Inscription: Mer 20 Fév 2013 15:15

Re: Départementales 2015 - Allier

Messagede emile » Dim 29 Mar 2015 19:48

On annonce 10 sièges à droite contre 9 à gauche. Moulins-1 resterait au PS et Montluçon-2 serait pris par le FG.
La bascule a eu lieu à Bourbon pour une trentaine de voix.

Les autres résultats n'offrent pas particulièrement de surprises. On remarquera la claque du binome Union de la Gauche à Cusset qui termine très loin derrière... Déjà, il s'est qualifié grâce aux trois autres communes, et surtout la toute petite commune de Bost... Bref, il y aura du travail pour 2020...
emile
 
Messages: 298
Inscription: Mer 20 Fév 2013 15:15

Re: Départementales 2015 - Allier

Messagede Yann03 » Dim 29 Mar 2015 19:52

@ Emile

Le travail est surtout pour 2026, Chegut et son équipe feront tout pour saborder la gauche en 2020...
Yann03
 
Messages: 68
Inscription: Mar 17 Fév 2015 19:54

Re: Départementales 2015 - Allier

Messagede ploumploum » Jeu 2 Avr 2015 14:34

PabloAiquel a écrit:Selon La Montagne, il reste Dériot et Elisabeth Albert-Cuisset... Je pense que c'est une très grande gentillesse que d'ajouter le sénateur Dériot. Je crois que ce serait grave qu'il brigue de nouveau la présidence. Ce serait une grave erreur politique. Quelqu'un qui a 70 ans ne peut pas imaginer qu'il peut représenter l'avenir du conseil départemental, encore moins avec le bilan qui a été le sien en 2001-2008. Durant cette période la droite n'a pas réussi à faire travailler ensemble les maires des trois villes principales (qui se tirent encore dans les pattes, cf sénatoriales 2014), et puis il y a bien d'autres raisons, que je ne vais pas exposer ici. La droite doit tenter autre chose, et presque la seule "audace" possible ce serait de proposer une femme à la présidence.
Sans faire injure à personne, pour plusieurs raisons la mieux placée est EAC (on pourrait faire la liste d'arguments la semaine prochaine, le cas échéant).


Et pourtant Gérard Dériot a retrouvé le "perchoir" départemental !
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités