Relique a écrit:Eh bien. Enfin rentré chez moi. Les deux dernières heures ont été bien difficiles.
A chaud, je dirais:
- total désintérêt pour le fond des candidatures de la part des électeurs
- vote tribal des opposants de droite et des opposants de gauche pour le candidat le mieux placé dans les sondages pour leur camp et vote de soutien pour le président pour ses supporters.
- La droite classique ne peut pas vivre tant que la droite macroniste est au pouvoir. Quand il le quittera il faudra voir comment la recomposition se fait
- la gauche sera incapable de s'unir, car je n'imagine pas les insoumis accepter qu'il ne s'agissait pas d'un vote d'adhésion mais avant tout d'un vote utile. Ils chercheront donc, comme en 2017, à prendre une hégémonie sans concurrence à gauche, avec les mêmes résultats.
Je partage largement ces analyses. Notamment sur le fait que chaque camp a voté sans hésitation pour le candidat le mieux placé dans sa sphère politique, au delà de toute autre considération.
ploumploum a écrit:La dernière estimation Ipsos donne :
Macron : 28
Le Pen : 23,2
Mélenchon : 21,7
Zemmour : 7,0
Pécresse : 4,8
Jadot : 4,7
A noter que pour l'instant, sur l'équivalent de la moitié des inscrits dépouillée, Le Pen est à 27,4 contre 26,7 pour Macron. Mélenchon est à 18,5 %
A 65% du dépouillement, Macron prend la tête face à Le Pen : 27% contre 26.9%.
Pour ceux qui voudraient suivre ça en direct :
https://www.resultats-elections.interie ... 22/FE.html