Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Jean-Luc Mélenchon

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Jean-Luc Mélenchon

Messagede newritture » Mer 19 Jan 2022 13:53

https://linsoumission.fr/2022/01/18/maire-communiste-dieppe-avec-melenchon/

Après les ralliements de Sébastien Jumel et Ali Rabbeh ce sont les maires PCF de Dieppe (circonscription de Jumel) et de Stains qui rejoignent la campagne de Mélenchon.
newritture
 
Messages: 838
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Jean-Luc Mélenchon

Messagede gilbert07 » Jeu 20 Jan 2022 05:54

Corondar a écrit:
Stéphane a écrit:
gilbert07 a écrit:d'après les informations que j'ai pu avoir, les sondages devraient le porter entre 12 et 15 % dans la première quinzaine de février.

Je ne vois pas quelles informations, même officieuses, vous pourriez avoir sur les sondages qui sortiront dans la première quinzaine de février, puisqu'ils n'ont pas encore été effectués.


En effet, il est impossible le 17 janvier d'avoir des "informations" sur ce que "devraient" donner les sondages sur la première quinzaine de février. Des hypothèses, des suppositions ou des aspirations le cas échéant oui, mais des "informations" non.
Ensuite, oui, un effet vote utile qui ferait grimper Mélenchon est tout à fait possible, même probable ? Mais je dis juste que la gauche et la candidature de Mélenchon sont en 2022 dans des situations très différentes de celles de 2017, et imaginer que Mélenchon pourrait de nouveau progresser jusqu'à 19% comme il l'a fait en 2017 est hasardeux (bien que pas impossible, même si, encore une fois, à mon sens rien que la candidature de Taubira pourrait à elle seule le priver de précieuses voix dans les DOM-TOM, si Taubira y va bien sur...).
Quant à penser que la participation pourrait permettre au total des gauches d'être plus consistant le jour du vote, encore faudrait-il en effet qu'on ait une forte participation en avril. Or, et ce n'est pas là une "information" mais bien un pronostic personnel : je pense que cette présidentielle devrait battre des records d'abstention. A mon avis, les records du premier tour de 2002 et du second tour de 1969 sont clairement dans le viseur ?


Désolé mais les pronostics ne sont pas ma spécialité, on se donne rendez vous la première quinzaine de février pour vérifier ce que je ressens sur le terrain, Mélenchon devrait être entre 12 et 15 % d'ici là.
gilbert07
 
Messages: 55
Inscription: Ven 4 Avr 2014 06:34

Re: Jean-Luc Mélenchon

Messagede lostinthemiddle » Sam 22 Jan 2022 22:33

Aymeric Caron a décidé de soutenir Jean-Luc Mélenchon.
J'imagine que c'est dans la continuité de l'alliance LFI/REV aux municipales de Paris après je ne vois pas ce que ce ralliement peut apporter à JLM.

https://www.lejdd.fr/Politique/info-jdd-aymeric-caron-rejoint-jean-luc-melenchon-sa-candidature-est-la-seule-a-etre-porteuse-despoir-4089325?Echobox=1642882301
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: Jean-Luc Mélenchon

Messagede Eco92 » Dim 23 Jan 2022 09:40

Détrompez-vous, il y a dans la jeunesse une grande appétence pour les questions portées par Cayron, ça ne veut pas dire que c'est le moteur du vote, mais ça peu jouer, d'autant quand on a un Roussel qui affirme la chasse, la viande et le foie-gras comme des priorités (en en faisant un point de clivage assumé). Chez des électeurs qui ne votent pas et sont jeunes, l'antispécisme de Cayron peut résonner et distinguer par rapport à Jadot, après je doute que JLM le mette très en avant, car ça peut aliéner d'autres gens, mais le soutien il peut le prendre.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Jean-Luc Mélenchon

Messagede lostinthemiddle » Dim 23 Jan 2022 16:32

Eco92 a écrit:Détrompez-vous, il y a dans la jeunesse une grande appétence pour les questions portées par Cayron, ça ne veut pas dire que c'est le moteur du vote, mais ça peu jouer, d'autant quand on a un Roussel qui affirme la chasse, la viande et le foie-gras comme des priorités (en en faisant un point de clivage assumé). Chez des électeurs qui ne votent pas et sont jeunes, l'antispécisme de Cayron peut résonner et distinguer par rapport à Jadot, après je doute que JLM le mette très en avant, car ça peut aliéner d'autres gens, mais le soutien il peut le prendre.


Merci pour votre réponse.
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: Jean-Luc Mélenchon

Messagede Corondar » Dim 23 Jan 2022 17:27

Eco92 a écrit:Détrompez-vous, il y a dans la jeunesse une grande appétence pour les questions portées par Cayron, ça ne veut pas dire que c'est le moteur du vote, mais ça peu jouer, d'autant quand on a un Roussel qui affirme la chasse, la viande et le foie-gras comme des priorités (en en faisant un point de clivage assumé). Chez des électeurs qui ne votent pas et sont jeunes, l'antispécisme de Cayron peut résonner et distinguer par rapport à Jadot, après je doute que JLM le mette très en avant, car ça peut aliéner d'autres gens, mais le soutien il peut le prendre.


A mon avis, le ralliement d'Aymeric Caron est aussi signifiant que ceux de Peltier, Rivière ou Collard à Zemmour : c'est joli pour l'image, ça fait du buzz médiatique plutôt positif (sur la thématique du "candidat qui rassemble"), mais en terme d'impact en nombre de voix ça doit être extrêmement limité, voire quasi nul.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Jean-Luc Mélenchon

Messagede Ramdams » Dim 23 Jan 2022 17:48

En tout état de cause, si Hélène Thouy n'arrive pas à obtenir les signatures pour se présenter au nom du Parti animaliste, Mélenchon pourrait devenir, grâce à la caution végane qu'incarne Aymeric Caron, le candidat du bien être-animal. En cela, il pourrait se démarquer d'EELV par exemple.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Jean-Luc Mélenchon

Messagede benoit49 » Dim 23 Jan 2022 18:05

Si vous étudiez la carte du vote animaliste aux européennes, il est calqué principalement sur les zones d'influence de l'extreme droite ( en plus des territoires non liés professionnellement à l'activité agricole animale).
Si Hélene Thouy n'a pas les parrainages ( ce qui est très probable) son petit électorat n'irait pas forcément vers un candidat au tropisme écologiste...
benoit49
 
Messages: 226
Inscription: Ven 9 Avr 2021 16:08

Re: Jean-Luc Mélenchon

Messagede Corondar » Dim 23 Jan 2022 18:17

En effet, je ne suis pas certain que tous les défenseurs de la cause animale soient des électeurs de gauche. Brigitte Bardot est un exemple célèbre, et à mon avis la thématique du bien-être animal est largement transpartisane. Je ne pense pas que ce soit un marqueur de gauche ou de droite...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Jean-Luc Mélenchon

Messagede jean24 » Dim 23 Jan 2022 18:22

Eco92 a écrit:Détrompez-vous, il y a dans la jeunesse une grande appétence pour les questions portées par Cayron, ça ne veut pas dire que c'est le moteur du vote, mais ça peu jouer, d'autant quand on a un Roussel qui affirme la chasse, la viande et le foie-gras comme des priorités (en en faisant un point de clivage assumé). Chez des électeurs qui ne votent pas et sont jeunes, l'antispécisme de Cayron peut résonner et distinguer par rapport à Jadot, après je doute que JLM le mette très en avant, car ça peut aliéner d'autres gens, mais le soutien il peut le prendre.

Ou j'en doute ! Caron est très antipathique pour tout un tas de personne (dont Mélenchon lui même qui le traitait de branleur). Il ne savait qu'agresser ses invités quand ils les invitaient sur ONPC. Dans mon cercle d'amis, diversifiés politiquement tout le monde le trouve chiant et agressif. Il reste le journaliste des moustiques pour beaucoup. Je doute qu'il ait eu beaucoup d'écho en dehors des milieux végan militants. D'ailleurs sa plus value électorale est proche de zéro, incapable de s'allier ou de se présenter aux européennes en 2019, alliance avec la LFI en 2020 à Paris et sa tête de liste dans le quatorzième arrondissement a réussi l'exploit de perdre 2% par rapport au résultat du FDG de 2014.
D'ailleurs dernier exemple de ce que j'illustre, son nom de famille ne s'écrit pas CaYron mais Caron ! C'est dire sa renommée chez les gens qui le connaissent !
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité