Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Premier tour de la présidentielle

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Premier tour de la présidentielle

Messagede Xav » Dim 10 Avr 2022 20:44

Eco92 a écrit:
grandao a écrit:Encore une fois on remerciera les sondages qui nous ont fait croire que tout était joué... Mélenchon est à 2 points de le pen en sachant qu'on nous a expliqué pendant 4 semaines que tout était joué. La démocratie des instituts de sondage...

Mélenchon est aussi monté aussi haut entre autre car les sondages l'ont placé en capacité d'aller au second tour, il est l'incarnation du vote utile à gauche, pure conséquence des sondages que vous décriez.

Je suis d'accord. Sans les sondages qui le mettaient en tête de la gauche, Mélenchon n'aurait jamais pu dépassé les 15 %.
Xav

Messagede armi24 » Dim 10 Avr 2022 20:45

En effet, j'ai voté Mélenchon par vote utile et avec beaucoup de réticence, sans sa monté dans les sondages je n'aurais jamais voté pour lui
armi24

Messagede Azertyuiop » Dim 10 Avr 2022 20:50

Enseignements en vrac :

D'abord, du côté des résultats des candidats qui ne me surprennent pas : Le Pen et Mélenchon. Le Pen fait mieux que dans mon prono. Visiblement, j'ai sous-estimé le vote "utile" des électeurs de Zemmour. Mélenchon fait un tout petit peu mieux : je l'évaluais à 20,3%. Ce qui me surprend avec Mélenchon, c'est qu'il arrive à faire ce score alors que les autres candidats de gauche ne sont pas du tout ridicules, notamment Roussel et Jadot. Résultat, le bloc de gauche est très au-dessus de 30%. Il s'est passé le même phénomène qu'aux européennes, à savoir transferts de dernière minute d'électeurs de Macron vers la gauche et transferts d'électeurs LR vers Macron, sauf que cette fois-ci, les transferts Macron vers gauche ont été beaucoup plus modérés qu'aux européennes ce qui fait que Macron surperforme. Finalement, comme les élections en Serbie et en Hongrie, le sortant bénéficie d'une prime énorme non (totalement) anticipée par les sondages de l'électorat âgé dans le contexte de guerre en Ukraine.

Macron devrait voir sa carte électorale se modifier en profondeur par rapport à 2017 avec énormément de turn-over dans son électorat.

Et de voir que les deux partis qui ont régné pendant des décennies sur la scène politique additionnent péniblement 7% des suffrages... Que dire ?

Finalement, Lassalle ferait encore mieux que ses meilleurs sondages.

Depuis quelques élections déjà, l'annonce des résultats me fait toujours davantage penser que l'élection précédente que les élections de ce pays sont devenues un sketch...

Et que donneront les législatives après de tels résultats ? Je n'ose l'imaginer...

En tout cas, la probabilité de réélection de Macron passe maintenant de 100% à 1000%.
Azertyuiop

Messagede ChristianC. » Dim 10 Avr 2022 20:58

Soit, les sondages ont révélé et amplifié une dynamique ; ils ne l'ont pas créée. Il y avait vraiment une poussée de J.-L. Mélenchon, poussée qui, une fois devenue visible grâce aux sondages, s'est entretenue elle-même. Il a su donner aux électeurs de Gauche un espoir de succès totalement inattendu il y a encore 15 jours, et cet espoir leur a inspiré l'envie de voter de voter pour lui. Personnellement, j'y ai résisté jusqu'au bout, plus par fidélité à mon parti et estime pour la campagne de son candidat que pour autre chose. Mais j'ai eu du mal, et ne suis pas sûr d'avoir eu raison. Car si on fait une addition simple ...
ChristianC.

Messagede ploumploum » Dim 10 Avr 2022 21:03

La dernière estimation Ipsos donne :

Macron : 28
Le Pen : 23,2

Mélenchon : 21,7
Zemmour : 7,0

Pécresse : 4,8
Jadot : 4,7

A noter que pour l'instant, sur l'équivalent de la moitié des inscrits dépouillée, Le Pen est à 27,4 contre 26,7 pour Macron. Mélenchon est à 18,5 %
ploumploum

Messagede Corondar » Dim 10 Avr 2022 21:36

Relique a écrit:Eh bien. Enfin rentré chez moi. Les deux dernières heures ont été bien difficiles.

A chaud, je dirais:
- total désintérêt pour le fond des candidatures de la part des électeurs
- vote tribal des opposants de droite et des opposants de gauche pour le candidat le mieux placé dans les sondages pour leur camp et vote de soutien pour le président pour ses supporters.
- La droite classique ne peut pas vivre tant que la droite macroniste est au pouvoir. Quand il le quittera il faudra voir comment la recomposition se fait
- la gauche sera incapable de s'unir, car je n'imagine pas les insoumis accepter qu'il ne s'agissait pas d'un vote d'adhésion mais avant tout d'un vote utile. Ils chercheront donc, comme en 2017, à prendre une hégémonie sans concurrence à gauche, avec les mêmes résultats.

Je partage largement ces analyses. Notamment sur le fait que chaque camp a voté sans hésitation pour le candidat le mieux placé dans sa sphère politique, au delà de toute autre considération.

ploumploum a écrit:La dernière estimation Ipsos donne :

Macron : 28
Le Pen : 23,2

Mélenchon : 21,7
Zemmour : 7,0

Pécresse : 4,8
Jadot : 4,7

A noter que pour l'instant, sur l'équivalent de la moitié des inscrits dépouillée, Le Pen est à 27,4 contre 26,7 pour Macron. Mélenchon est à 18,5 %

A 65% du dépouillement, Macron prend la tête face à Le Pen : 27% contre 26.9%.
Pour ceux qui voudraient suivre ça en direct :
https://www.resultats-elections.interie ... 22/FE.html
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede grandao » Dim 10 Avr 2022 21:41

0,8 entre le pen et mélenchon sur france 2 ...
grandao

Messagede armi24 » Dim 10 Avr 2022 21:46

Les scores de Mélenchon dans les campagnes sont décevant, par contre s'il cartonne dans les villes ça peut créer des suprises
armi24

Messagede grandao » Dim 10 Avr 2022 21:50

Pas trop d'accord parfois c'est incroyable qu'il arrive à être en tête dans des patelins...
grandao

Messagede armi24 » Dim 10 Avr 2022 21:53

Si on compare avec 2017 il fait souvent moins bien dans les campagnes, il doit par contre faire de gros scores dans les villes.
armi24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos