Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Soucis avec une machine à voter DPT 77

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Soucis avec une machine à voter DPT 77

Messagede aubrey » Dim 24 Avr 2022 09:04

Bonjour

Je me suis rendu ce matin pour voter dans le cadre du deuxième tour des élections 2022 dans le 77

voila mon soucis comme indiqué dans le titre.
Je n'ai pas pu constater sur l'écran que mon vote à bien été enregistré au moment de valider mon choix, la machine avait émis un "bip" lors du passage d'un précédent citoyen. Bip après lequel la présidente du bureau avait dit "a voté"
lors de mon passage pas de bip de validation.. ni de à voté, il me semble que ce dernier n'est pas obligatoire.

Je me suis rendu sur internet pour me renseigner au sujet des anomalies sans y trouver de réponse concrète.
il était noté entre autre qu'il fallait remonter, les anomalies auprès du président de bureau, ce que j'ai fait (verbalement) cependant il doit être sur un procès verbal ce qui n'a pas été fait.

un peu pris au dépourvu je m'adresse à ce forum en espérant y trouver une suite à donner car dans le cadre d'un vote classique avec les noms inscrit sur un papier une éventuelle fraude est possible lors du compte, mais avec la machine il m'a été impossible d'être certain de mon vote. A noter que pour le premier tour je n'ai pas rencontré de problème

bien à vous
aubrey
 
Messages: 1
Inscription: Dim 24 Avr 2022 08:48

Re: Soucis machinne à voter DPT 77

Messagede PhB » Dim 24 Avr 2022 09:43

Bonjour
Retournez au bureau de vote et faîtes vos observations par écrit de manière détaillée pour qu'elles soient inscrites au PV du bureau de vote.
C'est le minimum.
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Soucis machinne à voter DPT 77

Messagede PhB » Dim 24 Avr 2022 10:05

En complément :
Des représentants du Conseil Constitutionnel sont chargés de contrôler les opérations de vote et peuvent visiter les bureaux de vote à tout moment.
Je vous suggère de les contacter.
En outre, dans les communes de plus de 20000 habitants, il existe des commissions de contrôle des opérations de vote.
Voici une foire aux questions pour plus de renseignements :
https://www.vie-publique.fr/questions-r ... stions-faq
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Soucis machinne à voter DPT 77

Messagede PhB » Dim 24 Avr 2022 13:46

PhB a écrit:Bonjour
Retournez au bureau de vote et faîtes vos observations par écrit de manière détaillée pour qu'elles soient inscrites au PV du bureau de vote.
C'est le minimum.

Je reprécise ma réponse : pour être sûr que votre observation soit prise en compte et remontée officiellement aux autorités, il faut veiller à ce qu'elle soit inscrite sur le Procès Verbal des opérations électorales de votre bureau de vote. C'est le document où sont inscrits tous les membres du bureau présents à l'ouverture (président, assesseurs, secrétaire).
Il comprend une rubrique pour les observations et réclamations.
Ce PV est obligatoirement en double exemplaire.
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre


Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité