Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Emmanuel Macron

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Emmanuel Macron

Messagede Corondar » Dim 16 Jan 2022 20:06

Coriosolite a écrit:Assécher le vivier des parrainages en les accumulant sur le nom de Macron?


Je saisis mal votre propos ? Vous pensez qu'il existerait une stratégie en macronie afin d'accumuler les parrainages sur le nom du président sortant, afin de réduire au maximum le nombre de parrains disponibles pour les autres candidats ?
Outre que je n'ai trouvé aucune information allant dans ce sens (mais si vous en avez n'hésitez pas à nous mettre un lien vers une information sourcée en la matière), ce serait surtout une très mauvaise stratégie pour Macron : plus il y a de candidats sur la ligne de départ, mieux c'est pour lui. Encore une fois, aucun candidat ne semble en mesure de le concurrencer réellement sur le créneau centriste/libéral/européen, à partir de là, plus il y a de candidatures à gauche, à droite et aux extrêmes mieux c'est pour lui. Cela lui permet de virer en tête du premier tour et de laisser ses principaux concurrents se battre comme des chiffonniers pour décrocher le ticket d'entrée au second tour, à charge pour l'heureux(se) élu(e) de recoller les morceaux pour essayer de s'imposer en amalgamant des électorats dont les porte-drapeaux auront passé de longs mois à se critiquer les uns les autres.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Emmanuel Macron

Messagede Coriosolite » Lun 17 Jan 2022 21:22

Corondar a écrit:
Coriosolite a écrit:Assécher le vivier des parrainages en les accumulant sur le nom de Macron?

Je saisis mal votre propos ?


Je répondais au message de franck95210 du 22/11. J'ai du faire une fausse manœuvre pour que ma réponse arrive ici.
Je ne crois pas une seconde qu'il soit possible d'"assécher le vivier". C'est ce que je voulais dire dans ma réponse.
Cordialement
Coriosolite
 
Messages: 4
Inscription: Lun 10 Jan 2022 17:56

Re: Emmanuel Macron

Messagede Républicain67 » Sam 22 Jan 2022 17:52

Dernière édition par Républicain67 le Sam 22 Jan 2022 19:15, édité 1 fois.
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Emmanuel Macron

Messagede Draume » Sam 22 Jan 2022 19:10

Emmanuel Macron ne veut participer aux débats de l'entre deux tours

Ce n'est pas ce qu'écrit le titre de l'article
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Emmanuel Macron

Messagede Républicain67 » Sam 22 Jan 2022 19:15

Draume a écrit:Emmanuel Macron ne veut participer aux débats de l'entre deux tours

Ce n'est pas ce qu'écrit le titre de l'article


Du premier tour. Lapsus. Excusez moi. Erreur corrigée
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Emmanuel Macron

Messagede Sylfaen » Sam 22 Jan 2022 21:50

Évoquant son éventuel futur mandat, Macron a fait une annonce très surprenante de sa volonté à remettre en cause le principe de gratuité de l'enseignement supérieur : https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

Bien que connu pour ses positions libérales et une certaine admiration du modèle américain, cette prise de position est tout de même étonnante venant de Macron car elle est à la fois très clivante (il s'agit tout de même d'une remise en cause de l'égalité des chances dans le domaine scolaire) et aussi très difficile à mettre en place puisque cela impliquerait (à mon sens) une révision du 13e alinéa du préambule de la Constitution de 1946 : https://www.vie-publique.fr/en-bref/271 ... -superieur

Même avec de très bons résultats aux législatives, je vois très mal comment il peut espérer obtenir les 3/5° des voix nécessaires des deux chambres pour opérer un tel changement (d'autant que s'il essaye les mobilisations étudiantes et lycéennes seront extrêmement massives et avec un soutien populaire qui risque également d'être important)
Sylfaen
 
Messages: 106
Inscription: Mer 4 Aoû 2021 17:53

Re: Emmanuel Macron

Messagede citoyen electeur » Sam 22 Jan 2022 22:13

Sylfaen a écrit:Évoquant son éventuel futur mandat, Macron a fait une annonce très surprenante de sa volonté à remettre en cause le principe de gratuité de l'enseignement supérieur : https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

Bien que connu pour ses positions libérales et une certaine admiration du modèle américain, cette prise de position est tout de même étonnante venant de Macron car elle est à la fois très clivante (il s'agit tout de même d'une remise en cause de l'égalité des chances dans le domaine scolaire) et aussi très difficile à mettre en place puisque cela impliquerait (à mon sens) une révision du 13e alinéa du préambule de la Constitution de 1946 : https://www.vie-publique.fr/en-bref/271 ... -superieur

Même avec de très bons résultats aux législatives, je vois très mal comment il peut espérer obtenir les 3/5° des voix nécessaires des deux chambres pour opérer un tel changement (d'autant que s'il essaye les mobilisations étudiantes et lycéennes seront extrêmement massives et avec un soutien populaire qui risque également d'être important)



Il suffit de resserrer les cordons de la bourse, d'asphyxier lentement mais surement. Ou de régionaliser les universités, comme pour les Trains Régionaux.
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Emmanuel Macron

Messagede Corondar » Sam 22 Jan 2022 22:15

Sylfaen a écrit:Évoquant son éventuel futur mandat, Macron a fait une annonce très surprenante de sa volonté à remettre en cause le principe de gratuité de l'enseignement supérieur : https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

Bien que connu pour ses positions libérales et une certaine admiration du modèle américain, cette prise de position est tout de même étonnante venant de Macron car elle est à la fois très clivante (il s'agit tout de même d'une remise en cause de l'égalité des chances dans le domaine scolaire) et aussi très difficile à mettre en place puisque cela impliquerait (à mon sens) une révision du 13e alinéa du préambule de la Constitution de 1946 : https://www.vie-publique.fr/en-bref/271 ... -superieur

Même avec de très bons résultats aux législatives, je vois très mal comment il peut espérer obtenir les 3/5° des voix nécessaires des deux chambres pour opérer un tel changement (d'autant que s'il essaye les mobilisations étudiantes et lycéennes seront extrêmement massives et avec un soutien populaire qui risque également d'être important)


Si j'en crois l'article cité en source, Emmanuel Macron n'a pas explicitement parlé de remettre en cause la gratuité de l'accès aux universités. Il parle bien de mettre en place un système de sélection à l'entrée des facultés (vaste serpent de mer qui traîne depuis plusieurs décennies maintenant et qui ressort régulièrement des tiroirs), mais rien dans son discours ne vient confirmer (ou infirmer) que cette sélection se ferait via la mise en place de frais universitaires à l'inscription ?
Je ne suis pas forcément convaincu par le projet macroniste en la matière (qui reste assez flou et mériterait à mon avis d'être détaillé, dans un éventuel programme du futur candidat ?), je suis en revanche convaincu par le constat : notre système universitaire est un immense gâchis, qui fait entrer des centaines de milliers de personnes dans le système qui en ressortent au bout de 1, 2 ou 3 ans sans aucun diplôme, ou avec des diplômes débouchant sur très peu de qualifications concrètes (à part le droit de passer des concours ?). Le système universitaire français est un gouffre qui s'apparente bien souvent à un trou noir pour plus de 50% des personnes qui s'y inscrivent après le baccalauréat, faute de réelles perspectives sur leurs débouchés professionnels.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Emmanuel Macron

Messagede Sylfaen » Dim 23 Jan 2022 05:31

Corondar a écrit:
Si j'en crois l'article cité en source, Emmanuel Macron n'a pas explicitement parlé de remettre en cause la gratuité de l'accès aux universités. Il parle bien de mettre en place un système de sélection à l'entrée des facultés (vaste serpent de mer qui traîne depuis plusieurs décennies maintenant et qui ressort régulièrement des tiroirs), mais rien dans son discours ne vient confirmer (ou infirmer) que cette sélection se ferait via la mise en place de frais universitaires à l'inscription ?
Je ne suis pas forcément convaincu par le projet macroniste en la matière (qui reste assez flou et mériterait à mon avis d'être détaillé, dans un éventuel programme du futur candidat ?), je suis en revanche convaincu par le constat : notre système universitaire est un immense gâchis, qui fait entrer des centaines de milliers de personnes dans le système qui en ressortent au bout de 1, 2 ou 3 ans sans aucun diplôme, ou avec des diplômes débouchant sur très peu de qualifications concrètes (à part le droit de passer des concours ?). Le système universitaire français est un gouffre qui s'apparente bien souvent à un trou noir pour plus de 50% des personnes qui s'y inscrivent après le baccalauréat, faute de réelles perspectives sur leurs débouchés professionnels.


Pour être honnête, je partage aussi le constat du manque certains de débouchés des formations universitaires et de professionnalisation de celles ci, cependant la phrase d'Emmanuel Macron cité dans l'article me parait très claire quand à sa volonté de revenir sur la gratuité de l’accès aux universités et sur le financement publique de celle ci :

« On ne pourra pas rester durablement dans un système où l’enseignement supérieur n’a aucun prix pour la quasi-totalité des étudiants, où un tiers des étudiants sont considérés comme boursiers et où pourtant nous avons tant de précarité étudiante, et une difficulté à financer un modèle beaucoup plus financé par l’argent public que partout dans le monde »


Dès lors la question du financement des universités se pose et même en imaginant financer celle ci avec des fonds privés tel que la loi LRU de Valérie Pécresse souhaitait le faire (le bilan n'est pas vraiment à la hauteur des attentes et a de manière générale plutôt endetté les universités), on reste toujours sur le modèle américains et donc avec des frais d'inscriptions conséquents pour la majeure partie des étudiants et c'est ce qu'annonce clairement Macron en disant qu'il va falloir sortir d'un système où l’enseignement supérieur n’a aucun prix pour la quasi-totalité des étudiants.
Sylfaen
 
Messages: 106
Inscription: Mer 4 Aoû 2021 17:53

Re: Emmanuel Macron

Messagede Eco92 » Dim 30 Jan 2022 20:34

Pas de surprise au fait que Macron soit candidat, plusieurs élus LREM ont cependant publié sur les réseaux sociaux leur parrainage pour le président. L'idée est logique, j'imagine que si mardi lors de la publication des parrainages il y avait 0 parrainage Macron ce ne serait pas idéal, mais du coup plusieurs soulignent qu'il n'est pas candidat et que c'est curieux. Ils répondront que l'on peut parrainer qui l'on veut, candidat ou non.

https://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/presidentielle-2022-des-elus-parrainent-emmanuel-macron-meme-s-il-n-est-pas-officiellement-candidat_4933203.html

https://twitter.com/CSitzenstuhl/status/1487421501032833028

https://www.francebleu.fr/infos/politique/l-elue-mayennaise-valerie-hayer-parraine-emmanuel-macron-et-s-attire-les-foudres-d-alexis-corbiere-1643547289
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8995
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité