Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Premier tour de la présidentielle

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Premier tour de la présidentielle

Messagede grandao » Lun 11 Avr 2022 22:50

Ah ben oui susciter l'espoir d'un monde meilleur c'est impossible ? Pourquoi vous ne vous posez jamais la question du pourquoi les retraités votent massivement pour un candidat qui en a rien à faire de l'avenir de l'humanité ? Pourquoi vous ne vous posez jamais la question du pourquoi les personnes les plus aisées votent pour Macron ? c'est du communautarisme de riches bourgeois alors ça n'intéresse pas les médias des 9 milliardaires et pourtant il y en aurait des choses à dire !

Concernant les legislatives, pardon, mais LFI a proposé un accord par deux fois à EELV. Aucune réponse. LFI avait même proposé de faire un front populaire plus tôt vers 2019 aucune réponse, de s'unir contre l'extrême droite, aucune réponse. Personne n'a répondu. Alors je veux bien que Mélenchon son programme est pas mal mais on vote pas pour lui parce qu'il crie mais un moment donné il faut le dire. Il y a un partage des responsabilités de la qualification de l'extrême droite. Ils ont tous été aussi plus mauvais les uns que les autres.

Pour le vote utile, beaucoup oublient que Mélenchon et Jadot étaient au coude à coude selon les sondages. Pourquoi Mélenchon est monté sans que jadot baisse beaucoup ? Peut être parce qu'il a fait une meilleure campagne qui n'a pas consisté à envoyer des piques à d'autres candidats de gauche comme jadot l'a fait. Dîtes vous qu'à un de ses meetings il a parlé du fait qu'on ne voit jamais la nuit parce qu'il y a toujours les lumières. Il a également évoquer le silence et le bruit. Mélenchon désormais incarne l'écologie pour beaucoup d'électeurs.
J'espère que jadot ouvrira les yeux sur son comportement durant cette campagne. Bon à l'heure actuelle il doit sûrement espérer un strapontin au gouvernement, il faut bien qu'il rentabilise sa cravate. Pour le coup ça serait le scénario idéal comme ça toute la frange jadot pourrait enfin se libérer de l'étiquette de gauche et aller à en marche ce qui permettrait de remettre l'église au milieu du village et permettre aux français d'avoir une clarification à l'heure actuelle plus que nécessaire ! Maintenant je me demande à quoi sert EELV vu que LFI incarne très clairement l'écologie.
grandao
 
Messages: 269
Inscription: Sam 3 Avr 2021 23:48

Re: Premier tour de la présidentielle

Messagede Stéphane » Mar 12 Avr 2022 06:17

grandao a écrit:J'espère que jadot ouvrira les yeux sur son comportement durant cette campagne. Bon à l'heure actuelle il doit sûrement espérer un strapontin au gouvernement, il faut bien qu'il rentabilise sa cravate. Pour le coup ça serait le scénario idéal comme ça toute la frange jadot pourrait enfin se libérer de l'étiquette de gauche et aller à en marche ce qui permettrait de remettre l'église au milieu du village et permettre aux français d'avoir une clarification à l'heure actuelle plus que nécessaire ! Maintenant je me demande à quoi sert EELV vu que LFI incarne très clairement l'écologie.

On y revient : seule LFI est de gauche, tout le reste est à droite. Circulez, il n'y a rien à voir !
Stéphane
 
Messages: 1304
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Premier tour de la présidentielle

Messagede Eco92 » Mar 12 Avr 2022 07:49

Jadot veut être ministre, cette fake news de la LFI (Bruno Gaccio l'a aussi relayé), fait partie des choses qui ont empêché certains écolos de voter Mélenchon vous savez ? Car Jadot l'a démenti des milliers de fois et tout son parcours indique une opposition à Macron. On peut ne pas l'aimer mais à moins d'une trahison à la Cosse (mais on en a tous, on parle de Kotarac ?) je ne vois pas comment ce serait possible, surtout que Jadot aurait déjà pu être ministre à chaque remaniement...

Enfin, puisqu'il faut encore une fois combattre les mensonges : https://twitter.com/brutofficiel/status ... 8553274378

Elle promet cette future union de la gauche...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8986
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Premier tour de la présidentielle

Messagede benoit49 » Mar 12 Avr 2022 08:11

Bien d'accord avec Eco92

Si ceux que la situation critique oblige pourtant à fédérer son camp en respectant les sensibilités ne pensent qu'à la fracturer à leur bénéfice pensent' ils, le carnage est assuré dans un mois et après.
Au lieu de combattre l'extrème droite et de s'interroger collectivement sur son plus haut niveau historique, je ne vois depuis dimanche soir que recherches du bouc émissaire qu'il soit vert ou rouge, de la part de supporters basiques de Mélenchon c'est nul mais de la part de dirigeants majeurs c'est une faute politique grave!
C'est du suicide et les nombreux électeurs de gauche qui ont franchi le rubicon dimanche dans l'espoir d'une union de la gauche sans adhérer vraiment au candidat et au programme vont vous le faire payer d'une manière ou d'une autre...
benoit49
 
Messages: 226
Inscription: Ven 9 Avr 2021 16:08

Re: Premier tour de la présidentielle

Messagede BernardD » Mar 12 Avr 2022 08:14

Un graphique IPSOS sur l'évolution des flux électoraux de 2017 à 2022

https://pbs.twimg.com/media/FQGELEpX0AA ... name=small
.
BernardD
 
Messages: 235
Inscription: Jeu 23 Mar 2017 16:06

Re: Premier tour de la présidentielle

Messagede matthdu59 » Mar 12 Avr 2022 09:22

benoit49 a écrit:Bien d'accord avec Eco92

Si ceux que la situation critique oblige pourtant à fédérer son camp en respectant les sensibilités ne pensent qu'à la fracturer à leur bénéfice pensent' ils, le carnage est assuré dans un mois et après.
Au lieu de combattre l'extrème droite et de s'interroger collectivement sur son plus haut niveau historique, je ne vois depuis dimanche soir que recherches du bouc émissaire qu'il soit vert ou rouge, de la part de supporters basiques de Mélenchon c'est nul mais de la part de dirigeants majeurs c'est une faute politique grave!
C'est du suicide et les nombreux électeurs de gauche qui ont franchi le rubicon dimanche dans l'espoir d'une union de la gauche sans adhérer vraiment au candidat et au programme vont vous le faire payer d'une manière ou d'une autre...


Je pense cependant qu'il ne faut pas faire d'amalgame entre une minorité très bruyante qui s'en prend aux autres mouvements de gauche et la majorité silencieuse qui souhaite une union pour les législatives.

D'ailleurs en réaction aux dégradations d'un local PCF à Lille, Ugo Bernalicis a dit sur twitter : "Concentrons notre énergie vers l'avenir plutôt que vers les rancœurs du passé". Il y a donc des responsables LFI qui ont visiblement compris qu'il fallait désormais fédérer.

https://twitter.com/Ugobernalicis
matthdu59
 
Messages: 28
Inscription: Mar 1 Juin 2021 12:35
Localisation: Centre Val de Loire

Re: Premier tour de la présidentielle

Messagede grandao » Mar 12 Avr 2022 09:27

benoit49 a écrit:Bien d'accord avec Eco92

Si ceux que la situation critique oblige pourtant à fédérer son camp en respectant les sensibilités ne pensent qu'à la fracturer à leur bénéfice pensent' ils, le carnage est assuré dans un mois et après.
Au lieu de combattre l'extrème droite et de s'interroger collectivement sur son plus haut niveau historique, je ne vois depuis dimanche soir que recherches du bouc émissaire qu'il soit vert ou rouge, de la part de supporters basiques de Mélenchon c'est nul mais de la part de dirigeants majeurs c'est une faute politique grave!
C'est du suicide et les nombreux électeurs de gauche qui ont franchi le rubicon dimanche dans l'espoir d'une union de la gauche sans adhérer vraiment au candidat et au programme vont vous le faire payer d'une manière ou d'une autre...

Alors ça c'est fort de café. Jadot pendant 6 mois de campagne n'a eu qu'une cible : Mélenchon. Il aurait fallu combattre l'extrême droite lui qui déteste les potes de poutine, le pen financé par poutine, est aux portes du pouvoir. Quand tu n'as même pas le meilleur programme écologique selon tous les experts et que tu t'appelles eelv. Tu sers à quoi ?

Jadot veut être ministre, cette fake news de la LFI (Bruno Gaccio l'a aussi relayé), fait partie des choses qui ont empêché certains écolos de voter Mélenchon vous savez ? Car Jadot l'a démenti des milliers de fois et tout son parcours indique une opposition à Macron. On peut ne pas l'aimer mais à moins d'une trahison à la Cosse (mais on en a tous, on parle de Kotarac ?) je ne vois pas comment ce serait possible

Là encore c'est vous qui dîtes des mensonges. Je ne me base pas sur Bruno Gaccio, je n'ai même pas twitter.
Je me base sur cette interview

«Dans le futur Parlement européen, les Verts feront-ils partie de la majorité quadripartite avec le PPE, les libéraux et les sociaux-démocrates ?» interrogeait en effet, Emmanuel Berretta, journaliste au Point, dans une longue interview publiée le 1er mars. «Il y a entre 5 et 10 réformes structurelles de l'Union européenne à mener lors du prochain mandat. Si on nous propose un programme qui améliore substantiellement le fonctionnement de l'Union et les politiques européennes, alors, les Verts y apporteront leur soutien», avait alors répondu la tête de liste EE-LV.


Quand tu es capable de t'allier au parlement européen avec des libéraux, pardon, mais il n'est pas inenvisageable de voir la même chose sur le territoire national. Je rappelle que tous les proches de Jadot sont des pions de la macronie. J'espère pour EELV que Bayou va remettre de l'ordre dans le parti et va enfin comprendre que l'écologie et le capitalisme n'est pas compatible. Il faut de la radicalité. Bayou est un chouette type donc je suis plutôt optimiste.
grandao
 
Messages: 269
Inscription: Sam 3 Avr 2021 23:48

Re: Premier tour de la présidentielle

Messagede matthdu59 » Mar 12 Avr 2022 09:49

grandao a écrit:
Quand tu es capable de t'allier au parlement européen avec des libéraux, pardon, mais il n'est pas inenvisageable de voir la même chose sur le territoire national. Je rappelle que tous les proches de Jadot sont des pions de la macronie. J'espère pour EELV que Bayou va remettre de l'ordre dans le parti et va enfin comprendre que l'écologie et le capitalisme n'est pas compatible. Il faut de la radicalité. Bayou est un chouette type donc je suis plutôt optimiste.


Merci d'éviter les raccourcis idéologiques du type café du commerce (ça devient fatiguant).

Il est faux de dire qu'EELV est constitué "de pion de la macronie". Les membres d'EELV "Macron compatible" ont quitté le parti il y a longtemps et ont effectivement participé à la majorité du dernier quinquennat.

Encore une fois, ce n'est pas en frappant sur ses potentiels alliés que l'on réussit à rassembler. (ce que d'ailleurs vous avez tendance à reprocher aux autres formations de gauche d'ailleurs).

Jadot a souligné un désaccord profond entre Mélenchon et lui concernant la politique internationale (en particulier la Russie) mais il n'a pas "tapé en continue sur Mélenchon". Il est normal qu'il existe des points de divergence au sein de la gauche et il est normal de pouvoir les exprimer et en discuter.
matthdu59
 
Messages: 28
Inscription: Mar 1 Juin 2021 12:35
Localisation: Centre Val de Loire

Re: Premier tour de la présidentielle

Messagede Eco92 » Mar 12 Avr 2022 09:52

Je n'ai aucun intérêt à cette lutte de rancœur électorale, je note juste que LFI est en position de force et a le devoir de rassembler, comme en 2017, chose qu'elle a refusé de faire au nom de l'injustice des méchants n'ayant pas votés pour eux. Le résultat 5 ans après est terrible.

Je suis très critique de la campagne de Jadot et pense qu'il n'aurait pas du attaquer Mélenchon (à mon avis il y a perdu des %), mais la liste des mensonges régulièrement annoncé (il est de droite, il est pro-macron...) était lourde. Le programme était clairement à gauche, écolo, et régulièrement noté comme tel par les instituts mettant Mélenchon haut en écologie et social (ils étaient la plupart du temps à égalité, de temps en en temps Jadot devant sur le climat et sur la démocratie/institution, derrière sur des questions sociales). Il y avait un clivage réel sur l'Ukraine et j'ai du mal à m'expliquer que Mélenchon ait pu survoler cela, mais il a réussi, ce n'était pas intelligent de tenter de lutter sur ce terrain. Mais il y a des gens devant et des gens derrière, c'est celui qui est devant qui doit donner des gages de rassemblements, point.

Sur le fond de votre citation elle prouve bien la manipulation et le mensonge, on a quelque chose que je trouve très bien, facile à assumer. On parle du Parlement européen, une institution à la proportionnelle, où le rapport de force se négocie et les contrats de gouvernements se signent, c'est la position historique des verts pour tout, qui luttent contre la concentration du pouvoir et contestent la possibilité de majorité absolue. Ils sont là très fidèles et à leurs traditions, et à leurs convictions et à celles de leur électorat, c'est partagé par Bayou comme par Sandrine Rousseau, c'est ce qu'il se passe en Allemagne avec une pleine solidarité des ailes gauches des partis verts. Vous oubliez de préciser (incroyable hasard) que les discussions ont eu lieu, de manière transparentes, et se sont conclues par le refus des verts de participer à cette coalition, ne pouvant pas y peser assez pour être autre chose qu'une caution. On est donc complètement dans un système souhaité entre autre, entre nous, par LFI, qui veut cesser la concentration des pouvoirs et défend la proportionnelle... Bon bien sur si l'on est malhonnête on compare ça à une élection d'une personne, au scrutin uninominal, et à une majorité où le pouvoir est clairement à droite et où l'idée de coalition n'a aucun sens.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8986
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Premier tour de la présidentielle

Messagede grandao » Mer 13 Avr 2022 22:49

Eco92 a écrit:Jadot veut être ministre, cette fake news de la LFI (Bruno Gaccio l'a aussi relayé), fait partie des choses qui ont empêché certains écolos de voter Mélenchon vous savez ? Car Jadot l'a démenti des milliers de fois et tout son parcours indique une opposition à Macron. On peut ne pas l'aimer mais à moins d'une trahison à la Cosse (mais on en a tous, on parle de Kotarac ?) je ne vois pas comment ce serait possible, surtout que Jadot aurait déjà pu être ministre à chaque remaniement...

Enfin, puisqu'il faut encore une fois combattre les mensonges : https://twitter.com/brutofficiel/status ... 8553274378

Elle promet cette future union de la gauche...

https://www.lefigaro.fr/elections/presi ... n-20220413

Attention à ne pas parler trop vite... EELV est coutumier des trahisons. Déjà on n'est pas passé loin de la catastrophe quand Jupiter a invité la maire de Strasbourg à ouvrir son meeting. Heureusement qu'elle a refusé sinon c'était la mort d'EELV. D'après moi, Jadot va être dans une situation compliquée prochainement.
grandao
 
Messages: 269
Inscription: Sam 3 Avr 2021 23:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité