Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages présidentielles 2022

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Sondages présidentielles 2022

Messagede Eco92 » Mer 26 Jan 2022 08:49

Ce qui n'est pas étonnant car Cluster17 ne fait pas de sondage. Je trouve la démarche plutôt intéressante à vrai dire (travailler sur les structurations via les clivages) mais ça reste loin d'un sondage, je m'étonne qu'ils puissent utiliser le terme.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8996
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Sondages présidentielles 2022

Messagede CARL » Mer 26 Jan 2022 17:12

Rolling LCI (26/01)

Macron : 24,5
Le Pen : 18,5
Pecresse : 16 (-0,5)
Zemmour : 13 (+ 0,5)
Melenchon : 9 (-1)
Jadot : 5,5 (+0,5)
Taubira : 3,5 (+ 0,5)
Hidalgo : 3 (-0,5)
CARL
 
Messages: 452
Inscription: Mer 4 Avr 2012 10:32

Re: Sondages présidentielles 2022

Messagede citoyen electeur » Mer 26 Jan 2022 17:45

CARL a écrit:Rolling LCI (26/01)

Macron : 24,5
Le Pen : 18,5
Pecresse : 16 (-0,5)
Zemmour : 13 (+ 0,5)
Melenchon : 9 (-1)
Jadot : 5,5 (+0,5)
Taubira : 3,5 (+ 0,5)
Hidalgo : 3 (-0,5)



Macron réussit l'exploit d'être presque constamment au dessus de son score du premier tour de 2017.
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Sondages présidentielles 2022

Messagede grandao » Jeu 27 Jan 2022 00:10

Le seul à avoir une véritable dynamique positive de campagne à gauche, c'est Mélenchon. La PP l'a bien compris d'ailleurs, en le prenant pour cible sur la question de la légitimité populaire. Pourtant, finalement, est-ce que ce serait pas lui le véritable vote utile pour être au second tour, vu la division de l'extrême droite entre Le Pen et Zemmour ?

Par contre j'ai une question quel est l'intérêt de réaliser des sondages tous les jours comme LCI ?
grandao
 
Messages: 269
Inscription: Sam 3 Avr 2021 23:48

Re: Sondages présidentielles 2022

Messagede Corondar » Jeu 27 Jan 2022 17:53

grandao a écrit:Le seul à avoir une véritable dynamique positive de campagne à gauche, c'est Mélenchon. La PP l'a bien compris d'ailleurs, en le prenant pour cible sur la question de la légitimité populaire. Pourtant, finalement, est-ce que ce serait pas lui le véritable vote utile pour être au second tour, vu la division de l'extrême droite entre Le Pen et Zemmour ?

Par contre j'ai une question quel est l'intérêt de réaliser des sondages tous les jours comme LCI ?


L'intérêt des rollings quotidiens est justement de montrer plus précisément les éventuelles variations, et les éventuelles dynamiques, plutôt qu'une enquête toutes les 2 ou 3 semaines. Et, en l'occurence, pour le moment du moins, je n'ai pas l'impression que ces rollings ne soulignent une dynamique haussière pour Mélenchon ? Il est le seul candidat de gauche qui peut viser la barre des 10%, mais c'est là une confirmation plus qu'une "dynamique". Pour l'heure, si frémissement à la hausse il y a, cela reste très timide ?
A part chez Cluster17 (qui le trouve plutôt vers les 12-13%), les autres sondeurs le placent tous dans sa fourchette des 9-10% (qu'on avait déjà sur les sondages de fin 2021).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ ... 3%A9e_2022
Par contre, il est évident que si les électeurs de gauche veulent jouer "placé", ou voter "utile", en effet, seul Mélenchon semble pouvoir éventuellement jouer la qualification à gauche (la candidature Taubira ne semblant pas pour l'heure décoller plus que ça, en tout cas, pas au delà du seuil d'estime des 5% ?).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Sondages présidentielles 2022

Messagede CARL » Jeu 27 Jan 2022 18:00

Macron : 24,5
Le Pen : 18,5
Pecresse : 16
Zemmour : 13,5 (+ 0,5)
Melenchon : 9
Jadot : 5,5
Taubira : 3,5
Hidalgo : 3
(...)
Thouy : 0,5 (+ 0,5)
Arthaud : 0 (- 0,5)
CARL
 
Messages: 452
Inscription: Mer 4 Avr 2012 10:32

Re: Sondages présidentielles 2022

Messagede grandao » Jeu 27 Jan 2022 18:37

Là je trouve que tous les jours c'est quand même un petit peu abusé. Déjà toutes les semaines ça serait mieux.
Quand tu vois Paris-Match qui parle de dégringolade alors que Mélenchon baisse d'un point je trouve ça ridicule. J'ai l'impression que les sondages ne servent plus qu'à vendre du papier. Dire qu'avant (et pourtant je suis jeune) le journalisme c'était de l'enquête, de l'investigation. Je comprends totalement Ouest France ou Mediapart pour ne citer qu'eux de ne pas prendre en compte les sondages.
D'ailleurs, d'après vous, est ce que c'est vraiment honnête de publier des sondages où une personne sur deux ne savent toujours pas si ils vont voter et pour qui ? Et surtout ne jamais ou presque le mentionner
grandao
 
Messages: 269
Inscription: Sam 3 Avr 2021 23:48

Re: Sondages présidentielles 2022

Messagede arthas » Jeu 27 Jan 2022 21:05

Sur la forme, il faut préciser que l'échantillon n'est pas renouvelé tous les jours. Sur 1500 sondés, ce sont 500 nouvelles personnes qui sont interrogées par jour, et viennent remplacer les 500 enquêtes les plus anciennes de l'échantillon. C'est donc plus un sondage "sur 3 jours glissants" avec publication quotidienne, qu'un sondage journalier.

Hormis ce détail intégriste et sur le fond, je vous rejoints pleinement Grandao. Trop de sondages tue le sondage, et là on est proche de l'intoxication. D'où le fait que je trouve ça positif que tous ne soient pas publiés sur le forum, un tous les 4-5 jours c'est déjà très bien.
arthas
 
Messages: 498
Inscription: Jeu 19 Sep 2019 19:16

Re: Sondages présidentielles 2022

Messagede citoyen electeur » Jeu 27 Jan 2022 21:48

grandao a écrit: J'ai l'impression que les sondages ne servent plus qu'à vendre du papier.

Ça sert aussi à ça. Et les prix ont baissé depuis une dizaine d'années, car maintenant, tout se fait par internet. Donc il faut s'attendre à l'overdose.


grandao a écrit:
D'ailleurs, d'après vous, est ce que c'est vraiment honnête de publier des sondages où une personne sur deux ne savent toujours pas si ils vont voter et pour qui ? Et surtout ne jamais ou presque le mentionner


En effet, si le sondage comprenait les indécis dans les 100%, mais étant sûrs de voter, mais ne sachant pas encore pour qui, ça serait plus conformes à la réalité. Dire qu'untel a perdu un demi point, alors que 30% des gens sont surs de voter, mais n'ont pas encore choisi permet de relativiser.

Mais les chiffres changeront quand :
- E Macron se déclarera,
- C Taubira sera adoubée ( ou pas ) par la PP
- que la liste définitive des candidats sera connue, car les petits candidats non sélectionnés voient leurs votants potentiels choisir un autre candidat, qui peut alors en dépasser un autre, l'effet 'vote utile' peut jouer alors sur un nouveau candidat, etc

Du vrai billard à trois bandes.
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Sondages présidentielles 2022

Messagede Draume » Ven 28 Jan 2022 09:14

Il faudrait nous démontrer qu'à l'heure d'internet les rolling font vendre plus de papiers
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité